domi97436
domi97436

inscrit le 21/7/06
110 messages
Matos : 1 avis
J'aimerai changer ma Fox float rlc 130mm 2005 contre cette fourche.. Est-ce que je fais un bon choix? 150mm de débattement avant et 130mm à l'arrière sur mon Meta 5.10, cela donnerait quoi a votre avis? Si c'est pas bien, quelle autre fourche, me conseillerez-vous? Merci de votre aide.
Phil
Phil

inscrit le 6/4/09
1617 messages
bah, je pense que 150 ca doit pouvoir se faire sur ton vélo, l'angle de direction sera beaucoup plus ouvert et ton velo sera beaucoup plus stable, mais tu va perdre en maniabilité. Mais, pour ce que ca change en débattement, moi je garderai la Fox à ta place!
domi97436
domi97436

inscrit le 21/7/06
110 messages
Merci Phil de ton aide. Je vais perdre juste un peu en maniabilité ou beaucoup? de 130mm à 150mm, tu pense que cela ne change pas bcp? Je vais pas tout de meme mettre une 160mm!
domi97436
domi97436

inscrit le 21/7/06
110 messages
Re Phil... Si t'avais à choisir entre la Fox Float RLC 130 et le Marzo All Mountain SL 2006 150mm, laquelle choisirais-tu? Et pourquoi? Merci à vous
Phil
Phil

inscrit le 6/4/09
1617 messages
Je choisirai la FOX, le poid est raisonnable, ca marche tres bien et tu l'a deja! Si tu veux gagner 2cm de débattement, prend la Marzo, mais je suis pas sur que ca te change ton vélo... Moi je profiterais de mon argent pour acheter une bonne paire de roue par exemple.
Val.57
Val.57

inscrit le 7/4/09
884 messages
"Phil" disait:
Moi je profiterais de mon argent pour acheter une bonne paire de roue par exemple.
+1, tant qu'a faire, autant ne pas changer les pièces qui fonctionnent
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Matos : 2 avis
perso je garderais la fox aussi surtout que les marzo air (sl) ne sont pas forcement tres reputées pour leur fonctinnement...
Loule
Loule

inscrit le 25/10/09
51 messages
Salut, Mon conseil, garde la FOX ;-) , je pense pas que tu gagnes grand chose à mettre la Marzo. Tu feras, un heureux : celui qui te rachètera la FOX ... Loule.
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
Je garderai la fox aussi, faudrait une Z150 FR si tu veux vraiment que ca change, mais c'est Super lourd... ou alors une 36.... Comme dit paikan les all Mountain (1 ressort un chambre AIR) c''est pas forcement des merveilles en FR La chambre d'air leur enleve toute la sensibilité par rapport a une FR (2 ressorts)
domi97436
domi97436

inscrit le 21/7/06
110 messages
Merci pour vos conseils à tous... C'est vrai que ma fox, je n'ai rien à dire de négatif dessus. Je voulais juste avoir un avis de connaisseurs si je devais en changer. N'empeche que SL, elle pèse que 2.02kg c'est pas lourd. Je pensais aussi à la Marzo Z1 Fr 1 ETA 2005, elle pése 2.2kg, pareil pour le poids, sa va à mon avis. J'aimerai avoir une fourche pas réservée exclusivement au freeride, mais je suis style descente-marathon. Je souhaite avoir une fourche plus onctueuse par rapport à ma fox.
domi97436
domi97436

