tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 6/4/09
5429 messages
Matos : 2 avis
tout d'abord salut à tous ! voilà mon problème : j'ai un Giant STP 0 depuis bientôt 1 mois et la DJ3 d'origine m'énerve. je la trouve lourde et de plus c'est un axe de 9 !!! même pas 10 boulonné !! ce que je trouve nul de chez nul ! de plus je trouve la rigidité très bof, normal => axe de 9 :roll: voilà ce que je pense faire : après avoir regardé les prix, je pense m'acheter une jante avant complète et ne pas changer juste le moyeu. comme fourche je voudrais une Argyle, soit 318 si j'ai le fric, soit 302 blanche si elle est encore dispo... 1. je voudrais savoir combien d'argent je pourrais tirer de mon ancienne fourche et de ma jante que j'aimerais vendre ensemble. la fourche est une DJ3 2007 blanche (d'origine sur le STP) la roue est une Sun SOS avec moyeu formula et axe de 9 (d'origine aussi) 2. j'aimerais bien savoir aussi ce que je pourrais prendre comme roue solide et légère en axe de 20 et où trouver une argyle 302 blanche (parrait que c'est rare d'en trouver encore) voilà ! merci d'avance si vous pouvais m'aider ! ++ et bon ride à tous (toutes)
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/4/09
3910 messages
Lourd c'est pas 500gr qui vont changé ta vie surtout le poids du stp et puis pour les prix il faut voir l'offre et la demande c'est comme la bourse mais je pense que 200/220 ? ca serait pas mal Et puis l'axe de 20 Est-ce essentiel ? N'y a-t-il pas des riders qui font des gros tricks sans axe de 20 , Ca peut un peut fragilisé le T mais bon ... La question que je me pose concrètement est la suivante : Si l'axe de 20 était essentiel pourquoi ne serait-il pas la sur des vélos a 1000? ?
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 6/4/09
5429 messages
oui pour moi l'axe de 20 devient important, premièrement du fait que tu gagnes en rigidité, et deuxièmement tu pètes plus ta fourche du fait qu'il n'y a plus de jeu au niveau des fourreaux. je me ose justement la question, le fameux POURQUOI c'était pas d'orgine sur un vélo à ce prix??? .... je me pose encore la question...
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/4/09
3910 messages
Ca travail un peu mais c'est vraiment pas énorme et sur les DJ3 2007 je pense qu'ils ont corrigé le problème tu T qui pète et oui ca travail chez marzo :lol:
CoWbob
CoWbob

inscrit le 6/4/09
1168 messages
Matos : 1 avis
carter a une reba et je pense qu'il envoie plus gros que toi. nico vouilloz, absalon, chausson... roule en 9 sur les mega et je vais te dire pariel que pour mon premier exemple. demain tu nous diras je veut une 66 pour gagner en rigidité au niveau des fourreaux que ta besoin de deemax parce que t'explose toute les autres :lol: :lol: :lol: . bref le matos est loin de tout faire.
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/4/09
3910 messages
C'est exact
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 6/4/09
5429 messages
ça a rien à voir ! les axes de 9 j'en ai plein le cul !! en + il se déserre, il est pas rigide du tout tu sens tout le temps des vibrations de merde que je n'avais pas au début, et puis c'est pas solide ! et pour finir vous ne répondez pas du tout à ma question là vous me faites juste ch*er (si je peux me permettre !)
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
oula si tu as des vibrations c'est que tu ne le sers pas assez fort voir pas du tout ! Bah pour l'argyle tu demandes à ton bouclard puis pour la roue il y a la halo SAS pro qui est pas mal (son poids ne se fait pas trop sentir !)
Fougeredecombat
Fougeredecombat

inscrit le 23/4/09
1062 messages
... apparament l'axe de 20 est la solution miracle ! prenez en tous ! Je suis désolé mais moi je roule en axe de 9mm et je ne ressent aucune vibration ... Il faut peut etre aussi se poser la question si ton matériel est en bon état et a bien été entretenus ...
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
rolala ... faut se calmer , pas de debat sur le 20mm/9mm , escusez moi mais certains sont mal placés pour parler depenses inutiles sur leurs vélo.. il demande des trucs concrets , c'est bien écrit, ca tien la route, si il veu racheter une fourche il a le droit que diable ... biensur le 20mm le sert a rien , alors pourquoi toutes les fourches de dirt sont en 20 mm sauf les bas de gamme, pour le poid ?? ++
CoWbob
CoWbob

