charly69
charly69

inscrit le 12/6/09
77 messages
Salut, J'imagine que la question a été déjà été posée mais je n'ai pas vraiment trouvé. C'est donc pour monter sur mon Scott voltage fr20 en remplacement de la domain. Vous me conseillez laquelle pour une utilisation freeride ? Je sais que c'est des références mais étant donné qu'elles sont a peu près au même prix d'occasion (environ 300€) la question peut se poser. S'il y en a qui ont testé la marzo et la rockshox j'aimerais bien leurs avis. MERCI
theshouted
theshouted

inscrit le 23/12/10
213 messages
Je suis dans le même cas que toi, j'ai un voltage fr30 et je compte changer ma fourche, pour l'instant je pensais me diriger plus vers une totem coil, mais bon j'hésite toujours entre tout les modèles, donc si quelqu'un pouvait apporter ces lumières :wink:
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
RC3 sans hésiter la j'ai pas trop le temps je t'expose mes raisons ce soir
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi je ne connais pas la totem, du moins je n ai jamais ridé avec, je sais juste de réputation que c est une bonne fourche par contre des 66 rc3 j en ai eu deux, et en ce moment j ai la version 66 rc3 evo et pour les avoir ridé depuis mi 2008, je peux te dire que c est vraiment une super fourche, tres progressive(ca te permet d etre bien mou en début de course et de raffermir la fin de course), bien rigide, et surtout, je n ai jamais eu le moindre souci niveau fiabilité, axe compris bref, mon avis personnel est qu il peut difficilement y avoir mieux et ele se trouve en occaz pour pas bien cher, et en destockage neuf pour pas tant que ca(de mémoire 460€ neuf en version evo 2011 sur crc) je ne peux donc pas trop te renseigner sur la totem mais si t as des questions sur la 66 n hesite pas
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
voila comme la dit razgriz comportement très freeride très souple en début de course et très progressive puis niveau fiabilité RAS
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, Je vais prêcher pour ma crémerie et parler un peu de la SA. La SA est vraiment top et se prête bien pour du FR. Même si c'est un ressort à air, tu peux régler finement son fonctionnement (HV/BV), tout en gardant l'impression de coussin d'air (très agréable). En plus elle est légère et rigide grace à ces plongeurs en 40mm qui en imposent ! Son seul défaut, c'est de n'être pas parfaitement sensible aux petits chocs, d'où la tendance à ouvrir un peu plus les BV. Ce qui fait qu'elle bouffe un peu plus de débattement. Mais comme on peut régler les HV, je talonne très rarement. Mais cela est corrigée avec les nouvelles cartouches rc2dh ou en modifiant la cartouche solo air (en virant le clapet du floodgate) Niveau fiabilité, faut juste faire gaffe au joints d'origine à changer, sinon ça bouge pas et tu as des petites vis qui permettent de lubrifier rapidement tes plongeurs avec des seringues de purge avid. Je ne parlerai pas du système maxle qui est bien meilleurs que le système marzo. Voila, donc regarde l'année et le type de cartouche si tu choisi la totem SA.
BraKC
BraKC

