@nico_arg
purger, ca veut dire changer l'huile, disons que a part si tu l as changée un mois avant, quand tu ouvres une fourche, si tu en arrives a vidanger l'huile, tu remets pas la même. un peu comme les joints, normalement, tout joint déposé doit etre changé et non remonté.c est bon dans tous les domaines de la mécanique,autant au boulot on le respecte scrupuleusement car les enjeus et les forces sont pas les mêmes, autant sur le velo ca m arrive de remettre la même huile ou le même joint, suivant l etat
c est comme sur les voitures, on dit vidanger, par definition ca veut juste dire "vider l huile" mais on remet toujours de la neuve, mais si tu devais (pour x raison) vidanger ton carter, tu pourrais tres ben garder l'huile qulque part et remettre la même...
puis ton histoire de gravité, pour reprendre l'exemple de massacre, si ta fourche se bloque sur un gros gap, a cause d'un joint qui a pas fait son taf, ca devient potentiellement grave...
pour revenir a ce qu on disait
un joint spi c est plus cher qu un joint torique, comme tu le dis, mais sur la domain, pour y acceder, tu tombes juste les fourreaux, sans même demonter la fourche du velo,et donc sans toucher a la cartouche hydraulique et la cartouche ressort
alors que le joint d etanchéité est moins cher pris a part, mais demandera plus de main d'oeuvre.vu que la tu dois purger la cartouche hydraulique pour y arriver....
en gros c est pas forcément le prix de la piece qui fait le prix total de la réparation
"Massacre" disait:
Trouve moi un exemple de problème de joint "grave" et ce que "grave" signifie pour toi, stp, j'aime bien parler avec des termes définis, ça évites les quiproquo.
grave pour moi, qui met en danger la sécurité du vélo ou la sienne.....en gros qui risque de t envoyer a l l'hosto ou de casser ta fourche...ou le reste du velo
donc sur la fourche, on va rester sur la domain pour pas s'attaquer aux fourches a bain ouvert
-ton fameux joint torique, peut etre un defaut grave, surtout si tu te lances sur un drop de 3 metres sans verifier l etat de la fourche(alors qu un joint spi ne l est pas, sur la domain en tout cas)
"Massacre" disait: 20% de SAG ne la fait s'abaisser que de 3.6cm. (Ne demande pas pourquoi, on risquerais d'entrer dans des débats sans fin, déjà qu'avec ma tête de mule celui la est bien parti

)
roules a 20% en freeride, a vrai dire c est ton choix,je vois pas le soucis
"Massacre" disait:
Et ne me lance pas sur des sujets que tu découvres sans savoir à qui t'as affaire...
celle la je te la retourne, ne te lances pas sur un forum que tu découvres sans savoir a qui t'as a faire, les sujets sur l'hydraulique du vélo(fourche freins amortos) je suis souvent dans le coin, de l'hydraulique, j en manipule souvent au boulot, plus souvent que toi je pense, réellement, une fourche, c est un système tout petit, tout simple, et qui ne gère aucune grosse force....je n'ai pas la prétention de dire ce que tu connais ou non, je ne te connais pas, mais a me prendre pour un con des tes premiers messages, je préfère te mettre en garde....
"Massacre" disait: La mécanique d'une fourche est à la portée de tout le monde, à condition de pas être trop parano
en connaissant certains, et même dans le milieu de la mécanique, je suis pas d'accord,
a la portée de n'importe qui de bien câblé et pas trop gauche, d'accord, mais c est pas le cas de tous, malheureusement, même si comme tu le dis, c est vraiment pas bien compliqué...
inscrit le 7/10/11
4659 messages