jycstd ( 3 févr.) disait:
Oui enfin si tu roule en force tout le temps, dans la boue, forcément tu vas multiplier la force de friction, donc augmenter le phénomène d’allonge.
Je suis d’accord pour dire que la force appliquée sur la chaîne n’est pas un vecteur d’usure direct, mais associé à la boue, à des changements de vitesses inopportuns et ça en devient un facteur aggravant.
aggravant oui, mais pas du tout prépondérant vis a vis des deux autres.
je peux forcer comme un polack, ma chaine est essuyée/lubrifiée a chaque sortie, je l'userait toujours moi qu'une débutante de 50kg qui rajoute une couche d'huile d'olive sur la crasse a chaque sortie ! il est la mon propos
jycstd ( 3 févr.) disait:
M’enfin toujours est il que le calcul est purement financier.
Si une chaîne nx fait 750 kms, une gx 850 et une xx01 mettons 1150, quel intérêt d’aller mettre 4 fois le prix d’une chaîne pour ne même pas doubler le nombre de bornes (je donne des chiffres au pif, c’est le raisonnement qui compte).
Surtout qu’une chaîne c’est un pur élément d’usure. Il n’a pas de vocations a autre chose que s’user.
C’est classe d’avoir la chaîne de tupac en or sur son vélo pour montrer aux copains du club qu’on a mis le paquet dans le vélo, mais au final, quel est l’interêt ?
ma cassette coute 340€ sur alltricks (xx1 eagle), ca me regarde, mais vu que j'aime les gros vélos et que je fais aussi du plat avec, faut que je racle des grammes (et clairement ca se chiffre avec plusieurs kilos à la fin, bref, hors sujet ici, on en reparle au plaisir ailleurs) ce qui la fait morfler la cassette c'est de bosser avec une chaine usée.
alors c est sur qu une chaine a 1mm d'usure la détruit, mais même une chaine a 0.50 ou 0.75 commence forcément à la rogner comparé à une neuve.
avec ta nx, je reprends tes chiffres pour imager, tu vas user 50% plus vite qu'une x01, et donc ta cassette sera surement fumée au bout de 3 chaines au lieu de 4 ou 5....rentre le prix de la cassette dans tes équations et du coup la c'est plus la même! j'en suis même a avoir pu garder ma cassette d'un bike sur l'autre !
autre technique, que j'ai faite du temps de mon meta v4: avoir trois chaines gx en même temps, que j’intervertissais tous les 5 ou 6 sorties...comme ca tu arrives plus tard dans la zone d'usure...mais ca fait de la manip en plus, et au final je trouve des chaines xx1 neuves a 40€ sur le net, donc ca revenait plus cher en étant plus chiant.
jycstd ( 3 févr.) disait:
Pour moi c’est pertinent si tu fais la chasse au moindre gramme.
Cette chasse en elle même à vouloir supprimer le moindre gramme peu être remise en question, mais toujours est il que quand on rentre là dedans, chaque élément impacte le poids.
Et pour faire des matériaux résistants et plus léger, pas de miracles ça coûte plus cher.
Même si à mon sens, le monde du vélo est suffisamment hors de prix pour aller mettre 1200€ dans une transmission qui n’est définitivement que voué à l’usure.
Déjà quand on vois qu’un groupe NX 1x12 coûte dans les 300€, c’est déprimant pour deux bouts de ferraille.
des "moindres grammes mits bouts a bout, comme je le dis au dessus, ca paye au final: -1.6 kg sur le bike, -2 ou 3 kg sur moi (en calmant la bouffe), -2 ou 3 kg sur la matos annexe: sac, pompes, flotte...ben les 6 et quelques kilos en mons a trainer, en fin de sortie tu les sens!
après ca reste du matos cher quand tu achètes prix catalogue:
moi j'ai plus de temps que de pognon, du coup les roues light (hunt trail wide) je les ai dénichées a 150€ sur le bon coin, neuves
ma cassette xx1 m'a couté +/- 60€
mon dérailleur xx1 a peu près autant
globalement mon vélo ne m'a quasi rien couté avec la revente de l'ancien (disons 200€ de plus a vue de nez, mais je travaille à réduire ca ! )
et plus largement mes deux bikes montés super haut de gamme (avec le v4 tr de madame) sont remboursés depuis peu avec mes manip de rachat/reparation/revente de pièces ...bref, ca m'a couté du temps, et de la mécanique, mais mon vélo me coute plus que l'entretien courant et les frais de fonctionnement, que je me rembourse avec mes manip (la aussi , un a tout le loisir d'en parler ailleurs si tu veux pour pas spammer encore plus ici !
jycstd ( 3 févr.) disait:
Pour ce que j’en pense, il y’a des gammes à aller chercher pour du matériel correct et fiable, capable de manger une vie de tout terrain.
Chez shimano, à partir de la gamme deore/slx on y est.
Chez sram, la gamme eagle est dedans en entier.
Après, plus on monte, plus on se paye du matériel leger, c’est tout.
En fin de course bien sûr il y a des innovations, les derniers groupes axs sans fils, les dérailleurs xtr qui te permettent de passer tes vitesses en force sans claquement ect, mais au final on est sur des prix tellement délirant que personne hors compétiteurs et csp++++ n’ont les moyen d’acheter.
Mais ça c’est ma façon de voir les choses, vous en aurez sûrement des différentes.
yes, tu vois, chacun sa facon de voir, et heureusement qu on est pas tous d'accord, sinon ca serait morne ici ! content de voir que t es devenu super actif sur le forum d'ailleurs.
mais du coup je reste sur mes positions: des fois "bas de gamme c'est hors de prix" car si c est trop lourd , pas fiable, bref, sans agrément, il vaut mieux mettre un poil plus ou filouter pour avoir plus haut de gamme . et donc pour la transmi hormis le poids qui n'est pas palpable de suite, entre une gx et une x01, l'agrément de shifting est très palpable!
(alors que nx et gx sont assez proche, et que x01 et xx1 le sont aussi)
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