Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
"rasoir55" disait:
tu t aventures sur une pente glissante, je te dis juste qu un joint c est pas forcément bénin, comme pas forcément grave...que ca dépend surtout de la marque du modèle et de l endroit puis si t es assez aveugle pour pas te rendre compte que ta fourche n a qu un cm de debattement avant un gap de 3 metres, alors que 30% de sag sur une fourche de 180mm devrait la faire s'affaisser de 6cm rien qu en roulant a plat, j'y peux rien.... apres ton petit laïus je le prend comment? tu ne me prends pas de haut quand même ? si tu veux on va un peu discuter d'hydraulique sur un vélo puis d'hydraulique tout court,on verra ce qu'il en ressort..... do you understand?
Trouve moi un exemple de problème de joint "grave" et ce que "grave" signifie pour toi, stp, j'aime bien parler avec des termes définis, ça évites les quiproquo. 20% de SAG ne la fait s'abaisser que de 3.6cm. (Ne demande pas pourquoi, on risquerais d'entrer dans des débats sans fin, déjà qu'avec ma tête de mule celui la est bien parti :lol: ) Je suis pas sur que t'ai compris toutes mes idées, car quand je te parle d'huile qui se barre dans le fourreau, tu me parle d'huile déjà présente. C'est vrai mais pas cohérent, un peu comme un message d'erreur sur windaube. Et ne me lance pas sur des sujets que tu découvres sans savoir à qui t'as affaire... :lol:
"rasoir45" disait:
je sais pas si on va le revoir....
désolé de pas être connecté H24, j'ai des trucs à faire à coté du monde doux et accueillant d'internet.
" je sais pas trop qui" disait:
moi je suis tranquille je le fais moi meme
La mécanique d'une fourche est à la portée de tout le monde, à condition de pas être trop parano "ah ça tient la roue, je vais le faire par un pro c'est plus sûr"
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
[mode spectateur on] 8)
rider.07130
rider.07130

inscrit le 10/4/11
1899 messages
Stations : 2 avis
[mode spectateur on too] 8)
Eneite
Eneite

inscrit le 10/5/09
4086 messages
Stations : 1 avis
[color=blue]Les paris sont ouverts.[/color]
Cocktease
Cocktease

inscrit le 19/7/10
307 messages
z'avez oublié le mode HS :roll:
nico_arg
nico_arg

