TopTiitane
TopTiitane

inscrit le 9/11/11
8 messages
Salut à tous, Je suis nouveau sur le forum et je souhaiterai avoir vos avis grâce à ce sondage(qui ne marche pas via le forum). L'idée est de savoir si les VTTistes et cyclistes sont intéressés par de la visserie titane. La matière première est en effet assez onéreuse mais je trouve que les prix sont encore trop élevés pour être tenté. :arrow: Ma question est donc de savoir: Est ce que vous achèteriez de la visserie titane si elle était plus abordable :?: - Oui - Non Après avoir voté, vous pouvez indiquer dans un post, quel type de visserie vous intéresserait-il? En couleur? ou/et émettre tout autres avis. A vos bulletins!!! :P Merci par avance de votre participation. (Dès qu'un modo passe par ici, peut-il me MP pour mon problème de sondage? Merci)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le seule interet de la visserie Titane sur un vtt, cest de dire que tu as de la visserie titane sur ton vtt. Le gain de poids ne sera pas significatif. Commence par chercher a avoir un set roue/pneu, le plus light possible pour gagner en poids et en comportement. La visserie Titane, c est surement le dernier points d amelioration du poids sur un velo avec un rapport efficacite/prix proche de zero.
TopTiitane
TopTiitane

inscrit le 9/11/11
8 messages
Merci pour cet avis! Tu as raison. Que proposes tu comme pièces qui pourrait être développé en titane? Je vois le chassis, potence, what else?
sudsin39
sudsin39

inscrit le 2/6/10
54 messages
Matos : 1 avis
Perso je verrai bien des cintres en titane :) ou tout se qui est tube de selle collier ... Après je ne sait pas si ces pièces sont réalisables .
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
Salut ! Pour avoir monté mon ptit bottle avec une visserie full titane, sa fait gagné environ 100 grammes sur le bike complet. Pour environ 100 à 150 € Pour ma part, si je l'avais fait, c'était pas vraiment pour ce faible gain de poids, mais plus pour mon plaisir personnel de pousser le montage perso plus dans le détail. La visserie titane est déjà dispo en couleurs mais pas nombreuse il me semble, car je crois que c'est un autre procédé que pour l'alu. Pour d'autre pièces, adaptateur de freins, pédalier, tige de selle, potence, cintre ... Enfin tous les périph ou presque. Et sans doute qu'une grande partie existe déja :) Mais le rapport gain de poids/cout risque d'être élevé, à faire pour ce qui veulent un montage perso dans les moindre détails, ceux qui veulent ce faire plaisir, ceux qui veule ce la péter :p
sudsin39
sudsin39

inscrit le 2/6/10
54 messages
Moi je me demandai la différence entre alu est titane (a par le poids ) le titane est-il plus solide ou résiste mieux a l'usure ????
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
"sudsin39" disait:
Moi je me demandai la différence entre alu est titane (a par le poids ) le titane est-il plus solide ou résiste mieux a l'usure ????
en tapant "différence alu titane" sur google, j'ai trouvé sa " Alu: les +: rigidité, poids (cadre les plus légers), durée de vie, prix pas cher les -: attention aux alus trop légers, difficile à réparer, trés rigide voir pas confortable Titane les +: originalités, rareté, poids, résistance, durée de vie, la couleur du titane brut les -: LE PRIX, la rigidité, le prix des réparations" Sa me parait foireux comme explication surtout le "pas confortable" pour l'alu. Mais bon, je ne m'avance pas sur un sujet que je maitrise aussi bien que la sodomie des pingouins afghan :/
hoel2
hoel2

inscrit le 23/7/09
7529 messages
"didero" disait:
je maitrise aussi bien que la sodomie des pingouins afghan :/
tu m'as tuer :shock: :lol: :lol: :lol: sinon, je rejoins un peut l'avis de NBF-Ronron.. c'est vraiment pour dire j'ai du titane. sinon didero, je comprend le faite de pousser a fond le montage perso avec une visserie full Ti, mais sa fait vachement cher pour quelque gramme de gagné.
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
"sudsin39" disait:
Perso je verrai bien des cintres en titane :) ou tout se qui est tube de selle collier ... Après je ne sait pas si ces pièces sont réalisables .
cintre en titane je my risquerai pas avc nos pratique :/ par ce que bon c'est un peu souple quand meme ...
TopTiitane
TopTiitane