inscrit le 21/7/06
110 messages
Phil, pour les roues, j'ai commandé une paire MAVIC EX 729CD / Dt Champion et DT440 FreeRide. Pensez-vous que ces roues meme si l'avant ne sera pas en axe de 20mm, rigidifiera mon meta 5.10? Mon spad c'est un enduro mais je voudrais le paufiner quoi.... sinon je veillerai une promo pour la version 2007 Fox Float RLC 140mm. A méditer, je pense mais si vous pensez que 2cm sa change pas grand chose! Passer de 130 à 140mm, c'est con. Un suprême me tentait, mais trop lourd. Autre question, sa sera la dernière: Un kit cadre Lapierre X160, pour de l'enduro un poil plus sévère.
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
Je pense pas que tes roues rigidifieront enormement le velo , d'ailleurs + tes jantes seront rigides plus c'est ton cadre qui va travailler... Par contre effectivement une jante large devant permet d'obtenir un peu plus de precision, par sa rigidité et une meilleure tenue du pneu , des montes de plus gros pneus et On peut rouler en plus basse pression ... J'aurai tendance a dire qu'a l'AR une jante plus light et plus souple (Genre XmAX XL c'est plutot mieux (En enduro et FR Leger) par contre un axe de 20 accroit considerablement la rigidité avant, et la securité.... Et une Z1 FR Sport ETA donc axe de 20, apportera un plus indeniable en rigidité mais aussi en onctuosité au niveau de l 'amortissement, en meme temps ton velo perdra au minimum un degre d'angle de chasse (Plus stable) Faut savoir aussi que l'equilibre des suspensions AV / AR joue aussi sur la geometrie et donc le comportement(En dynamique) La Z1 FR SPORT ETA est la version alegee de la Z150 FRETA 2004 c'est le meme syteme, Je pense que c'est une excellente fourche, car j'ai de tres bons souvenirs de la Z150 FR ETA, Pour l'enduro l'ETA est je pense le systeme le plus efficace en montee (Il te fait recuperer des angles de XC et te laisse 3 a 4 cm de debattement...) Par contre si tu choisi une ETA tu fais une croix sur les reglages de compression Sachant que chez Marzo maintenant il y a 2 types de reglages de compression sur toute la course (bien pour les kicks) ou que sur la fin de course (Bien pour les gaps) et seule les RC2X ont les 2... Apres je suis perdu dans la gamme Z1 Marzo.. La Z1 Light ETA, a une carouche RC2 donc ele a un reglage de compression mais lequel ? En meme temps les valves de precharge en air des Z1 SPORT te permettent d'ajuster la precontrainte ou au contraire tu vides les valves en compression , et tu recupere de la sensibilité ( Bien pour l'adherence a haute vitess et dans le raide)... En general c'est beaucoup moins efficace des que tu as un fourreau a AIr, comme les all mountain et la Z1 light ETA...(En meme temps la Z1 Light ETA est une derniere genration et peut tres bien me faire mentir cela est aussi possible avec les cattouches Doppio AIR (Z1 SL), mais le peu que j'ai vu me laisse penser que la sensibilité reste moins bonne qu'avec 2 ressorts...Par contre tu peux passer a 130 mm en gonflant le ressort negatif Bref pas evident de choisir une Z1 ! Sinon pour le nouveau Lapierre le pivot virtuel a l'air de bien fonctionner, par contre je preferai les anciennes geometries (A part pour le DH qui est largement meilleur) Commencal va etendre sa gamme de Meta avec un 6 pouces l'an prochain, les angles egalement devraient devenir plus agressifs....(D'apres Big Bike) a suivre....
Phil
Phil

inscrit le 6/4/09
1617 messages
Heu, une fox c'est pas onctueux???Faut investir dans un canapé alors!!! Trève de plaisanteries... Si tu tiens à monter un marzo, fait le!Le principal c'est que ca te fasse plaisir! Tes grosses roues vont te permettre de gagner en précision, mais pas grand chose en rigidité. Le mieux pour augmenter la rigidité, ca reste l'axe de 20, meme si une Fox en 9 est plus rigide que les autre en 9.
domi97436
domi97436

inscrit le 21/7/06
110 messages
Merci K-meleon!! Très intéressant ton post. Il me semble que la SL 2006 dont les réglages sont: - TST 5 positions + blocage cartouche ETA - réglage ext. detente - réglage progressivité PAR(compression fin de course) - Té allégé - x2 catouche SSV - Systeme TAS - Doppio Air - Postmount et axe 9mm - Précontrainte air, réglage débattement par chambre air négative.
domi97436
domi97436

