metalsession
metalsession

inscrit le 23/12/06
30 messages
Matos : 1 avis
Slt a tous ! J'ai une question qui peut paraitre conne mais je ne suis pas encore un expert en vtt :D Je voudrais monter un disque Avid de 203mm sur l'avant de mon P2 , mais le truc c'est que j'ai des diques mécaniques Avid BB5 . Est-ce possible ?? enfin en gros est-ce que je peux adapter l'étrier ? merci et bon ride :)
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
si ton disque actuel n'est pas un 203mm il te faudra un adaptateur (pour disque de 203) à mettre entre l'étrier et la fourche. Il faudra qu'il soit également compatible avec le standard de ta fourche et de ton étrier (IS ou postmount). Il y en a de marque A2Z par exemple...ou tu peux essayer de trouver un Avid chez CRC par exemple.
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
Matos : 2 avis
Fourche en axe de 20 ?
metalsession
metalsession

inscrit le 23/12/06
30 messages
merci non , axe de 10 mm heu nan 9 mm a h merde je beug
piemur
piemur

inscrit le 25/4/09
464 messages
A mon avis 203mm à l'avant si tu as pas une grosse fourche ca va pas tenir très longtemps.
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
yep, c'est meme pas le la peine de passer en 203 devant car tu vas freinguer ton cadre :?
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 6/4/09
5429 messages
fringuer le cadre ! ça peut être stylé tu lui fait un pull comme les ptits chiens lol c'est sur qu'une dirt jam pro (ou dj3.5) ne tiendra pas bien longtemps avec un 200. mais bon les BB5 ne freinent pas non plus comme un Hope donc ça fera déjà moins mal à la fourche
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
"tom_de_stras" disait:
fringuer le cadre ! ça peut être stylé tu lui fait un pull comme les ptits chiens lol
:lol: flinguer !!! :twisted:
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 6/4/09
5429 messages
j'avais compris ^^
metalsession
metalsession

inscrit le 23/12/06
30 messages
Houla jvous suis pas trop la ...
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
Si tu montes un disque de 200 sur ta fourche en axe de9, tu vas excercé une force que ta fourche ne pas supporter. Et ton cadre va casser au niveau de la douille de direction (jointure entre le tube diagonale et le tube superieur)
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
"ZRTst" disait:
Si tu montes un disque de 200 sur ta fourche en axe de9, tu vas excercé une force que ta fourche ne pas supporter. Et ton cadre va casser au niveau de la douille de direction (jointure entre le tube diagonale et le tube superieur)
et le pilote sur la selle il risque rien?? risque pas de se fendre en 2 par le milieu?? :roll: en d'autres termes le tableau m'apparait comme pas mal noircit!!!!
Psy-4-ik
Psy-4-ik

inscrit le 10/4/09
1114 messages
Ouep, 200mm sur une fourche en axe de 9mm c'est effectivement pas conseillé...Tu peux par contre mettre un disque de 180mm; qui supportera mieux les descentes un peu longues que ton disque de 160mm, sans freiner autant que le 200 pour préserver ta fourche et accessoirement ta vie (mais une vie c'pas grave tu la rachètes chez le vendeur du coin, alors qu'une fourche... :roll: )
skinny boy!!
skinny boy!!

inscrit le 1/2/06
1640 messages
"Psy-4-ik" disait:
(mais une vie c'pas grave tu la rachètes chez le vendeur du coin, alors qu'une fourche... :roll: )
:lol: :lol:
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
"mechaniks" disait:
... et le pilote sur la selle il risque rien?? risque pas de se fendre en 2 par le milieu?? :roll: ...
ca c'est ce qui vient apres, dans la logique des choses ;) c'est une reaction enchaine !
Nasty rabbit
Nasty rabbit