inscrit le 6/4/09
1168 messages
"qrio_1" disait:
biensur le 20mm le sert a rien , alors pourquoi toutes les fourches de dirt sont en 20 mm sauf les bas de gamme, pour le poid ?? ++
pour vendre, mais pour comprendre faut aussi prendre du recul. vouilloz avec ces 110mm de deb en 1993 te met la paté aujourdhui. Entre temps ya un mec qui a sortit une fourche en 140 et là ya des gens qui se sont dit si j'ai pas sa je peut pas rouler, pour mon niveau c'est nécéssaire :lol: :lol: :lol: et ce tralala a la con continu: c'est ce que l'on appel l'effet marketing: le dernier en date les cadres 'slopestyle'
Florbea
Florbea

inscrit le 7/4/09
5433 messages
20mm c'est surtout pour des disques de 200mm et 180mm! sinon la dj3 blanche est rare seulement origine sur stp je pense donc tu peux en tirer avec la roue 200-250?
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 6/4/09
5429 messages
personnellement avec les gros disques les axes pour moi n'ont pas grand chose à voir, c'est surtout les foureaux et la liaison avec les plongeurs et le reste de la fourche qui prend les chocs. et puis pourquoi les Argyles ne sont dispo QU'EN axe de 20 ?!?! je croyais qu'en dirt ça servait à rien ! ps : STP Ayton 2006 (environ 1400?) a une DJam comp en axe de 20! j'y croyais pas mes yeux, mais je comprends maintenant et pour finir d'argumenter mon choix pour moi l'axe de 20 est en pleine pogression et vu les avantages par rapport aux axes de 9 et 10 tout le monde passera forcément aux axesde 20! donc je considère ce changement pas perdu ! (surtout pour le moyeu, ou bien même pour une future fourche) pour mes emmerdes avec mon axe de 9, les vibrations sont clairement dans le moyeu, il ne se serre pas correctement, et j'ai déjà des traces d'usinage sur les cotés de ma DJ tellement que le pneu s'est décalé ou bien les fourreaux ou autre chose mais j'aime pas ça.. et mon pne est hyper gonflé ! en gros Florbea et qrio m'ont compris et merci à Florbea pour une première réponse à mon message de base au bout de 11 réponses tout de même :roll:
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/4/09
3910 messages
"qrio_1" disait:
rolala ... faut se calmer , pas de debat sur le 20mm/9mm , escusez moi mais certains sont mal placés pour parler depenses inutiles sur leurs vélo.. il demande des trucs concrets , c'est bien écrit, ca tien la route, si il veu racheter une fourche il a le droit que diable ... biensur le 20mm le sert a rien , alors pourquoi toutes les fourches de dirt sont en 20 mm sauf les bas de gamme, pour le poid ?? ++
Si tu trouves que une Dirt jumper 3 c'est du bas de gamme et puis je veux dire que il y a des gars qui roulent avec des axes de 9 ou de 10 et qui font des trucs de malade J'ai vu un gars qui faisait de la DH avec une dirt jumper 3 2004 je crois en axe de 9 avec un disque de 200mm et qui gappé des trucs de 3-4m de haut alors bon ...
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 6/4/09
5429 messages
oui xav le mec qui fasait de la DH avec sa DJ ... elle a fini en 1 000 morceaux ! alors bon ... mais j'avoue elle a quand même bien tenu mais voilà tout le monde pasera en axe de 20 à un moment de leur vie donc autant passer toute de suite ça évitera des dépenses futures ou autre chose enfin bon voilà le sujet n'est pas là dessus arrète de dériver tout le temps le sujet, reli mes questions et basta si t'as rien à répondre dessus pas la peine de dire autre chose ça commence à soûler
trek51
trek51

inscrit le 31/8/06
1565 messages
du calme les enfants :lol:, ses c'est sous donc il en fait ce qu'il veut :roll: pour la fourche tu pourais en tiré 250 euros si elle est en bon etat et pour la roue je sais pas :? a+ et bon ride :wink:
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/4/09
3910 messages
Pour vous répondre cher thomas, Je vous prie de bien vouloir comprendre que solidité et légèreté ne sont pas souvent de paire. Comme cité précédement, les halo sont très convenables mais lourdes. Je vous laisse le gré de consulté les atomlab G.I. dirt qui peuvent convenir a un rider international comme vous. Je pense aussi que si vous prennez la décision de changer l'une pour l'équilibre du vélo il serait judicieux de changer les deux. (400?+100?*2=600?) En espérant que ma réponse sera moins "conne" que les précédentes Je vous pris cher rider, d'accepter mes salutations sportives
trek51
trek51

