Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet le ressort est coté droit, la cartouche etant donc a gauche.
si ton sag est a 33%, pas besoin de changer le ressort, si il est plus faible, tu peux prendre un ressort plus mou ou rouler avec une pression negative dans la chambre a gauche. si il est plus grand, joue avec la mollette en haut a droite, ou met de la pression a gauche( 1 bar max).

si c est pendant le fonctionnement que tu consommes pas tout, ouvres ta compression (avec une pice, en faisant gaffe a ne pas abimer.

si tu veux de la piece detachée, appelle x1 racing. ce n est pas qu'un preparateur, c est aussi le centre sav marzo, je les avait appelés il y a deux ans pour la meme piece, ils l avaient en stock et me l avaient vendu sans soucis
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 26/03/2013
celio
celio

inscrit le 15/6/08
435 messages
razgriz65 (26 mars 2013) disait:

en effet le ressort est coté droit, la cartouche etant donc a gauche.
si ton sag est a 33%, pas besoin de changer le ressort, si il est plus faible, tu peux prendre un ressort plus mou ou rouler avec une pression negative dans la chambre a gauche. si il est plus grand, joue avec la mollette en haut a droite, ou met de la pression a gauche( 1 bar max).

si c est pendant le fonctionnement que tu consommes pas tout, ouvres ta compression (avec une pice, en faisant gaffe a ne pas abimer.

si tu veux de la piece detachée, appelle x1 racing. ce n est pas qu'un preparateur, c est aussi le centre sav marzo, je les avait appelés il y a deux ans pour la meme piece, ils l avaient en stock et me l avaient vendu sans soucis

Merci !

En fait, quand je m'assois sur le vélo, la fourche ne s'enfonce que de très peu, je roule deja en pression d'air négative ayant comprimer la fourche pour l'air sorte, j'ai tourné complètement la molette de précharge pour ne pas avoir de contrainte sur le ressort. Et au niveau de la compression, je pense que je suis simplement au milieu, je vais contacter x1 racing pour la molette et merci encore pour ta réponse, niveau ressort, le jaune c'est le plus dur, le rouge est le medium et le noir le souple ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
celio (26 mars 2013) disait:

Merci !

En fait, quand je m'assois sur le vélo, la fourche ne s'enfonce que de très peu, je roule deja en pression d'air négative ayant comprimer la fourche pour l'air sorte, j'ai tourné complètement la molette de précharge pour ne pas avoir de contrainte sur le ressort. Et au niveau de la compression, je pense que je suis simplement au milieu, je vais contacter x1 racing pour la molette et merci encore pour ta réponse, niveau ressort, le jaune c'est le plus dur, le rouge est le medium et le noir le souple ?

Pour voir si le ressort est bon: Tu fais en sorte d'avoir la fourche verticale, tu t'assois sur le guidon, et tu dois être environ à 50% de la course.
La précontrainte ça ne durcit pas le ressort, ça décale la course. Idem pour le montage en dépression: c'est bien sur le parking.
Et joue avec le réglage de compression comme dit plus haut, c'est lui qui contrôle le plus ta fourche.

La cartouche CRconc, ça te transforme la fourche... mais faut déjà partir sur des bonnes bases (bon ressorts, bagues et joints en bon état...)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
puis surtout on teste pas son sag assis, vu qu on ride debout.

utilises soit la technique a massacre( jamais essayé, faudrait que je voie ce que ca donne) soit la technique classique, avec un colier de serrage, tu te mets en position de ride, sans enfoncer plus, tu descends, et tu vois de combien t as enfoncé.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
"Ma" technique, est préconisée par des anciens de chez BOS: ça permet d'avoir un truc cohérent qui est moins faussé par les frottements. C'est bien pour les pratiques DH/enduro, ça te donne sur le plat un sag de 15-20% ou qqc comme ça, en fonction des vélos.
celio
celio

inscrit le 15/6/08
435 messages

Uploaded with ImageShack.us

Voila ce que ca donne ! je peux pas faire ta technique massacre, sinon je vais me prendre la bagnole dans la tronche ^^

La compression sur la photo est ouverte à fond, c'est à dire tourné vers le - au maximum. qu'en pensez-vous ?

Désolé je sais que ca doit faire des centaines de fois que vous l'expliquer, mais autant l'amorto je suis arrivé à le régler quasi aux petits oignons, autant les fourches c'est le coté obscur de la force :s
will88
will88

inscrit le 3/9/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Manque un peu de sag là nan?
celio
celio

inscrit le 15/6/08
435 messages
will88 (26 mars 2013) disait:

Manque un peu de sag là nan?

