rom73
rom73

inscrit le 1/6/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Salut a tous, alors voilà j'ai un petit gros problème avec ma Boxxer Team de 2010. N'y connaissant pas trop trop dans les fourches assez compliqué j'ai besoin de vous. Sur ma Boxxer j'ai le plongeur gauche qui s'est fait ronger sur 10cm au moins. Ont m'a dit que c'était parce que j'ai oublié de changer mes joints spy. Si vous voulez je ferais une photo demain matin. Elle fuit enfin là depuis il doit plus rien resté là bas dedans :lol: a part de la m*rde Si ça vous ai déjà arrivez ou si vous avez une solution pour la remettre en état je prend. Je le redis mais démonter une fourche comme ça c'est bien al seul chose que je sais pas faire sur un vélo :( Ça me fait un peu chier de balancer 120€ dans un plongeur. HELP ME PLEASE :!:
zwav65
zwav65

inscrit le 5/6/09
900 messages
Matos : 3 avis
Ben moi pour la boxxer à l'achat on m'as dit "faut changer les joints dès que ça pisse un peu trop car sinon ça pourra niquer tes plongeurs et faudras p'tetre les changer"...donc j'espère pour toi que c'est encore récupérable si je me plante pas dans ce que je dis (hypothèse que je met pas de côté) mais pour moi oui ça vient des spis...et je sais pas si erreur rattrapable^^
bird.of.cross
bird.of.cross

inscrit le 27/9/08
242 messages
Stations : 1 avis
même problème avec ma RACE de 2010 ... Je me suis un peu renseigner et y'a pas vraiment de solution à part changer l'huile tout le temps ou le plongeur :( ou essaie de choper une fourche de la même année pour que sa te coute moins chère ! ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
fais donc une photo de bonne qualité et d assez pres qu on se rende compte, le plongeur est traité pour resister aux attaque chimiques de l hydraulique de la fourche... si t as une abrasion, ca vient forcément d ailleurs.....
Fred.dom
Fred.dom

inscrit le 27/11/10
252 messages
ça pourrait être de la crasse qui se serait passée au delà des joints spy et qui se serait déposé sur les bagues de guidage du coup, ça marque tes plongeurs suivant l'état des plongeurs, ne traines pas à changer les bagues de guidage mais si c'est plus récupérable, ça va pas être facile de sauver ta fourche :|
komaa
komaa

inscrit le 8/11/11
3 messages
Si c'est une détérioration de la couleur "or" du plongeur qui passe "argent" vers le bas du plongeur c'est effectivement les joints qui ont bouffé le plongeur du à un manque d'huile (d'origine ou suite à une fuite) de lubrification dans le fourreaux. C'est pour ça que lorsque ça pisse il faut rapidement changer les joints ou remettre fréquemment de l'huile de lubrification. Et c'est irrémédiable malheureusement...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le plaisir des rock shox a bains séparés......sur marzo ca n arrive jamais..... en tout cas parfaitement d accord avec les deux posts juste au dessus j ai une domain en ce moment, moi qui suit habitué aux marzo, je passe ma vie a verifier l etat des joints spi et cache poussiere(et donc aussi des bagues de guidage)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
"razgriz65" disait:
j ai une domain en ce moment, moi qui suit habitué aux marzo, je passe ma vie a verifier l etat des joints spi et cache poussiere(et donc aussi des bagues de guidage)
Sur la domain, t'as un chromage dur, c'est assez chaud à bouffer. Pour être tranquille, tu peux bourrer de graisse entre les joints. tu perds un peu en "sensibilité", mais t'as plus à y toucher. Il faut par contre toujours nettoyer la poussière avant et après chaque sortie.
cuicuirider
cuicuirider

inscrit le 10/5/08
769 messages
Yep mec ! :D Même probléme, moi c'est ma 40 qui s'est faite mangé, des grosse marque sur les plongeurs sont apparues a Morzine, c'est la grosse courge ! J'ai demonté la fourche et purgé, ca ne lui a pas fais de mal, mes joints spy n'ont plus l'air d'avoir faim, mes plongeurs se sont pas plus grignotés. Je pense qu'il y avait une piece de decallé ce qui explique l'usure ... Essaye de demonter ton engin, c'est pas trés compliqué quand t'y regade, surtout les boxxer, ca se demonte bien ! :lol: :twisted: EDIT : J'avais pas lu les reponse, mes en fait la theorie des saletés coincé qui ont abrasé les plongeurs en sont peut etre l'origine car a la purge, l'huile etait d'une sacré couleur :oops: :roll:
canadou
canadou

