vulgarisons donc...
je suis allé voir la doc(il se trouve que j ai retrouvé dans mon foutoir la doc RS 2010)
il te faudra 20ml d'huile de viscosité 15 de chaque coté(sachant que plus l indice est grand, plus l huile est visqueuse)
je t ai fait un superbe schema pas beau pour tout expliquer
http://img811.imageshack.us/img811/1245/sanstitrevxg.png
c est un coté de ta fourche, les deux sont d architecture identique
-en noir c est ton ensemble plongeur/cartouche qui rentre dans ton fourreau
-donc en bleu foncé c est le fourreau
-en orange c est le bouche supérieur, parfois agrémenté de mollettes, une fois enlevé t as acces a l intérieur de a cartouche, mais ici ca ne nous servira pas
-en rouge en bas c est l ecrou qui tient le bas de la tige de la cartouche serré dans le bas du fourreau
-en vert foncé c est le joint cache poussiere
-en vert clair les spi (en dessous il y aurait les bagues de guidage si je les avait dessiné)
-en bleu des fois entre le cache poussiere et le spi tu as une espece d eponge qui retient de l huile pour lubrifier
-et les points en violet c est ou est censé etre ton huile de lubrification, celle qui doit manquer
alors comment tout ca marche...
en gros, chez rock shox la cartouche est etanche,d un coté c est le ressort, de l autre c est la partie hydraulique
et on y accede si on veut par le haut(bouchon orange) en fonctionnement lors d un choc , la tige "1" va rentrer dans la cartouche "2" et va soit comprimer le ressort, soit aller laminer de l hydraulique
et d un autre coté, vu que tout ca remue, l huile de lubrification, tout en bas du fourreau, va remonter et asperger les joints( d ou le fait qu on a des anneaux d huile sur les plongeurs quand les joints sont fatigués)
chez rs les joints ont tendance a etre lache, et a donc laisser passer l huile jusqu a creer ces anneaux sur les plongeurs, tant qu il y a de l huile, et vu qu il y en a peu (20ml de chaque coté, comme j ai dit) une fois qu il n y en a plus, la fourche marche bien (ressort et hydraulique) vu que tout est dans des cartouches etanches, par contre les joints spi et racleurs vont commencer a manquer de lubrification et on va perdre en sensibilité
c est ce que je suppose qu il t arrive
donc pour démonter maintenant
la SEULE liaison a démonter, c est en bas du fourreau, ou la tige de la cartouche "1", le fourreau et le boulon rouge sont en contact
je te fais un "mini" tuto, sachant que tu peux adapter l ordre des etapes a ta convenance
1///on met le velo a l envers
2/// on prend des chiffons assez long et fin et on vient les nouer autour de chaque plongeur(on verra apres pourquoi)
3/// on vire la mollette de rebond,suffit de tirer dessus
4/// petite description
la tige de la cartouche "1" est montée ajustée serrée dans le fourreau, la vis rouge n est la que pour sécuriser et maintenir en place a la longue
donc la marche a suivre(officielle, donnée par rs) est de devisser l ecrou rouge d environs 4 ou 5 tours(bien voir les filets) et de taper dessus au maillet(ou a defaut au marteau avec une cale en bois) ca va désengager la tige "1" du fourreau, on sent bien du coté ressort qu une fois désengagé ca rebondit,
5///une fois la tige degagée du fourreau, retirer la vis
6///faire pareil de l autre coté
7/// la les deux vis sont virée, il n y a plus rien qui relie le fourreau au plongeur, , suffit de tirer sur le fourreau pour que tout le bas de la fourche vienne, et si il restait de l'huile, tu sera content d avoir des chiffons sur les plongeurs pour pas que ca coule partout
8/// on vérifie et regraisse les joints(voir mon tuto sur la purge de la rc3 , c est semblable)
9///on re-enquille les fourreaux sur les plongeurs en faisant bien attention a pas pincer les joints, mais ils sont bien gras alors ca passe tout seul
9.5///par le haut(qui est le bas de la fourche vu qu on est a l envers....hein) on pousse un peu les tiges sur le coté pour que ca ne gene pas, et on verse l huile
10/// on aligne le pas de vis(qui est au bout de la tige "1") avec le trou des fourreaux, avec un tournevis fin ou une clé allen, bref c est du bon sens
11///on remet les ecrous, et la pour re enchasser la tige "1" dans le fourreau, on sent bien que ca commence a forcer moderement, mais que ca tourne encore, c est tout simplement la tige "1" qui vient s enfoncer dans le fourreau, quand ca durcit franchement, on en force pas plus
12/// on remet la mollette de rebond et c est fini
reste a nettoyer
13///divers
-au début le temps que tout se stabilise, il est normal que de l huile remonte a travers les joints et fasse des depots sur les plongeurs, c est presque un signe de bonne santé chez rock shox,
penser a bien essuyer en dessous et a verifier apres le premier ride qu il n y a pas de fuites
pour résumer,
-tu dévisses en bas
-tu tapes sur la vis pour desenchasser la tige "1"
-tu tires pour desassembler
-tu controles et nettoie
-tu re enchasse
-tu verses l'huile
-tu remets l ecrou et sers le tout, ca va durcir moderement, faut continuer, puis durcir normalement, c est tout bon
en l ayant deja fait ca prend 10mn a tout casser
si t as la moindre question ou si une personne veut completer ou corriger quoi que ce soit, ne pas hesiter
inscrit le 4/1/11
28 messages