Bigbeefr
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Je roule une chaîne gx eagle qui je trouve est correcte mais je trouve l usure un peu rapide 600km 0.75.
J ai testé yaban 400km et elle est à 0.75.
Ma question est une x01 au double du prix de la gx est vraiment pertinent ?
Ca ne me dérange pas de payer plus cher si vraiment elle dure plus longtemps.
Ma transmission est entretenue après chaque sortie.
Qu en pensez vous ?
kampfar
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Oui moi aussi, je préfère le durable.
Tu utilises ta chaine sur un ensemble Eagle complet?
Bigbeefr
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Non pas d'ensemble eagle, à l'avant plateau ovale 32t et la cassette c'est un e-thirteen trs plus 9-46
Il faut peut-être que je change ma façon de pédaler, genre augmenté en vélocité pour moins forcer.
jycstd
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Ben, je sais qu'on a tous des manières différentes de rouler, et que en plus de celà selon les disciplines les chaines ont une espérance de vie plus ou moins longue.
Mais là, 600 kms avec une chaine, t'es quand même pas mal :lol:
Si tu bouffe tes chaines aussi vite, j'imagine que c'est que tu pédale en relance en force tout le temps ? Tes passages de vitesses, tu les fais en force ?
J'imagine que tu joue pas mal dans la boue aussi !?
Vérifie aussi le réglage de ton dérailleur, un dérailleur mal réglé peux mettre de la tension sur la chaine et ne pas la laisser se positionner toute seule sur le pignon (le derrailleur n'est là que pour mettre une pichenette à la chaine pour la faire monter ou descendre, mais une fois qu'elle est sur un pignon, elle doit y tenir dessus toute seule).

C'est bien possible qu'une chaine en X01 tienne plus longtemps, maintenant qu'appelle t'on plus longtemps ? Car si elle ne te fais pas faire le double de distance, ce n'est pas intéressant dans la mesure où elle fait le double du prix...
Demmonx
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En 11v 34x46 c'est à peu près ce que je fais avec une chaine 600/700km. Je pédale en force, et dans la boue régulièrement.
Donc je mets un NX à 10€ qui tient aussi longtemps qu'une X1 à 20€ et je change tous les 2 mois.
jycstd
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Effectivement, si tu es dans le même cas que Demmonx, c'est une approche pragmatique.
Quitte a bouffer la transmi, autant aller au moins cher !
kampfar
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Bigbeefr (30 janv.) disait:

Non pas d'ensemble eagle, à l'avant plateau ovale 32t et la cassette c'est un e-thirteen trs plus 9-46
Il faut peut-être que je change ma façon de pédaler, genre augmenté en vélocité pour moins forcer.


Un ensemble panaché n'arrange pas les choses.
Une chaine sur un vtt, c'est 1000km maximum. 700 km pour toi ce n'est pas déconnant.
jycstd
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1000kms maxi, tout dépend de ton utilisation et de la discipline !

J'en suis a plus que ça et j'ai toujours pas d'allongement (enfin j'en suis toujours pas a l'allongement qui nécessite le changement) ! Après je roule pas en force souvent, je change pas les vitesses en force mais je mange de la boue !
Mais j'ai pas une pratique aussi engagé que la plupart d'entre vous non plus !
Bigbeefr
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Bon OK ça me rassure.
La boue oui mais que l hiver il pleut pas chez nous.
Et en effet je force pas mal aussi, mais je me disais qu'une chaine tout les mois c'était une usure anormale. Du coup je vais rester sur la gx quitte à la changer plus régulièrement.
Demmonx
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Après j'ai un plateau sram acier 12€
K7 sunrace 11/46 acier 40€
Galets de dérailleur XT 8€
Donc bon je pars du principe que ma transmission je m'en fous et que c'est une pièce d'usure
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razgriz65
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ouhla beaucoup de fausses infos ici!

pour les anglophones:
pinkbike.com

sinon, en gros, ne pensez pas avoir assez de force pour allonger votre chaine, meme si vous vous pensez "puissants" et en force souvent.