inscrit le 15/2/07
327 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"razgriz65" disait:
on parle pas de prix, mais de gravité de la chose.... de plus un joint spi ca s attenit sur une domain sans purger entierement, alors qu un o ring pourri de la cartouche si, du coup coté main d'oeuvre, je ne sais pas lequel est le plus cher.... moi je suis tranquille je le fais moi meme
Entre le changement de joint spi et un joint de cartouche domaine il y a un dévissage en plus. Purger? Tu veux dire jeter l ancienne huile dans un bocal, et la remettre après? Ou mètre de la neuve a la place? Faut arrêter un peu avec les mots pseudo techniques pour essayer de faire croire qu on sait de quoi on parle. Je ne dis pas que tu ne saches pas, je ne te connais pas plus que devant mon écran. Autre chose, un joint spi qui fuit ou un joint interne qui fuit, y a rien de grave. Tu peux rouler, je l ai fait, beaucoup l on fait et ils sont pas morts! Gravité, y a rien de grave sauf ne pas avoir de freins ou que la roue se barre ou que les fourreaux se barrent. Le reste c est juste de l entretien plus ou moins basique.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@nico_arg purger, ca veut dire changer l'huile, disons que a part si tu l as changée un mois avant, quand tu ouvres une fourche, si tu en arrives a vidanger l'huile, tu remets pas la même. un peu comme les joints, normalement, tout joint déposé doit etre changé et non remonté.c est bon dans tous les domaines de la mécanique,autant au boulot on le respecte scrupuleusement car les enjeus et les forces sont pas les mêmes, autant sur le velo ca m arrive de remettre la même huile ou le même joint, suivant l etat c est comme sur les voitures, on dit vidanger, par definition ca veut juste dire "vider l huile" mais on remet toujours de la neuve, mais si tu devais (pour x raison) vidanger ton carter, tu pourrais tres ben garder l'huile qulque part et remettre la même... puis ton histoire de gravité, pour reprendre l'exemple de massacre, si ta fourche se bloque sur un gros gap, a cause d'un joint qui a pas fait son taf, ca devient potentiellement grave... pour revenir a ce qu on disait un joint spi c est plus cher qu un joint torique, comme tu le dis, mais sur la domain, pour y acceder, tu tombes juste les fourreaux, sans même demonter la fourche du velo,et donc sans toucher a la cartouche hydraulique et la cartouche ressort alors que le joint d etanchéité est moins cher pris a part, mais demandera plus de main d'oeuvre.vu que la tu dois purger la cartouche hydraulique pour y arriver.... en gros c est pas forcément le prix de la piece qui fait le prix total de la réparation
"Massacre" disait:
Trouve moi un exemple de problème de joint "grave" et ce que "grave" signifie pour toi, stp, j'aime bien parler avec des termes définis, ça évites les quiproquo.
grave pour moi, qui met en danger la sécurité du vélo ou la sienne.....en gros qui risque de t envoyer a l l'hosto ou de casser ta fourche...ou le reste du velo donc sur la fourche, on va rester sur la domain pour pas s'attaquer aux fourches a bain ouvert -ton fameux joint torique, peut etre un defaut grave, surtout si tu te lances sur un drop de 3 metres sans verifier l etat de la fourche(alors qu un joint spi ne l est pas, sur la domain en tout cas)
"Massacre" disait:
20% de SAG ne la fait s'abaisser que de 3.6cm. (Ne demande pas pourquoi, on risquerais d'entrer dans des débats sans fin, déjà qu'avec ma tête de mule celui la est bien parti :lol: )
roules a 20% en freeride, a vrai dire c est ton choix,je vois pas le soucis
"Massacre" disait:
Et ne me lance pas sur des sujets que tu découvres sans savoir à qui t'as affaire... :lol:
celle la je te la retourne, ne te lances pas sur un forum que tu découvres sans savoir a qui t'as a faire, les sujets sur l'hydraulique du vélo(fourche freins amortos) je suis souvent dans le coin, de l'hydraulique, j en manipule souvent au boulot, plus souvent que toi je pense, réellement, une fourche, c est un système tout petit, tout simple, et qui ne gère aucune grosse force....je n'ai pas la prétention de dire ce que tu connais ou non, je ne te connais pas, mais a me prendre pour un con des tes premiers messages, je préfère te mettre en garde....
"Massacre" disait:
La mécanique d'une fourche est à la portée de tout le monde, à condition de pas être trop parano
en connaissant certains, et même dans le milieu de la mécanique, je suis pas d'accord, a la portée de n'importe qui de bien câblé et pas trop gauche, d'accord, mais c est pas le cas de tous, malheureusement, même si comme tu le dis, c est vraiment pas bien compliqué...
nico_arg
nico_arg

inscrit le 15/2/07
327 messages
Raz, je ne vais pas te repondre, j'ai pas le temps et je suis fatigué. Mais je ne suis pas d'accord avec toi, surtout sur la Domain.
tvero117
tvero117

