Sondage : Tu ride en plate ou auto ?

(14 votes)
plate
64,3%
9 votes
auto
35,7%
5 votes
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Salut à tous
Je roule principalement en enduro mais aussi en freeride/décente .
Je suis actuellement en pédale plate, ça me va parfaitement en descente, et je ne passerais pour rien au monde en pédale auto pour la descente !

Mais durant mes sorties enduro ( + de 20 km pour 500/600m de D+ en général ) j'aimerais passer en autos pour le rendement .
Je m'explique, mon bike est un enduro/freeride d'environ 14.8/15 kilos, le tout en 180mm ! Et en monter j'ai beau avoir la caisse sa monte pas comme je veux ...
je me demande donc si en passant aux autos je gagnerais du rendement en montée ...
Et c'est là que j'aimerais avoir une paire de pédales/chaussure mixte ! clippé pour le plat et la montée et en "plate" en descente ...
Possible ?
Merci à tous
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai un ami qui fait ça avec des chaussures mavic XA Elite et des pédales Fun dont l'un des deux côtés est plat
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Demmonx (19 mars) disait:

J'ai un ami qui fait ça avec des chaussures mavic XA Elite et des pédales Fun dont l'un des deux côtés est plat

Sa fonctionne bien ou pas trop ??
Merci à toi ;-)
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut, perso je suis en auto depuis quelques années après avoir roulé en plates pdt quelques années aussi.
La raison de passage c'était le rendement, la raison d'y rester c'est le confort/contrôle en descente...

Sinon il y a une vidéo de GMBN et visiblement en terme de puissance/rendement c'est pas franc comme différence (même si la sensation est très différente).

Pour les pédales mixtes ça me laisse très dubitatif. J'imagine que ça ne doit jamais tomber du bon côté, en mode plat pour peu que la cale dépasse un peu de la pompe ça peut vite devenir une patinoire... Mais bon j'ai pas essayé personnellement et ça doit aussi beaucoup dépendre du modèle de pédale/pompe...
Ride4ever73
Ride4ever73

inscrit le 27/08/13
30 messages
Stations : 6 avisMatos : 44 avis
Salut,
Moi je suis plus rassuré en pédales plates, même en Enduro. J'aime bien avoir la liberté de mes pieds, j'ai tellement vu des gars se mettre des bonnes gamelles à cause des pédales auto (t'arrive pas à sauter si tu fais un OTB par exemple). Enfin moi perso, pédales plates :)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ça fonctionne mais ça à tendance à clipser dans les descentes, comme toutes les pédales mixtes
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Merci à vous trois !

Perso c'est uniquement pour mieux trainer mon char d'assaut de 15 kilos :lol:
En descente je reste en plate car je suis plus rassuré ...!

Mais pourquoi pas acheter une paire d'autos pour les sorties pas trop engager avec du km , et monter les plates pour les sessions freeride/bike park ;-)

Rems , tu as quoi comme pédale ?
Je vais acheter une paire d'auto en + de mes plates je pense ...
Loïc Stehlin
Loïc Stehlin

inscrit le 16/03/18
7 messages
Nicolai180DH (19 mars) disait:

Salut à tous
Je roule principalement en enduro mais aussi en freeride/décente .
Je suis actuellement en pédale plate, ça me va parfaitement en descente, et je ne passerais pour rien au monde en pédale auto pour la descente !

Mais durant mes sorties enduro ( + de 20 km pour 500/600m de D+ en général ) j'aimerais passer en autos pour le rendement .
Je m'explique, mon bike est un enduro/freeride d'environ 14.8/15 kilos, le tout en 180mm ! Et en monter j'ai beau avoir la caisse sa monte pas comme je veux ...
je me demande donc si en passant aux autos je gagnerais du rendement en montée ...
Et c'est là que j'aimerais avoir une paire de pédales/chaussure mixte ! clippé pour le plat et la montée et en "plate" en descente ...
Possible ?
Merci à tous

Perso je ne compte pas changer en auto les pédales plates le vont très bien même si beaucoup de potes me pousse à mettre des pédales auto. J'hésite aussi. Après comme cest pas la même façon de pédalier, tout dépend de la personne.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
@nicolai

Perso je roule en HT (T1 sur le vtt et m1 sur le route). J'adore, c'est léger, solide et l'accroche aux cales est vraiment bien mais c'est cher. Avant ça j'avais des crank brothers. Aucun problème de fiabilité sur les 3 paires que j'avais (candy 2-3 et mallet 2 ), en revanche les cales s'usent super vite et si le clipsage était un poil plus simple (mais moins marqué;) surtout dans la boue, le déclipsage était pas top...
Sinon regardes du coté des shimano (saint ou trail) ou de leurs nombreuses "copies" (nukeproof, etc) ou du coté des look et time.