ce qui nique la chaine c est:
-la boue
-l'absence de lubrification correcte
-passer les vitesses en force

et en somme quant la chaine s'allonge (et que la pige de 75 passe) ce n est en aucun cas le métal des maillons qui s'allonge, c 'est les trous au niveau des rivets qui finissent par s'ovaliser, ce qui augment la longueur de chaine...une usure d'abrasion a force de pivoter dans la crasse, plutot qu'une usure d"élongation due à la force de pédalage en somme.

et clairement, je pourrais pas donner du chiffré mais entre les nx/gx que je mettais avant et les xx1/x01 que j'ai a pésent, il n'y a pas photo, ca tient biiiien plus longtemps, et donc ca permet de ne quasi jamais changer de cassette (à part pour les gros rouleurs)

jycstd
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Oui enfin si tu roule en force tout le temps, dans la boue, forcément tu vas multiplier la force de friction, donc augmenter le phénomène d’allonge.
Je suis d’accord pour dire que la force appliquée sur la chaîne n’est pas un vecteur d’usure direct, mais associé à la boue, à des changements de vitesses inopportuns et ça en devient un facteur aggravant.

M’enfin toujours est il que le calcul est purement financier.
Si une chaîne nx fait 750 kms, une gx 850 et une xx01 mettons 1150, quel intérêt d’aller mettre 4 fois le prix d’une chaîne pour ne même pas doubler le nombre de bornes (je donne des chiffres au pif, c’est le raisonnement qui compte).
Surtout qu’une chaîne c’est un pur élément d’usure. Il n’a pas de vocations a autre chose que s’user.
C’est classe d’avoir la chaîne de tupac en or sur son vélo pour montrer aux copains du club qu’on a mis le paquet dans le vélo, mais au final, quel est l’interêt ?

Pour moi c’est pertinent si tu fais la chasse au moindre gramme.
Cette chasse en elle même à vouloir supprimer le moindre gramme peu être remise en question, mais toujours est il que quand on rentre là dedans, chaque élément impacte le poids.
Et pour faire des matériaux résistants et plus léger, pas de miracles ça coûte plus cher.

Même si à mon sens, le monde du vélo est suffisamment hors de prix pour aller mettre 1200€ dans une transmission qui n’est définitivement que voué à l’usure.
Déjà quand on vois qu’un groupe NX 1x12 coûte dans les 300€, c’est déprimant pour deux bouts de ferraille.

Pour ce que j’en pense, il y’a des gammes à aller chercher pour du matériel correct et fiable, capable de manger une vie de tout terrain.
Chez shimano, à partir de la gamme deore/slx on y est.
Chez sram, la gamme eagle est dedans en entier.
Après, plus on monte, plus on se paye du matériel leger, c’est tout.
En fin de course bien sûr il y a des innovations, les derniers groupes axs sans fils, les dérailleurs xtr qui te permettent de passer tes vitesses en force sans claquement ect, mais au final on est sur des prix tellement délirant que personne hors compétiteurs et csp++++ n’ont les moyen d’acheter.

Mais ça c’est ma façon de voir les choses, vous en aurez sûrement des différentes.
davelepec
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razgriz65 ( 3 févr.) disait:

sinon, en gros, ne pensez pas avoir assez de force pour allonger votre chaine, meme si vous vous pensez "puissants" et en force souvent.

ce qui nique la chaine c est:
-la boue
-l'absence de lubrification correcte
-passer les vitesses en force



Tu oublies le croisement de vitesse, mais vu que nous sommes quasiment tous en mono-plateau cela ne nous concerne plus sauf qu'il faut avoir une ligne chaine bien réglée pour éviter de trop croiser pour cela il faut que le plateau soit aligné avec le milieu de la cassette.

