raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Bonjour,

Je rentre de séjour dans les alpes (pds ;Tignes ;2alpes) avec mon dh (torque dhx).
Je commence à avoir un bon niveau (piste rouge en mode « race » et noir « technique/race ».
La Fourche fonctionne bien en basse vitesse et sur les sauts.

En fin de journée, j’ai les mains et les bras ultra morts.
J’ai déjà testé tous les réglages et rien ni fait.

Le pire c’est les trous de freinage (classique) quand je lache les freins dans le défoncé aussi :(.

300€ dans une prepa, bonjour la douloureuse !!!

Ma boxxer RC est déjà en joint basse friction donc ...

Prepa ou problème de fourche ?
Une petite astuce pour rendre ma boxxer RC moin dure (moin de retour terrain dans le cintre) en haute vitesse ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par raphenvitus, 21/07/2018 - 00:15
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça m'intéresse aussi pour ma pike, j'ai sensiblement le même problème
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Dans ta boxxer, tu n'as aucune gestion de l'hydrolique.
La cartouche d'une RC est une motion control qui est une cartouche ouverte. Le plongeur est rempli d'huile, avec un piston en bas et la MoCo en haut qui gère le débit avec lequel l'huile passe à travers grâce à des petits trous que tu ouvres plus ou moins avec ta molette de compression.
Pour faire simple, tu n'as pas de réglage basse ou haute vitesse avec cette cartouche.
Si tu veux améliorer ta boxxer, il n'a rien d'autre à faire qu'y mettre une vraie cartouche.
Tu as plusieurs choix possibles:
- Mettre une cartouche Charger que tu retrouves dans la version team et WC. J'ai testé, ça change tout, c'est facile à installer soit même mais à moins d'y ajouter une prépa, ça ne te correspondra pas à 100%.
- Mettre un Splug de Novyparts qui est préparé selon tes attentes. Je n'ai vu que des retours positifs là dessus et tu peux l'installer toi même.
- Mettre une cartouche CO3 de Fast Suspension. Là on est sur une cartouche avec une grande plage de réglage sur les basses et hautes vitesses, mais à faire monter pas Fast directement.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par julien_haller, 21/07/2018 - 10:47
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
J'ai une boxxer rc, je dirai que je roule "assez fort" (c'est dur de se positionner la dessus)
Après des journées de Park j'ai pas la moindre douleur ou mains engourdies (ce qui était le cas avec des fox).
Les boxxer ça s'entretient, un changement d'huile des fourreaux de temps en temps et c'est sensé suffire laaaargement :grin:
Souvent c'est le signe qu'une révision s'impose quand la boxxer commence à fre mal aux mains/avant bras.
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
Et pour completer ce qu'a dit Julien, si vraiment l'entretien suffit pas et que tu veux amélioré, tu as l'option roulement de ressort par TI springs pour 30€, c'est pas mal.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Christian Dumitru (21 juil.) disait:

J'ai une boxxer rc, je dirai que je roule "assez fort" (c'est dur de se positionner la dessus)
Après des journées de Park j'ai pas la moindre douleur ou mains engourdies (ce qui était le cas avec des fox).
Les boxxer ça s'entretient, un changement d'huile des fourreaux de temps en temps et c'est sensé suffire laaaargement :grin:
Souvent c'est le signe qu'une révision s'impose quand la boxxer commence à fre mal aux mains/avant bras.


Je peux avoir tes règlages stp compression/rebond
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Christian Dumitru (21 juil.) disait:

Et pour completer ce qu'a dit Julien, si vraiment l'entretien suffit pas et que tu veux amélioré, tu as l'option roulement de ressort par TI springs pour 30€, c'est pas mal.


