Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron (27 mars) disait:


D'ailleurs, cela ne te vient peut etre pas l'idée mais on achète un vélo d'abord pour son comportement et ses spécificités. Et ce n'est pas parce que deux vélos ont la même architectures sur le papier qu'ils auront le même comportement.



True story !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Awesome (27 mars) disait:

Je comprends pas cette nouvelle géométrie. Ce genre de design de suspension donne généralement un ratio trop linéaire pour de la dh.


Kiki23600 (27 mars) disait:

maintenant avec ce nouveau proto de scott il choisi quoi puisque les deux vélos seront évidemment pareil ?!




J'ai pris trois vélos un peu au pif, sans chercher des exemples parlants. Les modèles n'ont pas été vérifiés, donc ça ne correspond peut être as à la réalité des vélos, mais pour l'exemple j'ai juste besoin de 3 châssis différents.
Mais, ces trois vélos ont un visuel identique, une architecture proche (à plus ou moins l'emplacement du point de pivot d'ailleurs j'ai les trois config' possible, coup de bol...)
On se rend vite compte que leur courbe de ratio:
- n'a pas la même progressivité (20% pour le trek c'est moyen pour un DH, progressif mais pas excessif, plutôt ressenti comme "peu progressif à l'heure actuelle) 30% pour le norco (au dessus ça commence à devenir "presque trop";). Le kona a 13%, autant qu'un demo (tient, je le voyais plus haut le kona...)
- est "naturellement" en "S" (ça peut être recherché, mais on préfère souvent une belle droite)

Donc pour les vélos 'trop linéaires", c'est à la discrétion du concepteur, pas de l'architecture.
Et "tous identiques", bah... Non.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 27/03/2018 - 15:02
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Eh bien je trouve dommage qu'il se ressembles tous, mais j'avais pas vu d'un point si precis :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pinkbike.com
pinkbike.com

Avec la bos Obsys 220 mm en 29".

Pour moi la vrai nouveauté chez scott se sera une garantie de 5 ans sur les cadres DH :twisted:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 27/03/2018 - 20:07
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
ratm54 (27 mars) disait:

pinkbike.com
pinkbike.com

Avec la bos Obsys 220 mm en 29".

Pour moi la vrai nouveauté chez scott se sera une garantie de 5 ans sur les cadres DH :twisted:


Et avec le bos syors aussi !
La bos obsys a des plongeurs en 42mm de diam en plus, une fourche de moto de machin
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Oui les obsys c'etait bien sunn avant ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 28/03/2018 - 10:25
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Massacre (27 mars) disait:

Awesome (27 mars) disait:

Je comprends pas cette nouvelle géométrie. Ce genre de design de suspension donne généralement un ratio trop linéaire pour de la dh.


Kiki23600 (27 mars) disait:

maintenant avec ce nouveau proto de scott il choisi quoi puisque les deux vélos seront évidemment pareil ?!


J'ai pris trois vélos un peu au pif, sans chercher des exemples parlants. Les modèles n'ont pas été vérifiés, donc ça ne correspond peut être as à la réalité des vélos, mais pour l'exemple j'ai juste besoin de 3 châssis différents.
Mais, ces trois vélos ont un visuel identique, une architecture proche (à plus ou moins l'emplacement du point de pivot d'ailleurs j'ai les trois config' possible, coup de bol...)
On se rend vite compte que leur courbe de ratio:
- n'a pas la même progressivité (20% pour le trek c'est moyen pour un DH, progressif mais pas excessif, plutôt ressenti comme "peu progressif à l'heure actuelle) 30% pour le norco (au dessus ça commence à devenir "presque trop";). Le kona a 13%, autant qu'un demo (tient, je le voyais plus haut le kona...)
- est "naturellement" en "S" (ça peut être recherché, mais on préfère souvent une belle droite)

Donc pour les vélos 'trop linéaires", c'est à la discrétion du concepteur, pas de l'architecture.
Et "tous identiques", bah... Non.


Déjà si on se contente de comparer avec ce qui lui ressemble vraiment, horst-link et bielette basculeur, pas comme le kona ou le trek, la plupart ont un ratio plutôt moyens. Spe/radon/transitions, etc. C'est vrai qu'il y en a comme le Norco qui sont bien plus progressifs, mais ils le payent avec des IC bizarrement placés. Je dis pas que c'est une mauvaise chose. Il y a bien deux vélos bizarres qui ont gagné a rotura :lol:
Bon on verra bien ce qu'il en sera. Le gambler actuel avec sont treillis de bielettes ne faisait pas l'unanimité. Celui la fera peut être plus consensus.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 28/03/2018 - 22:04
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Herb (18 janv.) disait:

[url=https://www.pinkbike.com/news/heres-my-zerode-taniwha-test-bike-tell-me-what-you-want-to-know.html]Du beau...


Du beau peut-être, du lourd sûrement avec 16kg le vélo complet, bien monté.
Pour moi, juste ça, c'est difficile de justifier l'avantage de la boite.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Awesome (28 mars) disait:


Déjà si on se contente de comparer avec ce qui lui ressemble vraiment, horst-link et bielette basculeur, pas comme le kona ou le trek, la plupart ont un ratio plutôt moyens. Spe/radon/transitions, etc.

Franchement sur cette architecture, le placement du pivot des bases, il joue très, très peu. En tout cas sur le ratio. La forme du basculeur et le placement du "pivot principal" font la quasi totalité de la définition du truc.
Au niveau de l'AS etc, ça change. MAIS... ça devient très compliqué car les variations induites peuvent être masquées. On a deux ou trois cas de figures possibles au final.