Pour les chaines même en vélo de route je privilégie toujours les plus solides et en règles générales se sont les plus lourdes donc les moins chères, mais je les changes dès que j'atteins ou que je dépasse les 0.5, et depuis je ne change ni K7 ni plateau en général il me dure le temps que je garde le vélo.
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razgriz65
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jycstd ( 3 févr.) disait:

Oui enfin si tu roule en force tout le temps, dans la boue, forcément tu vas multiplier la force de friction, donc augmenter le phénomène d’allonge.
Je suis d’accord pour dire que la force appliquée sur la chaîne n’est pas un vecteur d’usure direct, mais associé à la boue, à des changements de vitesses inopportuns et ça en devient un facteur aggravant.

aggravant oui, mais pas du tout prépondérant vis a vis des deux autres.
je peux forcer comme un polack, ma chaine est essuyée/lubrifiée a chaque sortie, je l'userait toujours moi qu'une débutante de 50kg qui rajoute une couche d'huile d'olive sur la crasse a chaque sortie ! il est la mon propos

jycstd ( 3 févr.) disait:

M’enfin toujours est il que le calcul est purement financier.
Si une chaîne nx fait 750 kms, une gx 850 et une xx01 mettons 1150, quel intérêt d’aller mettre 4 fois le prix d’une chaîne pour ne même pas doubler le nombre de bornes (je donne des chiffres au pif, c’est le raisonnement qui compte).
Surtout qu’une chaîne c’est un pur élément d’usure. Il n’a pas de vocations a autre chose que s’user.
C’est classe d’avoir la chaîne de tupac en or sur son vélo pour montrer aux copains du club qu’on a mis le paquet dans le vélo, mais au final, quel est l’interêt ?

ma cassette coute 340€ sur alltricks (xx1 eagle), ca me regarde, mais vu que j'aime les gros vélos et que je fais aussi du plat avec, faut que je racle des grammes (et clairement ca se chiffre avec plusieurs kilos à la fin, bref, hors sujet ici, on en reparle au plaisir ailleurs) ce qui la fait morfler la cassette c'est de bosser avec une chaine usée.
alors c est sur qu une chaine a 1mm d'usure la détruit, mais même une chaine a 0.50 ou 0.75 commence forcément à la rogner comparé à une neuve.

avec ta nx, je reprends tes chiffres pour imager, tu vas user 50% plus vite qu'une x01, et donc ta cassette sera surement fumée au bout de 3 chaines au lieu de 4 ou 5....rentre le prix de la cassette dans tes équations et du coup la c'est plus la même! j'en suis même a avoir pu garder ma cassette d'un bike sur l'autre !
autre technique, que j'ai faite du temps de mon meta v4: avoir trois chaines gx en même temps, que j’intervertissais tous les 5 ou 6 sorties...comme ca tu arrives plus tard dans la zone d'usure...mais ca fait de la manip en plus, et au final je trouve des chaines xx1 neuves a 40€ sur le net, donc ca revenait plus cher en étant plus chiant.

jycstd ( 3 févr.) disait:

Pour moi c’est pertinent si tu fais la chasse au moindre gramme.
Cette chasse en elle même à vouloir supprimer le moindre gramme peu être remise en question, mais toujours est il que quand on rentre là dedans, chaque élément impacte le poids.
Et pour faire des matériaux résistants et plus léger, pas de miracles ça coûte plus cher.
Même si à mon sens, le monde du vélo est suffisamment hors de prix pour aller mettre 1200€ dans une transmission qui n’est définitivement que voué à l’usure.
Déjà quand on vois qu’un groupe NX 1x12 coûte dans les 300€, c’est déprimant pour deux bouts de ferraille.

des "moindres grammes mits bouts a bout, comme je le dis au dessus, ca paye au final: -1.6 kg sur le bike, -2 ou 3 kg sur moi (en calmant la bouffe), -2 ou 3 kg sur la matos annexe: sac, pompes, flotte...ben les 6 et quelques kilos en mons a trainer, en fin de sortie tu les sens!
après ca reste du matos cher quand tu achètes prix catalogue:
moi j'ai plus de temps que de pognon, du coup les roues light (hunt trail wide) je les ai dénichées a 150€ sur le bon coin, neuves
ma cassette xx1 m'a couté +/- 60€
mon dérailleur xx1 a peu près autant
globalement mon vélo ne m'a quasi rien couté avec la revente de l'ancien (disons 200€ de plus a vue de nez, mais je travaille à réduire ca ! )
et plus largement mes deux bikes montés super haut de gamme (avec le v4 tr de madame) sont remboursés depuis peu avec mes manip de rachat/reparation/revente de pièces ...bref, ca m'a couté du temps, et de la mécanique, mais mon vélo me coute plus que l'entretien courant et les frais de fonctionnement, que je me rembourse avec mes manip (la aussi , un a tout le loisir d'en parler ailleurs si tu veux pour pas spammer encore plus ici !