???
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
Ressort médium il me semble, 5 clics de compression (4 selon le terrain), et rebond je sais pas j'ai pas le bike à côté, mais dans la normale.
Et le roulement c'est un truc à rajouter au dessus du ressort, va voir sur leur site si ça t'intéresse ils l'expliquent bien. Ça permet un meilleur fonctionnement du ressort, j'avais ça sur un amortisseur ça marche super bien. Sur la boxxer je ressens pas le besoin d'en mettre, elle marche déjà super :)
Ultimate
Ultimate
Statut : Confirmé
inscrit le 31/07/08
61 messages
Stations : 4 avisMatos : 6 avis
Christian Dumitru (21 juil.) disait:

Les boxxer ça s'entretient, un changement d'huile des fourreaux de temps en temps et c'est sensé suffire laaaargement :grin:
Souvent c'est le signe qu'une révision s'impose quand la boxxer commence à fre mal aux mains/avant bras.

+1
Changement d'huile, nettoyage et graissage des joints : tu vas redécouvrir ta fourche ;) A faire régulièrement (toutes les 5-6 sorties).
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Quand j’ai ouvert ma boxxer RC !!!
constat : plus d’huile côté ressort et de la boue.
Après 10 jours de ride et environ 5h/jour
=50h de ride :(

J’ai contrôlé les réglages:
Compression = 3clics
Rebond = 5clics en partant de la position ouverte (lapin)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bon je n'ai pas la prétention de rouler vite vu tout les jeunes qui me double à Lourdes et que je ne fais plus aucune compétition mais j'ai essayer de rouler en Boxxer RC 2017 de base sur mon Furious.

+1 julien_haller le bloc de compression RC est pour faire simple une passoire à huile donc aucun soutien aucune gestion des compression hautes et basses vitesses juste une passoire ou tu règles la taille du passage d'huile.

Donc pour faire du bike park perso où c'est propre et bien shappé si tu fermes la compression la fourche d'origine peut passer en fait elle sert juste de tampon en réception, mais si tu veux bouffer de la racine de la pierre des chocs successifs à pleine balle là de suite faut changer ce bloc de compression RC.

Le roulement de ressort va amener un peu de sensibilité en laissant travailler le ressort librement mais en dynamique sur le travail de la fourche comment dire...

Pour ma part je vais parler de mon cas j'ai acheté un Splug de chez Novyparts dans les 150/160+ fdp aller voir sur son site pour le prix exact, reçu en 3 jours monté en 15min et là ta fourche se transforme, tu retrouves du grip elle ne sature pas sur les petits chocs rapides etc...

Par contre pour régler le problème de progressivité j'ai du monter le ressort pneumatique de la boxxer WC mais ça c'est encore une autre histoire.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
davelepec (23 juil.) disait:

Bon je n'ai pas la prétention de rouler vite vu tout les jeunes qui me double à Lourdes et que je ne fais plus aucune compétition mais j'ai essayer de rouler en Boxxer RC 2017 de base sur mon Furious.

+1 julien_haller le bloc de compression RC est pour faire simple une passoire à huile donc aucun soutien aucune gestion des compression hautes et basses vitesses juste une passoire ou tu règles la taille du passage d'huile.

Donc pour faire du bike park perso où c'est propre et bien shappé si tu fermes la compression la fourche d'origine peut passer en fait elle sert juste de tampon en réception, mais si tu veux bouffer de la racine de la pierre des chocs successifs à pleine balle là de suite faut changer ce bloc de compression RC.

Le roulement de ressort va amener un peu de sensibilité en laissant travailler le ressort librement mais en dynamique sur le travail de la fourche comment dire...

Pour ma part je vais parler de mon cas j'ai acheté un Splug de chez Novyparts dans les 150/160+ fdp aller voir sur son site pour le prix exact, reçu en 3 jours monté en 15min et là ta fourche se transforme, tu retrouves du grip elle ne sature pas sur les petits chocs rapides etc...

Par contre pour régler le problème de progressivité j'ai du monter le ressort pneumatique de la boxxer WC mais ça c'est encore une autre histoire.


