raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Tout est dans le titres !
En 2019, elle sera en plongeur gris et pas noir comme performance :(
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
La rythm c'est l'entrée de gamme si je me plante pas.
Donc ça sera pas ouf du tout, surtout si tu es habitué à une pike
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Demmonx (17 déc.) disait:

La rythm c'est l'entrée de gamme si je me plante pas.
Donc ça sera pas ouf du tout, surtout si tu es habitué à une pike


Tu parle du châssis ou de la cartouche ?
La fit grip devrait être pas trop mal nan ?
Point de vue entretien et fiabilité
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le chassis a part le traitement de surface des plongeurs ca doit être le même.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
ratm54 (18 déc.) disait:

Le chassis a part le traitement de surface des plongeurs ca doit être le même.


Tu as une idée de la qualité de la cartouche fit grip ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
raphenvitus (18 déc.) disait:

ratm54 (18 déc.) disait:

Le chassis a part le traitement de surface des plongeurs ca doit être le même.


Tu as une idée de la qualité de la cartouche fit grip ?


Non ... J'ai juste testé la Fox 36 Float Performance qui marche franchement bien. Mais je ne pense pas que ce soit la même cartouche.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est pas la même cartouche non
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La cartouche GRIP est une cartouche étanche de type IFP avec un ressort hélicoidal qui retient un pistont flotant (technologie similaire au amortisseur de la marque sauf que la contrainte du piston se fait par un ressort non par air) avec un trou de purge quand l'huile est trop sous pression.

Donc la cartouche GRIP est plus fiable que les anciennes cartouches ( avec membrane chiante à vidangé et fragile), grâce au piston IFP précontraint par un ressort et non par air ce qui donne un fonctionnement plus sensible avec des joints avec moin de frottement.

Apparemment sur les forums beaucoup d'utilisateurs s'accordent à dire que c'est ce qui se fait de mieux actuellement en terme d'hydraulique et de ressort pneumatique en 2018.

Pour la Rythm juste un réglage de compression basse vitesse(utile pour diminuer le pompage sur certaine montée) et détente mais bien suffisant une fois le ressort pneumatique bien réglé(pression+token)

Le problème de FOX c'est l'entretien et leurs putains de bagues de guidage à changer tout les 2 voir 1 saison et le prix!!!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
D'ailleurs en 6 mois la bague de guidage de mon dhx2 était morte, donc oui fox ça coûte cher en entretien ...
Et je crois que celles de ma pike aussi après 4 ans , ça claque quand je freine comme pour régler le jdd. Ou alors c'est le té qui a repris du jeu
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Demmonx, 20/12/2018 - 11:49
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
davelepec (20 déc.) disait:

La cartouche GRIP est une cartouche étanche de type IFP avec un ressort hélicoidal qui retient un pistont flotant (technologie similaire au amortisseur de la marque sauf que la contrainte du piston se fait par un ressort non par air) avec un trou de purge quand l'huile est trop sous pression.

Donc la cartouche GRIP est plus fiable que les anciennes cartouches ( avec membrane chiante à vidangé et fragile), grâce au piston IFP précontraint par un ressort et non par air ce qui donne un fonctionnement plus sensible avec des joints avec moin de frottement.

Apparemment sur les forums beaucoup d'utilisateurs s'accordent à dire que c'est ce qui se fait de mieux actuellement en terme d'hydraulique et de ressort pneumatique en 2018.

Pour la Rythm juste un réglage de compression basse vitesse(utile pour diminuer le pompage sur certaine montée) et détente mais bien suffisant une fois le ressort pneumatique bien réglé(pression+token)

Le problème de FOX c'est l'entretien et leurs putains de bagues de guidage à changer tout les 2 voir 1 saison et le prix!!!


Merci :)
Donc, il vaut mieux prendre du RockShox ?
Surtout pour l’entretien ;)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Il n'y a pas de "mieux" absolu. C'est à toi de voir.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
raphenvitus (20 déc.) disait:

Merci :)
Donc, il vaut mieux prendre du RockShox ?
Surtout pour l’entretien ;)



Non faut prendre ce qui correspond le plus à tes besoins et ton budget, en ce moment pour moi ce qui ce fait de mieux c'est Fox surtout depuis que sur le ressort pneumatique on peut contrer la linéarité de leur suspension (Token) mais j'en ai marre de lacher tout les ans pour les bagues de guidage sur mon DH donc je roule en RS, mais j'accepte que ma fourche ne filtre pas tout les chocs et je ne m'acharne pas sur les pistes défoncées.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
davelepec (21 déc.) disait:

raphenvitus (20 déc.) disait:

Merci :)
Donc, il vaut mieux prendre du RockShox ?
Surtout pour l’entretien ;)



Non faut prendre ce qui correspond le plus à tes besoins et ton budget, en ce moment pour moi ce qui ce fait de mieux c'est Fox surtout depuis que sur le ressort pneumatique on peut contrer la linéarité de leur suspension (Token) mais j'en ai marre de lacher tout les ans pour les bagues de guidage sur mon DH donc je roule en RS, mais j'accepte que ma fourche ne filtre pas tout les chocs et je ne m'acharne pas sur les pistes défoncées.


Il existe un outil pour les bagues de guidage ? Fox et rs
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
26in.fr

Impossible de changer les bagues sur les nouvelles RS, il faut changer les fourreaux
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
raphenvitus (21 déc.) disait:

Il existe un outil pour les bagues de guidage ? Fox et rs

Oui mais tu ne garderas jamais assez longtemps une fourche pour rentabiliser ces outils(extracteur et placeur spécifique à une marque et 1 diamètre) en plus celà demande une précision et un savoir faire assez importants.

OUi Demmonx la majorité des RS depuis le passage au 27.5 et 29 pouces les bagues de guidage sont considérées inusables(impossible de les remplacer donc si jamais tu les flingues c'est changement des fourreaux ) car la conception du jambage fait qu'elles ne sont plus mis en force mais prisonnière comme un circlip dans sa gorge.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
davelepec (21 déc.) disait:

raphenvitus (20 déc.) disait:

Merci :)
Donc, il vaut mieux prendre du RockShox ?
Surtout pour l’entretien ;)



Non faut prendre ce qui correspond le plus à tes besoins et ton budget, en ce moment pour moi ce qui ce fait de mieux c'est Fox surtout depuis que sur le ressort pneumatique on peut contrer la linéarité de leur suspension (Token) mais j'en ai marre de lacher tout les ans pour les bagues de guidage sur mon DH donc je roule en RS, mais j'accepte que ma fourche ne filtre pas tout les chocs et je ne m'acharne pas sur les pistes défoncées.


Tu dois rouler beaucoup pour user des bagues une fois par an ???
Ma boxxer à 3 saisons de 1mois avec en majeure partie des pistes rouge et quelques noirs donc ...
il faut dire que je fais les entretiens plus que sérieux sur mes vélo :)
Et je retourne toujours mon bike le temps du petit déjeuné :grin:
Pour l’acheter les chevaux sereinement !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par raphenvitus, 21/12/2018 - 09:57
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bah des potes 2x20j de bikepark par an et 2 boxxer hs => bagues + plongeurs à changer
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
raphenvitus (21 déc.) disait:

Tu dois rouler beaucoup pour user des bagues une fois par an ???
Ma boxxer à 3 saisons de 1mois avec en majeure partie des pistes rouge et quelques noirs donc ...
il faut dire que je fais les entretiens plus que sérieux sur mes vélo :)
Et je retourne toujours mon bike le temps du petit déjeuné :grin:
Pour l’acheter les chevaux sereinement !!!


Beaucoup oui et non j'habite à 20min de Lourdes donc j'y roule minimum 1 fois tout les 15 jours donc ça fait plus de 30journée de DH/bikepark par an sans compter les journées sur des spots aménagés l'hiver.

Pour l'entretien ça compte énormément je vidange(lubrification) et nettoie ma boxxer tout les 2mois moins la Lyrik je roule pas assez avec.

Retourner le bike ne sert à rien si tu as assez d'huile dans tes fourreaux elle remonte toute seule sur les bagues de guidage la preuve si tes joints de boxxer sont HS ça suinte énormément sur les plongeurs(sauf si tu n'as plus d'huile).
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
davelepec (21 déc.) disait:

raphenvitus (21 déc.) disait:

Tu dois rouler beaucoup pour user des bagues une fois par an ???
Ma boxxer à 3 saisons de 1mois avec en majeure partie des pistes rouge et quelques noirs donc ...
il faut dire que je fais les entretiens plus que sérieux sur mes vélo :)
Et je retourne toujours mon bike le temps du petit déjeuné :grin:
Pour l’acheter les chevaux sereinement !!!


Beaucoup oui et non j'habite à 20min de Lourdes donc j'y roule minimum 1 fois tout les 15 jours donc ça fait plus de 30journée de DH/bikepark par an sans compter les journées sur des spots aménagés l'hiver.

Pour l'entretien ça compte énormément je vidange(lubrification) et nettoie ma boxxer tout les 2mois moins la Lyrik je roule pas assez avec.

Retourner le bike ne sert à rien si tu as assez d'huile dans tes fourreaux elle remonte toute seule sur les bagues de guidage la preuve si tes joints de boxxer sont HS ça suinte énormément sur les plongeurs(sauf si tu n'as plus d'huile).


Comment explique tu, cette remontée de l’huile ?
Moi j’analyse le fonctionnement des Fourches et je te promet que retourner une fourche est très très utile (dixit « fast suspension »;)
La fuite que tu parle provient des mousses qui sont remplis d’huile, passé un certain nombre de sorties, l’huile par gravité reste en bas ...
les marques ne vont pas te dire comment faire durer le matériel plus longtemps.;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
raphenvitus (21 déc.) disait:

Comment explique tu, cette remontée de l’huile ?
Moi j’analyse le fonctionnement des Fourches et je te promet que retourner une fourche est très très utile (dixit « fast suspension »;)
La fuite que tu parle provient des mousses qui sont remplis d’huile, passé un certain nombre de sorties, l’huile par gravité reste en bas ...
les marques ne vont pas te dire comment faire durer le matériel plus longtemps.;)



Déjà pose toi la question du pourquoi les bagues de guidage ont des rainures verticales et ne sont pas pleines, pour laisser passer l'huile.

Si on niveau d'huile est bon la manip n'est pas nécessaire car tes plongeurs dans le dernier tiers du débattement trempe dans l'huile de lubrification dans la phase de compression et l'huile remonte en restant à la surface du plongeur pendant la phase de détente.

Pendant que tu roules le mouvement des plongeurs agis comme une pompe qui remonte l'huile de lubrication jusqu'au sommet où il est souvent présent une mousses qui permet de faire tampon et surtout qui garde une réserve d'huile afin que ça se lubrifie dès le début du roulage.


Le fait de mettre ton vélo tête en bas facilite le remplissage de la mousse par l'huile donc lubrification idéale dès le début du roulage mais après ça change rien.

C'est pourquoi un nettoyage et vidange régulière de l'huile de lubrification est super importante environ 30minutes une fois que tu sais le faire (un jeu de clé allen des chiffons et une seringue d'un bon volume graduée.)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pas mieux, je le fais tous les 2 mois aussi en roulant environ 20/30h par mois donc on est aux 50h préconisées.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis

démontage de la fit grip ici : youtube.com
c'est intéressant, le système de purge auto a l'air top aussi bien pour l'entretien que pour la fiabilité, y a un vrai piston + shims en détente avec une aiguille pour le réglage en bv, la cartouche a l'air bien construite avec des éléments vissés et non sertis...
le seul point noir c'est la façon dont la compression est gérée, les shims de compression sont flottants et c'est le ressort qui se déforme au lieu des shims pour modifier la section de passage d'huile, le réglage influe sur la distance maxi d'écartement des shims et sur la précontrainte du ressort jusqu'à plaquer les shims qui ne travaillent en déformation qu'en mode fermé donc. Techniquement la molette de compression se rapproche plus d'un réglage HV jusqu'à devenir presque un blocage, et la BV dépend de la raideur du petit ressort.
Bref c'est la manière simple d'avoir un réglage continu au détriment de l'indépendance bv/hv, mais ça devrait fonctionner pas trop mal même si ça sera forcément moins performant en compression qu'un fit4...

raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
berlioz78 ( 4 janv.) disait:

démontage de la fit grip ici : youtube.com
c'est intéressant, le système de purge auto a l'air top aussi bien pour l'entretien que pour la fiabilité, y a un vrai piston + shims en détente avec une aiguille pour le réglage en bv, la cartouche a l'air bien construite avec des éléments vissés et non sertis...
le seul point noir c'est la façon dont la compression est gérée, les shims de compression sont flottants et c'est le ressort qui se déforme au lieu des shims pour modifier la section de passage d'huile, le réglage influe sur la distance maxi d'écartement des shims et sur la précontrainte du ressort jusqu'à plaquer les shims qui ne travaillent en déformation qu'en mode fermé donc. Techniquement la molette de compression se rapproche plus d'un réglage HV jusqu'à devenir presque un blocage, et la BV dépend de la raideur du petit ressort.
Bref c'est la manière simple d'avoir un réglage continu au détriment de l'indépendance bv/hv, mais ça devrait fonctionner pas trop mal même si ça sera forcément moins performant en compression qu'un fit4...


Super merci ;-)
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
en fait sur le papier ça devrait fonctionner un peu comme une yari RC qui a un motion control blackbox rapid recovery, beaucoup de termes juste pour dire que la compression est à peine mieux qu'un trou et que la détente a des clapets :lol:
ma crainte c'est que la compression ait tendance à saturer en HV et soit un peu molle en BV

la cartouche GRIP2 résout ce souci avec un vrai shim stack en compression, mais on ne peut pas la monter dans le chassis de la rhythm a priori
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
berlioz78 ( 5 janv.) disait:

en fait sur le papier ça devrait fonctionner un peu comme une yari RC qui a un motion control blackbox rapid recovery, beaucoup de termes juste pour dire que la compression est à peine mieux qu'un trou et que la détente a des clapets :lol:
ma crainte c'est que la compression ait tendance à saturer en HV et soit un peu molle en BV


A la différence qu'une est une cartouche ouverte, et l'autre une cartouche fermée avec un piston IFP ça doit quand même mieux marcher.