Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème qui n'est pas anodin. En effet, sûrement comme un certain nombre de membres, je n'ai pas un petit gabarit (184cm pour 98kgs) et dans les côtes, notamment avec un pourcentage assez élevé, on va dire que j'en ch!e... Je monte, mais en final je me fatigue pas mal et pour repartir c'est un peu dur..
Je me prépare pour certains raids (le run du sillon sur le 80kms, les Roc'h des Mts d'Arrée sur le 70Kms et sûrement d'autres entre temps).

Donc en clair je souhaitais savoir si il serait judicieux pour moi de passer en 30 dents, au lieu du 32 dents actuel.
La cassette arrière est en 11/46
Et en fin si quelques uns d'entre vous auraient un retour sur un plateau ovale typé Rotor par exemple:
DM OVAL CHAINRING FOR ROTOR REX

Merci pour vos réponses
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
La réponse me parait simple : tu préfères monter en puissance / force ou en cadence / fréquence de rotation ? La plupart des gens préférant monter en augmentant leur fréquence de pédalage qu'en augmentant la puissance qu'ils mettent dans les pédales il me semble pertinent de mettre un pédalier plus petit.

Comme tu sembles en faire la douloureuse expérience, en montée, en effet l'important c'est le rapport poids puissance ;-) Et ce qui est bien c'est que plus tu en fais, plus la puissance augmente et plus le poids diminue :lol:
Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
DDN (30 janv.) disait:

La réponse me parait simple : tu préfères monter en puissance / force ou en cadence / fréquence de rotation ? La plupart des gens préférant monter en augmentant leur fréquence de pédalage qu'en augmentant la puissance qu'ils mettent dans les pédales il me semble pertinent de mettre un pédalier plus petit.
Comme tu sembles en faire la douloureuse expérience, en montée, en effet l'important c'est le rapport poids puissance ;-) Et ce qui est bien c'est que plus tu en fais, plus la puissance augmente et plus le poids diminue :lol:

Pour le 1er point, j'ai bien compris,
quand au second, je voudrais éviter de me retrouver avec des cuisses maouse costaud (déjà qu'elles ne sont pas fines, ancien rugbyman type 1er centre :lol: )
Donc oui, je fais de la côte de différentes longueurs et différents dénivelés pour justement être plus facile, mais comme je monte un peu trop en puissance, je me fatigue un peu trop vite ..
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Pour faire maigrir les cuisses la solution c'est la longue distance ;-) Rien de tel que 12h d'effort en endurance fondamentale ;-)

Blague à part si tu est déjà très fort au niveau des cuisses alors oui la solution c'est d'augmenter la fréquence donc de mettre un développement plus grand, soit en mettant un plateau plus petit soit une cassette plus grosse, ou les deux. Et pour revenir à la longue distance, le mieux je trouve c'est de faire de la rando / du bikepacking, c'est ludique, c'est sympa et ça casse le côté rébarbatif genre IronMan des courses longues.
Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
C'est pour cela que je me suis inscrit sur des longues distances pour commencer 70/80kms pour me tester, l'année prochaine on verra, si à 57 balais, je tiens la distance avec un bon rythme.
je faisais pas mal de trails longue distance avant que mon rhumato m'interdise les sports à impacts (course à pied et etc.) cela devrait aider..
Donc je vais opter pour un plateau 30 dents et du coup pour la cassette, je suis en 11/46, faudrait que je bascule sur une 11/50
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le problème de partir sur du 11/50 c'est que ce sont des K7 souvent réservées au 12v.
La pluspart des derrailleurs 11v a ma connaissance ne sont pas prévus pour plus de 46 dents sur du mono 11v.
Le fait est que pour avaler un pignon de 50 il faut une chape plus longue.
Donc si tu fais ça, ça t'oblige à monter une transmission entière 12V (K7, shifter, derrailleur, chaine et plateau). Pourquoi pas hein, sur du 11/50 tu doit être dans les 450% de dev, donc ça sera forcement mieux. Surtout si tu y met un plateau de 30t, tu vas perdre un peu en vitesse de pointe (mais bon honnêtement en vtt... passé une certaine vitesse on ne pédale plus :lol: ) mais avec un dev 30t/50t tu vas en revanche pouvoir monter plus facilement à la moulinette !
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Sib64 (30 janv.) disait:

C'est pour cela que je me suis inscrit sur des longues distances pour commencer 70/80kms pour me tester, l'année prochaine on verra, si à 57 balais, je tiens la distance avec un bon rythme.
je faisais pas mal de trails longue distance avant que mon rhumato m'interdise les sports à impacts (course à pied et etc.) cela devrait aider..
Donc je vais opter pour un plateau 30 dents et du coup pour la cassette, je suis en 11/46, faudrait que je bascule sur une 11/50


Après calcul sur un 27.5 :
32-46 : 1m54 / 5.5 km/h à 60/min
30-46 : 1m43 / 5.1 km/h à 60/min
30-50 : 1m32 / 4.8 km/h à 60/min

Tu gagnes la même chose en baissant deux dents devant qu'en montant quatre derrière, donc si tu dois privilégier un choix : mets plus petit devant.

