Pour faire simple et efficace :
J'ai roulé sur totem coil / totem solo air / marzo rcv / marzo RCV + cartouche CRconception.
Je te conseilles la 66 à partir de 2010.
Le pourquoi:
La totem air marche très bien sur les sauts mais très mal sur les petits chocs. Aucune sensibilité ce qui te détruit les bras, le confort et l’adhérence. Oublie la totem air , c'est un ORDRE !
(Je l'ai sur mon demo , j'ai qu'une envie c'est de la changer , malgré toutes les bidouilles que j'ai fait sur la cartouche air et le motion control.)
La totem coil, c'est mieux mais cela manque encore de confort. J'ai testé avec le motion control DH, bah le gain n'est pas flagrant.
Donc les totems c'est pas le top d’après moi et mes tests.
Marzo , depuis que c'est racheté par Tenneco (2010 donc), c'est du bon. Le confort est là, la rigidité aussi. Ça marche vraiment bien sur les sauts et ça filtre grave ! La sensibilité est ce que j'ai pu avoir de mieux parmi le bon paquet de fourches que j'ai pu rouler en 6 ans . J'ai pas suffisamment testé les RC3 et j'ai pas roulé sur du RC3 evo, mais rien que le RCV c'est du beurre pour tes bras ! Surtout que niveau fiabilité , les RCV c'est incassables (j'en ai démontés et j'ai même roulé sur une 2 ans sans purge bah, elle aurait pu faire 1 an de plus )
.
A titre de comparaison, je purge ma totem une fois par mois en saison
J'ai aussi pu faire un comparo entre un demo 8 avec une boxxer worldcup 2010 et un supreme DH avec un 888 RCV à Vallnord, et bien y'a pas photo. Marzo nettement au dessus (peut être la boxxer avait elle besoin d'une révision, dans ce cas cela rejoint ce que j'ai dis avant sur la fiabilité
.
Donc marzo 66 RC3 EVO de 2010/2011/2012 serai le meilleur choix selon moi.
Je peux aussi te conseiller de prendre une marzo 66 rcv de 2010/2010/2012 d'occaz à pas cher qui sont fiabilisées et qui possèdent les bagues de guidages lubrifiantes qui assure ce confort et cette sensibilité exceptionnelle et y mettre une cartouche de chez CRconception faite sur mesure pour ton style de ride.
J'ai pu rouler sur une telle fourche, et le résultats est que la fourche est totalement absente lors du ride !!! Çà filtre tout , ce plonge pas, c'est vif, bref le top selon moi pour un prix carrément moins important que pour Rockshox ou Fox qui se frottent les burnes avec les prix de vente qu'ils pratiquent. (Scandaleux vu le rapport performance/fiabilité
.
Si tu as encore des questions, c'est que tu as mal lu mon post
ciao
Edit:
Je viens de lire le post de awesome.
C'est vrai que l'axe de Rockshox est vraiment top.
La modif du floodgate, je l'ai faite, bien c'est plus mou en compression mais cela ne change pas la sensibilité. La fourche reste un bout de bois en début de course et quand ça veut bien déclencher tu écrase 70% du débattement. Awesome fait aussi allusion à la fiabilité naze de Rockshox. Aprés niveau poid la totem est effectivement plus légère, mais 300 gr de moins sur ton vélo te feront vite regretter le mauvais fonctionnement.
J'ai des mots durs, mais vrai
http://vimeo.com/28545574
Tu peux voir à partir de 5min une caméra embarquée sur mon démo à châtel qui filme ma totem solo air. Le floodgate était retiré, la valve de la cartouche air modifiée pour améliorer la sensibilité et une pression d'air nettement inférieure aux préconisations. Malgré tout cela on voit clairement que la totem ne travaille pas. Par contre quand je pédale, ça pompe ... CQFD
Comme les autres je vote pour la 66 , je roule avec une totem coil et même si ça reste une bonne fourche, je regrette mon ancienne 66rc2x de 2007 pour sont côté smooth et hyper efficaces dans toutes les conditions, du coup je me tâte entre une cartouche cr conception ou racheter une 66 ....
Après c'est une question de feeling, la totem reste une bonne fourche, mais il faut apprécier son comportement plus "raide"
Pas chère mon fils :
rczbikeshop.com
![]()
"Awesome" disait:+1! Mon p'tit Thom, quitte a en sortir une bien grosse, essaye de la sortir avec une bonne base... Sur quoi tu peux t'appuyer pour dire ca? [size=5]PS: Et perso entre une Clio et une 458, je prends la Clio, d'une ca consomme un poil moins, de 2, on peut transporter ses spads![/size]"rider.07130" disait:Ouaip mais la tu tombes dans le troll de compèteet comparé marzo a R.S c'est comme comparé une clio à une 458 !
"kalim" disait:yeah le modo m'a trouvé un surnom+1! Mon p'tit Thom, quitte a en sortir une bien grosse, essaye de la sortir avec une bonne base... Sur quoi tu peux t'appuyer pour dire ca? [size=5]PS: Et perso entre une Clio et une 458, je prends la Clio, d'une ca consomme un poil moins, de 2, on peut transporter ses spads![/size]![]()
![]()
razgriz65 (26 mars 2013) disait:
carrement pas, la rc3 marche tres bien de base, si tant est que t aimes les fourches progressives.
par contre la demonter pour changer l huile, et surtout nettoyer et regraisser les joints. ca lui redonne un super coup de jeune, et elle redevient souple comme au debut.(puis accessoirement c est pas dur a faire et ca coute que leprix de l huile)
inscrit le 12/6/09
77 messages