duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Bon sang :shock:
Si un modo pouvait modofier (=modifier par un modo) le mot "investissement" dans mon message précédent :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 7 mai 2013) disait:

sMassacre, si t utilise 5 derailleurs en deux ans, tu dois avoir des gros problemes de reglages et d utilisations de derailleurs.

Et je sais pas si t as lu mais j ai travailler sur le developpement d une boite de vitesse, je suis ing en meca, je sais un peu de quoi je parle.

Et je fais pas te faire de cours de rentabilite et de prod, pas le temps.

Et l intregration d une boite de vitesse change totalement une geometrie pas comme une simple patte de fixation de freins un disque qui prend 10mn a concevoir.

Je roule en DH/FR dans des cailloux et de la boue... ça c'est un sérieux problème d'utilisation, ouais... En tout cas ça serait pas un problème en bdv...

T'es ingé en méca, du coup t'as la science infuse et ta parole ne peut être contredite? cool. Quant à me faire des cours de prod' t'as intérêt à bosser dedans sinon ça risque de me barber :lol: c'est 25% de mon diplôme ça la prod'...

Ah ouais, la boite pinion elle change quoi à la géométrie/cinématique de la plupart des marques? à part le look en moins et la perf en plus? après c'est sûr que sur un wilson ça passe pas, mais elle est (très) facilement adaptable à la plupart des bikes actuels. La boîte effigear étant intégrée au cadre, il faut en effet repartir sur des bonnes bases... mais gambler a changé complètement de conception en 2 ans, le stab est passé à l'opérator en revoyant la copie à zéro, etc... les constructeurs n'ont pas forcément peur des changements (qui se voient plus ou moins), ils ont juste besoin d'un produit abouti, et m'est avis qu'il y a certaines boites qui commencent à l'être, on n'est plus à l'époque de la v-boxx.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Massacre: pour eviter d'arracher son derailleur, y'a la technologie shadow de shimano qui vien limiter la casse.
Sinon de memoire de sudiste j'ai jamais arraché de derailleur, juste la patte qui s'est pétée, un autre qu'a rendu l'ame au bout de 2ans (tres bas de gamme).

 
T'es ingé en méca, du coup t'as la science infuse et ta parole ne peut être contredite? cool.
et l'autre quote:
 
j ai travailler sur le developpement d une boite de vitesse
donc je pense qu'il sait ce qu'il raconte et qu'il a du en parler avec les mecs chargés de la prod' de la boite, pour voir si le projet a abouti ou non.

En plus les vélos qu'il y a dans l'article sont pas d'un complexité affolante: le 1er est un monopivot a prise directe. Le zerode c'est un monopivot bateau avec les bases qui servent de biellette et un basculeur pour actionner l'amorto et le placer en bas (ça ressemble au red alp sauf sur ce dernier point, basculeur en plus sur le zerode)

par contre avantage INDÉNIABLE de la boite de vitesse: tu peux y coller une courroie pour peu que la cinematique ne fasse pas varier la l'empattement boitier/moyeux, ou faut inventer un tendeur courroie!
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
bah moi je vais pas mettre de l'eau sur le feu mais bon , en dh déja les derailleurs sont juste un peu trop sophistiqués pour nous déja ,par rapport a l'utilisation qu'on en as ... A quoi ca va bien nous servir un boite ?? Fin je sais pas vous mais rien que sur mes neuf vitesses je les utilise pas toutes... le nouveaux standart en 10vitesses me fait bien rire du coup ^^

Apres je revient a ce que je disais la derniere fois mais je voit pas du tout ce qui vous genes dans un derailleur ?? C'est leger , fiable ,ca coute pas cher ,c'est hyper facile d'entretien ,et bien réglé (ce qui est un jeu d'enfant ) ca passe au quart de tour dans un beau claquement bien incisif ! Puis maintenant les derailleur sont assez compact pour ne plus taper le premier rocher a niveau.

euh il vous faut quoi de plus dans une transmission ???

