Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis

Peut on parler officiellement du MATOS 2015, avec ça ??!!!



Complet ici:
vitalmtb.com


Et le proto Lapierre

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom_69, 10/05/2014 - 18:38
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Je trouve que ça à l'air pas mal. :)

Sans parler de cinématique, vous ne trouvez pas qu'on se dirige vers un nouveau style pour ces vélos de DH ?
(Lapierre, Norco carbone, Pivot carbone, proto gambler ...)
Genre ultra slope avec la selle qui arrive en plein dans le triangle avant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 10/05/2014 - 21:36
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis

tout a fait d'accord avec toi eneite !! ;) On va plus pouvoir pedaler sur le plat ou des petits trajets avec le dh !

sinon le demo en 650b !! ;)
vitalmtb.com

Aubin26
Aubin26

inscrit le 02/05/11
181 messages
Matos : 1 avis
Le proto de Bruni ! Sur le cintre, on peux observer de l’électronique !



Message modifié 2 fois. Dernière modification par Aubin26, 11/05/2014 - 12:02
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Y'a un big renfort vers le tube de direction quand même! :lol: :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom_69, 11/05/2014 - 21:20
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
cerrement, puis faire ca au duct tape, c'est pas serieux...
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Il semble y avoir un système de télémétrie sur l'amortisseur !
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
abandon du pendbox ?
Pierrerider1
Pierrerider1

inscrit le 04/09/12
743 messages
rider_on_kona (11 mai 2014) disait:

Il semble y avoir un système de télémétrie sur l'amortisseur !
Sur la fourche aussi il me semble ;)
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
MatraK30 (12 mai 2014) disait:

abandon du pendbox ?

Apparemment, mais -même si c'était très bien vu sur un monopivot- ça n'a plus lieu d'être si la cinématique est autre. ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 12/05/2014 - 10:24
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eneite (12 mai 2014) disait:

MatraK30 (12 mai 2014) disait:

abandon du pendbox ?

Apparemment, mais -même si c'était très bien vu sur un monopivot- ça n'a plus lieu d'être si la cinématique est autre. ;-)

Ceci EST un monopivot. :lol:

Pour l'histoire de la tige de selle très en avant, on peut dire merci aux grandes roues. :lol: Ou comment pourrir un vélo pour gagner 0,1% de rien du tout en ligne droite les jours d'orage.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Ouais mais j'ai du mal à concevoir comment ça marche avec la biellette si le triangle arrière est en un bout. Et vu que c'est caché par le scotch j'étais pas sur.

Mais le point de pivot semble proche de l'axe du pédalier, donc ça revient au même, le pendbox n'aurais pas tellement d'utilité ici (faible élongation de la chaine).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 12/05/2014 - 16:13
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Edit: mauvais sujet
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 12/05/2014 - 16:21
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
toujours la même blague, " c'est nouveau, révolutionnaire, géométrie et cinématique sortie de l'espace etc." puis on retourne au monopivot.
Et dans 3ans ils nous sortent un nouveaux cadre vpp pour combler les défauts du monopivot.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
MatraK30 (12 mai 2014) disait:

toujours la même blague, " c'est nouveau, révolutionnaire, géométrie et cinématique sortie de l'espace etc." puis on retourne au monopivot.
Et dans 3ans ils nous sortent un nouveaux cadre vpp pour combler les défauts du monopivot.


bah..le réel soucis du monopivot c'est qu'il faut un canecreek double barrel ou équivalent pour que ça fonctionne au top :lol: (mais je suis content de mon vpp aussi :P )
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Nic_lestreeteur (12 mai 2014) disait:

MatraK30 (12 mai 2014) disait:

toujours la même blague, " c'est nouveau, révolutionnaire, géométrie et cinématique sortie de l'espace etc." puis on retourne au monopivot.
Et dans 3ans ils nous sortent un nouveaux cadre vpp pour combler les défauts du monopivot.


bah..le réel soucis du monopivot c'est qu'il faut un canecreek double barrel ou équivalent pour que ça fonctionne au top :lol: (mais je suis content de mon vpp aussi :P )


je roule en bos donc je me pose pas la question :grin:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
MatraK30 (12 mai 2014) disait:

toujours la même blague, " c'est nouveau, révolutionnaire, géométrie et cinématique sortie de l'espace etc." puis on retourne au monopivot.
Et dans 3ans ils nous sortent un nouveaux cadre vpp pour combler les défauts du monopivot.

