cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Bonjour,
je vais avoir des Dt Swiss FR1950, j'ai toujours roulé en DH en deemax avec chambre Maxxis renforcé.
Les jantes sont à priori pré équipé au niveau du scotch et j'ai des valves tubuless fournies avec.

Ma question est-ce que c'est fiable le tubuless en usage DH ?
Qu'est-ce que je dois rajouter ?
préventif ? -> lequel
pneu je vais partir sur du Magic Mary en 2.35 je pense, est-ce que vous me conseillé des carcasses en particuliers

Mon usage c'est DH mode pépère avec les potes pas du coup compet donc je cherche pas à gagner du poids et plutôt la fiabilité.
Je fais 85kg max à vide, je roule pas à de basse pression d'habitude, donc je pense que je peux me passer de cushcore et autre protection ?

Je fais pas des sauts de malade, mais comme je suis pas un expert je suis pas à l'abris de réception de porc :mrgreen:

Merci pour votre aide
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Salut,

Je te conseille le préventif Muc-Off, d'après les différents tests, il fait parti du haut du panier. Je l'ai prit dans sa version 1L très pratique avec son indicateur de quantité sur la bouteille et fournit avec un tube pour remplissage par la valve. Tu peux également prendre un rouleau de fond de jante (2-3 mm plus large que la largeur interne de tes jantes) pour avoir du rab au cas où tu flingues celui déjà posé avec un démonte pneus.

À mon sens, en DH, la seule raison pour laquelle on passe en tubeless c'est pouvoir baisser la pression sans pincer. Le poids, même si le diminuer sur les éléments en rotation est toujours bien, c'est pas l'argument choc pour ton usage. Donc si tu passes en tubeless c'est pour baisser la pression. Sinon aucun intérêt.
Et si tu décides d'aller au bout des choses en baissant la pression pour découvrir qu'avoir du grip c'est pas mal, je te conseille vivement de passer par la case insert et de regarder chez Rimpact qui propose une solution qui semble meilleure que le huck norris que je roule actuellement pour un prix fracassant (moins de 40 livres pour deux inserts et deux valves).

Question fiabilité, c'est mieux qu'en tube, et encore mieux avec des inserts puisque tu n'as plus de risque de déjanter.
Pour la carcasse, si tu ne prends pas d'insert, je te recommande de partir sur dh casing pour avoir un maintien correct. Sinon, tu peux partir sur du plus light. Personnellement je combine insert et dh casing pour éviter tout risque de crevaison et ça ne permet de descendre vraiment bas en pression.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Ok je connaissais pas cette solution, donc tubeless faudrait partir sur une solution de protection.

je vais continuer à regarder ce qui se fait.
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
C'est pas une obligation mais ça apporte un vrai plus.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part je suis en tubeless sur l'enduro et en chambre sur le DH.
En fait pour moi le bikepark je ne cherche pas le chrono mais plus a me faire plaisir sur les saut. Et comme en bikepark il n'y a pas d'épines je n'ai pas voulu me prendre la tête avec le tubeless. De plus je ne roule quasimment que sur sec donc pas trop de problème d'adhérence.
En enduro par contre je suis plus en mode tirage de bourre. Du coup le tubeless est un vrai plus déjà car je n'ai plus de crevaison par épine mais aussi par cela procure une meilleur adhérence. Pour ma part j'utilise du No Tubes race sealant comme préventif. Il marche bien, ne séche pas trop vite j'arrive a le garder plus d'un an dans sa bouteille. En cas de crevaison il fait le boulot. Une protection de jante est indispensable et de plus les derniers modèle permettent encore d'abaisser la pression. J'ai des Huck norris pour la protection des jantes. Maintenant il y a beaucoup mieux ! A priori la référence c'est les cushcore. Je ne connais pas les rimpact donc pas trop d'avis si ce n'est que la forme ne semble pas déconnante. Après ce que je me demande c'est le comportement de des protection + pneus a très basse pression lors des receptions de saut un peu chaude.
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Je viens de passer commande. J'en ferais un test pour ceux que ça intéresse.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Après la solution cush core est quand même assez couteuse, dans ce cas je préfère rester en chambre.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Si tu roules pas à basse pression c'est pas un soucis vu que tu risques pas de pincer la chambre
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Pour le moment j'ai toujours rouler en chambre, là je change de vélo, j'ai des nouvelles roues donc c'est le moment de choisir, c'est pour ça que je me demande si je passe en tubeless ou je reste en chambre à air.

Maintenant si vous me dites que c'est un bon gain de baisser la pression, ça se tente.
Juste j'ai pas envie de mettre 200€ dans des cush core
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pourquoi pas tubeless devant avec une protection légère et chambre à air renforcée derrière, pour le Magic mary bikepark pour l'arrière et un downhill ultra soft devant les deux en 2.35.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Pour moi le Tubeless est quand même un vrai plus en DH. Adieu les crevaisons par pincements.

J'ai une paire de magic mary 2.35 en tubeless (supergravity à l'arrière et trailstar à l'avant,... faut que je vérifie !) sur des roues ZTR Flow EX. Seul un silex sur le flanc est venu à bout de mon pneu arrière après 3 saisons. J'ai mis une rustine pour pneu et j'ai pu finir le pneu en bonne et due forme. Le pneu avant, lui n'a jamais crevé.

Je trouve que c'est intéressant de pouvoir mettre un tubeless en DH car je prend une gomme un peu plus dure (pour que le pneu fasse plusieurs saisons) mais en même temps je peux baisser un peu la pression et récupérer du grip. Tu me diras ce n'est pas la même chose que prendre une gomme tendre, mais je n'ai pas envie de changer de pneu chaque saison, bonjour le recyclage quoi.

De plus en tubeless je trouve que ça fait moins de déchet avec les chambres à air (en général que je crevais avec une chambre, le pincement n'était pas réparable avec les rustines...).
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Trailstar c'est la gomme pas la carcasse ! Ça correspond à du soft
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est marrant moi je n'ai jamais pincé en bikepark. Bon je gonfle à 1.7 devant et 1.8 derrière. Sur les 3 vélos en 6-7 ans il y a eu une crevaison lié à un arrachement de la valve parceque le pneu avait tourné.

Après clairment ca dépend de ta pratique en bikepark. Si tu veux gazer à fond et te tirer la bourre avec tes potes le tubeless + cushcore est un vrai plus. Si tu est plus en mode ride plaisir, saut plutot sur le sec alors franchement pas besoin de s'emmerder avec le tubeless.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 6 mai) disait:

Trailstar c'est la gomme pas la carcasse ! Ça correspond à du soft


oui et non il me semble que le supergravity est sytématiquement en carcasse renforcé et gomme ultrasoft alors que le trailstar est en carcasse snakeskin ie pas trop renforcé.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le supergravity existe en trailstar et vertstar pour les anciennes gommes, soft /ultrasoft pour les nouvelles
Le snakeskin existe aussi en trailstar / soft, en ultrasoft et dans la gomme un peu plus dure.
Je roule toujours avec des SG ou des snakeskin en Trailstar ou soft
Par contre le SG effectivement c'est du 2ply, donc un magic mary 2.35 /27.5 sort à 1200g et 1300 pour le 29"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 06/05/2019 - 10:49
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6553 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 6 mai) disait:

C'est marrant moi je n'ai jamais pincé en bikepark. Bon je gonfle à 1.7 devant et 1.8 derrière. Sur les 3 vélos en 6-7 ans il y a eu une crevaison lié à un arrachement de la valve parceque le pneu avait tourné.

Après clairment ca dépend de ta pratique en bikepark. Si tu veux gazer à fond et te tirer la bourre avec tes potes le tubeless + cushcore est un vrai plus. Si tu est plus en mode ride plaisir, saut plutot sur le sec alors franchement pas besoin de s'emmerder avec le tubeless.


+100
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 mai) disait:

C'est marrant moi je n'ai jamais pincé en bikepark. Bon je gonfle à 1.7 devant et 1.8 derrière. Sur les 3 vélos en 6-7 ans il y a eu une crevaison lié à un arrachement de la valve parceque le pneu avait tourné.

Après clairment ca dépend de ta pratique en bikepark. Si tu veux gazer à fond et te tirer la bourre avec tes potes le tubeless + cushcore est un vrai plus. Si tu est plus en mode ride plaisir, saut plutot sur le sec alors franchement pas besoin de s'emmerder avec le tubeless.


Aussi bas en pression moi je ne descends jamais sous les 2 bars même en carcasse DH tout se déforme dans les appuies par contre oui je ne crève quasiment jamais sauf à Lourdes mais y'a des dalles de schistes qui coupe la piste à quelques endroits.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 6 mai) disait:

ratm54 ( 6 mai) disait:

C'est marrant moi je n'ai jamais pincé en bikepark. Bon je gonfle à 1.7 devant et 1.8 derrière. Sur les 3 vélos en 6-7 ans il y a eu une crevaison lié à un arrachement de la valve parceque le pneu avait tourné.

Après clairment ca dépend de ta pratique en bikepark. Si tu veux gazer à fond et te tirer la bourre avec tes potes le tubeless + cushcore est un vrai plus. Si tu est plus en mode ride plaisir, saut plutot sur le sec alors franchement pas besoin de s'emmerder avec le tubeless.


Aussi bas en pression moi je ne descends jamais sous les 2 bars même en carcasse DH tout se déforme dans les appuies par contre oui je ne crève quasiment jamais sauf à Lourdes mais y'a des dalles de schistes qui coupe la piste à quelques endroits.


Aucun problème à cette pression mais c'est surement affaire de piste et de pratique.
C'est claire que le schiste est retord :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Vous verrez quand vous ferez 60kg :lol:
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Demmonx ( 6 mai) disait:

Vous verrez quand vous ferez 60kg :lol:

Pour 1m94 ça va être compliqué pour moi :mrgreen:

Au final niveau pratique je suis vraiment en mode tranquille pas du tout du genre à tout sauter et chercher le chrono donc j'ai l'impression que les chambres sont peut être plus adapté pour moi du coup.
Niveau pression de mémoire je suis plus à mettre dans les 2.3/2.5 donc très loin d'être sous les 2 bars.
Pour le moment ces dernières années, j'ai eu le droit à chaque séjour aux PDS à une crevaison le dernier jour, toujours l'arrière.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
cook91700 ( 6 mai) disait:

Demmonx ( 6 mai) disait:

Vous verrez quand vous ferez 60kg :lol:

Pour 1m94 ça va être compliqué pour moi :mrgreen:

Au final niveau pratique je suis vraiment en mode tranquille pas du tout du genre à tout sauter et chercher le chrono donc j'ai l'impression que les chambres sont peut être plus adapté pour moi du coup.
Niveau pression de mémoire je suis plus à mettre dans les 2.3/2.5 donc très loin d'être sous les 2 bars.
Pour le moment ces dernières années, j'ai eu le droit à chaque séjour aux PDS à une crevaison le dernier jour, toujours l'arrière.


Des pneus à carcasse DH ? En tout cas tu peux déjà largement baisser ta pression à 2 bar. Cela peut en partie expliquer tes problèmes. Trop gonfler les pneu ne se déforme plus et du coup en cas de choc avec une pierre c'est un risque de perforation/déchirure plus important.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 mai) disait:

Des pneus à carcasse DH ? En tout cas tu peux déjà largement baisser ta pression à 2 bar. Cela peut en partie expliquer tes problèmes. Trop gonfler les pneu ne se déforme plus et du coup en cas de choc avec une pierre c'est un risque de perforation/déchirure plus important.

+1 faut trouver la limite en pression où le pneu ripe sous les appuies moi elle est autour des 2 bars pour du 2.35/2.5 de section.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Oui carcasse DH magic mary en 2.35
electra906
electra906

inscrit le 19/10/14
53 messages
Stations : 2 avis
Pour ma part j'ai roulé pendant 4 ans en DH avec tringle rigide (maxxis minion) + chambre 1.7 devant et 1.9 derrière, je n'ai jamais pincé ou crevé.
Je suis passé en tubless il y a 2 ans tringle souple (maxxis minion) 1.8 devant 2.0 derrière, et je pince environ 5 a 8 fois par saison! (3 mois).
Effectivement il y a plus de grippe, plus de confort mais j'ai déjà ruiné 4 pneus quand je les pinces c'est a fleur de la jante donc pas réparable.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
En chambre pour 65kg équipé je pince avec 1.7b en chambre mais pas avec 1.2b en tubeless
Là avec 2 pneus SG et un Cushcore à l'arrière je mets 1b sur les 2 pneus et ça tape pas