jycstd ( 3 févr.) disait:

Pour ce que j’en pense, il y’a des gammes à aller chercher pour du matériel correct et fiable, capable de manger une vie de tout terrain.
Chez shimano, à partir de la gamme deore/slx on y est.
Chez sram, la gamme eagle est dedans en entier.
Après, plus on monte, plus on se paye du matériel leger, c’est tout.
En fin de course bien sûr il y a des innovations, les derniers groupes axs sans fils, les dérailleurs xtr qui te permettent de passer tes vitesses en force sans claquement ect, mais au final on est sur des prix tellement délirant que personne hors compétiteurs et csp++++ n’ont les moyen d’acheter.
Mais ça c’est ma façon de voir les choses, vous en aurez sûrement des différentes.

yes, tu vois, chacun sa facon de voir, et heureusement qu on est pas tous d'accord, sinon ca serait morne ici ! content de voir que t es devenu super actif sur le forum d'ailleurs.
mais du coup je reste sur mes positions: des fois "bas de gamme c'est hors de prix" car si c est trop lourd , pas fiable, bref, sans agrément, il vaut mieux mettre un poil plus ou filouter pour avoir plus haut de gamme . et donc pour la transmi hormis le poids qui n'est pas palpable de suite, entre une gx et une x01, l'agrément de shifting est très palpable!
(alors que nx et gx sont assez proche, et que x01 et xx1 le sont aussi)
jycstd
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Effectivement, tes arguments sont compréhensibles.
Dans la mesure où tu roule sur une K7 très cher, c'est pragmatique de vouloir mettre un peu plus pour passer une chaine de plus dessus.
Moi du moment qu'on est sur des raisonnements qui ont du sens, je prends. Disons que l'important, comme dans un peu tout ce qui est de l'ordre du technique et du matériel peu importe le domaine est de savoir pourquoi tu le fais. A partir de là, que tu te plante ou pas à la fin, la manière d'aborder la réflexion est forcement bénéfique et l'erreur comme la réussite seront forcement enrichissantes.
Rouler une chaine X01 sur une transmi NX pour moi je n'y trouve pas l'intérêt, la chaine valant la moitié du prix de la K7 c'est forcement pas une bonne gestion financière (à mon sens).

Yes, si tu veux en parler, j'ai ouvert un topic dans la maintenance où je pose les questions que j'ai au fil de la maintenance et des interrogations que je rencontre, y'a moins de pollution et puisque ça sert mes connaissances techniques dans le velo, c'est bien dans le sujet !
davelepec
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jycstd ( 3 févr.) disait:

Effectivement, tes arguments sont compréhensibles.
Dans la mesure où tu roule sur une K7 très cher, c'est pragmatique de vouloir mettre un peu plus pour passer une chaine de plus dessus.
Moi du moment qu'on est sur des raisonnements qui ont du sens, je prends. Disons que l'important, comme dans un peu tout ce qui est de l'ordre du technique et du matériel peu importe le domaine est de savoir pourquoi tu le fais. A partir de là, que tu te plante ou pas à la fin, la manière d'aborder la réflexion est forcement bénéfique et l'erreur comme la réussite seront forcement enrichissantes.
Rouler une chaine X01 sur une transmi NX pour moi je n'y trouve pas l'intérêt, la chaine valant la moitié du prix de la K7 c'est forcement pas une bonne gestion financière (à mon sens).


Oui on a chacun nos point de vue sur les transmissions moi vu la casse que j'ai avec ma pratique et mon pilotage pas très fin je ne vais pas mettre plus de 30 euros dans une chaine surtout en VAE ou le poids je m'en cogne(25KG + quelques grammes ça fera toujours 25kg) et encore moins sur mon DH.