inscrit le 26/2/07
924 messages
Matos : 1 avis

Pour faire simple et efficace : J'ai roulé sur totem coil / totem solo air / marzo rcv / marzo RCV + cartouche CRconception. Je te conseilles la 66 à partir de 2010. Le pourquoi: La totem air marche très bien sur les sauts mais très mal sur les petits chocs. Aucune sensibilité ce qui te détruit les bras, le confort et l’adhérence. Oublie la totem air , c'est un ORDRE ! :D (Je l'ai sur mon demo , j'ai qu'une envie c'est de la changer , malgré toutes les bidouilles que j'ai fait sur la cartouche air et le motion control.) La totem coil, c'est mieux mais cela manque encore de confort. J'ai testé avec le motion control DH, bah le gain n'est pas flagrant. Donc les totems c'est pas le top d’après moi et mes tests. Marzo , depuis que c'est racheté par Tenneco (2010 donc), c'est du bon. Le confort est là, la rigidité aussi. Ça marche vraiment bien sur les sauts et ça filtre grave ! La sensibilité est ce que j'ai pu avoir de mieux parmi le bon paquet de fourches que j'ai pu rouler en 6 ans . J'ai pas suffisamment testé les RC3 et j'ai pas roulé sur du RC3 evo, mais rien que le RCV c'est du beurre pour tes bras ! Surtout que niveau fiabilité , les RCV c'est incassables (j'en ai démontés et j'ai même roulé sur une 2 ans sans purge bah, elle aurait pu faire 1 an de plus ) :shock: . A titre de comparaison, je purge ma totem une fois par mois en saison :evil: J'ai aussi pu faire un comparo entre un demo 8 avec une boxxer worldcup 2010 et un supreme DH avec un 888 RCV à Vallnord, et bien y'a pas photo. Marzo nettement au dessus (peut être la boxxer avait elle besoin d'une révision, dans ce cas cela rejoint ce que j'ai dis avant sur la fiabilité;) . Donc marzo 66 RC3 EVO de 2010/2011/2012 serai le meilleur choix selon moi. Je peux aussi te conseiller de prendre une marzo 66 rcv de 2010/2010/2012 d'occaz à pas cher qui sont fiabilisées et qui possèdent les bagues de guidages lubrifiantes qui assure ce confort et cette sensibilité exceptionnelle et y mettre une cartouche de chez CRconception faite sur mesure pour ton style de ride. J'ai pu rouler sur une telle fourche, et le résultats est que la fourche est totalement absente lors du ride !!! Çà filtre tout , ce plonge pas, c'est vif, bref le top selon moi pour un prix carrément moins important que pour Rockshox ou Fox qui se frottent les burnes avec les prix de vente qu'ils pratiquent. (Scandaleux vu le rapport performance/fiabilité;). Si tu as encore des questions, c'est que tu as mal lu mon post :lol: ciao Edit: Je viens de lire le post de awesome. C'est vrai que l'axe de Rockshox est vraiment top. La modif du floodgate, je l'ai faite, bien c'est plus mou en compression mais cela ne change pas la sensibilité. La fourche reste un bout de bois en début de course et quand ça veut bien déclencher tu écrase 70% du débattement. Awesome fait aussi allusion à la fiabilité naze de Rockshox. Aprés niveau poid la totem est effectivement plus légère, mais 300 gr de moins sur ton vélo te feront vite regretter le mauvais fonctionnement. J'ai des mots durs, mais vrai :? http://vimeo.com/28545574 Tu peux voir à partir de 5min une caméra embarquée sur mon démo à châtel qui filme ma totem solo air. Le floodgate était retiré, la valve de la cartouche air modifiée pour améliorer la sensibilité et une pression d'air nettement inférieure aux préconisations. Malgré tout cela on voit clairement que la totem ne travaille pas. Par contre quand je pédale, ça pompe ... CQFD

Message modifié 1 fois. Dernière modification par BraKC, 19/12/2011
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
j ai le nouvel axe marzo, semblable au maxle....du coup plus de soucis
charly69
charly69

inscrit le 12/6/09
77 messages
Ok les gars ! merci pour vos réponses complètes Donc oui je vais recherché une RC3 je pense, elle sont un poil moins cher d'occase en +
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
C'est intéressant ton avis BraKC. Moi cet effet bout de bois, je ne l'ai que dans les passages avec des successions de rigoles, quand la fourche est la plus mal menée, mais c'est tout.
Al3Xx
Al3Xx

inscrit le 12/8/08
2258 messages
Matos : 2 avis
Salut, honêtement la 66 rc3 ... C'est fourche est juste terrible, pour moi je la préfaire à toute les fourches que j'ai eu et que j'ai testé. Je la préfaire à mes ex fourches (Domain, boxxer wc 32 mm, 36 talas rc2, boxxer team 35 mm(je parle de mes fourches pour pratiques engagés)) Elle a une sensibilitée... Tellement agréable, une adhérence phénoménal, mais en freeride c'est une vrai perle (je n'avais pas la rc3 T.I, uniquement la rc3) Elle absorbe les choques sans problème, qu'ils sois petits ou grands. Malgré sa super sensibilité, elle reste très vive en freeride, elle ne pompe pas les bunny, on dirait qu'elle s'adapte au terrain en faite... Dessus, on est juste bien, elle est vraiment au juste milieu, les plongeurs de 38 mm sont vraiment le bon rapport de rigidité pour une simple t freeride/dh. Je l'utilisais en dh (quelque course, mais je suis à des année de lumières de spagnolo hein !) et du freeride, et vraiment j'ai toujour apprécié cette fourche quellque que soit les dificultées en faces. (Peut être aussi dû à sa valeur sentimental à mes yeux ? :lol: ) En ce moment je suis sur un Kona Opérator (tapered au niveau de la douille) et donc je ne peut pas monter ma 66 rc3 qui est en pivot 1.5, autant dire que je suis dégouté...C'est pour ça que si t'es interéssé.. :wink: MP.(non je ne dis pas tous c'est compliment pour absolument la vendre, mais simplement pour faire un heureux de plus avec une bonne occas !) Voilà tous, j'ai fini de raconter ma vie.. A+ et bonne soirée !
poumpoum
poumpoum

inscrit le 11/4/09
233 messages

Comme les autres je vote pour la 66 , je roule avec une totem coil et même si ça reste une bonne fourche, je regrette mon ancienne 66rc2x de 2007 pour sont côté smooth et hyper efficaces dans toutes les conditions, du coup je me tâte entre une cartouche cr conception ou racheter une 66 .... Après c'est une question de feeling, la totem reste une bonne fourche, mais il faut apprécier son comportement plus "raide" Pas chère mon fils : rczbikeshop.com :wink:

rider.07130
rider.07130

inscrit le 10/4/11
1899 messages
Stations : 2 avis
moi je dis aussi RC3 comme les autres ! j'ai une 2009 sur mon demo et c'est une tuerie !! :shock: elle pardonne beaucoup plus qu'une totem je trouve ! et comparé marzo a R.S c'est comme comparé une clio à une 458 !
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
"rider.07130" disait:
et comparé marzo a R.S c'est comme comparé une clio à une 458 !
Ouaip mais la tu tombes dans le troll de compète
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"Awesome" disait:
"rider.07130" disait:
et comparé marzo a R.S c'est comme comparé une clio à une 458 !
Ouaip mais la tu tombes dans le troll de compète
+1! Mon p'tit Thom, quitte a en sortir une bien grosse, essaye de la sortir avec une bonne base... Sur quoi tu peux t'appuyer pour dire ca? [size=5]PS: Et perso entre une Clio et une 458, je prends la Clio, d'une ca consomme un poil moins, de 2, on peut transporter ses spads![/size] :twisted: :twisted:
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
http://img839.imageshack.us/img839/9689/c2147483648160720101013.jpg :D
rider.07130
rider.07130

inscrit le 10/4/11
1899 messages
alors dans ce cas c'est comme comparé une charger r/t de '69 avec un big block ou une camaro ss de '67 à une mustang v6 des années '80 pendant la crise !
rider.07130
rider.07130

inscrit le 10/4/11
1899 messages
"kalim" disait:
+1! Mon p'tit Thom, quitte a en sortir une bien grosse, essaye de la sortir avec une bonne base... Sur quoi tu peux t'appuyer pour dire ca? [size=5]PS: Et perso entre une Clio et une 458, je prends la Clio, d'une ca consomme un poil moins, de 2, on peut transporter ses spads![/size] :twisted: :twisted:
yeah le modo m'a trouvé un surnom 8) et la 458 ; quand tu l'à tu la laisse au garage et tu l'admire ! ou alors tu a vend et t'achète une clio ou 2 et pas mal d'autres choses! genre des gros vélo :wink: et ouais ; y en à dans ma tète ! sinon , on est en H.S là non ?
dark_rider
dark_rider

inscrit le 20/1/10
31 messages
Salut à tous, pour éviter d'ouvrir un nouveau post, je post ici. Voila j'ai une Big hit I 2009 avec à l'avant une domain, mais je la trouve trop "light" pour ma pratique ( à savoir : DH / FR ). Je vais donc changer de fourche et j'ai le choix entre : - Boxxer RC 2012 - Fox 36 talas R 180mm - Fox 36 float R 180mm - Marzocchi 66 RC3 EVO Titanium Voila. J'ai une preference pour la boxxer, mais j'aimerais savoir si elles aller changer le comportement de mon bike. Merci d'avance
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ben si tu fais principalement de la dh, je dirai bien la boxxer sinon la 66rc3 la fox en 180, parait il, manque de rigidité
celio
celio

inscrit le 15/6/08
435 messages
J'ai une petite question... est ce que ça se fait de mettre une cartouhe cr conception sur une 66rc3 ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
Oui. c'est possible sur quasi toutes les fourches.
celio
celio

inscrit le 15/6/08
435 messages
Massacre (26 mars 2013) disait:

Oui. c'est possible sur quasi toutes les fourches.

Ok merci, et est ce que va vaut la peine ou pas ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
carrement pas, la rc3 marche tres bien de base, si tant est que t aimes les fourches progressives.

par contre la demonter pour changer l huile, et surtout nettoyer et regraisser les joints. ca lui redonne un super coup de jeune, et elle redevient souple comme au debut.(puis accessoirement c est pas dur a faire et ca coute que leprix de l huile)
celio
celio

inscrit le 15/6/08
435 messages
razgriz65 (26 mars 2013) disait:

carrement pas, la rc3 marche tres bien de base, si tant est que t aimes les fourches progressives.

par contre la demonter pour changer l huile, et surtout nettoyer et regraisser les joints. ca lui redonne un super coup de jeune, et elle redevient souple comme au debut.(puis accessoirement c est pas dur a faire et ca coute que leprix de l huile)

Merci ! en fait j'en sui bien content de la fourche ^^ j'ai pas a me plaindre, mais je consomme pas complètement tout le débattement, et ça m'embete un peu :) je voudrais la rendre un peu plus molle. j'ai foirfouillé un peu sur le net et trouver des sujets qui traitaient de cette fourche, apparemment il y aurait un ressort sur le coté droit du plongeur. changer ce ressort serait-il la solution pour la rendre plus souple ?

Deuxièmemnt, j'ai pommé la mollette de réglage de la compression en bas a droite, je ne trouve aucune pièce détaché excepté sur forkspark.com et crotte de bique il sont en rupture de stock. y aurait-il un autre site que google n'aurait pas mentionné ?

Merci pour ta réponse précédente :)