jmp78000
jmp78000

inscrit le 07/03/20
4 messages
Bonjour,

Je vais bientôt acheter un nouveau vélo donc vendu avec une transmission 12 vitesses GX Sram hors celle-ci ne m'intéresse pas (étagement et prix de la K7) comme pas mal sur ce forum les pièces d'usures commencent à coûter un bras...

Je souhaite la changer pour une Gx 11 v Sram
J'habite dans les Yvelines avec une forêt "plate" (St Germain en Laye)

Je sais que le pédalier est compatible 11 et 12 vitesses
Donc il reste à changer la K7, shifter et la chaîne (informations sur les sites de fabricants)


Maintenant j'ai besoin de vos expériences :

Si j'utilise le shifter 12v sur une K7 11v, le résultat sera une mauvaise indexation ?

Est ce que le dérailleur Gx 12 vitesses est compatible 11 v pour une k7 11x36 ?

Quelles sont les différences techniques entre un dérailleur 12 et 12 v ?


Ps : Sunrace fait un dérailleur compatible 10, 11 et 12 vitesses...


Merci par avance de votre aide
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Tu peut sans problème utiliser ton shifter et ton dérailleur 12 sur une cassette 11 ce sont les butées de ton dérailleur qui vont limiter ton shifter à 11
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bigbeefr, 07/03/2020 - 16:53
jmp78000
jmp78000

inscrit le 07/03/20
4 messages
Merci pour ta réponse

Donc je dois juste acheter une k7 dans mon cas, une version route pour l'étagement et une chaîne
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Franchement ?

Roule avec ta cassette de 12, tu l'use jusqu'a la fin et sauf si tu roule 10 000 par ans, tu devrais l'user d'ici les 2/4 prochaines années.
A ce moment là, soit le velo tu ne l'auras plus soit les prix seront retombés.
Tu va aller remettre des sous dans une k7/chaine alors que les chaines 12v sont pas beaucoup plus cher que les 11v et que ta K7 peux largement te faire 3/4 chaines ...

L'étagement sera pas si différent d'une K7 11V à priori.

Et qui plus est, vu que ta monte oem est une 12v GX (vérifie bien que la K7 soit une K7 GX donc en 10-50 et pas en 11-50, si c'est du 11 le petit pignon c'est une cassette NX !) dans ce cas, si tu veux absolument changer, fais gaffe.
Les K7 11v sont souvent avec les CRL type Shimano HG, là où les cassettes en 12v petit pignon de 10 sont en "sram XD" chez sram et en "micro spline" chez Shimano.
Donc pas le même format de CRL !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 7 mars) disait:

Franchement ?

Roule avec ta cassette de 12, tu l'use jusqu'a la fin et sauf si tu roule 10 000 par ans, tu devrais l'user d'ici les 2/4 prochaines années.
A ce moment là, soit le velo tu ne l'auras plus soit les prix seront retombés.
Tu va aller remettre des sous dans une k7/chaine alors que les chaines 12v sont pas beaucoup plus cher que les 11v et que ta K7 peux largement te faire 3/4 chaines ...

L'étagement sera pas si différent d'une K7 11V à priori.

Et qui plus est, vu que ta monte oem est une 12v GX (vérifie bien que la K7 soit une K7 GX donc en 10-50 et pas en 11-50, si c'est du 11 le petit pignon c'est une cassette NX !) dans ce cas, si tu veux absolument changer, fais gaffe.
Les K7 11v sont souvent avec les CRL type Shimano HG, là où les cassettes en 12v petit pignon de 10 sont en "sram XD" chez sram et en "micro spline" chez Shimano.
Donc pas le même format de CRL !


+1 une K7 si tu l'entretiens bien et que tu changes tes chaines à 0.5mm d'étirement tu peux lui mettre facilement 3000/4000 km sans problème et encore si tu ne passes pas les vitesses en force et que tu ne roules pas dans la boue bien abrasive tu peux largement faire plus.
jmp78000
jmp78000

inscrit le 07/03/20
4 messages
Bonjour,

Merci pour vos réponses

Aucun problème pour le Corps de roue libre, l'artisan me propose au choix XD, micro spline ou pour du 10 vitesses mais comme j'aurais sans doute un pédalier Stylo Eagle, je suis limité a du 11 et 12 vitesses
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Je comprends pas bien la situation.
Tu fais faire les modifications par un véloce liste ?
Quel est l’intérêt de vouloir changer ta transmission ?
La y’a un truc que je pige pas dans ta démarche !?
jmp78000
jmp78000

inscrit le 07/03/20
4 messages
Non, le vélo qui m'intéresse possède des roues lourdes d'origine
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Nan bah dans ce cas, monte le corps de roue libre qui va bien avec ta transmission et roule en 12v !