inscrit le 1/11/08
3215 messages
Et ouais Fox, ça s'entretient un Max ! Mais la Boxxer aussi je commence à trouver...
rom73
rom73

inscrit le 1/6/09
2357 messages
"komaa" disait:
Si c'est une détérioration de la couleur "or" du plongeur qui passe "argent" vers le bas du plongeur
C'est bien ça ! Je met une photo en fin d'aprème.
fizik
fizik

inscrit le 28/4/09
2777 messages
dans ce cas ya rien d'autre a faire que changer le plongeur, c'est du soit a la crasse qui reste bloqué sous le join racleur soit une mauvaise lubrification comme dit plus haut
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 9/5/07
3087 messages
moi j'ai eu ça http://img141.imageshack.us/img141/892/12072011010.jpg
revio
revio

inscrit le 3/8/09
417 messages

sur vv: forum.velovert.com

j'ai eu aussi ce problème de joints et aussi l'usure importante du plongeur sur mes 2 boxxers (et constaté ça sur d'autres fourches aussi). Si tu viens d'acheter ta fourche vérifie d'abord si y'a suffisamment d'huile (notamment coté ressort, au moins 15ml de 15W). Il faut régulièrement nettoyer l'intérieur des fourreaux au niveau des joints, et aussi régulièrement lubrifier l'endroit des bagues où les plongeurs frottent. Si on rajoute de la graisse sur le ressort elle ne doit pas être soluble dans l'huile et être neutre pour les joints. Vérifie aussi s'il n'y a pas de jeu dans les bagues. Faut changer les bagues pas trop tôt(c'est cher) ... mais pas trop tard non plus! En fait le processus d'usure que j'ai constaté (toujours coté ressort) est le suivant: 1) jeu qui apparait dans les bagues coté ressort 2) à cause du jeu des bagues, à chaque freinage avant important, le plongeur se décentre et donc le joint spi se déforme (joint enduro ou d'origine ça ne changera pas le problème) 3) à force de se déformer, le diamètre intérieur du joint s'élargit, conséquence: fuite d'huile par le joint 4) plus assez d'huile pour lubrifier correctement 5) en même temps, apparition de pâte à roder (mélange poussière + huile) sur le plongeur 6) usure du revêtement anti friction du plongeur 7) augmentation du jeu des bagues etc... le cycle continue jusqu'à disparition du revêtement anti friction du plongeur le jeu apparait d'autant plus vite que: - manque d'huile - ressort de type dur - saleté au niveau des joints/ manque d'entretien - on roule beaucoup (forcément) - pilotage engagé (freinages violents, terrain très pentu et défoncé, drops + de 1m ...) Morale de l'histoire: faut entretenir et lubrifier correctement sa fourche (si on veut pas payer 80€ de bagues + 30€ de joints + 50€ plongeur tous les 6 mois comme ça m'est arrivé;)
rom73
rom73

inscrit le 1/6/09
2357 messages

Ca me fais pareil nic.

"revio" disait:
sur vv: forum.velovert.com

le jeu apparait d'autant plus vite que: - manque d'huile - ressort de type dur - saleté au niveau des joints/ manque d'entretien - on roule beaucoup (forcément) - pilotage engagé (freinages violents, terrain très pentu et défoncé, drops + de 1m ...) Morale de l'histoire: faut entretenir et lubrifier correctement sa fourche (si on veut pas payer 80€ de bagues + 30€ de joints + 50€ plongeur tous les 6 mois comme ça m'est arrivé;)

La fourche a était révisé en début de saison. Le Ressort est souple Je ne l'ai jamais nettoyé a l’intérieur. Juste nettoyage de l’extérieur après chaque session. Je roule beaucoup oui de Mai a Octobre entre les entraînements et les courses. Oui pilotage assez engagé sur les piste de Coupe de France ou piste d’entraînements. 50€ le plongeur ? Sur Forspart il est a 150€ le gauche !

didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
En même temps, des l'apparition du jeu il devrai bien ce douter qu'il y a une couille non :roll:
sglube
sglube

inscrit le 16/3/08
671 messages
J'ai changer un plongeur sur une boxxer race 2009 pour le même problème. Lors du démontage, je me suis aperçus que la bague de guidage été devenus grise au même niveau que le plongeur. Donc en résumé, un manque de lubrification de la bague de guidage. Par contre il ne faut surtout pas mettre de graisse entre le spi et le cache poussière, Car quant la poussière sous le cache poussière, elle se colle a la graisse et ça fait pâte a rodé. Par contre bien lubrifier le joint en mousse jaune.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 9/5/07
3087 messages
moi c'est la bague de guidage qui à eu un problème. Ma fox était nettoyée toutes les semaines et je n'avais le moindre jeux.... Et par contre avec ma 66rc2 de 2007, là j'ai du jeux, le chassis se tord quand je freine, etc...et les plongeurs sont nickel, tout beau tout propre (alors que je ne l'entretien pas plus que ça.... . Au petit bonheur la chance j'ai envie de dire :lol:
rom73
rom73

inscrit le 1/6/09
2357 messages
Je n'ai aucun jeu ! Voici des photos : http://img403.imageshack.us/img403/9370/img0294n.jpghttp://img69.imageshack.us/img69/2887/img0296bt.jpg
cuicuirider
cuicuirider

inscrit le 10/5/08
769 messages
Nic, exactement la même usure, la même dimensions et tout ... pourtant ma fourche est entretenue :wink: Pas grave, de toute facon je vais la redemonter de A a Z et la remettre a neuf et ca va etre reparti pour un tour :D Sinon rom, t'as vraiment fait le porc, elle est bien attaqué Haha ! :lol:
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 9/5/07
3087 messages
jolies photos :lol: , la 36 je l'ai vendue 200€ à un dirtir qui voulait la mettre en 80mm :lol: je n'ai perdu "que" 300€ (je l'ai eue à très bon prix neuve :D ) Maintenant j'espère que les nouvelles 180mm rc2 fit kashima n'auront pas ça, parce que ma fox ma maaaaaannnnqueeeeuh :cry: ps: 400€ les plongeurs fox 36 sans kashima chez mon revendeur (sabma).....pour les 40 je ne sais pas.
kampfar
kampfar

inscrit le 21/10/08
3927 messages
@ Rom 73, ta fourche est garantie 2 ans normalement. Passe là en SAV.
rom73
rom73

inscrit le 1/6/09
2357 messages
Non elle est plus garantie je l'ai acheté fin octobre 2009. Vous en pensez quoi alors ? Il faut que je change quoi ? Joints spy et plongeur ? Et si quelqu'un a un tuto pour le changement que j'ai a faire ca serait cool :)
kampfar
kampfar

inscrit le 21/10/08
3927 messages
Dans ton premier message tu indiquais, modèle 2010, j'ai pensé quelle avait moins de 2 ans. A un mois près, pas de chance. Si tu l'as acheté dans un shop, c'est là que la proximité et le lien avec le shop qui fait bien la différence: il pourrait demander une prise en SAV à titre gracieux. Il faut changer le plongeur évidemment et faire un entretien complet. A priori, joints racleurs, bagues de guidage, en profiter pour tout vérifier, vérifier l'état de la cartouche hydraulique. Il faut entre autres, un manchon pour le remontage des bagues de guidage alu, un extracteur pour les démonter, un outil de remontage de joint racleur. Ca peut se bricoler, c'est juste plus délicat, compliqué et long.
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
Soit : _il y a un défaut dans le traitement de la plongeur. _Tu n'as pas suivi l'entretient rs, lubri toutes les 15 ou 20 heures. _Bague de guidage qui commence à être morte mais ça me parait tangible car tu aurais eu d'énormes frictions. Un pote a eu ça, la fourche commençait à devenir rigide. Il n'avait jamais changé l'huile de lubri depuis 2 ans et il faisait toutes les coupes de France et régionales. :roll: En même temps c'est pas compliqué d'entretenir une fourche ça prend 5 minutes sinon faut s'acheter une bos là il y a plus de soucis. Pour la manipulation à faire tu enlèves le fourreau comme quand tu lubrifies la fourche, tu desserres les 2 T tu enlèves la plongeur , ensuite pince à circlip pour enlever la pièce en bas du plongeur et clef de 24 pour le haut (c'est côté cartouche ou ressort ?) Enfin à ta place, j'essayerais d'identifier le problème car si c'est pour mettre une nouvelle plongeur à 150 € et qu'elle soit rayée pareil ça ferait mal.