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Et bah je t'invites à aller acheter ton prochain vélo au carrefour, il aura deux roues, le reste c'est du détail. :lol: :roll:
stp0
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Discussion intéressante.
Pour ce qui est de l'impact de si petite variation sur le comportement, je pense que ça se sentira pas mal au pilotage.
Je bosse beaucoup sur des épures de suspensions de voitures, et on peut vraiment transformer un comportement en déplaçant les triangles de suspensions de quelques mm. Incline tes triangles de 5mm de trop et tu obtiens une voiture qui cabre au freinage, qui peut pas prendre un virage sans décrocher ou qui braque toute seule...
Dans le vélo c'est pareil.
Un exemple caricatural : Inverse l'offset de ta fourche en la montant à l'envers et va faire un tour pour voir.. La géo c'est au mm.
Après il est clair qu'une fois que la géométrie est dégrossie, peu de rider sentiront la différence si on reste sur des réglages acceptables.

@Massacre : une double té 3D dans ta boîte mail d'ici la fin de semaine prochaine ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stp0, 17/05/2014 - 18:18
Nic_lestreeteur
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vadoor (17 mai 2014) disait:

Oui, mais sa reste quand même une grande part de masturbation mathématiques vos schema.

Très peu d'utilité pour 95% des pratiquants, et pour les 5% restant c'est vraiment du détail...


Merci :D ..enfin qqn qui pense comme moi :lol: .

Tu veux pas d'emmerde et un truc qui fonctionne avec n'importe quel amorto même merdique -> t'achète un santa avec vpp (c'est pas compliqué à faire :lol: )

Tu veux pas d'emmerde et tu roules un ccdb ou équivalent? t'achète un mono-pivot (si tu peux..chez Santa aussi :lol: ).

Tu veux pas d'emmerde du tout? ben fais comme les vrais -> un ns bike semi rigide pour la dh.

voilà, merci ;) :P
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Nic_lestreeteur (17 mai 2014) disait:

Tu veux pas d'emmerde et un truc qui fonctionne avec n'importe quel amorto même merdique


t'apprends a connaitre ton matos et a le regler, voire a le modifier(un fox van r préparé comme il se doit, ca endort la plupart des amortos stock du marché, ccdb inclus.

Nic_lestreeteur (17 mai 2014) disait:
Tu veux pas d'emmerde et tu roules un ccdb ou équivalent? t'achète un mono-pivot

t'apprends a connaitre ton matos et a le regler.
le ccdb, comme tous les autres amortos, mal reglé c'est une bouse.


tu veux t'amuser avec un truc nerveux mais te faire brasser et etre tout sauf performant:

Nic_lestreeteur (17 mai 2014) disait:
-> un ns bike semi rigide pour la dh.


question de point de vue.
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stp0 (17 mai 2014) disait:

@Massacre : une double té 3D dans ta boîte mail d'ici la fin de semaine prochaine ;)

Ah punaise j'ai complètement zappé ce truc. En ce moment j'ai des projets plein la tête, du coup y'en a aucun qui avance! :lol:
leopolo
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@stp0
Oui, bien sur, les geometries doivent être conçues de manière très réfléchie mais les fabricants de vélo (Lapierre, GT,…) avancent le fait que leur trajectoire de roue recule, "épouse la direction des impacts" et donc réduit significativement la perte de vitesse due aux impacts par rapport à une cinématique lambda

Donc pour avancer ça soit ils comparent à une suspension dont la trajectoire est très oblique vers l'avant soit c'est du pipeau
On voit bien sur les courbes que la roue ne recule que de quelques mm, grand maximum 1 ou 2cm..

Mais bon, sur le papier ça reste une bonne idée de démarrer la trajectoire vers l'arrière


@Massacre
Je comprends pas bien ce que tu veux dire par perte de trajectoire de roue, comment on pourrait "perdre de la trajectoire" en passant du 26 au 29 ?
Tu veux dire par rapport à l'allongement de l'empatement du vélo lors d'un impact ?
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leopolo (18 mai 2014) disait:


@Massacre
Je comprends pas bien ce que tu veux dire par perte de trajectoire de roue, comment on pourrait "perdre de la trajectoire" en passant du 26 au 29 ?
Tu veux dire par rapport à l'allongement de l'empatement du vélo lors d'un impact ?

Simple: lorsqu'on passe au 29p, le boitier de pédalier est plus bas par rapport au moyeu, et le plateau est plus petit. donc à kickback égal, le pivot est plus bas. Donc la roue recule moins et/ou avance plus.
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my god, serais tu en train d'insinuer qu'avec leurs nouveaux standards de roues, ils nous bourrent a moitié le cul de paille ?
Eneite
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vadoor (17 mai 2014) disait:

Oui, mais sa reste quand même une grande part de masturbation mathématiques vos schema.

Très peu d'utilité pour 95% des pratiquants, et pour les 5% restant c'est vraiment du détail...

Essayes plein de vélos, tu sentiras de grandes différances entre eux. Pas besoin d'avoir un niveau énorme pour sentir ces différances...
Tu en aimeras certains et d'autres pas du tout. Si tu t'intéresse aux cinématiques, tu verras que la plupart du temps, ce que tu ressens était prévisible. ;-)

Les vélos sont de plus en plus performant, c'est indéniable. Et sans ces "masturbation mathématiques", on roulerait encore en semi-rigides.