inscrit le 30/5/07
18 messages
Bonjour razgriz65, J'ai une petite question, j'ai une 302 et à Pré-la-Joux (Chatel) sur les gros gaps je talonnais à chaque fois. Je pèse 75Kg. tout équipé, le ressort est d'origine et, en descente, la fourche fonctionne très bien pour moi. Est-ce qu'un upgrade avec la cartouche motion control me suffirait ou il y a-t-il d'autres choses à faire? (à part changer de fourche). Merci.
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Tu peux essayé de changer de ressort ! Ou comme tu le dis intégrer une cartouche motion control qui te permettra de un peu mieux gérer la course de ta fourche !
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
"tvero117" disait:
Bonjour razgriz65, J'ai une petite question, j'ai une 302 et à Pré-la-Joux (Chatel) sur les gros gaps je talonnais à chaque fois. Je pèse 75Kg. tout équipé, le ressort est d'origine et, en descente, la fourche fonctionne très bien pour moi. Est-ce qu'un upgrade avec la cartouche motion control me suffirait ou il y a-t-il d'autres choses à faire? (à part changer de fourche). Merci.
Tu peux essayer de mettre 60-70 ml d'huile assez visqueuse genre 15 côté ressort.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
je suis d'accord avec bourinos speedos... pour développer un peu plus, si ton sag est bon, en dh/fr c est dans les 30%du debattement(mais ca varie suivant les envies, comme on a vu juste au dessus), ton ressort est adapté,tu peux le garder, c est l'hydraulique qui doit tout gerer, si tu vas talonner en freeride, c'est que ton laminage est trop faible, en gros ta compression, pour parler avec les termes vtt, est pas assez fermée, si t as ce réglage sur la fourche(comme sur ma 302 rC) fermes un peu plus le réglage de compression pour que ta fourche amortisse un peu plus si tu n'as pas ce réglage, en effet il faudrait modifier l'intérieur de la fourche, soit une prépa, soit mettre comme tu dis un réglage de compression (motion control) ou changer de fourche changer de viscosité d'huile est une solution, mais ca va du coup influer sur le rebond, huile plus visqueuse,compression plus freinée, mais rebond aussi, et vu que sur la plupart des fourches d'origine, la plage du réglage du rebond est déjà dans le "lent" tu risques de te retrouver dans la mouise avec une fourche trop lente en remontée, impossible a rider en dh pour ce qui est de mettre de l'huile coté ressort(,mauvaise idée, tu vas te retrouver en verouillage hydraulique, en gros au lieu de talonner de facon mécanique (un bon gros chklong au bout des 180mm de deb')tu verouiller ta fourche par l'hydraulique et limiter le débattement, ca ne fera que deplacer le probleme, mais en l empirant.... cela dit si t as talonné de maniere legere(pas a t en casser les poignets) et que c est que quelques fois par an , et si la fourche te convient tout le reste de l année, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle, juste essayer de rester plus soft sur les recep, apres si t as le le budget, prendre une fourche plus haut de gamme sera vraiment un plus( totem ou marzo 66, entre autres) dans l absolu,et en théorie le ressort ne gere en rien la compression, il est la pour maintenir un sag "au repos", pour maintenir un effort lors des longs appuis(genre dans un virage relevé)pour pas aller taloner a la longue, et pour faire remonter la fourche apres un choc(rebond ou détente) donc tant que le sag est bon, le ressort n'est plus en cause...tout le reste vient de l 'hydraulique
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
"pour ce qui est de mettre de l'huile coté ressort(,mauvaise idée, tu vas te retrouver en verouillage hydraulique, en gros au lieu de talonner de facon mécanique (un bon gros chklong au bout des 180mm de deb')tu verouiller ta fourche par l'hydraulique et limiter le débattement, ca ne fera que deplacer le probleme, mais en l empirant...." C'est ce qu'avait conseillé bos et donc ce que j'avais fait sur ma boxxer + cartouche crc et ça fonctionne parfaitement tout en conservant tout le débattement. Après c'est sur il faut pas mettre 2 l d'huile.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
bos ce serait pas un système a bains ouverts par hasard ? ce qui n est pas du tout le même chose, par exemple rajouter un peu d'huile coté cartouche dans une marzo rc3 ca se fait tres bien, de plus coté ressort dans la domain, t as la cartouche et le bas du fourreau, suivant ou tu mets l'huile, en quantité égale, ca va pas broncher pareil(je suis meme pas sur que la cartouche soit etanche de ce coté la)....bref, faire ca au pif, c est jouer avec le feu, puis de toute facon ca ne rajoute en rien du laminage, ca rajoute juste un ressort a air plus rigide, au ressort métal deja présent....
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
"razgriz65" disait:
grave pour moi, qui met en danger la sécurité du vélo ou la sienne.....en gros qui risque de t envoyer a l l'hosto ou de casser ta fourche...ou le reste du velo donc sur la fourche, on va rester sur la domain pour pas s'attaquer aux fourches a bain ouvert -ton fameux joint torique, peut etre un defaut grave, surtout si tu te lances sur un drop de 3 metres sans verifier l etat de la fourche(alors qu un joint spi ne l est pas, sur la domain en tout cas)
ça se tient. Même si, à mes yeux, une fourche qui fonctionne mal n'est pas très dangereuse (le risque de blessures est moins important qu'une fourche qui pète ou qu'un pneu qui éclate). Et aucun risque de casser une domain avec un joint défaillant.