Et pour répondre à Jycstd, pareil sur un 27.5 :
32-11 : 6m40 / 30.7 km/h à 80/min
30-11 : 6m / 28.8 km/h à 80/min
32-10 : 7m / 33.8
30-10 : 6m60 / 31.7


(en ce qui me concerne j'ai du 32/10-42 sur le 29+ de rando et je ne suis jamais en difficulté là où je vais)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par DDN, 30/01/2020 - 15:05
Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
Ok
j'avais oublié de préciser, suis sur un 29", un Nerve Al 8.6.

Donc en clair, il vaudrait mieux que je privilégie le plateau en 30 que changer la K7 en 11/50

pour une K7 11-50, 11V j'ai trouvé ça chez Sunrace
Cassette-sunrace-mx80-11v-11-50 dents
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sib64, 30/01/2020 - 15:50
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Oui, ça existe, mais ton derrailleur n'ira probablement pas.
Pour la simple et bonne raison qu'il a vraisemblablement la chape pas assez longue pour avaler un pignon de 50t.

Par exemple, sur mon derrailleur 11v XT (je sais plus quelle longueur j'ai) je peut aller sur du 11-46t en mono ou du 11-42t en double.
Donc du 11-50t ça passe pas.

Mais c'est pour ça, t'as meilleur temps de monter un plateau de 28 ou 30t, tu reste en 11-46, tant pis, tu sacrifie un peu ta vitesse de pointe au pédalage, mais de manière pragmatique tu ne l'utilisera que peu, donc vaut mieux que tu ai du dev pour monter !
Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
Dak, donc je vais voir ce qui se fait en 30 dents.
Merci à vous deux pour vos conseils @jycstd et @DDN ;-)
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Salut :)

Je suis grand aussi (191cm pour 85kg à poil/93 tout équipé;) et je me suis posé les même questions que toi.
Sur mon Capra, j'ai pour l'instant gardé la transmission d'origine (plateau de 32T avec cassette 9-46) qui me convient pas trop mal.

J'ai pas mal hésité à passé un 30 et surtout un ovale, juste pour voir parce qu'effectivement, dans certaines montées, c'était pas trop ça.
Après, j'ai surtout ce problème en début de saison quand je suis pas super affuté et sur les sorties longues. Sinon, sur des sorties entre 20 et 40km avec une bonne condition physique, je rencontre pas de souci particulier.
Je n'ai jamais sauté le pas parce qu'au coeur de la saison, mon rythme de montée me suffit et que je mets la priorité sur le fun en descente donc mes investissements financiers vont plus là que pour gagner en montée.

Vu que tu envisages des raids de 80km, l'ovale vaudrait le coup d'être essayé à mon avis.
Le 30, je trouve que ça mouline quand même beaucoup et à mon sens, c'est plus un développement de secours pour passer une zone un peu compliquée en mettant momentanément un gros développement.
Après, sur tes sorties, dans le cas ou tu utilises Strava, connais-tu ta vitesse moyenne ?
Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
C'est exactement tout ce que tu détailles.
Là, c'est vraiment dur, car je pédale moins que d'ici 1/2 mois? En effet, à partir de Mars/Avril, je pourrais régulièrement le soir après le boulot sur des 15/20kms et ensuite le week-ends sur du long.
C'est vrai aussi que dès que par moment j'ai cette impression de pédaler dans le vide donc je tombe 1/2 dents en moiisn derrière et là je sens que je pédale, je ne mouline pas.
Concernant cette option de plateau ovale, j'y ai aussi pensé et discuté avec un mécano vélo. Il a dit qu'il allait essayé sur son vtt pour voir ce que cela donne réellement.
Je suis réellement indécis concernant le passage à l'ovale. Pas réellement assez de retour là-dessus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
L'ovale j'en ai entendu de toutes les couleurs et de toutes les cloches, dans un sens comme dans l'autre.
Je pense que c'est typiquement le truc à essayer soit même pour se faire une idée.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Si ton principal problème est la montée, le plus simple et économique est de passer en plateau de 30 dents.
Comme tu es grand, des manivelles en 175 mm aident bien aussi.
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Un plateau ovale ? Pourquoi pas un cuissard Assos rose ou le maillot de Froome, pendant que tu y es ? :grin: :lol: pas taper, c'est juste une blague.

