Merci d'avance.
Michel Audinot ( 9 sept. 2015) disait:
Bonjour, Alors, je le dis tout net, je ne connais pas la différence, mais mon fils de 12 ans veut faire de la descente (du DH je croix?) et on lui a dit qu'à son âge, la double T est interdite. Qu'en est-il et conseil d'achat pour débuter?
Merci d'avance.
Michel Audinot (10 sept. 2015) disait:
Et donc vous me conseillez quoi comme vélo?
Je dirais un semi rigide, type dirt ou "endurigide". Puisqu'il fait déjà 1m60 je pencherais plus sur l'endurigide.
Rigide parce que je crois (à vérifier) que la suspension ar n'est pas autorisé dans sa catégorie d'âge, et que dans tous les ça force à rouler propre et chercher le grip (donc progrès plus rapide).
Dans ce cas un budget de 500€ à 600€ est à envisager. En gardant un peu pour mettre des freins neufs (important des bons freins pour la confiance) et prévoir de la casse (roues...). Privilégier les fourches de marque Rock shox (en simple té...) (relativement fiable, entretien hyper simple, préparation par tout le monde lorsque ce sera nécessaire, fonctionnement correct dès le milieu de gamme). pour le reste c'est une histoire de goûts.
Exemple:
velovert.com

a3fvideo (10 sept. 2015) disait:
[...] et les jouisseurs qui ont envie de s'amuser le plus vite possible sans être forcément obligé d'en ch... pour y avoir droit... [...] Et si tu veux pas y mettre 800€, le meilleur choix à mon avis restent un Kona Stinky 2006 (noir) ou 2007 (bleu) avec une double té d'origine, 400/500€.
Merci pour les photos "massacre", bon, donc toi tu penses plutôt un truc polyvalent? Tu dis "enduro"... Alors je tape dans le simple T, et plutôt free-ride que HD?
Celui-là par exemple?
troc-velo.com
Merci
a3fvideo (10 sept. 2015) disait:D'accord, mais du coup peux-tu expliquer? Lui il n'y connait pas encore grand-chose, il a fait du BMX et veut changer de discipline. Mais il faut pouvoir en achetant le vélo imaginer qu'on va le revendre au plus tard quand il sera plus grand ou qu'il saura ce qu'il veut. Là il lui faut commencer, c'est tout...
Euh, j'ai pas d'avis sur le vélo, mais si tu proposes ça à un ado qui veut faire de la descente (DH, pas HD) avec une double té, risque d'y avoir certaines frictions familiales...
Michel Audinot (10 sept. 2015) disait:
Merci pour les photos "massacre", bon, donc toi tu penses plutôt un truc polyvalent? Tu dis "enduro"... Alors je tape dans le simple T, et plutôt free-ride que HD?
Celui-là par exemple?
troc-velo.com
Merci
Celui là est plutôt dirt si j'ai bien suivi.
Ce qui veut dire OK pour le premier mois de pratique, mais très vite limité quand même pour descendre.
Direct au coeur du dilemne originel du VTT, séparé entre les besogneux aux valeurs judéo-chrétiennes qui pensent que la clé du plaisir ne résulte que de la satisfaction d'avoir maitrisé la difficulté technique, et les jouisseurs qui ont envie de s'amuser le plus vite possible sans être forcément obligé d'en ch... pour y avoir droit... Une double té se reconnait aux 2 plongeurs qui montent jusqu'en haut du tube de direction, alors qu'avec une simple té ils s'arretent en dessous. Et si tu veux pas y mettre 800€, le meilleur choix à mon avis restent un Kona Stinky 2006 (noir) ou 2007 (bleu) avec une double té d'origine, 400/500€.
On est bien d'accord, il faut d'abord "apprendre" avant "d'accéder au plaisir"
Massacre (10 sept. 2015) disait:
On est bien d'accord, il faut d'abord "apprendre" avant "d'accéder au plaisir"
Ça c'est à condition que le plaisir ça soit de bourriner droit dans la pente... et ça suppose qu'un rigide n'apporte aucun plaisir. Chacun voit midi à sa porte.
Mon explication est simple: ton fils veut faire de la DH, ou descente, c'est à dire monter en télésiège (et surtout pas pédaler), et avoir un "gros" vélo comme ceux qu'il a vu en station, avec suspension arrière et fourche double té. Parce que pour lui c'est là le principal. Et tout ce que tu lui proposeras d'autre, qui pourrait certes être judicieux au vu de son utilisation, ne trouveras aucune grâce à ses yeux d'ado. Imagines qu'il veuille un scooter à la mode pour ses 14 ans, et que tu lui proposes ta mobylette bleue, qui suffirait pourtant largement pour aller au lycée...
razgriz65 (10 sept. 2015) disait:
putinkon,ca a bien discuté depuis mon message.
moi je suis plutot de l'avis d'af3.
en velo (et en ski), on a toujours des gens qui nous disent qu'il faut d'abord commencer sur un truc qui brasse, comme le semi rigide( ou des vieux skis sans rocker) pour apprendre la technique et pouvoir progresser...mais il y a deux gros défauts a ca:
1/ progresser comment? j y reviens en dessous
2/ where is the fun? meme quand on est pas ado, personne aime en chier au debut, pour se rendre compte que c'etait évitable avec du matos plus adapté, qui plus est quand on est ado.
[...]
inscrit le 8/9/15
34 messages