Quand a ceux qui consomment je ne sais combien de derailleurs par an , il va peut etre falloir vous mettre a entretenir et surtout bien regler vos derailleurs comme il faut tout simplement ,ou ne pas rouler sur la derniere merde de chez sram avec 3gramme en moins mais dix fois plus fragile ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par minibarel, 07/05/2013 - 16:19
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
+1 minibarrel, juste le 10v et plus c'est purement commercial en dh a moins qu'ils arrivent a faire des demi-dents ou qu'on arrive a reduire la taille du corps de roue libre pour foutre du 4 dents (et pedaler a la vitesse du son).
Je me souviens d'il y a quelques années il y avait eu une petite revolution sur les demo wc: ils avaient foutu 6v, et centré la cassette sur le corps (ligne de chaine améliorée).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par duffman, 07/05/2013 - 16:26
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
duffman pour ta courroie c'est possible que sur les moutain cycle, ou su un cadre ou tu n'as pas besoin d'ouvrir la chaîne pour la passer. LE gros problème de la courroie c'est qu'on peut pas l'ouvrir comme une chaîne...Mais ça doit pouvoir se régler avec des dropouts un peu modifiées.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Tu confonds avec les semi-rigides stp0: demonter la base arriere droite d'un tout mou c'est possible sans modif particuliere, tant qu'a l'arriere t'as pas un bloc base/hauban, du moment que c'est articulé tu peux.
Et je pense pas que ce soit le plus difficile a faire tout de meme, meme sur un bloc base/hauban: une vis coté roue, une autre coté cadre, comme ça pas besoin d'ouvrir la base (ça serait problematique, les bases c'est plutot flex' ) juste de la demonter et tu gardes toute la rigidité comme un systeme avec haubans articulés autour des bases.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par duffman, 07/05/2013 - 16:50
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
oui je pensais à mon dh. Ton histoire ça fonctionne sur un 4-bar linkage par exemple. Regarde un session 10 les bases et haubans sont soudés donc impossible d'ouvrir sauf par des dropouts particuliers. C'est possible que quand les bases et haubans sont liés par une pivot démontable ou quand le bras arrière est une "banane"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stp0, 07/05/2013 - 16:53
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
stp0 ( 7 mai 2013) disait:

oui je pensais à mon dh. Ton histoire ça fonctionne sur un 4-bar linkage par exemple. Regarde un session 10 les bases et haubans sont soudés donc impossible d'ouvrir sauf par des dropouts particuliers. C'est possible que quand les bases et haubans sont liés par une pivot démontable ou quand le bras arrière est une "banane"


Allez voir chez Nicolai, qui developpe pas mal de vélos avec la technologie de courroie Gates.
Il me semble qu'ils ont un freeride qui fonctionne avec une G-Boxx à courroie, mais je sais pas si ils le vendent encore.
Pour info, j'avais bossé chez eux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre ( 7 mai 2013) disait:

NBF-Ronron ( 7 mai 2013) disait:

sMassacre, si t utilise 5 derailleurs en deux ans, tu dois avoir des gros problemes de reglages et d utilisations de derailleurs.

Et je sais pas si t as lu mais j ai travailler sur le developpement d une boite de vitesse, je suis ing en meca, je sais un peu de quoi je parle.

Et je fais pas te faire de cours de rentabilite et de prod, pas le temps.

Et l intregration d une boite de vitesse change totalement une geometrie pas comme une simple patte de fixation de freins un disque qui prend 10mn a concevoir.

Je roule en DH/FR dans des cailloux et de la boue... ça c'est un sérieux problème d'utilisation, ouais... En tout cas ça serait pas un problème en bdv...

T'es ingé en méca, du coup t'as la science infuse et ta parole ne peut être contredite? cool. Quant à me faire des cours de prod' t'as intérêt à bosser dedans sinon ça risque de me barber :lol: c'est 25% de mon diplôme ça la prod'...

Ah ouais, la boite pinion elle change quoi à la géométrie/cinématique de la plupart des marques? à part le look en moins et la perf en plus? après c'est sûr que sur un wilson ça passe pas, mais elle est (très) facilement adaptable à la plupart des bikes actuels. La boîte effigear étant intégrée au cadre, il faut en effet repartir sur des bonnes bases... mais gambler a changé complètement de conception en 2 ans, le stab est passé à l'opérator en revoyant la copie à zéro, etc... les constructeurs n'ont pas forcément peur des changements (qui se voient plus ou moins), ils ont juste besoin d'un produit abouti, et m'est avis qu'il y a certaines boites qui commencent à l'être, on n'est plus à l'époque de la v-boxx.


Pour ta gouverne, être ingénieur, ce n'est pas avoir la science infuse, c'est avoir appris et pas mal travailler sur tout ce qui est conception et production.
Tu sais le mec qui définie ton outils de production et le concoit, bin c'est ma formation.

Les constructeurs pas peur du changements??????
La technologies des vtt actuelles datent d'il y a 20ans. On a juste fait de l'amélioration et de l'optimisation, à part certaine boites comme Nicolai et autres, y a pas de vraies innovations.
Mais c'est normal, les budgets développement ne sont pas les memes que dans l'automobile.
Fini l'époque Sunn avec un deux ingés sur chaque course avec Vouilloz.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Bin sur un "bloc" comme celui la, suffit de mettre un systeme de fixation comme dans une articulation du type 4bar linkage sans le coté articulé.
Comme sur les semi a courroie par exemple, en lieu et place se la soudure, un serrage. Ikea style!

genre , au niveau de la roue arriere suffit de mettre un systeme demontable a la maniere de la fixation de la roue mais entre la base et le hauban et c'est torché.

Dans le genre morpheus bike, ou comme sur le session...la roue est pas fixée dans la base mais sur un piece vissée a celle ci, suffit de laisser une ouverture, du genre:

Apres tu peux le faire plus propre, fixé derriere et non sur le coté...mais je vois pas vraiment de difficulté!
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Chez MSC aussi il y avait un g-boxx! ;)

La boîte c'est plutôt pas mal dans le sens ou on peut changer les vitesses à l'arrêt aussi !
Après l'intégration c'est pas facile non plus !
Par contre je n'est pas compris le système de dropouts travaillés pour faire passe la courroie ! Vu que dans un cas ou un autre il faut absolument démonté une base ou un hauban pour pouvoir poser la courroie ! ;)
Par contre sur un session 10 c'est possible de mettre une courroie juste en mettant un renvoi un peu plus en haut du pivot ! Et en démontant la roue !

Les boîtes permettent aussi un plus grand ratio sur un encombrement réduit !
Regarder en route et en vtt on passe a 11 vitesses mais la ligne de chaîne est très réduite , bientôt 12v a l'arrière , ça devient un capharnaüm monstre , alors que les moyeux a vitesses intégré et autres boîtes n'ont pas été amélioré !!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bin en terme de moyeux a vitesses intégrées, y en a pleins qui marchent tres bien, chez Sram Shimano etc.
Mais c'est le prix et la fiabilité pour une utilisation "harcore" qui bloque.

Sinon un Rolhoff, c'est le top, fiable, mais faut être pret a foutre 800€ dedans.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Freemel91330 ( 7 mai 2013) disait:
Les boîtes permettent aussi un plus grand ratio sur un encombrement réduit !
Regarder en route et en vtt on passe a 11 vitesses mais la ligne de chaîne est très réduite , bientôt 12v a l'arrière , ça devient un capharnaüm monstre , alors que les moyeux a vitesses intégré et autres boîtes n'ont pas été amélioré !!
Sauf qu'en route, XC, allmountain, enduro...je peux concevoir qu'on ait besoin de 12v pour les montées, mais en dh les 6 dernieres suffisent amplement. Sans compter les tubes de moins grande circonference, les amortos moins encombrants...plus facile d'integrer.
Déja qu'avec du 11/10 dents a l'arriere tu pedales dur (monoplateau of course, on part sur du classique 36 dents par ex) et ça passe limite sur un corps de roue libre, je vois pas non plus l'interet de descendre plus bas dans les pignons. Je sais meme pas si on peut plus réduire la taille en plus.
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
oui duff c'est ce que j'entends par dropouts modifiées.
Freemel c'est impossible de foutre une courroie sur un session 10. Les bases et haubans forme une unique pièce. Tu peux pas passer ta courroie entre la base et le hauban
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
La mettre en dessous de la base et au dessus du hauban sans passé à l'intérieur et en mettant un renvoi sur le tube de selle ! ;)

Perso duffman sur mon dh j'utilise toutes les vitesses du 11-26 en 9v (je monte au début des descentes en bike) !
Le 10v me servirait à rien ! C'est pour ça que je reste en 9v ! Si j'ai un problème avec la transmission je mettrais du 10v vu que y a plus que ça sur les sites de vente en ligne ! ;)
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
oula ça ferait une très longue courroie... avec un système de galet tendeur à grand débattement m'enfin c'est pas le débat :lol:
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Pour les moyeux c'est sur que a part la balade les moyeux sont pas très résistants à moins de trouver un truc (pas de solution zerode) innovant , moins soumis aux efforts de la dh !! ;)
Genre un moyeu dans le pedalier comme les pedalier a roue libre de trial un peu près !!
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
duffman ( 7 mai 2013) disait:

Freemel91330 ( 7 mai 2013) disait:
Les boîtes permettent aussi un plus grand ratio sur un encombrement réduit !
Regarder en route et en vtt on passe a 11 vitesses mais la ligne de chaîne est très réduite , bientôt 12v a l'arrière , ça devient un capharnaüm monstre , alors que les moyeux a vitesses intégré et autres boîtes n'ont pas été amélioré !!
Sauf qu'en route, XC, allmountain, enduro...je peux concevoir qu'on ait besoin de 12v pour les montées, mais en dh les 6 dernieres suffisent amplement. Sans compter les tubes de moins grande circonference, les amortos moins encombrants...plus facile d'integrer.
Déja qu'avec du 11/10 dents a l'arriere tu pedales dur (monoplateau of course, on part sur du classique 36 dents par ex) et ça passe limite sur un corps de roue libre, je vois pas non plus l'interet de descendre plus bas dans les pignons. Je sais meme pas si on peut plus réduire la taille en plus.


pareil, perso si je pouvais avoir 5/6 vitesses à l'arrière en DH ça m'irait très bien....

Après en enduro / XC la ya un vrai interet
Rom_78
Rom_78

inscrit le 02/12/11
125 messages
Matos : 1 avis
le coup d'avoir 6 vitesse à l’arrière sa se fait très bien tu a juste à prendre un cassette du genre sram pg 970 DH ou tout les pignon sont séparer des entretoise pour centrer la cassette (comme pour les single speed) tu prend de longue vis pour tes buter de dérailleur et tu fait une buté sur ta manette en tendant le cable de 4 vitesse si c'est une 10v et 3 vitesse si c'est une 9v et si le tour est joué
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour les moyeux a vitesses integres, tu peux envoyer avant de casser un Rohloff.
Tyler Klassen, que les plus jeunes ne connaissent peu etre pas, rouler avec. Et y pas grand monde qui envoyait autant que lui.
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
Rom_78 ( 7 mai 2013) disait:

le coup d'avoir 6 vitesse à l’arrière sa se fait très bien tu a juste à prendre un cassette du genre sram pg 970 DH ou tout les pignon sont séparer des entretoise pour centrer la cassette (comme pour les single speed) tu prend de longue vis pour tes buter de dérailleur et tu fait une buté sur ta manette en tendant le cable de 4 vitesse si c'est une 10v et 3 vitesse si c'est une 9v et si le tour est joué



ouais enfin c'est gitan....
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Le débat est fort intéressant, mais il nous éloigne pas mal du sujet... Et a ce propos un post sur ce débat existe déjà me semble-t-il...

Juste pour réagir a la courroie de D-Man... Sur les points de pivot virtuels (VPP, Maestro, Zero... ) le triangle arriere doit etre monobloc pour compenser en rigidité latérale la double articulation par biellettes. Donc réaliser une ouverture boulonnée reviendrait a scier la branche sur laquelle les ingé se sont assis... Donc oui j'aurais pu mettre un Rolhoff+courroie sur mon Sin, mais sur le Glory, je me contenterais juste du Rolhoff!! :lol:

Mais un Rolhoff alléger avec 8/9 vitesses uniquement pour les grosses pratiques ne serait pas une ineptie...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
kalim ( 7 mai 2013) disait:



Juste pour réagir a la courroie de D-Man... Sur les points de pivot virtuels (VPP, Maestro, Zero... ) le triangle arriere doit etre monobloc pour compenser en rigidité latérale la double articulation par biellettes. Donc réaliser une ouverture boulonnée reviendrait a scier la branche sur laquelle les ingé se sont assis... Donc oui j'aurais pu mettre un Rolhoff+courroie sur mon Sin, mais sur le Glory, je me contenterais juste du Rolhoff!! :lol:

Sur un vpp, pas de courroie, car tension non constante. donc c'est réglé.
et pas sûr qu'on puisse diminuer le nombre de rapport d'un rohloff en enlevant des pièces dedans.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est vrai qu'un systeme de courroie et tendeur n'aura surement jamais la meme "flexibilité" qu'une chaine avec tendeur...

Pour le Rohloff... Ils ont conçu un moyeux a 14 rapports, ils peuvent bien en concevoir un avec 8 ou 9 possibilités... Je n'ai pas parlé d'enlever des pieces. ;)