Plus sérieusement... Je roule fréquemment plus de 100 km en VTT sur le 29+ de madame et plus de 200 en gravel et je ne suis jamais passé au plateau ovale, ni au 30 dents puisqu'on en reparle. Sur route je ne sens pas la différence entre un rotor et mon pédalier normal (et ni le capteur de puissance ni le capteur de vitesse ne la sentent) même quand ça monte fort (ce qui n'est pas souvent le cas chez moi). Le tarif m'a toujours dissuadé d'essayer en offroad.

Il est possible que ce soit lié à mon grand âge, à ma forme physique moyenne, ou à mes mensurations moins impressionnantes que les vôtres mais que je sache aucune étude de méthodologie sérieuse ne démontre une supériorité du plateau ovale sur le bon vieux rond - en plus quand on dit ovale, on parle de quelle forme exactement ? Celle des Rotor Q-Rings, celle des Stronglight Bio ? Celle des O'symetric ?

Il existe de nombreux témoignages de coureurs et d'amateurs qui adorent les ovales et je respecte leur opinion, ce que je n'ai pas trouvé c'est une vraie étude sérieuse disant que ça apporte quelque chose...

PS : +1 avec Kampfar, des manivelles longues, un petit plateau, tout ça va t'aider.
PS2 : je ne pense pas que le 30 dents soit obligatoire ni même utile, je répondais à la question posée ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par DDN, 03/02/2020 - 12:08
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bah si il est trop limite en développement, qu'il monte pas sur le velo, si, un plateau de 30 ça permettrais déjà de lui donner un peu d'air.
Sur l'ovale, tu résume globalement ce que j'en pense aussi, perplexe mais ne remettant pas pour autant en question ceux qui y trouvent une différence.

Après si tu es plus léger que notre ami, c'est pas évident de se représenter la difficulté du poids quand on n'en a pas de trop (c'est une supposition, je connais pas ton parcours, ni tes mensurations).
C'est une vrais limite.
Je m'en rends compte, car j'ai perdu pas mal de poids et je reste aujourd'hui un gros gabarit, mais plus je continue de perdre plus des choses se débloquent.
Alors, mais c'est aussi ma façon de pratiquer qui dois vouloir ça, je ne sent a aucun moment que c'est plus facile.
Par contre, la différence, c'est sur les mesures. Quand j'ai commencé le VTT je montais une côte à côté de chez moi a une allure de 3-4km/h.
Aujourd'hui, 8kg en moins et des jambes un peu plus costaud, j'en suis a 9 voir 10 km/h quand je suis en forme.
Alors on est d'accord la principale évolution c'est la musculature des jambes qui a bien augmentée, mais maintenant qu'elles sont faites, chaque km/h que je grapille c'est le ratio poids/puissance que j'optimise.

J'ai beaucoup marché aussi, c'est d'ailleurs ce qui m'a remis en forme et permis de perdre tout ce poids (avant le velo donc) et clairement, quand j'ai commencé, sur une base de 6-7 kms quasi quotidiens je tenais pour un effort donné du 5,8/6km/h.
Pour le même effort aujourd'hui je tiens un 7,5.
La différence ne parait pas dingue quand on le lit, mais si vous marchez un peu, vous savez qu'il y'a un gap, un gros gap.
Et pourtant l'effort est le même, la sensation de vitesse aussi, c'est juste qu'on fait face a un problème constant et mesurable, le rapport poids/puissance.
Quand on est lourd, on a automatiquement plus de puissance, mais pour compenser le poids par rapport a quelqu'un de 70kg, la différence de puissance à sortir des jambes est immense, tellement immense qu'au final on est toujours limité dans sa performance sur ces sports par son poids.
Cette limite je l'ai senti, je la sent régulièrement et en perdant on la repousse. En velo, on a la chance de ne pas dépendre que de son physique, on peut aussi optimiser ce rapport poids/puissance avec le matériel et le développement de sa transmission, donc pourquoi pas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/02/2020 - 13:35
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour mon expérience avec le plateau Ovale j'ai essayé avant d'acheter mon Vttae un capra(27.5) monté avec un plateau de 30 ovale et une cassette 11-42 et je n'ai senti la différence que sur les gros pourcentages en route ou chemin propre où je forçais sur le grand pignon ça limite les mous de chaine donc tu gaspilles moins de force car tu peux pédaler plus rond.
Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
Pour être limpide, j'ai fais beaucoup de sports durant de nombreuses années, et des sports pas vraiment de tout repos (Rugby, Handball, Trail longues distances, pratiquement un footing de 15 à 20 kms tous les jours de la semaine, beaucoup de natation, du ski et d'autres à côté;).
Mais depuis 4/5 années et suite à une opération il y a maintenant +30 ans (j'en ai 57 depuis 2 jours) mon toubib m'a interdit tous les sports à impacts parce que j'ai 2 points d'arthrose de chaque côté de la rotule.

