Magura MT5 ou Shimano Zee

Fluffox
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inscrit le 30/05/17
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Bonjour à tous,

Je sais que le sujet existe déjà, mais je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes interrogations. C'est pourquoi je me permets de créer un nouveau topic sur le sujet (je sais pas si c'est la bonne pratique mais bon :lol: )

Actuellement je possède un canyon torque sur lequel est équipé les freins d'origine les SRAM guide (180 arrière / 200 avant). Après une belle saison et surtout pendant la Mountain Of Hell, je me suis rendu compte qu'il fallait impérativement changer de freins car ceux ci n'étaient pas du tout assez puissants et je ne parle même pas de la chauffe !

Mon choix (par rapport à mon budget) c'est porté sur les MT5 ou Shimano Zee. Je fais 85kg tout équipé, et il me faut un frein qui freine fort (par rapport à mon style de pilotage) et surtout qui ne chauffe pas ! Je veux pouvoir enchainer les descentes (journée en bike park, MOH, etc ...) sans chauffe et sans perte de mordant !

Mon autre question se porte sur les diamètres des disques : 180 mm à l'arrière est suffisant avec une de ces deux paires de freins, ou il faut passer en 200 ?

Les MT5 ont un super rapport qualité prix, mais niveau entretien et plaquettes c'est peut être moins évident par rapport à des shimano Zee.

D'avance merci pour vos éclairages !

Sportivement
davelepec
davelepec
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Salut
Pour le Magura MT5 :
Avantages: très puissants, peu bruyants, endurants
Inconvénients: disque Magura 2.3mm seulement, purge difficile, plaquette plus difficile à trouver en commerce, seul le levier HC3 est optimal

Shimano ZEE:
Avantages: assez puissant, très endurants, facile à purger, facile à Améliorer en montant des leviers plus haut en gamme.
Inconvénients: levier trop cheap et modulation de garde quand les plaquettes arrivent en fin de vie.
Fluffox
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Merci !
Du coup les deux freins se valent mais shimano plus simple d'entretien et plus facile de trouver les plaquettes.
Actuellement j'ai les disques SRAM centerline en 200mm avant / 180 mm arrière.
Si je change uniquement les freins est-ce que cela suffira ? Ou vaut mieux prendre les disques Shimano ? Ou encore juste changer le disque arrière pour passer en 200 mm ?
davelepec
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Fluffox (26 nov.) disait:

Merci !
Du coup les deux freins se valent mais shimano plus simple d'entretien et plus facile de trouver les plaquettes.
Actuellement j'ai les disques SRAM centerline en 200mm avant / 180 mm arrière.
Si je change uniquement les freins est-ce que cela suffira ? Ou vaut mieux prendre les disques Shimano ? Ou encore juste changer le disque arrière pour passer en 200 mm ?


Pour n'importe quel frein un disque de la même marque que l'étrier est préférable, en général ils sont étudiés four fonctionner ensemble, par exemple pour les Magura les disques font 2.3mm si tu les montes avec des disques en 2mm ça te donne une course supra longue et désagréable.


Pour le disque un 200mm est préférable car il sera plus endurant, plus mordant par contre moins dosable dans la boue/humide, en gros moi je conseille au plus de 85/90kg direct un disque en 200mm arr en dessous ça dépend de ton feeling.
jycstd
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A peu près dans la même gamme de prix tu as aussi les nouveaux SLX 4 piston dont je n'ai entendu que tu bien chez Shimano !

D'ailleurs, j'en profite pour poser une question si certains savent ici, Shimano ont sorti des modèles 4 pisto hors groupe BR-MT420, des idées de ce que ça vaut comparativement aux SLX par exemple ?
davelepec
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jycstd (26 nov.) disait:

A peu près dans la même gamme de prix tu as aussi les nouveaux SLX 4 piston dont je n'ai entendu que tu bien chez Shimano !

D'ailleurs, j'en profite pour poser une question si certains savent ici, Shimano ont sorti des modèles 4 pisto hors groupe BR-MT420, des idées de ce que ça vaut comparativement aux SLX par exemple ?


Oui Shimano Sort des 4 pistons pour l'ensemble de sa gamme surtout pour attraper le marché de E-bike du XTR à l'alivio.

Les nouveaux XTR/XT/SLX partagent la même forme d'étrier avec une finition décroissante du XTR ver le SLX à l'inverse du poids

Les nouveaux Deore MT520/ ALivio MT420 partage la même forme d'étrier mais là aussi pas la même finition et surement pas les mêmes pistons etc..

Les anciens XT M8000 les Zee et les Saint vont disparaitre petit à petit.


Autant je roulerais avec les Deore MT520 en enduro autant les ALivioMT420 vu la version 2 pistons je ne me risquerai pas en version 4 pistons.
jycstd
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J'ai la version 2 piston sur mon XC, c'est vrais que sur des descentes un peu longues je suis toujours obligé de surveiller ma vitesse et anticiper car ça freine, mais pas assez pour être totalement sécurisant.
Maintenant je suis un bon gab aussi et en forêt j'ai de toutes manière pas le velo adapté pour passer plus vite (et sans doute pas assez de technique non plus :lol: ).
Maintenant ouais, sur une descente goudron (quel gâchis ... :roll: mais c'est le prix à payer pour passer d'une forêt a une autre), notamment dans une liaison sur un de mes parcours habituels, quand j'arrive sur 40-45 km/h compteur, faut commencer à faire gaffe et surveiller a pas aller beaucoup plus vite et freiner par à coups sinon aie aie aie :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/11/2019 - 15:35
st4nisl4s
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Je ne suis pas d'accord avec davelepec sur les disque spécifiques magura, j'ai roulé 2 saisons avec des disques flottants hope et freins magura MT5, ca marchait très très bien.
Pour la MOH je comprend que t'ai pu galérer avec tes guides dans le chemin piéton je l'ai fait il y'a 2ans j'ai passé un très mauvais moment, l'an dernier avec un code à l'avant et un guide derrière ça allait un peu mieux mais toujours pas aussi bien qu'avec mon combo MT5 & disques hope flotants.
Cette année on va tester avec les TRP G-Spec Trail qui ont l'air comparables aux MT5.
Bref j'ai bien aimé les MT5 mais peu de mécanos savent les purger correctement, les plaquettes sont pas évidentes à trouver mais rien de rédhibitoire avec un peu d'organisation. Si tu veux pas te prendre la tête et avoir un gros freinage pars sur des shim Zee avec tes disques d'origine et tu verra d'ici les sessions en station si le disque arrière te suffit. Si tu veux rouler différent de tout le monde tu peux rouler les MT5, c'est quand même des très bons freins