Il n’y a pas de compression haute vitesse sur le bloc RC ???
J’ai analysé ce bloc compression RC à 100% et pour moi, il y a les 3 trous calibrés pour les basses vitesses et puis la clapetterie qui assure les hautes vitesses.
Pour moi le problème vient de la clapetterie ! Trop raide :(
Et bien sur Rockshox ne donne pas différents setting de compression hv pour trouver son réglage personnel.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Des clapets???



Moi je ne vois qu'une passoire à huile sur la photo désolé.

Là c'est une photo de la cartouche des compressions des Boxxer R2C2:



Là ok on voit bien les clapets.

Et sur cette dernière photo la cartouche Charger de la Team et Wc actuelle on voit la membrane en haut c'est une cartouche fermée qui gère la détente et la compression par des pistons avec des clapets à l'intérieur:

julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
+1 davelepec

raphenvitus il n'y a absolument aucune clapetterie dans ce bout de plastique. Aucune réel gestion hydro, seulement un contrôle du flux d'huile qui rentre ou sort et donc pas de distinction BV et HV. Si tu fermes la compression, tu te retrouves avec un truc hyper raide. Et si tu l'ouvres aussi d'ailleurs..
C'est pourquoi RS ne donne pas différents settings, ce n'est pas applicable à ce type de solution.
Y'a pas le choix, soit tu changes pour une vraie cartouche, soit t'as un bout de bois.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Par contre oui le bloc qui gère la détente possède piston et des clapets qui gère la détente haute vitesse:



Et un trou et le réglage de cette lumière avec un pointeau pour le réglage de la détente basse vitesse.

La question vu la prix de fabrication c'est pourquoi d'origine il ne font pas la détente et la compression avec juste le setting à ajuster par l'utilisateur pour obtenir quelque chose de fiable et personnalisable.

On aurait une fourche simple fiable avec le réglage de la détente et compression basse vitesse et les hautes vitesses détente et compression personnalisables en changeant les clapets.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (24 juil.) disait:

Des clapets???



Moi je ne vois qu'une passoire à huile sur la photo désolé.

Là c'est une photo de la cartouche des compressions des Boxxer R2C2:



Là ok on voit bien les clapets.

Et sur cette dernière photo la cartouche Charger de la Team et Wc actuelle on voit la membrane en haut c'est une cartouche fermée qui gère la détente et la compression par des pistons avec des clapets à l'intérieur:




C'est que tu n'a pas démonté ce bloc hydraulique pour raconter ça.

Oui, il y a de la clapetterie dans ce bloc.
En fait, il y a un empillement de rondelles plus ou moins fines, et donc plus ou moins flexibles qui vont permettre de régler la compression, en plus du réglage d'obturation qui font passer l'huile.
C'est donc un système rudimentaire de clapetterie.

En fonction de l'empilement des rondelles et des rondelles elles mêmes, on peut changer le réglage de déclenchement, mais comme dit raphen, difficile de trouver les différentes configs de rondelles. C'est d'ailleurs, le même principe sur les Monarch et leur différent settings, c'est juste de l'agencement de rondelles.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (24 juil.) disait:

Par contre oui le bloc qui gère la détente possède piston et des clapets qui gère la détente haute vitesse:



Et un trou et le réglage de cette lumière avec un pointeau pour le réglage de la détente basse vitesse.

La question vu la prix de fabrication c'est pourquoi d'origine il ne font pas la détente et la compression avec juste le setting à ajuster par l'utilisateur pour obtenir quelque chose de fiable et personnalisable.

On aurait une fourche simple fiable avec le réglage de la détente et compression basse vitesse et les hautes vitesses détente et compression personnalisables en changeant les clapets.