inscrit le 21/7/06
110 messages
Il n'y a que la Z1 Light Eta et Z1 Fr Sl qui dispose de la cartouche RC2!!!! C'est pas demain que je changerai de fourche, quelle casse-tête!! Ces fourches au max, pesent 2.3k pour la 1ere et 2.15k. Je vais l'offre de mon vélociste pour le kit cadre Lapierre X160. En fonction, j'anticipe sur une nouvelle fourche ou pas. Sinon je patiente jusqua le VIP Meta 6! :D Trés sympa, vos réponses, les amis.
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
Je ne cours pas en DH marathon, mais j'ai un accolyte de ride qui fait la mega de l'alpes d'huez tout les ans, et il est a 2 doigts de mettre une 66 sur son Yeti ASX, et d'oublier completement la course au poids, il a une Sherman Firefly +, qui est une bonne fourche, legere rigide mais qui finalement le fatigue car pas assez sensible, resultat pas d'adherence dans les pierriers, il rebondit ,se traine et en prend plein les bras , sans compter la fatigue nerveuse pour rester sur la trace.... J'ai fait de temps en temps le tracé de la DH marathon des orres avec une 66,puis une 888, ben vu comme ca tabasse et comme c'est precis , ca doit pas etre la meme avec une Float 130 !! finalement les pierriers ou eboulis representent la partie decisive de la course vu que le depart se fait toujours la haut... Et je ne parle meme pas de l'avantage que tu peux prendre aux qualifs :wink: Tout ca pour dire qu'une fourche a ressort bien reglee meme si elle pese 400 grammes de plus, t'aportera un plus en vitesse, en precision et en confort, 80 pour cent du temps de course (Si la course a 20 pour cent de Montee), car bien rodé et reglé ca colle au sol... Quand je dis ca je ne tiens pas compte des dernieres generations de fourches de DH a Air (Boxxer) qui pour le moment sont tres cheres.... Il faudrait aussi un peu de recul sur la Z1 Light ETA (il parait que c'est la Z1 preferee de C DOG) Mais je suis pas sur que gracia aie la meme que nous au minimum ses plongeurs seront rodés et traites pour faire baisser leur rugosité... Perso j'eviterai un modele a air exclusif (La pression d'air plaque les joints spys, sur les plongeurs et fait baisser la sensibilité donc l'adherence de la roue avant...) Apres faut voir la pression de precharge Plus elle est basse meilleure sera la fourche.... Je serai toi pour la DH marathon, je mettrai la sensibilité en priorité sur tout le reste, tu n'as pas vraiment besoin de reglage de compression (ou a la limite un fin de course) car de toute facon pour avoir la meilleure aborption des chocs tu vas l'ouvrir a fond et sur ces tracés il ya pas de kicks....au mieux des petits gaps.... donc au final il te faut un reglage de precontrainte et un de detente, ensuite eventuellement tu affine le niveau d'huile.... Je ne parle pas des fox 36, je ne les connais pas.... Pui apres quand l'avant passe ..le reste suit ....
domi97436
domi97436

inscrit le 21/7/06
110 messages
Trop tu es K_MéLéon!!! J'opte pour la Z1 Light ETA alors? Elle pèse 2.4kg soit 600-700 grs de plus que la Fox RLC 130 Float. Tant pis, tu m'as convaincu. Je garderai la fox un moment quand meme au cas ou.... On disait avec des roues plus larges EX729 et la Z1 Light ETA, je gagne en précision, rigidité mais que c'est mon cadre de Meta 5 qui morfle. Est-ce qu'avec ces roues et cette fourche cela convient à mon cadre quand meme. Je précise que je fais pas de saut. T'en penses quoi? Rien que d'y pense à la gueule de mon spad, avec cela. C'est raisonnable ?
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
Moi ca me choque pas, mon ancien spad etait un red Lite avec une Z1 130mm a l'origine et 150 mm a L'AR,je suis passe a la Z 150, et il a fini avec une 66 RC 170mm et unDHX5.. et des angles de Yeti DH3.... Et ca a toujours eté de mieux en mieux en DH... Y a pas photo 2,5mm de diferentiel entre l'avant et l'Ar c'est pas si enorme (Regarde un rigide !), apres faut voir de quelle hauteur va etre relevé ta douille de direction pour en deduire le futur angle.. Mais de toute facon en DH il vaut mieux une Fourche de 150 mm reglee souple en debut de course (En Baissant la precharge, et en augmentant la qté d'huile) qu'une 130 reglee dure, au lieu de rebondir ta roue colle au sol.... La 729 devant t'apportera que du bon , pour l'Ar perso je suis partisan du tubeless et de jantes plus legeres car a gratter du poids sur le train roulant , autant le faire derriere et garder la rigidité pour l'avant...Il y a une nouvelle crossmax qui sort bientot, remplacante de la XL ou l'enduro..... Quand je dis que ton cadre va plus travailler avec une roue plus rigide ca n'est vrai que dans les forts appuis lateraux et pour la roue AR, mais rien de bien mechant quand meme... Apres pour le choix du modele ca reste le casse tete, et c'est que de la theorie tant que t'as pas essayé les modeles, je reste quasi sur qu'une fourche a 2 ressort garde une meilleure sensibilite car tu peux vider totalement les 2 chambres, voire mettre de l'air negatif en les vidant en compression, du coup les joints freinent tres peu au niveau des plongeurs... Des qu'il y au moins un ressort a Air , les choses se gatent PAr exemple j'ai regle La 66 Sl d'un pote dernierement et sa sensibilite etait nettement moins bonne que mon ancienne 66 RC meme en gonflant la chambre negative (Mais la SL 66 SL n'etait pas rodee) D'un autre coté les cartouches RC2 sont de derniere generation, ca peut jouer aussi, sur la qualité d'amortissement, et de plus elle ont un reglage de compression (Sur toute la course) et la detente sur la meme cartouche (Ce qui permet d'avoir L'ETA sur l'autre fourreau)... Mais le prix est pas le meme... A toi de voir, par rapport au poids... Perso je suis pas sur que les modeles les plus evolues sur le papier soient forcement les plus efficaces .......
domi97436
domi97436

