strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages

Hello,

Je me pose plusieurs questions sur la préparation de fourche car j'aimerais améliorer les performance de ma fourche (fox 34 float performance Grip)

J'aimerais un comportement plus progressif, qui permettrai de bien prendre le débattement ( au moins 85-90% du débattement).
Du coup j'ai regardé sur le net et je suis tombé sur plusieurs préparateur de fourche avec des pix qui varie a +ou- 40euros.

J'aimerais votre avis sur le réel bénéfice que peux m'apporter une préparation ?

Ensuite j'ai regarder la possibilité de changer de cartouche hydraulique pour pouvoir mieux régler la sensibilité de ma fourche , passer en GRIP 2 ou FIT4 par exemple (prix très élevé;), ou alors ajouter un MRP ramp control.
En tout cas chez FOX c'est chère si l'on veut changer de cartouche , alors maintenant je considère la revente de ma fox pour aller sur rockshoks et monté une cartouche de ce type: fast-suspension.com Une bonne idée selon vous?

Que pensez vous de tout ça, est ce que c'est cohérent selon vous?

Merci de votre aide

mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut,

moi j'avais fait préparer ma lyrik et le monarch à Novyparts (voir Test) , et l'amélioration est vraiment intéressante.
Sur une Fox le principe est le même, il améliore la cartouche avec ses pièces pour l'adapter à ton poids. La fourche est plus sensible, tu utilises tout le débattement sans pour autant talonner.
Je ne connais pas bien les autres préparateurs, il me semble qu'il n'y en a pas beaucoup qui modifie les cartouches existantes. Les autres proposent plus des cartouches maison. Ce qui doit pas être mal non plus.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Dans nos fourches tout part du ressort si il n'est pas adapté à ce que tu as besoin pas la peine d'aller toucher à l'hydraulique.

Tu reproches quoi à ta fourche en gros? car la progressivité ce gère avec les spacers normalement
strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages
je reproche :
- pas assez sensible
- obliger de sous gonfler par rapport au recommandation constructeur pour avoir un comportement "smooth"
- prend pas assez le débattement sur choc moyen à important
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
strummer ( 6 déc.) disait:

je reproche :
- pas assez sensible
- obliger de sous gonfler par rapport au recommandation constructeur pour avoir un comportement "smooth"
- prend pas assez le débattement sur choc moyen à important


Tu as de la chance je n'ai jamais eu ce cas tu dois pas être très lourd donc en gros les clapets sont surdimensionné pour ton poids donc oui il serait intéressant de faire une préparation en présicant ce que tu viens de dire au préparateur.

Moi avec mes 105kg j'ai le cas contraire les clapets sont sous-dimensionnés et malgrés des valeurs de ressorts très au dessus de la normale je prends trop de débattements et je n'ai aucun soutien.
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Une préparation a vraiment du sens pour les gabarits hors du commun, en dessous de 65kg et au dessus de 90kg il n'y a pas photo l'hydrolique n'est pas adapté.
Pour les personnes entre 70 et 85kg il faut être un très très bon pilote pour avoir besoin d'une préparation sur une fourche correctement réglée.
strummer ( 6 déc.) disait:

je reproche :
- pas assez sensible
- obliger de sous gonfler par rapport au recommandation constructeur pour avoir un comportement "smooth"
- prend pas assez le débattement sur choc moyen à important

d’après ce que tu dis, je vois simplement une fourche trop gonflée. les recommandations constructeur sont faites pour avoir une base de départ dans les réglages, à partir de là c'est normal de gonfler ou dégonfler la fourche et ajouter ou enlever des tokens pour arriver à tes préférences.
strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages
Merci pour ta réponse. Je suis à 77kg, et je galère au niveau réglage en faite si je comprend bien. Tu conseillerais d'enlever des tokens?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
strummer ( 6 déc.) disait:

Merci pour ta réponse. Je suis à 77kg, et je galère au niveau réglage en faite si je comprend bien. Tu conseillerais d'enlever des tokens?

Je ne connaissais pas ton poids du est clairement dans la fourchette de poids normal (70-90kg) si il existe une normalité chez un homme adulte, donc je rejoins st4nisl4s c'est un problème de ressort donc de pression trop élevé ou trop de token.

Pour trouver la bonne pression tu enlèves les tokens et tu essaies avec moins de pression sur une descente que tu connais bien jusqu'à consommer tout le débattement ou presque sur les chocs pas au freinage, et ensuite tu rajouteras des tokens pour éviter de talloner.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Bizarre parce que la cartouche grip (pas la grip 2 hein) elle est réputé pour justement plonger un peu (d'ailleurs c'est aussi pour ça que les mecs qui en ont sur le bike, comme novyparts, surgonfle à fond pour continuer à "piloter haut";) après quand on a moins l'habitude ça peut être déstabilisant

Pour ton problème à mon avis t'es sur gonflé, quel pression t'as mis dedans ?
strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages
Je dois être a 55psi ou 60psi
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Fait gaffe aussi au réglage de détente.
Une détente trop rapide te donnera l'impression d'une part de te renvoyer le cintre trop fort et d'autre part t'empêchera d'aller correctement chercher le débattement.
J'avais la même impression sur la mienne de pas aller chercher le débattement, pourtant la pression d'air au sag était bonne (pas de token sur la mienne), j'avais simplement une détente beaucoup trop rapide.
Un bon réglage plus tard, elle va beaucoup mieux chercher son débattement sans pour autant subir sur les petits chocs successifs.
Du coup j'ai beaucoup plus de stabilité à la descente (forcement :lol: ).

Attention, si elle est réglée trop lente, c'est le contraire, tu bouffe ton débattement trop rapidement et lors de petits chocs successifs elle n'arrive pas à revenir a son point nominal assez vite donc tu t'enfonce dans le débattement sans remonter. Au final elle n'absorbe plus grand chose et tu augmente significativement le risque de talonnage (et au final tu as l'impression qu'elle ne rentre pas dans son débattement, alors que dans les faits ne remontant pas totalement elle n'a plus 100% de son déb de fonctionnement).

Donc comme l'ont mentionnés les collègues, règle peu être ta pression d'air un peu plus bas, règle ta détente pour que ta fourche bouffe bien son débattement et remonte ce qu'il faut entre deux impacts et ajoute y les token qu'il faut pour avoir une fourche assez souple mais qui ne talonne pas sur les gros chocs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 07/12/2019 - 21:16
strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages
Et y a t-il un grosse différence entre une cartouche grip et une fit4?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
strummer ( 8 déc.) disait:

Et y a t-il un grosse différence entre une cartouche grip et une fit4?


Honnêtement je pense pas. Ça reste seulement réglable en lsc et rebond. Rien qui puisse penser qu'on puisse s'approcher du niveau de performance d une cartouche rc2 voir grip 2
Les rc2 ils en ont fait encore pas mal des cartouches pour les modèles performance elite (jusqu'en 2018 ) je crois. Ça peut se trouver sur eBay peut être..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 08/12/2019 - 17:20
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in