Globalement je te conseille de prendre des pédales avec un cage autour, je trouve que ça apporte un vrai gain, surtout avec des pompes pas trop rigides...
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages

D'accord , je voudrait passer en autos dans un premier temps que pour les balades ou c'eqt que tu plat dans de petit single et les sorties ou il y a du D+ sans D- trop amusant ... Pour les sessions freeride je monterait les plates !
Après si les pédales autos me plaise vraiment même en descente , au cas ou autant prendre un modèle comme celle ci non ? probikeshop.fr
Rems : tu fait des jumps en pédale auto ? si oui , sa change quoi ...?

Merci les gars ;-)

Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Salut Nico ! Je te laisse mon petit avis car je suis en auto depuis le mois de novembre dernier, plus précisément sur des crankbrothers double shot 3 (les prends pas elles sont pas top).
C'est super niveau rendement et en descente, pour rien au monde je retournerais sur du plat que ce soit en enduro ou en dh.
Si tu prends du crankbrothers fait gaffe sa coute chere en calles :grin:, les seules chutes que j'ai pris pour le moment en auto c'est a l'arret quand t'arrive pas a decaler et que tu te rammasse comme de la merd*, pourtant semaine derniere comme souvent session jump avec road gap de 8metres etc, au début sa fait peur car tu te sent pas trés libre mais apres sa devient une necéssité de devoir te sentir accroché au velo.
J'ai entendu dire que les pedales shimanos quand tu calais tu été vraiment clipsé et trés peu de liberté, crankbrothers tu peux trés bien bouger sur les pedales, faciles a caler ou decaler meme dans la boue a mort enfin parfois sa decalle tout seule quand y'en a trop :lol:
Pour conclure les pedales auto c'est le top mais faut un temps d'adaptation avant de repartir sauter comme un cabri, et fait gaffe a pas prendre des chaussures trop rigides apres car c'est pas top niveau confort voila.
Ps: un ptit truc si tu passes en auto fais attention a pas te mettre a tirer sur les calles pour sauter, c'est de la triche et puis le jour ou sa se declipse tout seul tcchaoo la jambe
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 20/03/2018 - 07:36
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Shimano c'est trop dur à clipser et troo facile à declipser, y a pas assez de liberté angulaire non plus. Dans la boue elles sont pas utilisable tellement ça garde la saleté
Je roule avec les Time DH et ça va beaucoup mieux que les XTR que j'avais avant, pour beaucoup moins cher (et bien moins cher que crank aussi)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 20/03/2018 - 07:41
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Apparement y'a ce modèle qui est pas mal pour débuter en auto !

26in.frhttps

et celui de Kiki 26in.frhttps

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Léa W2L, 20/03/2018 - 09:26
j_kalis
j_kalis

inscrit le 02/02/10
94 messages
Stations : 2 avis
J'ai découvert les autos il y a deux ans. Actuellement j'utilise les deux (plates et autos, différentes marques/modèles), que ce soit en XC, enduro ou DH. Je choisis surtout en fonction des conditions (en gros hiver+neige ou terrain bien technique = plates, le reste auto), et aussi de l'envie du moment.

Nicolai180DH (19 mars) disait:

Et en monter j'ai beau avoir la caisse sa monte pas comme je veux ...
je me demande donc si en passant aux autos je gagnerais du rendement en montée ...

Je dirais que c'est le contraire : de mon point de vue les autos c'est intéressant en montée si tu as la caisse, et encore plus si tu as un vélo nerveux. Dans le cas contraire la différence sera minime : les jambes ou le cardio lâchant avant, et le gros vélo absorbant une partie de la différence.

Dans tous les cas si tu as envie d'essayer ne te restreins pas : tu vas découvrir d'autres sensations (même en descente), ça vaut le coup. Et puis en montée ça reste quand même un vrai plaisir de pouvoir se concentrer uniquement sur son effort et pas sur la position des pieds sur les pédales. Et puis sur un tout mou tu peux faire des relances de ouf en tirant autant que tu pousses, ce qui évite de faire travailler la suspat et donne la sensation d'avoir une suspension "bloquée".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par j_kalis, 20/03/2018 - 11:14
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Je recommande pas les doubles shot 3 je les ais avec 1500 bornes au compteur et elles s'usent bien trop, roulements vraiment pas top malgré un demontage/entretien et regraissage des pedales toutes les 3/4 sorties, la poussiére rentre dedans, elles prennent vite du jeu, l'axe s'oxyde a la moindre sortie boueuse a l'extrême, le coté plat sert a rien car minuscule et pas d'accroche et puis si tu decales en descente tu vas galerer a retrouver le bon coté pour caler, les pedales que je pourrais te conseiller chez CKB se sont les mallet dh mais pas les doubles shot..
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages

Salut !

Pour l'instant je reste en pédales plates: 26in.frhttps

J'ai souvent besoin d'enlever le pied rapidement des pédales pour pas me casser la gueule en descente :lol:
Même sans posé le pied au sol, parfois je fais balancier avec la jambe pour me "rattraper".
Je serais pas contre passer en pédale auto, l'idée me traverse souvent l'esprit pour gagner en rendement.