inscrit le 9/11/11
8 messages
Pour répondre à sudsin39, pour te donner une idée claire. T'as peut-être déjà voulu mettre des vis anodisées partout pour une histoire d'esthétique. Sauf qu'on te la peut-être déconseillé à cause d'une mauvaise résistance à l'effort de l'aluminium.. Le titane permet d'avoir un excellent compromis entre légèreté et résistance. Sans parler de toutes les autres propriétés qu'il possède. Il y a quelques défauts: le prix de la Matière première...et et et la coloration qui pose encore problème. Par anodisation, on a pas toute la palette de couleurs que propose l'aluminium.
sudsin39
sudsin39

inscrit le 2/6/10
54 messages
oki merci pour toute vos réponses :D
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
"hoel2" disait:
"didero" disait:
je maitrise aussi bien que la sodomie des pingouins afghan :/
tu m'as tuer :shock: :lol: :lol: :lol: sinon, je rejoins un peut l'avis de NBF-Ronron.. c'est vraiment pour dire j'ai du titane. sinon didero, je comprend le faite de pousser a fond le montage perso avec une visserie full Ti, mais sa fait vachement cher pour quelque gramme de gagné.
Mais c'est la que beaucoup de gens ne comprennes pas ( je dit pas forcement pour toi) c'est pas que le poids gagner, c'est ce faire plaisir à ce monter un bike vraiment perso :)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
A part le cadre, et certaine pièces mécaniques ne necessitant pas de rigidité, je ne vois pas vraiment d'intéret sur un vélo. Et la preuve, c'est que le titane est utilisé pour les cadres, la visserie et c'est tout. Dans toutes les disciplines du vélo, on a besoin de rigidité des composants. Un cintre en titane qui se déforme ne donne rien. Mais un cadre en titane qui se déforme sans pivot, ça c'est intéressant. Comme fait par Ibis il y a longtemps, et certains autres artisans.
Coquemp
Coquemp

inscrit le 12/7/09
253 messages
Salut ! Je vais peut être m'aventuré dans un débat dans lequel je n'aurais aucune compétence à répondre à des questions techniques. Mais vous dites qu'un cintre en titane ne serait pas bon dans notre pratique, ou même tout court. Cependant, je connais un cintre qui a cette faculté là et qui est très aimé de certains rider (le Boobar de truvativ). Alors certes ce n'est pas du titane et je ne sais pas si l’élasticité (je ne sais pas si c'est le terme approprié) du titane est comparable à celle du métal (Aluminium?)employé dans la conception du Boobar. Je m'étais d'ailleurs dit que c'était tout de même étrange de donner au cintre la propriété de ce déformer en fonction de la contrainte qui lui est appliqué, même si je sais que la déformation ce fait sur les cintres les plus rigides (inévitable?) de manière naturel. Et en écrivant ce roman je viens de me souvenir que l'année dernière il me semble 26in nous présenté une vidéo d'un fabriquant de cintre qui utilisé différent insert en plastique (soit rigide soit moue)sur le chassie de son cintre, en fonction de la volonté du rider et de sa pratique. Bon je sais que je me suis un peu éloigné du sujet, mais pour toujours revenir à la question es que la déformation du titane lié à l'effort ne serrait elle pas plus intéressante que des matériaux dont je viens de parler? Bien sur en faisant l'impasse sur le prix qui je le penses serrait élevé...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
"Coquemp" disait:
Salut ! Je vais peut être m'aventuré dans un débat dans lequel je n'aurais aucune compétence à répondre à des questions techniques. Mais vous dites qu'un cintre en titane ne serait pas bon dans notre pratique, ou même tout court. Cependant, je connais un cintre qui a cette faculté là et qui est très aimé de certains rider (le Boobar de truvativ). Alors certes ce n'est pas du titane et je ne sais pas si l’élasticité (je ne sais pas si c'est le terme approprié) du titane est comparable à celle du métal (Aluminium?)employé dans la conception du Boobar. Je m'étais d'ailleurs dit que c'était tout de même étrange de donner au cintre la propriété de ce déformer en fonction de la contrainte qui lui est appliqué, même si je sais que la déformation ce fait sur les cintres les plus rigides (inévitable?) de manière naturel. Et en écrivant ce roman je viens de me souvenir que l'année dernière il me semble 26in nous présenté une vidéo d'un fabriquant de cintre qui utilisé différent insert en plastique (soit rigide soit moue)sur le chassie de son cintre, en fonction de la volonté du rider et de sa pratique. Bon je sais que je me suis un peu éloigné du sujet, mais pour toujours revenir à la question es que la déformation du titane lié à l'effort ne serrait elle pas plus intéressante que des matériaux dont je viens de parler? Bien sur en faisant l'impasse sur le prix qui je le penses serrait élevé...
Alors premièrement, tu lis les autres messages déjà posté. Tu vas sur wikipedia pour en apprendre sur le titane et l'aluminium et ensuite tu reviens donné ton avis. Parce que tu dis que tu es pas sur de ce que tu dis alors que d'autres l'on déja dit plus haut. Donc ton commentaire sert à rien. Sauf peu etre sur le fait que un cintre pourrait avoir des avantages à se déformer. Sauf qu'avec les fourches performantes qu'on a maintenant, je vois pas. Se déformer dans quel but? Absorber des chocs? Absorber des vibrations? Quelle perte en transmission de puissance au niveau du pédalage? Perte de précision en pilotage. Bref, j'ai du mal a voir l'intéret d'un cintre qui se déforme.
Cocktease
Cocktease

inscrit le 19/7/10
307 messages
Il y a déjà un post pour le débat des matériaux.. Perso, j'ai la visserie complète titane sur mes vélos de 4x et AM. Pour le "gain de poids" mais surtout pour la résistance à l'usure. Après le facteur 1er pour lequel j'ai fait cette dépense, c'est surtout que j'ai eu le lot pour 2 vélos pas chère (à comparer au prix normal). Je m'en suis tirer pour à peine plus de 80€ au total. Mais c'est un coup de chance. A avoir payer plein pot, je ne pense pas que je l'aurai fait, ou du moins pas tout de suite. Au final, à mon avis c'est un peu inutile sauf si comme dit didero tu veux un vélo personnalisé jusque dans les moindres détails. Ou bien si tu as de l'argent à gaspiller pour gagner du poids
Coquemp
Coquemp

inscrit le 12/7/09
253 messages
"NBF-Ronron" disait:
"Coquemp" disait:
Alors premièrement, tu lis les autres messages déjà posté. Tu vas sur wikipedia pour en apprendre sur le titane et l'aluminium et ensuite tu reviens donné ton avis. Parce que tu dis que tu es pas sur de ce que tu dis alors que d'autres l'on déja dit plus haut. Donc ton commentaire sert à rien. Sauf peu etre sur le fait que un cintre pourrait avoir des avantages à se déformer. Sauf qu'avec les fourches performantes qu'on a maintenant, je vois pas. Se déformer dans quel but? Absorber des chocs? Absorber des vibrations? Quelle perte en transmission de puissance au niveau du pédalage? Perte de précision en pilotage. Bref, j'ai du mal a voir l'intéret d'un cintre qui se déforme.
Je penses n'avoir insulté personne dans mon message. Certes comme je l'ai dit je ne m'y connais pas plus que ça, mais je vois pas l'intérêt d'une réponse si agressive. Je ne faisais que demander si le titane (puisque c'est le titre du post) aurait pu être employé, dans la conception d'un cintre tel que le Boobar... Après, si tu connais, pas si tu n'as pas testé, bas je t'invites à le faire au lieu de faire la morale sans raison valable, après tout on est sur un forum, y a un but de partage et non de refouler les gens sur des questions auxquels tu as la possibilité de répondre...
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/9/08
442 messages
"NBF-Ronron" disait:
A part le cadre, et certaine pièces mécaniques ne necessitant pas de rigidité, je ne vois pas vraiment d'intéret sur un vélo. Et la preuve, c'est que le titane est utilisé pour les cadres, la visserie et c'est tout. Dans toutes les disciplines du vélo, on a besoin de rigidité des composants. Un cintre en titane qui se déforme ne donne rien. Mais un cadre en titane qui se déforme sans pivot, ça c'est intéressant. Comme fait par Ibis il y a longtemps, et certains autres artisans.
je vais revenir sur ce sujet en essayant de mettre à mal certain préjugé: le titane n'est pas moins rigide que l'alu, très loin de là et c'est même de très loin l'inverse, évidemment là je ne parle pas de structure mais du matériau en lui-même... pour ce qui est des cintres en titane qui serait moins rigide que l'aluminium là encore c'est une bêtise: à section égale, un tube en titane à la même rigidité que de l'acier ou de l'aluminium... la réputation de souplesse du titane vient de la façon dont il est utilisé pour les cadres de vélos: comme c'est un matériau très tenace (résistance à la fatigue) et très solide (limite élastique très élevé) on peut sans risque baissé les sections des tubes du cadres pour le rendre plus souple et donc gagner en confort sans craindre une rupture qui serait inévitable à ce niveau de souplesse avec de l'aluminium....
TopTiitane
TopTiitane

inscrit le 9/11/11
8 messages
Oui c'est une réponse juste. Mais t'en penses quoi toi? Utile ou pas utile la visserie titane donne nous ton avis :wink:
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/9/08
442 messages
"TopTiitane" disait:
Oui c'est une réponse juste. Mais t'en penses quoi toi? Utile ou pas utile la visserie titane donne nous ton avis :wink:
à part que ça rouille pas (à proprement parler du moins, vu qu'il faut quand même protéger les contact avec d'autres métaux si on veut pas que ça grippe...) et qu'on gagne 100g (à noter que les vrais weightweenies mettent carrément de l'alu voir du nylon à la place de la visserie acier).... aucun!
nico_arg
nico_arg

inscrit le 15/2/07
327 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Dans les années 90 (plutôt la fin) j'ai roulé avec un cintre en Titane, et franchement j'aimerais re-rouler avec lui (mais il fait 630 mm). Il a vécu pas mal de chutes, sauts et d'autres histoire, mais il est encore la. Vivant encore sur un vélo de xc-enduro presque 15 ans après. C'est un kona. Pour la visserie, j'en ai eu quelques vis mais qui foirent assez facilement, et je ne suis pas trop bourrin au serrage.
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/9/08
442 messages
"nico_arg" disait:
Dans les années 90 (plutôt la fin) j'ai roulé avec un cintre en Titane, et franchement j'aimerais re-rouler avec lui (mais il fait 630 mm). Il a vécu pas mal de chutes, sauts et d'autres histoire, mais il est encore la. Vivant encore sur un vélo de xc-enduro presque 15 ans après. C'est un kona. Pour la visserie, j'en ai eu quelques vis mais qui foirent assez facilement, et je ne suis pas trop bourrin au serrage.
elles foirent parce qu'elles grippent cause t'as surement oublié de mettre de la graisse au cuivre.
sangoku91
sangoku91

inscrit le 7/2/07
402 messages
Matos : 2 avis
intérêt du titane pour des vis sur un bike de freeride...aucun gagner 100g sur un vélo de 17 à 19 Kg ce n'est pas significatif. Les cadres en titane pour du semi rigide c'est une autre histoire....mais un autre budget aussi ;o) De toute manière les BMXer et les routards se sont déjà posé la question avant. Au niveau sensation si tu n'enlèves pas au moins 500g tu ne sens aucune différence.... @+
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
"sangoku91" disait:
intérêt du titane pour des vis sur un bike de freeride...aucun
Ce faire plaisir tu connais ??
"sangoku91" disait:
Au niveau sensation si tu n'enlèves pas au moins 500g tu ne sens aucune différence.... @+
100g par ci 100g par la, les 500 sont vite dépassé ... Alors plutôt que de répéter des choses déjà dit au dessus, tu :arrow:
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 9/5/07
3087 messages
Matos : 3 avis
ben moi j'ai mit du titane pour les vis d'amortisseur sur le bullit, car après un mois, j'avais plié celles (oui les deux) en acier, puis j'ai mit des alu...pas mieux, ensuite des en acier pour batiment qui ont plié aussi. JE me suis ensuite mit à essayer les titanes ( 24€ pour les deux vis) et là après 9mois, elles sont impec :D , du très costaud (et très light, ça fait peur aussi un peu tellement que c'est léger^^). Donc oui je suis pour le titane, question résistance. le poid....bas j'ai 6vis sur mon bike donc bon :lol: je vais pas gagner un kilo.