inscrit le 7/4/09
332 messages
Si tu montes un disque de 200 sur ton velo, ça va rien changer pour le cadre, tout les cadres peuvent suporter la résistance d'un disque de 200 et heureusement ; ce que ne supportent pas certains cadres c'est le passage à une fourche de grand debatement. Ensuite pour ta fourche le fait que tu sois en axe de 9 ou 20, même si il est important n'est pas primordial, chez Marzocchi par exemple le fait que la fourche suporte ou non les disques en 200 est conditioné par le diamètre des plongeurs (minimum 32 mn je crois) et pas le dimamètre de l'axe.
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
:shock: l'axe de 20 est fortement et grandement recommandé pour un disque en 200mm ! concernant les cadres, je ne suis pas d'accord avec toi, va mettre un disque en 200mm sur un cadre xc, ca tiendra pas longtemps. Tous les elements sont liés, seulement renforcé le lien roue/fourche et donc cadre permet de limiter les contraintes au niveau de la douille. oui ou non ?
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
"ZRTst" disait:
concernant les cadres, je ne suis pas d'accord avec toi, va mettre un disque en 200mm sur un cadre xc, ca tiendra pas longtemps.
1- aucun intérêt :roll: :lol: :wink: 2- ça tiendra sans problème
"ZRTst" disait:
Tous les elements sont liés, seulement renforcé le lien roue/fourche et donc cadre permet de limiter les contraintes au niveau de la douille. oui ou non ?
Qu'il y ait des containtes au niveau de l'axe et du té de fourche (torsion) soit...mais je vois pas le "passage" à la douille de direction Je ne discute pas le fait qu'un axe de gros diamètre est un plus, ainsi que des plongeurs de bons diamètres soient nécessaires(avec une fourche bien rigide...T et arceau "renforcés")....mais les soudures de la colonne qui pètent: je comprends toujours pas :?
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
Voici comment je vois la chose ... si tu forces sur les foureaux, pour moi cette force se repercute sur le pivot qui lui va engendrer du jeu en le jdd et le cadre. Et ce jeu allonge et comprime les tubes superieur et diagonale et d'ou une cassure a la longue. Defaut dans le resonnement ? peut etre une hypothese sur la repercution de la contrainte sur le pivot, mais le jeu viens sur le fourreau, puis les plongeurs et enfin sur le pivot pour les fourches les plus robustes.
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
de là à ce que les soudure pètent!!! pour en revenir au frein à disque , il y un effort de torsion qui va se répercuter sur l'arceau et le T de la fourche....tout au plus la liaison pivot /T de fourche souffrira
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
Apparté: J'ai lu un rapport de sav ou les soudures toptube et tube diagonale avaient cede suite a un choc frontale de la fourche (style: prise de trottoir de face) et quand tu y reflechie lorsque tu freines tu exerce une force du meme style (frontale) car en freinant de l'avant tu monte la roue arriere. fin de l'apparté :) EDIT: correction de syntaxe
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ZRTst, 27/12/2006
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 6/4/09
5429 messages
je suis d'accord avec le résonnement de ZRTst
metalsession
metalsession

inscrit le 23/12/06
30 messages
LooL dac' jcomprends mieu maintenant merkii ! Bon ba j'oublie le 203 ... merci @ tous
Psy-4-ik
Psy-4-ik

inscrit le 10/4/09
1114 messages
T'aurais répondu le contraire t'aurais été lynché de toute facon t'avais pas le choix :D
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
qui dit choc dit énergie à dissiper (partiellement ou totalement) en instantané par l'avant du vélo....donc la liaison avec le cadre va prendre effectivement une contrainte élevée (ovalisation de la douille, arrachement cuvette inf du jdd...jusqu'à rupture par effet de bras de levier de la colonne) le freinage par un disque va induire un effort de torsion qui va avoir tendance à faire vriller la fourche (avancement d'un bras par rapport à l'autre)... l'énergie du freinage sera en grande partie absorbée par l'enfoncement de la fourche, les transferts de masse qui en résultent.....le pivot va effectivement subir des cointraintes mais largement inférieures au seuil qu'il peut tolérer (en intensité et en durée). donc non un freinage même appuyé ou sec n'est pas équivalent à un choc frontal pour le pivot, la colonne..etc.. fin de l'apparté :P