L'an dernier, je participais à une petite rando VTT dans la Vallée de la Loue , les mecs tombaient comme des mouches avec leurs pédales auto... Ils décrochaient pas à temps... Ça m'a refroidi un peu... Surtout un "beau bébé" genre 130 kg qui atterrit sur ma jante...

mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut,
pendant des années je n'ai juré que par les pédales plates, en utilisation DH. je me suis mis aux autos en faisant un peu de rando/enduro, et à force de m'habituer, je les ai monté sur le DH pour voir, et depuis j'ai du mal à m'en passer, pour l'enduro et la dh. plus de puissance à la montée, plus de contrôle à la descente. Pour ma part je roule plus fort en pédales auto, même si la chute est en général moins sympa... par contre j'aime quand même toujours avoir la possibilité de rouler déclipé quand ça trialise ou que c'est bien gras, pour ça faut des grosses pédales, genre mallet DH.
Les pédales a double face j'y crois pas trop, si faut commencer à chercher le bon côté...
Je continue quand même à rouler en plate en rando avec les gamins ou pour les sessions bmx/dirt
Après les pédales auto c'est pas une obligation pour performer, regarde Sam Hill...
Mat
Le paresseux
Le paresseux

inscrit le 08/03/17
48 messages
Pour ma part que se soit en enduro ou DH je roule en auto (shimano dx) et j'ai jamais eu de problème à déclipser. Le truc aussi c'est qu'il faut les bonnes cales, celles qui sont multidirectionnelles (sh56 chez shimano) sinon c'est un enfer. Celles d'origine qui déclipse dans une direction unique en vtt c'est certain que c'est la misère.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le paresseux (20 mars) disait:

Pour ma part que se soit en enduro ou DH je roule en auto (shimano dx) et j'ai jamais eu de problème à déclipser. Le truc aussi c'est qu'il faut les bonnes cales, celles qui sont multidirectionnelles (sh56 chez shimano) sinon c'est un enfer. Celles d'origine qui déclipse dans une direction unique en vtt c'est certain que c'est la misère.

Les SH51 declipse déjà trop facilement à mon goût, beaucoup trop de declipsage intempestif avec, même serrées à fond
Y a pas assez de liberté angulaire, si in tourne un peu trop ça saute .
J'ai plus ce soucis avec les time, et l'enclenchement est beaucoup plus facile en plus
Le paresseux
Le paresseux

inscrit le 08/03/17
48 messages
Pour la liberté angulaire des sh51 je suis d'accord avec toi, le passage au sh56 a résolu le problème en revanche pour moi. Après j'ai jamais essayé d'autre marque que mes dx du coup je peux pas vraiment comparer mais en tout cas a l'heure actuelle je suis satisfait, a voir quand elle seront morte.
Mais sinon les doubles face je suis sceptique aussi, ça doit être comme la tartine de confiote jamais du bon coté...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le paresseux, 20/03/2018 - 14:19
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le collègue a les double face pour pouvoir clipser en montée et rouler en plates en descente. Au final il s'est rendu compte que ça clipsait aussi en descente et que ça le dérangeait pas plus que ça
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour moi c'est plates depuis 2004 et ça restera plate sauf sur mon vélo de route.

C'est une habitude de chacun mais beaucoup de mes pots roulent maintenant sur des sorties enduro en auto mais reviennent vite au plates pour les sorties freeride/bike park ou sur le mouillé.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
davelepec (20 mars) disait:

Pour moi c'est plates depuis 2004 et ça restera plate sauf sur mon vélo de route.

C'est une habitude de chacun mais beaucoup de mes pots roulent maintenant sur des sorties enduro en auto mais reviennent vite au plates pour les sorties freeride/bike park ou sur le mouillé.

Moi je suis en pélales plates for ever , mais en D+ je dirai pas non à des calls ... car bon j'ai beau avoir la caisse mon vélo de 15 kilos en 180mm à vite raison de mes cuisses durant les grosses sorties !

Pour l'utilisation bike park je reste sur des plates , c'est bien plus sécurisant et dans l'esprit "pas prise de tête" ... ;-)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Demmonx (20 mars) disait:

Le collègue a les double face pour pouvoir clipser en montée et rouler en plates en descente. Au final il s'est rendu compte que ça clipsait aussi en descente et que ça le dérangeait pas plus que ça


Tant que tu te rends compte que tu es clipsé (ou non) tout va bien !! :D
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Nicolai180DH (20 mars) disait:


C'est une habitude de chacun mais beaucoup de mes pots roulent maintenant sur des sorties enduro en auto mais reviennent vite au plates pour les sorties freeride/bike park ou sur le mouillé.

Moi je suis en pélales plates for ever , mais en D+ je dirai pas non à des calls ... car bon j'ai beau avoir la caisse mon vélo de 15 kilos en 180mm à vite raison de mes cuisses durant les grosses sorties !

Pour l'utilisation bike park je reste sur des plates , c'est bien plus sécurisant et dans l'esprit "pas prise de tête" ... ;-)
[/quote]

Passer en auto pour monter un monstre en 180 de débattement va rien changer, la ou l'auto faut la diff c'est en descente et sur les efforts intenses de courte durée comme le départ d'une course