Le pendouillox c'est une base de monopivot, faut pas l'oublier. Mais avec un truc en trop dans l'équation du bike qui va vite: le pédalier qui pendouille. en gros ils ont "juste" viré le pendouillox.

D'ailleurs on remarque la similitude entre cette cinématique et celle de l'orbea d'enduro à la cinématique top conseillée par BOS. Un truc simple et qui marche quoi.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Vu sue Mtb check, un dh hardtail en acier, fabriqué par les anglais

http://www.mtb-check.com/wp-content/uploads/2014/05/BTR-Belter-DH-hardtail.jpg
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
L'intérêt du Pendbox n'est pas compliqué à comprendre. :roll:

Lapierre a voulu placer le point de pivot très haut pour avoir le meilleur comportement sur les petits chocs et ainsi être ultra sensible sur le début de course.

Tracez un cercle, c'est simple :
En effet, sur le début de course (zone rouge) vous voyez que la trajectoire est tangente aux chocs qui arrivent (flèche). La roue commence par reculer en gros.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/845/o71g.jpg
A partir de là un monopivot c'est top ! Pas besoin d'avoir forcément un super amortisseur. ;-) Surtout quand on ajoute biellette/basculeur pour bien pouvoir gérer les ratios.

Oui, alors pourquoi le Pendbox ?
Parce que du coup le point de pivot est très loin de l'axe du pédalier, par conséquent la distance de la chaine s'étire à mort.
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/836/gsbe.jpg
Et ça, ça se ressent et ça gène la travaille de la suspension. Je suis sur un Izimu, aussi un monopivot avec le pivot très haut mais sans pendbox, et je peux vous dire que ça se ressent vachement et que le vélo serait vraiment top sans ces interactions (kick-back).

Que fait le boitier pendbox pour contrer ça ? Il recule pour la première partie (la zone rouge du cercle), puis il avance (zone verte du cercle), en gros il accompagne la roue (qui recule dans la première partie puis avance également).
Vidéo

Résultat : Alors que sans le Pendbox c'est un histoire de compromis entre sensibilité et kick-back, ici pas de kick-back tout en aillant un point de pivot très haut : le meilleur des deux mondes.

Et ce n'est pas tout, les trois point de pivots ci dessous s'alignent lors du SAG (30%), ce qui correspond à la limite entre la zone rouge et la verte sur le cercle.
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/842/gfvv.jpg
Quand on pédale ça a tendance à ramèner le système au SAG (d'où l'intérêt de le régler très précisément sur ce vélo) ce qui en fait également un très bon pédaleur, il suffit de le tester pour s'en rendre compte.



Voilà voilà, c'est bien de cracher sur les discours commerciaux pour avoir l'air malin, mais c'est mieux d'essayer de comprendre par soit même l'intérêt (ou pas) des divers systèmes qu'on trouve sur le marcher. C'est pas compliqué la plupart du temps.

Sur le proto, vu que le point de pivot semble proche du pédalier, la longueur de chaine ne changera quasiment pas, donc le pendbox n'est pas forcément utile.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Eneite, 12/05/2014 - 22:17
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Effectivement c'est super simle, on l'avait tous compris comment ça marche hahaha! Merci pour la minute culture!

Cela dit avec le dh hardtail que j'ai posté au dessus on est pas emmerdé.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
la.pelleteuse (12 mai 2014) disait:



Cela dit avec le dh hardtail que j'ai posté au dessus on est pas emmerdé.


le btr c'est pas nouveau ;) , celui qui va être nouveau c'est leur full en acier avec une géométrie de fou malade comme je les aime :D
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
j'ai un lp dh 920 pendbox, et je confirme ce cadre est une tuerie
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
J'ai entendu dire que leur pendbox était trop proche du truc de GT et qu'il avaient des soucis avec eux niveau brevet. C'est peut être pour ça qu'ils abandonnent (? )
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ca serait étonnant car le pendbox apporte une articulation en plus, alors que le idrive a une biellette de maintien.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Eneite (10 mai 2014) disait:

Je trouve que ça à l'air pas mal. :)

Sans parler de cinématique, vous ne trouvez pas qu'on se dirige vers un nouveau style pour ces vélos de DH ?
(Lapierre, Norco carbone, Pivot carbone, proto gambler ...)
Genre ultra slope avec la selle qui arrive en plein dans le triangle avant.


C'est pas nouveau non plus


Perso dès que je l'ai vu, j'ai trouvé que ça ressemble furieusement à un Démo. Mon impression s'est confirmée quand j'ai lu les commentaires sur les autres sites.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 13/05/2014 - 00:30