Donc le VTT, pas de soucis, cela me fait du bien et j'en ressort courbaturé après une bonne séance de ride, ce qui est logique.
Enfin mon gabarit, 1.84cm pour 98... Donc pas un poids plume, mais je ne suis pas tout mou, et loin de là.

C'est pour cela que je me posais la question concernant la manière dont je pourrais faciliter les montées.
J'avoue que le passage en plateau 30 dts a été ma 1ère solution mais j'essayais quelles pouvaient être les autres solutions "mécaniques" car il est vrai que rouler régulièrement améliore grandement et est un atout non négligeable.

je pense que je vais tester le plateau 30 dts, histoire de me faire un rythme en montée et ensuite pourquoi repasser en 32 lorsque je ne sentirais plus cette lenteur dans les côtes.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Oui, nan mais tu n'as rien à perdre à passer en 30t.
Au pire, a un moment tu ne vas plus utiliser le plus grand pignon, ou sentir qu'il te manque un rapport entre le 10 et le 11 et là il sera temps d'aller remonter le 32.

L'avantage, c'est qu'avec les transmission en mono, c'est simple d'interchanger tes plateaux, donc pourquoi se priver.
Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
Donc.. adjugé vendu pour un plateau en 30 dts, et je mets mon 32 dts de côté pour plus tard, si je n'ai pas revendu mon Canyon d'ici là
Merci à vous tous pour vos conseils et avis.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sib64 ( 3 févr.) disait:

je pense que je vais tester le plateau 30 dts, histoire de me faire un rythme en montée et ensuite pourquoi repasser en 32 lorsque je ne sentirais plus cette lenteur dans les côtes.


Moi j'ai opté pour le VTTAE pour la lenteur dans les côtes depuis je ne peine plus et je ne suis plus dans le rouge après 200m de dénivelé. :)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Oh puis ça, ça dépend aussi tellement de la région et des gens avec qui on va rouler.
C'est vrais que si c'est plein de petites côtes, t'as le temps de reprendre ton souffle et tes jambes, mais quand tu avale 6 ou 700m de D+ en une fois, ça pique.
Puis pour peu que tu roule avec des gens plus léger et sportifs, t'as aussi vite fais d'en avoir marre d'être systématiquement à la traine...

Même dans le calculs du D+ sur une sorties, les notions de D+ cumulés ou en un coup importent aussi beaucoup, ainsi que la nature du terrain. Et j'ai fait des sorties a 400 D+ bien plus difficiles physiquement (gros radillons techniques avec un gros % ) que d'autre a 600D+ en cumulé mais avec des montées plus douces, parfois sur asphalte et des successions de portions montantes pas violentes...
Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
davelepec ( 3 févr.) disait:

Moi j'ai opté pour le VTTAE pour la lenteur dans les côtes depuis je ne peine plus et je ne suis plus dans le rouge après 200m de dénivelé. :)

je t'avouerai que j'y avais sérieusement pensé, et je me suis dit que je n'étais pas encore trop pourri (niveau physique) donc j'ai pris un TS musculaire..mais c'était fort agréable lorsque j'ai testé un VAE à Valloire il y a 2ans.

Sinon, en Bretagne, tu y trouveras plein de petits raidillons à répétition qui te scient bien les jambes et qui te font arriver en haut complètement essouflé, excepté pour les petits ou légers gabarits qui t'agacent en te doublant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sib64, 03/02/2020 - 17:19
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sib64 ( 3 févr.) disait:

davelepec ( 3 févr.) disait:

Moi j'ai opté pour le VTTAE pour la lenteur dans les côtes depuis je ne peine plus et je ne suis plus dans le rouge après 200m de dénivelé. :)

je t'avouerai que j'y avais sérieusement pensé, et je me suis dit que je n'étais pas encore trop pourri (niveau physique) donc j'ai pris un TS musculaire..mais c'était fort agréable lorsque j'ai testé un VAE à Valloire il y a 2ans.

Sinon, en Bretagne, tu y trouveras plein de petits raidillons à répétition qui te scient bien les jambes et qui te font arriver en haut complètement essouflé, excepté pour les petits ou légers gabarits qui t'agacent en te doublant...


J'ai pris le vttae car la moindre descente même en hiver fais 400/500m de dénivellé au Pic du Jer par exemple et avec mon poids je ne peux suivre aucun de mes pots, par contre je ne fais aucune sortie plate avec car là j'ai des doutes sur son utilité.
Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
Dis-moi, est-ce que du côté de Luz-Ardiden, ils ont fait des circuits de VTT.
J'ai skié régulièrement là-bas durant 4 ans et j'aimais bien la station.
J'habitais à côté de Pau et j'y bossais, donc tous les mercredis j'encadrais des gamins sur les pistes de ski ;-)
Je pense qu'en VTT y'a de quoi faire ?