inscrit le 21/7/06
110 messages
Merci encore K_MeLeon... Quand j'aurai essayé la nouvelle configuraation du spad, je te ferai part de mes impressions. J'habite à la Réunion à St-Leu, j'irai le testé sur les 2 circuits de la Méga et MAxi Descente ici. Pour les roues, celles que j'ai d'origine sur le Meta 5, sont des XM 321 montés en 2.35 Larsen TT. Les moyeux doivent etre du shimano mais c'est ecrit Commencal, donc je sais pas la qualite. Mais deja, je les trouve un peu souple mais sava dans l'ensemble sans y aller trop fort et à donf. Un ami devait me vendre des XmaxXL avant de partir en Suisse chez Rene Whildhaber, c'est un grd ami de lui. Mais on a pas pu se voir avant son depart. Les 729 sont commandés, tant pis. T'en penses quoi des LarsenTT?
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
Le Larsen TT m'a surpris ,enveloppe tres resistante, excellente accroche au freinage (Pour un pneu de XC/ All Mountain) je l'utilisai en 2.00 de section Tubeless a L'AR ici dans le vaucluse (Caillou Calcaire) jamais crevé, j'ai juste eu quelques pertes de pression , sur certaines receps de gaps,,, ou virage relevés (Car j'avais une pression trop basse a l'origine) Par contre je le trouve pas assez incisif sur l'angle, du coup perte de precision de l'avant, je prefere le coupler avec un High roller en 2,35 avec chambre a L'Avant... Les XM 321 c'est pas si mal, du coup tu pourra te faire 2 trains de roues selon ton utilisation Au fait si c'est pas deja fait met une potence en 70...
domi97436
domi97436

inscrit le 21/7/06
110 messages
Pour la potence, je l'ai changé pour une en 50mm 0° de Thomson, en plus du cintre, j'ai mis une Race FAce Diabolus. Merci encore trop cool vous êtes...
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
"domi97436" disait:
Pour la potence, je l'ai changé pour une en 50mm 0° de Thomson, en plus du cintre, j'ai mis une Race FAce Diabolus. Merci encore trop cool vous êtes...
Fait tres attention a respecter le couple de serrage des thomson, 5,5 nm, c'est vraiment pas fort, fais le verifier par ton bouclar... Moi j'ai quiché comme avec ma diabolus , resultat quand j'ai voulu desserer la vis a peté dedans :?
domi97436
domi97436

inscrit le 21/7/06
110 messages
J'aimerai savoir, quelle fourche en axe de 9 pour 150mm est la meilleure? J'ai mis mes news roues EX729CD/DT Champion/ DT 440 Fr sur mon Meta 5: c'est classe. Merci d'avance
domi97436
domi97436

inscrit le 21/7/06
110 messages
Est-il possible de mettre une Fox 36 Talas RC2 sur mon Meta 5? 160mm AV et 130mm AR sa donnerait quoi? C'est bien ou pas?
ijuju_1
ijuju_1

inscrit le 24/8/06
1 message
salut les gars. Quite à changer de fourche, pourquoi pas la pike 454 ? pas tellemetn plus lourde que la fox, mais plus rigide et avec un réglage de compression qui fonctionne. et auss +10mm de dbt ;)