Les
http://henri.forumactif.com/images/smiles/boulet.gif'S,

Le montage d'un Tubeless se fait SANS pate.
La définition d'un Tubeless c'est :
- une jante (spéciale tubeless)
- un pneu tubeless.
Donc, les plus perspicaces l'auront remarqué, il n'y a pas de chambre à air (pas de chambre = tubeless en Anglais).
En cas de crevaison (plus rares en tubeless, mais pas inexistantes) il faut réparer en mettant une rustine sur la paroi intérieure du pneu (même façon que sur une chambre classique).
Il est vrai qu'il existe des bombes qui, en cas de crevaison, permettent de mettre une gomme liquide dans le pneu pour obstruer le trou (comme sur les voiture). Avec ce système le pneu se surcharge de quelques centaines de grammes à chaque réparation, et une fois que tout est bien sec c'est très difficile de retirer le pneu........ Mais ce système ne fait en rien parti du système Tubeless, c'est seulement une facilité offerte au VTTiste (un coup de bombe et c'est reparti, sinon c'est démontage + grattage + collage + mise en place de la rustine + remontage + regonflage).
Récupéré sur le site de la marque au Bibendum :
[color=blue]La technologie Tubeless à VTT
En 1999, Michelin révolutionnait le monde du VTT en présentant le premier pneu Tubeless. Aujourd'hui, chaque vététiste peut bénéficier de cette innovation, qui ne présente que des avantages.
RÉSISTANCE
L'absence de chambre à air et de fond de jante réduit de façon spectaculaire les risques de crevaison, qu'elle survienne par pincement ou par perforation. L'étanchéité est assurée par les tolérances dimensionnelles extrêmement rigoureuses du pneumatique et par la pellicule d'halobutyl qui en recouvre l'intérieur. Le dessin du talon assure la tenue sur la jante et participe également à l'étanchéité.
CONFORT
Le pneu Tubeless est conçu pour fonctionner à basse pression (environ 2 bars). Cette faible pression de gonflage permet d'augmenter la surface au sol et donc d'offrir un maximum de grip dans toutes les circonstances. C'est également à cette pression de fonctionnement idéale que la résistance au roulement est la plus faible.
SIMPLICITÉ
Un ensemble monté Tubeless est constitué de seulement deux composants : une roue Tubeless et un pneu Tubeless. Le montage et la réparation en sont considérablement facilités. C'est un gain de temps et de sérénité très appréciable,
LÉGÈRETÉ
Pas de chambre à air ni de fond de jante : c'est du poids en moins et du rendement en plus ![/color]
inscrit le 6/4/09
480 messages