Par contre...j'ai un peu peur niveau boitier pédalier, j'ai l'impression qu'il manque un peu de matière pour la solidité
Awesome (28 nov. 2014) disait:
Le carbone aime la flexion. Merci pour ton expertise incontestée.
Eneite (28 nov. 2014) disait:
Même réflexion qu'Awesome : le carbone est naze en flexion
Eneite (28 nov. 2014) disait:
Ah non, je me maintiens le carbone c'est vraiment dégueulasse en flexion !
C'est excellent en traction/compression, quand c'est sollicité dans le sens des fibres, mais c'est tout.![]()
Enfaite dans un matériaux composite, 80% des propriétés mécaniques viennent du renfort, le reste de la matrice.
Hors, de la fibre de carbone seule, tu vois bien que c'est 0 en flexion. C'est donc quasiment uniquement la matrice qui est sollicité dans ce cas (autrement dit les +/-20% d'avant...)
Massacre (28 nov. 2014) disait:
Oh tiens c'est bizarre des sandwichs y'en a partout sur un vélo.
t'as déjà entendu parler de moment d'inertie?
Awesome (29 nov. 2014) disait:
Eneite (29 nov. 2014) disait:
Et oui, c'est toujours la même chose ici...
On est pas obligé de s'entêter quand on ne s'y connaît visiblement pas trop (c'est pas un crime hein).
Sinon je parlais de kayak en eau plate, en descente je n'en avais aucune idée. Merci pour les précisions.
Oh tiens c'est bizarre des sandwichs y'en a partout sur un vélo.
Mais qu'est ce que tu racontes ! Jamais vu de structure de type sandwich sur un vélo.![]()
t'as déjà entendu parler de moment d'inertie?
Oui. Toi par contre j'en suis pas sur, par ce que je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire ici...
Et puis même, un tube de vélo ça fait à peine quelques petits mm d'épaisseur, carrément pas de quoi faire travailler principalement en traction/compression au extrêmes...
Bref...
Nikko.88 (29 nov. 2014) disait:
Les bateaux ne sont jamais composé de simple tissu carbone mais sont couplés de carbone pour la rigidité et au kevlar pour la solidité.
On est pas obligé de s'entêter quand on ne s'y connaît visiblement pas trop (c'est pas un crime hein).
Nikko.88 (29 nov. 2014) disait:
Mais comme évoqué sur ce forum a plusieurs reprise, le velo devrait s'ouvrir un peu plus à ce qui se fait autour de lui plutot que de repartir (presque) d'une feuille blanche à chaque fois.
Aparté sur le kayak clos pour ma part. bon ride.
Massacre (29 nov. 2014) disait:
Souci de vocabulaire, je ne parle pas de "sandwich" comme on l'entend dans le jargon propre de l'industrie des composites, mais de manière plus générale. C'est à dire des couches de matériaux empilées avec le matériau "principal" à l'extérieur.
Massacre (29 nov. 2014) disait:
Quant à ton argument (déjà faux de lui-même) avec un TUBE...![]()
Massacre (29 nov. 2014) disait:Oui Mr l'expert qui a déjà vu la construction d'un vélo de ses yeux.![]()
Au passage le kevlar n'est pas non plus employé dans le monde du vélo.
Je vais pas te réexpliquer la RDM et tout les trucs de base qu'il te manque.
J'ai très bien compris ce que tu veux dire, c'est pour ça que t'as faux, en fait.
"Composite" et "sandwich" ça a bien deux définitions différentes (même si je pense que sandwich est du jargon mais pas un vrai mot technique). Avec 5 ans de formation ça devrait être évident. ![]()
...Jute que:
trial.monty-store.com
En cherchant "carbone kevlar VTT", premier lien trouvé...
Afin de renforcer les zones les plus exposés aux chocs, des renforts Kevlar viennent également intégrer le cadre en carbone du M5.
Et le deuxième, en cherchant en anglais...
youtube.com
Sachant que je ne retrouve pas la page que je cherchais précisément, de Giant il me semble... renfort kevlar au niveau bb&downtube systématique pour protéger des projections...
Massacre (29 nov. 2014) disait:"Composite" et "sandwich" ça a bien deux définitions différentes (même si je pense que sandwich est du jargon mais pas un vrai mot technique). Avec 5 ans de formation ça devrait être évident.![]()

disait:The springs on the Lauf TR29 are made of military spec S2 glassfiber that is extremely tough on hits and flexible in the direction of the travel.
inscrit le 9/5/07
3087 messages