Economiquement c'est ce que tu as de mieux à faire, et en plus, tu auras une meilleur plage de développement.
Enfin, à mon humble avis, c'est que tu as de mieux à faire ...
C'est quoi le modèle du velo que tu veux acheter ? Que je te dise quel corps de roue libre monter (car même si ta transmi semble être du gx, c'est encore assez courant qu'ils montent une K7 NX pour rester en 11-50 et donc en corps de roue libre type Shimano).
jmp78000
jmp78000

inscrit le 07/03/20
4 messages
Je suis intéressé par le xc900 de chez D4, bonne base a faire évoluer, changement des roues (1900g contre 1440g) dans un premier temps en CPL Shimano donc non XD car cassettes trop chères et mauvais étagement pour mon besoin

Je passe le pédalier en 38 (12 euros sur Aliexpress donc peut de risque) au lieu du 34 (42x11 en 26 pouces équivaut au 38x11 en 29 pouces) et maintenant la transmission en 11v, plus de choix de cassettes pour l'étagement avec des prix proches de celles de mon vtt actuel en 10 v (- 50 euros)

Sram 1130 RIVAL (40 à 55 euros)
Sunrace CSMS8 46 euros en 11/36 et même jusqu'à 11-46 toujours pour 46 euros...

Etagement parfait (11, 12, 13, 14...) pour les petits pignons

De plus, je pourrais tester les pignons Aliexpress en 11 et 12 T car c'est ceux que je "bouffe" le plus, le tout pour 2 euros environs...


Sinon pour 60 euros il y a la cassette Shimano en 12 V en 10-45 mais avec le CRL en micro spline, ce choix est très limité


Ps : j'ai besoin en moyenne d'une cassette et d'une chaîne tous les ans


Que penses tu de mon analyse ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Donc ce velo est avec une k7 GX en 10-50, donc, corps de roue libre en sram XD si tu veux faire monter des roues !

Je pense que ton analyse est pas bonne.
Ta K7 te dure une seule chaine, il y'a un soucis.

Une chaine ça ne se change pas annuellement, mensuellement ou a par période, ça se change par taux d'usure.
Pour connaitre ce taux, on peut pas le deviner, il dépend de la qualité de la lubrification, des conditions météo et de ta manière de rouler et de ta pratique.
Concrètement, il faut que tu achète si tu n'en a pas déjà un testeur de chaine, ça vaut 5€ chez D4 et tu contrôle ta chaine régulièrement.
Quand elle arrive entre 0,5 et 0,7 d'allongement il est temps de la changer.
Si tu dépasse cet allongement tu bouffe ta pignonerie et là ça te coute cher car tu dois tout changer.
Avec une K7, surtout du GX tu devrais a minima passer 3 ou 4 chaines avant de réfléchir à devoir la changer.

Là, tu va aller remettre un billet pour monter une transmission 11v qui va te demander de changer K7, derrailleur, shifter, câble et corps de roue libre alors que tu as déjà une très bonne transmission.
L'étagement, attends d'être sur le velo, là, sur du 12v d'autant plus avec un petit pignon de 10 tu as autant d'amplitude que sur une transmission 2x11 qui était jusqu'a maintenant la transmission la plus complète niveau plage de développement.
Aucun interêt à passer en 11v.

Le plateau, essaye déjà celui monté d'origine en 34 dents, et si tu trouve qu'il est trop court sur les hautes ou sur les basses vitesses, tu ajuste.

A mon sens tu te prends la tête pour rien, roule ta transmission c'est une bonne transmission, financièrement tu en auras pour moins cher de faire comme ça et de changer ta K7 tous les 2/4 ans en fonction de combien tu roule.
En sachant que le 12v c'est tout neuf, c'est de series sur les velo depuis cette année dans la globalité.
Donc c'est encore cher, mais dans un an ou deux les prix vont dégringoler.

Je serais toi, ton budget que tu avais pour le 11v, j'irais plus le mettre sur une paire de freins plus efficace style une paire de Shimano slx double piston (le 4 piston en XC tu va prendre du poids, des problèmes et de la consommation de plaquette en plus sans gagner en efficacité;).
De base, le velo là est monté en sram level T, essaye les des fois que ça te convienne, mais c'est quand même très léger comme freins.
Le double en organique va bien mieux mordre que du 4. L'intérêt du 4 étant sur les longues descentes et sur la progressivité, ce dont tu n'as pas besoin en XC).
Le slx double piston freine super bien (très proche des XT), avec des disques en 180 tu auras un freinage au poil !
En plus ils sont simple à purger et c'est de l'huile minérale, donc la purge ne se fait que quand tu sent que ça se ramolli.
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis

+1 avec tout ce qui a été dit : roule en 12v ! En plus, les chaines 12v ont l'air dans les tests plus durables que les 11 : cyclingtips.com et la différence de prix va rapidement s'amoindrir ce qui fait qu'il sera d'ici pas longtemps plus rentable de rouler en 12 qu'en 11

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in