inscrit le 31/8/06
1565 messages
Bien joué xav_de_stras, tu l'as pris tout en finesse :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7996 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
excuse moi gamin(oui, je peux me le permettre) mais tu as fait des études sur l'influence du diamètre de ton axe de roue sur la rigidité de ta fourche? non, je pense pas. l'axe de 20 existe depuis longtemps et pourtant, il est assez rare sur les fourche même celles de dirt si tu as des problèmes de vibrations dans ta roues et que tu accuses ton axe pas assez rigide c'est que tu n'as rien compris à la mécanique, tu auras beau serrer ton attache rapide aussi fort que tu veux, si il y a du jeu dans ton axe, cela ne va rien changer il faut d'abord qu'il n'y est pas de jeu entre ton axe et ton moyeu, c'est à dire, pas de jeu dans les roulements l'axe de vingt ne sert qu'a deux choses: rigidifier la fourche en torsion sur les freinages (il ne rigidifie pas vraiment la fourche en flexion) et avoir un axe plus gros qui ne casse pas l'axe de 20 est utile en 4X(et encore ) et en DH car les fourches sont soumises à deux grosses contraintes sinon cela ne sert à rien sinon les gars en BMX devraient roulé avec des axes de 30 vu que eux, ils n'ont pas de suspension et pourtant ils sont en axe de 14 (bin ouai, un BMX ça freine rien mais ça prend cher aux niveaux des chocs)) apprend à être fluide et propre et tu feras de grandes économies si tu es un fils à papa qui a plein de thunes, bin vas y change de fourche et prends la plus chere, ça fait marcher l'économie ps: un axe boulonné de 10 ou 9 coute 10? environ, c'est moins cher qu'une fourche mais c'est vachement la classe qu'une nouvelle fourche
Fr-Kona08
Fr-Kona08

inscrit le 22/6/11
544 messages
Hey hey pourquoi tu l'appel gamin ou fils a son papa, tu l'as jamais vu c'est pas a cause que tu est ingenieur que tu sais tout, tes messages sont tres déplaisants et au passage vire ton vélo à l'envers, mets lui un axe de 9 et force de sense contraire les deux drop out tu va voir que celle avec l'axe de 20 se plira moins que celle avec un axe de 9 c'est logique.
charlou61
charlou61

inscrit le 22/5/06
217 messages
ouais je suis dacord avec kona.. ARRETE DE FAIRE TA TÊTE ENFLÉE AVEC TES TRUCS SCIENTFIQUES. Mais oui un axe de 20mm peut grandement solidifié la fourche sur les torsions latérales mais sur le freinage elle n'affectera pas la solidité de la fourche, il empechera plutot la roue de sortir de son axe sous la force exercer par le freinage si tu a un gros disque. Je crois que cela pourrait aider a réduire les vibration car il y a moin de trorsion exercé sur les fourreaux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par charlou61, 08/03/2007
Fr-Kona08
Fr-Kona08

inscrit le 22/6/11
544 messages
Voila c'est tout ca :lol: :lol: :lol:
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/4/09
3910 messages
En gros, inutil s'il n'y a pas de disque a l'avant comme pour du dirt par exemple
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xav_de_stras, 08/03/2007
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 6/4/09
5429 messages
pas d'accord avec toi xav et je confirme la torsion car j'ai des traces d'usinage sur les cotés des furreaux et mon pneu est gonflé à je ne sait combien de bars et tu peux y aller pour enfoncer ton doigt dedans ! et pour Mr RonRon je suis pas un de ces pétés de tunes, j'avai un bdjet juste pour me paye un vélo, depuis que je reçoi un peu d'rgent tout petit j'avais jamais rien utilisé, et pour la 1ère fois de ma vie je me suis dit que j'allais me faire plaisir alors je me suis fixé un budjet et j'ai acheté mon vélo, j'ai eu une remise dessus pour les pièces que je leur laissais, je peux récupérer de l'argent en vendant mes freins, et donc je peux me faire plaisir et améliorer mon vélo et c'est pas des grosses têtes comme toi qui vont m'en empêcher ou bien me faire passer pour je ne sais quoi ! tu dois être le genre de blaireau qui n'a que sa grande gueule et qui laisse ses couilles chez sois quand il va rouler... mais mon topic dérive de trop je sais plus quoi faire là :roll:
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/4/09
3910 messages
"tom_de_stras" disait:
s être le genre de blaireau qui n'a que sa grande gueule et qui laisse ses couilles chez sois quand il va rouler...
ADMIN ADMIN REAGIT !!! :lol: