Mat7139
Mat7139

inscrit le 11/08/18
78 messages
Bonjour,

je fais appel à vous forumeurs pour savoir que faire pour réviser soi-même son vélo.
Je souhaiterai, aussi, faire ma propre mécanique dessus à l'avenir.
Pour commencer faire la petite mécanique, la grosse viendra plus tard.

Merci à vous :smile:

Mathieu
VTTiste
Mat7139
Mat7139

inscrit le 11/08/18
78 messages
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Jeremy Ballie
Jeremy Ballie

inscrit le 05/08/19
23 messages
Les choses de bases tu regarde si il y a du jeu par exemple au roulement de ton cadre ou de tes roues il te suffit juste a forcer dessu dans tout les sens est voir si sa bouge beaucoup ou pas si sa bouge beaucoup il faut changer les roulement ou sinon tu lève un minim ton vélo par la selle est tu est sensé sentir en en le reposant est le re-levant doucement si ça bouge quelque pars
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jeremy Ballie, 11/11/2019 - 18:24
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bah pour le coup tout dépend l'usure des différentes parties du vélo.

Mais dans l'ensemble tu as plusieurs "gros" points à vérifier.

-Fourche et amortisseur: Revision annuelle, bi annuelle, semi annuelle en fonction de celle-ci, ça peut aller d'une simple vidange de l'huile de lubrification au changement des joints racleurs et mousse en passant par la grosse révision qui consiste a tout démonter, changer tous les joints et vidanger l'huile de lubrification et l'huile de l'amortisseur, mais c'est plutôt lourd comme manip.

- Transmission : Verification de l'usure de ta chaine, de l'usure de ta cassette et de ton/tes plateaux. Éventuellement, changer ce qui a besoin de l'être et vérifier que le réglage des dérrailleurs soit bon.

- Roulements : Vérifier tous tes roulements (direction, pédalier, bras arrière si tu as un tout suspendu) et changer ceux qui ont du jeux ou ceux qui accrochent un peu

- Frein : Faire une purge annuelle, bi annuelle si tu as de l'huile DOT dedans (souvent les freins sram) ou dès que tu sens que les leviers de frein se ramollissent dans le cas d'huile minérale (Shimano, tektro...)
Vérifier l'état des plaquettes et les changer si nécessaire, pareil, vérifier l'intégrité des durites de frein.

Pour finir, tu peux vérifier les serrages au couple des éléments du vélo si tu as une clé dynamo, potence, cintre, pédalier, tige de selle ect...

Si tu as une tige de selle télescopique pareil, en fonction de sa technologie tu peux avoir une purge a faire ou non.


Ça fait pas mal de points à vérifier et régler et souvent ça demande pas mal de temps et beaucoup d'argent, donc va y a ton rythme, le tout étant d'entretenir régulièrement les choses pour limiter leur usure, avant même de parler de révision ou de réparations.
Ça passe par un vélo nettoyé régulièrement (alors chacun son avis là dessus, mais nettoyé ne veut pas vouloir dire propre, ça peut être un coup de chiffon ou de balayette pour dégager la terre) et surtout lubrifié régulièrement.
Dans le cas où tu le passe souvent au jet, pas de haute pressions, pas d'insistance sur les roulements, pas de produits trop agressif (que ce soit acide ou basique, par exemple le liquide vaisselle n'est pas une bonne idée), et quand on le lave à l'eau, on sèche bien tout (rebondir le vélo sur une roue et séchage au chiffon).
Tout en sachant qu'un vélo qui n'est pas correctement graissé et/ou lubrifié (et dans le correctement il y'a une notion de pas trop ni pas assez) c'est métal sur métal ou mélasse de merde abrasive, donc usure prématurée.

Après bien entendu tout dépend de l'utilisation et des conditions météo. Mais déjà avec tout ça tu as de quoi moudre.
Pour chaque chose à réviser, tu as des tutos très bien expliqués un peu partout sur le net !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 11/11/2019 - 18:32
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
ya du boulot pour entretenir un bike.

chez big bike ,deux hors série sur l'entretien ont été publiés,les explications sont bien faites,va voire sur leur site.
davelepec
davelepec
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inscrit le 22/11/07
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Salut,
Dans l'ensemble je suis d'accord avec ce qui est dis au dessus.

On apprends en essayant, les bons outils sont préférables, y'a des choses qui sont impossibles à faire même avec beaucoup d'expérience sans un matériel et un savoir faire expert(changement de bague de guidage de fourche, remontage d'amortisseur sans bulle d'air dans l'hydraulique, rayonnage de roue parfait).


Pour les clefs dynanométriques je suis perplexe, pour certain outil comme des presses ou extracteurs de roulements busulures ou autres des systèmes DIY son faisables.


Pour le nettoyage et regraissage on a chachun nos méthodes et son de cloche.
Mat7139
Mat7139

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Modo
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