Je suis pas toujours d'accord avec razgirz, mais je pense pouvoir te répondre: Tu peux ajouter un ou deux mL d'huile, ce qui va créer un effort supplémentaire en fin de course (pression plus importante), mais ne pas abuser non plus: risque de contact, et là, c'est pas bon. tu peux effectivement changer de cartouche pour une motion control. (si tu veux, je suis prêt à faire un échange, ma domain étant vouée à mon stock de pièces de rechanges) Si ta fourche, hormis le fait de talonner, te convient, ne change pas l'huile, ni le ressort. Si c'est sur des récep's sauvages que tu talonnes, si ça te gène vraiment, tu peux rajouter un deuxième élastomère dans chaque fond de fourreau, cela à également l'avantage d'éviter à ton joint de cartouche de se faire découper par une rainure mal placée (ce qui m'est arrivé, je pense.)

"pour ce qui est de mettre de l'huile coté ressort(,mauvaise idée, tu vas te retrouver en verouillage hydraulique, en gros au lieu de talonner de facon mécanique (un bon gros chklong au bout des 180mm de deb')tu verouiller ta fourche par l'hydraulique et limiter le débattement, ca ne fera que deplacer le probleme, mais en l empirant...." C'est ce qu'avait conseillé bos et donc ce que j'avais fait sur ma boxxer + cartouche crc et ça fonctionne parfaitement tout en conservant tout le débattement. Après c'est sur il faut pas mettre 2 l d'huile.
hmmm, une huile (assez fluide) au fond du fourreau coté ressort, c'est pas forcément stupide. Faut en mettre juste la bonne quantité pour ne pas gêner le reste de la course. Il n'y a pas d'étanchéïté coté ressort, il y a même un trou assez béant, ce qui fait qu'en rajoutant de l'huile, on crée un laminage supplémentaire.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/5/09
4086 messages
Stations : 1 avis
"Massacre" disait:
(si tu veux, je suis prêt à faire un échange, ma domain étant vouée à mon stock de pièces de rechanges)
Tu peux me donner plus d'info par mp ? :) Ca pourrait aussi m'interresser !
"razgriz65" disait:
et vu que sur la plupart des fourches d'origine, la plage du réglage du rebond est déjà dans le "lent" tu risques de te retrouver dans la mouise avec une fourche trop lente en remontée, impossible a rider en dh
Sur la domain la plage est assez elevée je trouve, non ? :wink:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
@ eneite, la plage est longue, mais la position plus ouverte est quand même deja bien freinée @ massacre, c est plus agréable ce genre d'échange, je pense qu on a plus a gagner tous les deux a gratter dans le même sens qu a se tirer dans les pattes... par contre, je suis un aficionados de marzo (pas mal de 66 a m on actif) la c est ma 2eme domain, en attendant d etre changée courant hiver si on suit la doc on doit mettre quelques mL de liquide au bas de chaque fourreau(15ml de grade 10 , ou le contraire, j ai plus l abaque en tete) le probleme c est que cette huile a une facheuse tendance a remonter via les joints spi et cache poussiere, je pense que vu que ce n est pas en bain ouvert,et en absence de pression , ils sont un peu plus lâches sur l ajustement des joints et/ou leur qualité, du coup les joints de la plupart des domain que j ai vues etaient pissoyants, les miens y compris, et ca pourrit les plongeurs , dans ma région ou tout est sec...sachant que mon velo est stocké a la verticale, donc la fourche legerement tete en bas, ca arrange rien(alors que ma 66 rc3 etait indifferente a ce traitement) ca craint rien, a part user le revêtement des plongeurs, mais c est passablement enervant au dernier entretien/démontage(il y a 3 jours d ailleurs) ca m a saoulé, et j ai fait de la compote, mélange d huile de grade sae 10 avec une graisse qui est miscible....deja deux rides depuis et plus de soucis de remontée d'huile.... etant donné que ce n est que de l huile de lubrification, je pense que je vais laisser comme ca ad vitam aeternam.... surtout qu a fuire, toutes celles que j ai démonté s'étaient vidées petit a petit