Du coup, si certains vélo sont linéaires, c'est qu'ils sont dessinés comme ça. Faut pas chercher plus loin.

petit jeu vite fait, déplacement du pivot d'un operator, à l'arrache.

Tiens, il est d'avantage progressif en "vpp"? :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Massacre (29 mars) disait:

Franchement sur cette architecture, le placement du pivot des bases, il joue très, très peu. En tout cas sur le ratio. La forme du basculeur et le placement du "pivot principal" font la quasi totalité de la définition du truc.

Je parlais essentiellement du haubans bielette. Mais ouaip je suis bien d'accord avec tout ça
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
kampfar (29 mars) disait:

Herb (18 janv.) disait:

[url=https://www.pinkbike.com/news/heres-my-zerode-taniwha-test-bike-tell-me-what-you-want-to-know.html]Du beau...


Du beau peut-être, du lourd sûrement avec 16kg le vélo complet, bien monté.
Pour moi, juste ça, c'est difficile de justifier l'avantage de la boite.


Vous avez vu cette mode de faire des tartines et des tartines pour un essai de vélo ? :lol: Quand j'étais sur mon trone et que j'ai commencé à lire l'article et que j'ai vu que ça finirait jamais, j'ai tout de suite chercher la partie climbing pour me faire une idée :lol: Je suis pas allé plus loin.

Cela dit, comme pour le vttae, le jour où ça sera léger et abordable, ça fera un malheur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 29/03/2018 - 22:29
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Awesome (29 mars) disait:

kampfar (29 mars) disait:

Herb (18 janv.) disait:

[url=https://www.pinkbike.com/news/heres-my-zerode-taniwha-test-bike-tell-me-what-you-want-to-know.html]Du beau...


Du beau peut-être, du lourd sûrement avec 16kg le vélo complet, bien monté.
Pour moi, juste ça, c'est difficile de justifier l'avantage de la boite.


Vous avez vu cette mode de faire des tartines et des tartines pour un essai de vélo ? :lol: Quand j'étais sur mon trone et que j'ai commencé à lire l'article et que j'ai vu que ça finirait jamais, j'ai tout de suite chercher la partie climbing pour me faire une idée :lol: Je suis pas allé plus loin.

Cela dit, comme pour le vttae, le jour où ça sera léger et abordable, ça fera un malheur.

J'aime bien l'écart entre le phantasme et la réalité :lol:
Tout comme les pros vélos à boite de vitesse sur les commentaires et qui n'en achèteront jamais de leur vie.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Deux erreurs se sont glissées dans cet article...

/news/live/rockshox-developpe-une-application-p.html
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Léa W2L (10 avril) disait:

Deux erreurs se sont glissées dans cet article...

26in.frhttps

-Je n'ai pas de clébard
-La Delirium Tremens est assez moyenne je trouve.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
la.pelleteuse (10 avril) disait:


-Je n'ai pas de clébard
-La Delirium Tremens est assez moyenne je trouve.


Zut... :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
dirtmountainbike.com

Le nouveau GT fury

27"5 et 29"

On se rapproche encore du modèle session et le nouveau Scott. La géométrie du moment ?
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jolie ce GT il faut essayer je détestais son ancêtre mais à voir si avec une géométrie qui à l'air bien pensé avec le renvoi de chaine sur le point de pivot bas du bras oscillant ça doit surement bien marcher.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui et il a l'air bien massif, cela augure du solide.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Les anciens Trek DH étaient massifs ça ne les empêchaient pas de se briser de partout pour les nouveaux j'en sais rien.

Pour la géométries la mode à l'air d’être le quadrilatère avec un renvoi de chaîne ça doit être pas mal pour dissocier le travail de la suspension par rapport à la transmission un peu dommage pour l'originalité mais si ça marche c'est top.

Gt finissent bien le cadre avec des bumper pour protéger de la fourche + protection au niveau sur le tube devant le boitier pédalier
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (28 sept.) disait:

Les anciens Trek DH étaient massifs ça ne les empêchaient pas de se briser de partout pour les nouveaux j'en sais rien.


C'est clair ....


davelepec (28 sept.) disait:

Pour la géométries la mode à l'air d’être le quadrilatère avec un renvoi de chaîne ça doit être pas mal pour dissocier le travail de la suspension par rapport à la transmission un peu dommage pour l'originalité mais si ça marche c'est top.


Je préfère 100 fois du simple et de l'éprouvé à un truc juste pour changer qu'on abonne au bout de quelques années. C'est clair qu'a l'heure actuelle tu as 2 cinématiques que l'on retrouve tout le temps, celle du gt et le fsr du stumpjumper.

Simple is beautiful ;-)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec (28 sept.) disait:

Jolie ce GT il faut essayer je détestais son ancêtre mais à voir si avec une géométrie qui à l'air bien pensé avec le renvoi de chaine sur le point de pivot bas du bras oscillant ça doit surement bien marcher.

Le seul problème de l'ancienne version, c'est qu'il manquait sérieusement de pop. C'est la première fois que je me suis senti frustré de pas avoir de fun, même sur les meilleurs bikepark, comme à Whistler où ils sont en locations. Après en DH pure, c'est un rail.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
La solution pour les bruits de chaines ou gadget ?

/news/live/hxr-components-chaintamer.html
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Avec le shadow plus + guide chaine haut + plateau NW, c'est déjà dur d'avoir la chaine qui tape le cadre !