Massacre (15 mai 2014) disait:

Je pense que le nouveau, sans pendbox mais avec pivot assez bas, aura un comportement assez proche. Mais avec sûrement un bras oscillant plus rigide (à moins d'avoir de l'alu de canette, vu les sections!), voire une géo revue. L'occasion de virer quelques gramme du système pendouillox en moins, des roulements etc donc du coût de revient, avec un travail de l'amorto plus dans l'axe vu les angles de la nouvelle biellette, au final ça donne un truc plus classique, mais plus "propre". J'espère qu'ils auront une version 26" en tout cas.

C'est possible, à voir ! L'ancien bras oscillant, d'une pièce en carbone, était déjà pas mal rigide par contre. ;-)
Mais pour le poids c'est clair que c'est un plus.
+1 pour le 26, j'ai testé du 27.5 sur un DH, j'ai trouvé ça affreux pour mon mètre 72. :?
Certes, tu sens moins les trous de freinage et tu passes mieux les obstacles mais j'ai trouvé ça plus haut et dur à emmener. Pour les grands peu être...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 18/05/2014 - 20:50
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razgriz65 (18 mai 2014) disait:

my god, serais tu en train d'insinuer qu'avec leurs nouveaux standards de roues, ils nous bourrent a moitié le cul de paille ?

La plupart des marques qui sortent des produits millésimés disponible 6 mois avant l'année en question et présentées 2 ans avant vendent des fours à glaçons. :lol:
Pour les grandes roues, Si elles ne se justifient pas forcément pour tout le monde, tous les vélos ou toutes les pistes, Elles ont quand même quelques cas pour lequel elles passent bien. C'est pas le produit miracle, mais ça peut corriger une suspension pas au point (faible débattement, (semi rigide) traj' de roue moisie dès le départ, ...), ça peut mieux convenir à un rider grand, en fonction de la géo autour.
Et ne pas oublier que si l'inertie est néfaste pour tourner, pencher le vélo ou accélérer/freiner, elle peut être bénéfique pour prendre une suite d'inter', garder le contrôle dans de défoncé (surtout si suspensions pas au point, cf plus haut), ou garder de la vitesse après une petite erreur de pilotage (traj', glissouille, etc)

En gros, pour schématiser, vaut il mieux générer de la vitesse facilement, ou en générer moins facilement mais la conserver plus longtemps? Un pilote puissant mais peu vif, une piste rapide et/ou peu sinueuse, des longues sections de pédalage (liaisons d'enduro, entre autres), etc.

En soit si je critique souvent les grandes roues, c'est surtout car on nous vends ça comme La solution, LE compromis idéal (genre sans le 29 ça aurait jamais été un compromis du tout)... alors que ce n'est qu'une donnée du vélo comme une autre, comme l'angle de direction ou le ressort air ou métallique.

Edit:
En revanche, l'axe de 15 il est pas né le mec qui m'en vends un! :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 18/05/2014 - 22:32
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Le prototype de Mick Hannah

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je l'ai vus le proto de Mick hannah quand le team Utchinson est venu rouler en station a roubion , très beau vélos est surtout comment il roule roule très très fort
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Fourche Prototype d'chez Ohlins !

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Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom_69, 29/05/2014 - 23:24
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BAAAAAM :D , si ça sort vraiment , je me rachète un dh rien que pour mettre ça dessus <3
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On dirait qu'il n'ya a que le protege plongeur gauche :???:
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Probablement pour tester si c'est vraiment nécessaire :-)
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MondraStorm (26 mai 2014) disait:

je l'ai vus le proto de Mick hannah quand le team Utchinson est venu rouler en station a roubion , très beau vélos est surtout comment il roule roule très très fort

J'y étais aussi ! c'est vrai que ça roulait fort.

On a du se croiser, j'ai fini la journée en bas avec le bras cassé, j'avais le lapierre dh 920 avec le guidon arraché :lol:
leopolo
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Normalement je monte le we prochain à Roubion :grin:
C'est en bon état ?
MatraK30
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leopolo ( 1 juin 2014) disait:

Normalement je monte le we prochain à Roubion :grin:
C'est en bon état ?


ils ont refait les pistes donc c'est bien propre ;)

mais entre temps y'a eu la coupe regional donc peut être que la noir sera un peu fatiguée
vadoor
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Y'a des chances que j'y ramène ma fraise dimanche aussi !
leopolo
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Nickel :)

Y'a des photos du proto 27,5 de Steve Smith sur Bikerumor

http://brimages.bikeboardmedia.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2014/06/Steview-Smith-275-dh-devinci.jpg
Nikko.88
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et en plus il est en alu et pas en carbone pour le moment! abandonnerait il le carbone?
NBF-Ronron
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Nikko.88 ( 6 juin 2014) disait:

et en plus il est en alu et pas en carbone pour le moment! abandonnerait il le carbone?


Si c'est un proto, normal qu'il soit en carbone, bien moins cher.
leopolo
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D'autant plus que tous les tubes ont des courbes différentes du Wilson 26"

J'avais jamais vu ce genre de disques, ils ont l'air sympa
Quelqu'un a une idée de la marque ?