Pour ça que je tourne vers vous ;)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
T'as eu ça sur le plat, en position de ride? C'est pas déconnant.
celio
celio

inscrit le 15/6/08
435 messages
Massacre (26 mars 2013) disait:

T'as eu ça sur le plat, en position de ride? C'est pas déconnant.

oui plat, debout sur le vélo me suis juste tenu à la voiture pour l'équilibre
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
c est un peu faible... 33% de sag, en freeride ou dh, ca équivaut a 6cm d enfoncement.on en est loin la.

pour ce qui est des compressions,ca change rien pour le sag, c est en fonctionnement que ca changerait.

tu peses combien

@ massacre, j essaierai ta technique sur mon meta. par contre rouler avec 20% en dh/fr, je pense que c est un peu trop faible
celio
celio

inscrit le 15/6/08
435 messages
Je pèse 73 kilos :)
celio
celio

inscrit le 15/6/08
435 messages
J'ai aussi regarde ton tuto pour purger sa fourche, il est sacrément bien fait, et ça m'éviterai peut être de l'envoyer chez x1 pour la purger. Mais une question persiste. S'il faut changer les joints spy cache poussière, c'est possible de le faire seul? J'ai pas forcément l'outil adapte pour enlever les joints spy donc je le dit c'est peut être pas prudent de le faire.

L'ancien proprio a faire une révision complète en 2010 si je me souvien bien. Penses tu qu'il est temps de lui en refaire une?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
razgriz65 (27 mars 2013) disait:

@ massacre, j essaierai ta technique sur mon meta. par contre rouler avec 20% en dh/fr, je pense que c est un peu trop faible

30% sur le plat ça va te donner un truc énorme dans la pente. C'est une valeur plus pour les amortos que pour les fourches, pour commencer les réglages, faut pas prendre ça comme valeur exacte et universelle!
celio (27 mars 2013) disait:

Mais une question persiste. S'il faut changer les joints spy cache poussière, c'est possible de le faire seul? J'ai pas forcément l'outil adapte pour enlever les joints spy donc je le dit c'est peut être pas prudent de le faire.

L'ancien proprio a faire une révision complète en 2010 si je me souvien bien. Penses tu qu'il est temps de lui en refaire une?

si tu changes les joints, tu t'en fout de comment tu les enlèves, c'est comment tu les remets qui est important.

2010 la révision? bah t'es bon pour vérifier les bagues, les joints, changer l'huile, voir les jeu et les serrages... 3 ans c'est vieux!
celio
celio

inscrit le 15/6/08
435 messages

Uploaded with ImageShack.us

Voila le débattement que j'utilise, tout les réglages ouvert. ce que j'aimerai c'est consommé les derniers débattements et régler pour que cela ne permettent pas de tallonner. Qu'est ce que vous en pensez ?

J'hésite à l'envoyer justement, faudrait juste que je sache le diamètre des plongeurs, j'ai l'impression que c'est du 38 mm non ? Et peut-être faire une prépa la dessus ça servirait à quelque chose ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Tu prends presque tout, là. C'est peut être juste le terrain qui est pas assez sauvage.
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/2/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Saute de plus haut sur une récep bien foireuse pour utiliser tout le débatement ^^
>>>>>
Oui c'est bien du 38
celio
celio

inscrit le 15/6/08
435 messages
tomrider84 (27 mars 2013) disait:

Saute de plus haut sur une récep bien foireuse pour utiliser tout le débatement ^^
>>>>>
Oui c'est bien du 38

Mdr, je vais me foirer aussi tant qu'à faire XD
celio
celio

inscrit le 15/6/08
435 messages
Ok, chez X1, la révision est à 125€ et la prépa est à 145€, qu'en pensez vous ? ca vaut le coup de faire une prépa sur la rc3 ? pour 15€ de différence...
will88
will88

inscrit le 3/9/09
3809 messages
Matos : 2 avis
La prépa sert uniquement à modifier le fonctionnement de ta fourche selon ton envie. Il va de soit de savoir exactement quoi modifier. Sinon ça ne te servira pas à grand chose voir même encore moins bien si tu as pas assez de connaissances sur le fonctionnement hydrolique de ta fourche et ses réglages. J'ai eu 3 66 rc3 et les 3 je faisais la maintenance tout seul, si déjà ta fourche et bien purger entretenu ça marche déjà fort.