C'est déjà le cas depuis plus de 10 ans...
Mais RS n'en parle pas et ne communique pas dessus.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 NBF-Ronron Il est clair que je n'ai pas démonté ce bloc de plastique RC qui pour moi fonctionnait comme les vieilles 888 RC/VF avec des trous de lamination et non pas des clapets , donc tu me confirmes y'a un ensemble clapets dans ce bloc de plastique moi j'y voyais que des lumières refermables .

Pour la personnalisation je connaissais l'astuce avec les empilements à modifier sur les R2C2 et les cartouches Charger mais sans communication comme tu dis vas savoir la config qui peux te convenir surtout sur la détente c'est encore plus dur pour ressentir les réglages en dynamique.

Pour les rondelles que j’appelle communément clapet y'a les mêmes dans tout les amortisseurs FOX par exemple pour en avoir entretenu et oui leur empilement et leur taille et épaisseur joue sur la courbe hydraulique.

Je serai curieux d'essayer un bloc de compression RC modifié pour voir si une cartouche est totalement nécessaire.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
ridemonkey.bikemag.com
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
On voit bien un empilement de clapet je suis d'accord mais on est loin d'une cartouche comme le Splug de Novyparts ou de la cartouche R2C2 ou les anciens mission control, et sur le forum les gars ne sont pas d'accord sur la manière dont ils peuvent modifier la cartouche pour obtenir une réelle amélioration des hautes vitesses(perçage ou modification de l'empilement).

Moi j'ai choisit la facilité j'ai monté un Splug et un ressort Solo air donc j'ai du grip et assez de confort et une fourche assez progressive sur les sauts et je pense que niveau poids je ne suis pas loin d'un WC.(Modification 157+130=287euros et 2H de montage).
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
davelepec (24 juil.) disait:

+1 NBF-Ronron Il est clair que je n'ai pas démonté ce bloc de plastique RC qui pour moi fonctionnait comme les vieilles 888 RC/VF avec des trous de lamination et non pas des clapets , donc tu me confirmes y'a un ensemble clapets dans ce bloc de plastique moi j'y voyais que des lumières refermables .

Pour la personnalisation je connaissais l'astuce avec les empilements à modifier sur les R2C2 et les cartouches Charger mais sans communication comme tu dis vas savoir la config qui peux te convenir surtout sur la détente c'est encore plus dur pour ressentir les réglages en dynamique.

Pour les rondelles que j’appelle communément clapet y'a les mêmes dans tout les amortisseurs FOX par exemple pour en avoir entretenu et oui leur empilement et leur taille et épaisseur joue sur la courbe hydraulique.

Je serai curieux d'essayer un bloc de compression RC modifié pour voir si une cartouche est totalement nécessaire.


Je suis preneur de modification de clapetterie ou modif diverses du bloc RC
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
davelepec (24 juil.) disait:

On voit bien un empilement de clapet je suis d'accord mais on est loin d'une cartouche comme le Splug de Novyparts ou de la cartouche R2C2 ou les anciens mission control, et sur le forum les gars ne sont pas d'accord sur la manière dont ils peuvent modifier la cartouche pour obtenir une réelle amélioration des hautes vitesses(perçage ou modification de l'empilement).

Moi j'ai choisit la facilité j'ai monté un Splug et un ressort Solo air donc j'ai du grip et assez de confort et une fourche assez progressive sur les sauts et je pense que niveau poids je ne suis pas loin d'un WC.(Modification 157+130=287euros et 2H de montage).


Oui je suis d’accord avec toi !!!
Par contre j’adore comprendre comment fonctionne le matériel.
Après je suis encore plus fan de petite astuce pour économiser des €€€ :)
Vive l’optimisation maison ;)
À l’ancienne (modif-test:modif-test:...)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (24 juil.) disait:

C'est déjà le cas depuis plus de 10 ans...
Mais RS n'en parle pas et ne communique pas dessus.