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
"razgriz65" disait:
bos ce serait pas un système a bains ouverts par hasard ? ce qui n est pas du tout le même chose, par exemple rajouter un peu d'huile coté cartouche dans une marzo rc3 ca se fait tres bien, de plus coté ressort dans la domain, t as la cartouche et le bas du fourreau, suivant ou tu mets l'huile, en quantité égale, ca va pas broncher pareil(je suis meme pas sur que la cartouche soit etanche de ce coté la)....bref, faire ca au pif, c est jouer avec le feu, puis de toute facon ca ne rajoute en rien du laminage, ca rajoute juste un ressort a air plus rigide, au ressort métal deja présent....
Si mais là je parle du côté ressort donc ça n'a aucune importance. Pourquoi c'est jouer avec le feu ? A part le poids de 50 ml d'huile en plus ça ne change rien compte tenu que la cloison est ouverte et ça fonctionne parfaitement.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
50ml d'huile du coté ressort, vu le volume totale de la chambre, ca ne changera strictement rien il en faudrait bien plus pour que la chambre d'air devenue plus petite, commence a réagir comme un ressort de facon sensible tu confond avec le rajout d'huile coté cartouche dans les fourches bains ouverts comme la bos ou la 66 rc3....
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
"razgriz65" disait:
50ml d'huile du coté ressort, vu le volume totale de la chambre, ca ne changera strictement rien il en faudrait bien plus pour que la chambre d'air devenue plus petite, commence a réagir comme un ressort de facon sensible tu confond avec le rajout d'huile coté cartouche dans les fourches bains ouverts comme la bos ou la 66 rc3....
Dans le genre à ne rien chercher à comprendre tu fais fort. :roll: C'est un peu comme l'autre fois avec ma 40, tu t'efforçais à non pas appliquer ta théorie sur le réel (ce qui est le principe) mais d'appliquer le réel à ta théorie. C'est à dire que le si le réel n'est pas comme ta théorie, ce n'est pas ta théorie qui est fausse mais le réel ! Quelle absurdité. J'ai dit 50 ml comme j'aurais pu dire 500 c'était à titre d'exemple. Dans ma boxxer je mettais 100 ml (COTE RESSORT pour la 10 ème fois) de 15 wd et ça fonctionnait parfaitement. Je ne sais pas comment ça se fait, car en théorie j'aurais pensé que vu que l'huile est quasi incompressible, ça aurait fait une butée mais au final pas du tout. Peut-être le "quasi" mais il aurait alors fallu tomber sur un volume ultra précis, ou alors la réduction du volume d'air je ne sais pas. Donc "commence a réagir comme un ressort de facon sensible", mets en dans ta domain et fait des gaps ou tu talonnes d'ordinaire. Ce n'est pas moi qui ait trouvé cette solution. C'est sur la partie bos sur velo vert, et vu que les suspates qu'ils font sont les meilleurs, je me suis dit que leur solution devait être réfléchie et effectivement ça marche. Après si tu as de meilleurs compétences qu'eux, crée ta marque de fourche, tu en as déjà une de réservée (si ça marche mieux que les bos).
electric000
electric000

inscrit le 24/5/07
763 messages
Salut à tous, J'ai une petite question sur le système ATA : en cas de suppression du dit systeme, ça se remplace par quoi ? une cartouche type CR Conception ou une cartouche type Protone ? Merci d'avance pour vos reponses ...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in