-Seth-
-Seth-

inscrit le 6/4/09
4017 messages
Matos : 1 avis
Les gros disque c'est par rapport à la surface qui mettra plus ou moins de temps à chauffer. Plus le disque est grand, moins vite il chauffera. Mais je l'ai mis dans le même tas. pour Paikan, je sais, je précisais juste ce que j'ai dis en page 1. Il n'a pas tort. Il a plus d'expérience que moi dans le domaine du VTT ^^. Car ce que j'ai dis en page 1 était assez léger... Voilou Pour le pédalier avec anti-déraillement, c'est quand même du poids en plus. Regardes le groupe Saint. Performant, mais lourd. ++
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Matos : 2 avis
"Seth" disait:
Ce que je voulait dire Paikan, c'est que en descente, c'est pas forcément gagner du poids qui prime, contrairement au XC. La on recherche plutot la fiabilité des composants et leur rigidité (d'où le poids). Et si j'avais complètement tord, pourquoi les vélos de descente sont en moyenne 4 kg plus lourd qu'un vélo d'Enduro voir de Freeride ? Si on s'attachait vraiment au problème du poids, Les vélos seraient équipés d'amortisseurs à air comme le DHX 5 air, alors que 98 % des vélos de descente ont des ressorts hélicoïdal. Pourquoi on met des jantes lourdes ? parce qu'on met des jantes solides. Pourquoi est-ce que les tubes sont gros et donc lourds ? Pour qu'ils puissent résister aux chocs. Pareil pour la transmission, les gros disques. Ce sont des choses quasi obligatoires en descente, voila pourquoi le poids n'est pas une caractéristique primordiale dans cette discipline. Même si grignoter quelques dizaines de grammes par si par là n'est pas négligeable. J'espère avoir été assez clair. La conclusion étant que le poids n'est pas forcément un critère de choix primordial en descente. Tu n'est peut-être toujours pas d'accord avec moi, m'enfin j'aurais au moins pris le temps de m'expliquer et de te répondre ^^ D'ailleurs les ^^ , cela signifie que ce que je dis je ne l'écrirais pas dans une encyclopédie. ++

bon.. je vais quand meme prendre le temps de repondre, si possible de maniere claire et detaillée.. afin de "te" prouver, par A+B que tu as tort. Tout d'abord, la dh, c'est une chasse au chrono, comme le xc... donc la "chasse au poids" est importante, tout du moins pour les pilotes "avertis" ( et fortunés, je dois egalement l'admettre) Plus un velo sera leger, plus il sera facile a emmener et a piloter, sans se tuer au premier coup de pedale. Regarde le bike de Steave Peat, qui est un des plus gros chasseur de poids. Regarde egalement l'arrivée, massive cette année, des suspensions a air (boxxer WC, dhx air), des elements en titane et carbone. ce n'est pas juste pour faire joli. Ca marche super bien, c'est leger ET fiable. Les tubes sont plus gros, tout simplement parce que les contraintes et les debattements sont plus importants (> 200mm de debattement pour un dh contre 150/160 pour un enduro) Les amortisseurs ont des corps egalement plus longs, donc plus lourds. Idem pour les bases. Les jantes de course ne sont pas forcement beaucoup plus lourdes que des roues "normales". Regarde un montage type: EX823/King/DT Super Comp: ca fait environ 2kg la paire, en tubeless, soit un tout petit peu plus que des Xmax XL... ;) Pour la transmission, il y a pas mal de X0 et de pedailers XT. Le saint est bien trop lourd, et pas forcement plus solide (enfin pas necessaire) Pour les disques, celui de devant est generalement en 200, mais l'arriere en 160. Il ne faut pas oublier que les courses de dh ne font pas plus de quelques minutes et les pilotes freinent "peu, donc les disques n'ont pas le temps de chauffer, contrairement a nous autres, commun des mortel, qui avont bien plus besoin de freiner, donc de gros disques pour evacuer la chaleur. Pour etayer ma "prose", je t'invite a lire ce topic, tres interessant: forum.velovert.com Voila. Maintenant, ca reste un avis tres personnel, mais pour ma part, gagner du poids, principalmeent sur les pieces en rotation, est primordial en dh. Bravo a ceux qui ont eu le courage de toute lire :oops:

FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/4/05
1248 messages
j'ajouterai meme que le velo de steave peat pèse 17,4 kilo .. alors le poid en DH ca compte aussi . mais il est vrai que pour du loisir pour se faire plaisir c'est pas aussi capitale qu'en XC . je répondrai aussi concernant le poid des jante . les jante de DH a 2 kilo je connais c'est proche des X max xl mais le poid du moyeu ne compte pas par rapport au poid du cerclage qui fais la quasi totalité de l'inertie! donc entre une paire de 819 et 823 a 2 kilo chacune la différence sera enorme car le moyeu n'a presque pas d'inertie du a son rayon .. alors que la jante oui! alors ca veut pas trop dire grand chose le poid total!
Fr3eR!Der
Fr3eR!Der

inscrit le 21/5/05
903 messages
"paikan" disait:
"Seth" disait:
Ce que je voulait dire Paikan, c'est que en descente, c'est pas forcément gagner du poids qui prime, contrairement au XC. La on recherche plutot la fiabilité des composants et leur rigidité (d'où le poids). Et si j'avais complètement tord, pourquoi les vélos de descente sont en moyenne 4 kg plus lourd qu'un vélo d'Enduro voir de Freeride ? Si on s'attachait vraiment au problème du poids, Les vélos seraient équipés d'amortisseurs à air comme le DHX 5 air, alors que 98 % des vélos de descente ont des ressorts hélicoïdal. Pourquoi on met des jantes lourdes ? parce qu'on met des jantes solides. Pourquoi est-ce que les tubes sont gros et donc lourds ? Pour qu'ils puissent résister aux chocs. Pareil pour la transmission, les gros disques. Ce sont des choses quasi obligatoires en descente, voila pourquoi le poids n'est pas une caractéristique primordiale dans cette discipline. Même si grignoter quelques dizaines de grammes par si par là n'est pas négligeable. J'espère avoir été assez clair. La conclusion étant que le poids n'est pas forcément un critère de choix primordial en descente. Tu n'est peut-être toujours pas d'accord avec moi, m'enfin j'aurais au moins pris le temps de m'expliquer et de te répondre ^^ D'ailleurs les ^^ , cela signifie que ce que je dis je ne l'écrirais pas dans une encyclopédie. ++
bon.. je vais quand meme prendre le temps de repondre, si possible de maniere claire et detaillée.. afin de "te" prouver, par A+B que tu as tort. Tout d'abord, la dh, c'est une chasse au chrono, comme le xc... donc la "chasse au poids" est importante, tout du moins pour les pilotes "avertis" ( et fortunés, je dois egalement l'admettre) Plus un velo sera leger, plus il sera facile a emmener et a piloter, sans se tuer au premier coup de pedale. Regarde le bike de Steave Peat, qui est un des plus gros chasseur de poids. Regarde egalement l'arrivée, massive cette année, des suspensions a air (boxxer WC, dhx air), des elements en titane et carbone. ce n'est pas juste pour faire joli. Ca marche super bien, c'est leger ET fiable. Les tubes sont plus gros, tout simplement parce que les contraintes et les debattements sont plus importants (> 200mm de debattement pour un dh contre 150/160 pour un enduro) Les amortisseurs ont des corps egalement plus longs, donc plus lourds. Idem pour les bases. Les jantes de course ne sont pas forcement beaucoup plus lourdes que des roues "normales". Regarde un montage type: EX823/King/DT Super Comp: ca fait environ 2kg la paire, en tubeless, soit un tout petit peu plus que des Xmax XL... ;) Pour la transmission, il y a pas mal de X0 et de pedailers XT. Le saint est bien trop lourd, et pas forcement plus solide (enfin pas necessaire) Pour les disques, celui de devant est generalement en 200, mais l'arriere en 160. Il ne faut pas oublier que les courses de dh ne font pas plus de quelques minutes et les pilotes freinent "peu, donc les disques n'ont pas le temps de chauffer, contrairement a nous autres, commun des mortel, qui avont bien plus besoin de freiner, donc de gros disques pour evacuer la chaleur. Pour etayer ma "prose", je t'invite a lire ce topic, tres interessant: forum.velovert.com Voila. Maintenant, ca reste un avis tres personnel, mais pour ma part, gagner du poids, principalmeent sur les pieces en rotation, est primordial en dh. Bravo a ceux qui ont eu le courage de toute lire :oops:

entierement d accord :wink:

paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
"FreeRide" disait:
je répondrai aussi concernant le poid des jante . les jante de DH a 2 kilo je connais c'est proche des X max xl mais le poid du moyeu ne compte pas par rapport au poid du cerclage qui fais la quasi totalité de l'inertie! donc entre une paire de 819 et 823 a 2 kilo chacune la différence sera enorme car le moyeu n'a presque pas d'inertie du a son rayon .. alors que la jante oui! alors ca veut pas trop dire grand chose le poid total!
je suis tout a fait d'accord sur ce point, et je l'ai precisé pour le coup des pieces en rotation ;) mais une XM819 de Xmax, n'est pas vraiment aussi solide qu'une EX823 ;) pour seulement 120gr de difference (il me semble) ;)
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/4/05
1248 messages
absolument mais c'est 200 gramme de différence .. le poid des moyeu ne n'est pas tres important dans l'inertie mais seulement dans le poid total du vélo . c'est poucela que une jante de 2kilo de Dh sera bien plus dure a emmener que 2 kilo d'enduro ... au niveau de la relance la différence va se sentir beaucoup par contre ! le chois des pneu est tout aussi determinant
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
bien entendu. mais entre une jante de dh de 2kg et une de 2.5.. la tu auras une enorme difference... surtut que celle en 2.5 a de tres faibles chances d'etre en tubeless (pour ceux que ca interesse) ps: je viens de peser ma roue arriere complete: bulb/ex729/dt comp/cassette xt/ nokian nbx dh 2.5/chambre dh verdict: 3.350kg... :shock: (bon c'est volontaire pour le poids, ca m'entraine a tirer le biclou ;) )
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/4/05
1248 messages
oaui mais si tu prend un montage a base de 823 par exemple avec un avec des moyeu légé donc dison 2 kilo la paire et une autre avec des moyeu plus lourd a 2,5 kilo la paire et bien au niveau de la relance ce fera juste 500 gramme de plus sur ton spad et non pas sur les roue ! ce qui veut dire que tu relancera quasiement pareil! ce n'est pas le cas si la différence de poid de 500g est en périphérie de la roue
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
ouais, enfin, faut le faire pour avoir 500 gr de difference sur les moyeux.. ca ferait un avant a pas loin de 400gr et l'arriere a 700, c'est enorme quand meme... par contre tu peux vachement gagner/perdre sur les rayons, et la ca entre en jeu, certes moins que le cercle, mais + que le moyeu. enfin, tout est question de compromis
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/4/05
1248 messages
500 gramme sur une paire je parlai donc avec des saint et des king ca fais pas loin . on va pas chipoter :D
Born to Ride
Born to Ride

inscrit le 6/4/09
200 messages
Bon je me coucherais moins bete ce soir super votre disserte sur le poids des composants qui sont determinants dans le comportements du bike (ici les roues)vous avez repondus meme si c pas volontaire au pbleme que g rencontré et donc en fait je vais plutot changer ma paire de jante et rayons ce qui permettra d avoir une meilleure relance si je grapille un peu de poids la dessus!Thanks
Born to Ride
Born to Ride

inscrit le 6/4/09
200 messages
Pour les jantes c est quoi le mieux je pense aux deemax?
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
les deemax, je pense pas que ce soit le meilleur des choix... a part le look ;) le cercle est tres bon (ex823), cependant, il n'y a que 28 rayons, et les moyeux sont pas top (fts-l... :?) pour moins cher, tu peux avoir bien mieux comme moyeu, en 32 rayons (comp ou super comp si tu roules propres)
-Seth-
-Seth-

inscrit le 6/4/09
4017 messages
Matos : 1 avis
Ok Paikan je suis d'accord. Par contre, les Dh avec amorto à air sont encore assez rare. Si on utilise pas vraiment le carbone, c'est que c'est fragile et qu'il faut pouvoir l'associer à d'autres matières. Ensuite en Dh, je pense qu'un vélo trop léger ne doit pas être trop sécurisant. Merci de tes explications.
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
"Seth" disait:
Ok Paikan je suis d'accord. Par contre, les Dh avec amorto à air sont encore assez rare. Si on utilise pas vraiment le carbone, c'est que c'est fragile et qu'il faut pouvoir l'associer à d'autres matières. Ensuite en Dh, je pense qu'un vélo trop léger ne doit pas être trop sécurisant. Merci de tes explications.
les amortos air sont arrivés cette saison.. il faut laisser le temps de se democratiser. Les contres en carbone sont assez nombreux, ainsi que les flasques de pedalier. Bien preparé, le carbone est bien plus solide que de l'alu ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in