Il n'y a pas de détente HV sur ces tiges.
D'ailleurs il y a au moins 3 façon de voir les détentes Hv et tous les gourous ne sont pas d'accord entre eux. En gros ça n'apporte pas nécessairement un gros plus, ça dépend du reste. Dons sur du bas de gamme on n'en verra jamais. Sauf peut être chez manitou.

Et il n'y a pas de compression HV non plus. Les clapets présents c'est un reliquat de l'évolution... des restes de "Floodgate". Ça sert à sauver la fourche des verrouillages hydrauliques (le moco est la cartouche qui sert de blocage sur les fourches plus haut de gamme que le TK, suffit de virer les crans de "réglage";). Sur les fourches sans FG, c'est le plastique qui peut se comprimer assez pour s'écarter de la plaque de réglage qui fait ce rôle.

Le reste des pièces mobiles (plaque de réglage qui bouge ou clapets sur la tige de détente), c'est simplement les systèmes pour libérer le passage "retour".
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Massacre (24 juil.) disait:

NBF-Ronron (24 juil.) disait:

C'est déjà le cas depuis plus de 10 ans...
Mais RS n'en parle pas et ne communique pas dessus.

Il n'y a pas de détente HV sur ces tiges.
D'ailleurs il y a au moins 3 façon de voir les détentes Hv et tous les gourous ne sont pas d'accord entre eux. En gros ça n'apporte pas nécessairement un gros plus, ça dépend du reste. Dons sur du bas de gamme on n'en verra jamais. Sauf peut être chez manitou.

Et il n'y a pas de compression HV non plus. Les clapets présents c'est un reliquat de l'évolution... des restes de "Floodgate". Ça sert à sauver la fourche des verrouillages hydrauliques (le moco est la cartouche qui sert de blocage sur les fourches plus haut de gamme que le TK, suffit de virer les crans de "réglage";). Sur les fourches sans FG, c'est le plastique qui peut se comprimer assez pour s'écarter de la plaque de réglage qui fait ce rôle.

Le reste des pièces mobiles (plaque de réglage qui bouge ou clapets sur la tige de détente), c'est simplement les systèmes pour libérer le passage "retour".


Je suis pas d’accord pour les compressions hv, on voit très bien que les clapets sont devant les 3 trous calibrés de la cartouche.
De plus, si l’on fait le cheminement de l’huile et surtout sur les impacts, on remarque que les clapets sont là pour se déformer et faire passer l’huile plus vites donc hv)
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
raphenvitus (24 juil.) disait:

Massacre (24 juil.) disait:

NBF-Ronron (24 juil.) disait:

C'est déjà le cas depuis plus de 10 ans...
Mais RS n'en parle pas et ne communique pas dessus.

Il n'y a pas de détente HV sur ces tiges.
D'ailleurs il y a au moins 3 façon de voir les détentes Hv et tous les gourous ne sont pas d'accord entre eux. En gros ça n'apporte pas nécessairement un gros plus, ça dépend du reste. Dons sur du bas de gamme on n'en verra jamais. Sauf peut être chez manitou.

Et il n'y a pas de compression HV non plus. Les clapets présents c'est un reliquat de l'évolution... des restes de "Floodgate". Ça sert à sauver la fourche des verrouillages hydrauliques (le moco est la cartouche qui sert de blocage sur les fourches plus haut de gamme que le TK, suffit de virer les crans de "réglage";). Sur les fourches sans FG, c'est le plastique qui peut se comprimer assez pour s'écarter de la plaque de réglage qui fait ce rôle.

Le reste des pièces mobiles (plaque de réglage qui bouge ou clapets sur la tige de détente), c'est simplement les systèmes pour libérer le passage "retour".


Je suis pas d’accord pour les compressions hv, on voit très bien que les clapets sont devant les 3 trous calibrés de la cartouche.
De plus, si l’on fait le cheminement de l’huile et surtout sur les impacts, on remarque que les clapets sont là pour se déformer et faire passer l’huile plus vites donc hv
Correct ?