Sinon tu as quel ressort dedans là?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par will88, 27/03/2013
celio
celio

inscrit le 15/6/08
435 messages
J'ai jamais oser l'ouvrir pour regarder qu'il y avai dedans..

Je sais que sur mon dhx a l'arrière j'ai mis un 400, et fai les réglages en fonction du ressort, et c'est un vrai canapé, et jusque la, j'ai jamais talonné même dans les gros saut. J'hesite a faire pareil avec ma 66 un ressort y peu plus mou et jouer avec les réglages pour qu'elle talonne pas
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
les cache poussiere, ca se change aisément, les spi c est un peu plus "poilu" sans les vrais outils...reste que bien entretenus ils tiennent un bail.

par contre pour ton debattement, si t as toujours l impression de ne pas dispose de ces 2 derniers centimetres, tu peux aller te jeter avec ton bike du haut d un pont d autoroute...

je deconne, serieusement,la rc3 contient beaucoup d huile coté cartouche. et comprimé a fond, la chambre d air est minuscule.
si l entretien a ete mal fait, ils ont mis a peine trop d'huile et ca te verouille tout.

demontes juste le bouchon en haut du plongeur droit(pour liberer le ressort) et le gauche.comprime ta fourche a fond(vu qu il n y a plus aucune resistance. si t as le liquide qui deborde avant d arriver a fond comprimé, c est qu il y en avait trop.

enleves en jusqu a laisser un bon 2cm de marge et referme.

si t as des soucis a comprendre la manip, je peux detailler
celio
celio

inscrit le 15/6/08
435 messages
[quote=razgriz65 (27 mars 2013)]
les cache poussiere, ca se change aisément, les spi c est un peu plus "poilu" sans les vrais outils...reste que bien entretenus ils tiennent un bail.

par contre pour ton debattement, si t as toujours l impression de ne pas dispose de ces 2 derniers centimetres, tu peux aller te jeter avec ton bike du haut d un pont d autoroute...

je deconne, serieusement,la rc3 contient beaucoup d huile coté cartouche. et comprimé a fond, la chambre d air est minuscule.
si l entretien a ete mal fait, ils ont mis a peine trop d'huile et ca te verouille tout.

demontes juste le bouchon en haut du plongeur droit(pour liberer le ressort) et le gauche.comprime ta fourche a fond(vu qu il n y a plus aucune resistance. si t as le liquide qui deborde avant d arriver a fond comprimé, c est qu il y en avait trop.

enleves en jusqu a laisser un bon 2cm de marge et referme.

si t as des soucis a comprendre la manip, je peux detailler
[/quote

je n'ai jamais utilisé les derniers centimètres de la fourche..

Ok, alors si je comprend ton raisonnement, normalement quand je comprime le tout, je devrais avoir :

- la cartouche à gauche et le ressort à droite qui ressortent,
- La marge que tu parles, c'est la l'espace qu'il y aura entre le niveau d'huile et le haut du bouchon(avant que ça déborde) qui doit être à peu près de 2 cm.

c'est bien ça ?

Tiens au passage je regarderai la couleur du ressort et a couleur de l'huile ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par celio, 27/03/2013
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages

- La marge que tu parles, c'est la l'espace qu'il y aura entre le niveau d'huile et le haut du bouchon(avant que ça déborde) qui doit être à peu près de 2 cm.

c'est bien ça ?

2cm ça risque d'être faible comme hauteur d'huile. 4cm c'est déjà plus raisonnable. Minimum.

La couleur de l'huile, n'aie pas peur, certaines huiles sont translucides, d'autres quasi opaques et d'un beau brun. Le truc à savoir c'est s'il y a de la mousse au dessus (huile morte de morte) ou des dépôts au fond (huile à changer rapidement).
celio
celio

inscrit le 15/6/08
435 messages
Massacre (27 mars 2013) disait:

c'est bien ça ?

2cm ça risque d'être faible comme hauteur d'huile. 4cm c'est déjà plus raisonnable. Minimum.

La couleur de l'huile, n'aie pas peur, certaines huiles sont translucides, d'autres quasi opaques et d'un beau brun. Le truc à savoir c'est s'il y a de la mousse au dessus (huile morte de morte) ou des dépôts au fond (huile à changer rapidement).

Ok ! ca marche, je vais jouer à docteur maboul demain !! je vous tiens au courant !

Merci pour vos réponses en tout cas !!