Razgriz65 est dans une pratique enduro voir all-moutain où le moindre gramme surtout sur la K7 coute en dynamisme du vélo en plus il ne casse pas beaucoup à ce que je constate dans ces posts.
ArthiGwada
ArthiGwada

inscrit le 09/02/20
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Salut les gens,
Je viens tous juste de m'inscrire donc je ne sais pas trop où poser ma question = indulgence xD
Voila je viens tous juste d'éclaté mon dérailleur un GX 1X11 sur mon VAE un devinci ac nx/gx 2019
Comme on est dimanche et que la boutique est fermé lundi j'aimerais bien avoir quelques infos avant de mis rendre.
Ma question c'est si je dois changer le dérailleur qui s'est méchamment pris dans un rayon (apparement la chape est bien tordu) est-ce que je ne ferais pas mieux de passer en shimano slx qui à mon gout est identique en therme de performance et bcp moins chère à changer, le changement est il possible ?
Il me resterait à changer le dérailleur et le shifter bien sûr, mais est-ce compatible ou est-ce que j'aurais d'autres pièces à changer et alors ça ne vaut plus le coup ????
jycstd
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Déjà est-ce que ton derrailleur est foutu ou est-ce que c'est juste la chape ?
Car une chape de dérailleur ça se change...

Ensuite, si tu veux changer de dérailleur pour du moins cher, autant conserver shifter et tringlerie, reste chez sram et monte un NX !
ArthiGwada
ArthiGwada

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Pour l'instant je pense que c'est la chape car elle est bien tordu, en 3em pignon elle rentre dans les rayons, mail il est pas à exclure que le dérailleur soit aussi bon à jeter tellement il est rentré en torsion.
J'ai lu sur je sais plus quelle site que le nx était pas terrible.
Et sur mon enduro (un autre bike) j'ai un slx qui marche impeccable et clairement c'est la moitié du prix pour un dérailleur de gamme équivalente au gx.
jycstd
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Après au final si tu change tout je suis pas certains que ça te revienne beaucoup moins cher !
Et le nx est assez proche du gx.
Comme le slx est assez proche du xt.
Très honnêtement on rentre vite dans des considérations de poids et de finition.

Le slx c’est d’ailleurs plus gamme nx.
Le xt serait plus la gamme gx et après xtr tout ce qui est x01.
Maintenant, SHIMANO sont sur le segment de prix du dessus sur le 12v, niveau prix le slx est plus cher que le nx c’est certainement pour ça que tous les bike sont équipé en nx ou gx en oem...
Remsdu95
Remsdu95

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Bon, je n'ai pas tout lu, mais voilà de quoi régler le débat sur le rapport qualité/prix:



Et l'article complet avec la méthode de test (machine de torture qui reproduit les pires conditions, etc): cyclingtips.com

Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
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Super article, merci.
De quoi mettre tout le monde d'accord.
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razgriz65
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j'ai pas le temps top maintenant, mais j'irai le lire des que je peux ! ca a l air de coincider avec ce qu on a dit !
jycstd
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Interessant comme article en effet !
Je met les résultats pour le 11v, qui était le sujet pour le collègue.

Mais les conclusions vont a peu près vers la discussion.
Soit on est dans le cas de razgriz avec une K7 qui coute une tonne et alors on a plus intérêt a mettre une chaine en X01 pour en passer le moins possible, soit on est sur du NX/GX et dans ce cas autant monter une chaine en NX !

D'ailleurs, le test pour le 11v me conforte dans mon choix de chaine que j'ai fait lors de ma dernière commande, à savoir du Shimano 105 (de toutes façon chez Shimano y'a pas de chaine "pas cher" pour le 11/12v comme les NX) et de pas avoir pris de chaine plus cher non plus...
J'ai préféré rester sur une chaine Shimano pour une transmi Shimano, mais ça me conforte aussi dans le fait que les chaines KMC c'est interessant niveau prix mais on ne s'y retrouve pas du tout !
DDN
DDN

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Merci pour le partage, excellent lien / excellent site. C'est marrant après avoir testé pas mal j'en étais arrivé exactement à la même conclusion : le meilleur rapport poids / durée de vie / prix c'est le 105 en gravel et c'est ce qui équipe le mien, le route longue distance étant en ultégra parce qu'il était monté comme ça quand je l'ai acheté. La différence de poids ne vaut pas le prix et à l'usage la supposée différence de fiabilité ou de passage des vitesses non plus.

Quand je vous vois démolir une chaine en 700 bornes, je me dis que j'ai des jambes en chamallow.