Zeph2
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Bonjour, j'ai un Cannondale Trail 3 je pratique la BikeLife (Wheeling) est mon vélo est équipé d'un shimano mt200 avec un en 160mm le tous en plaquettes organiques.
Je cherche un frein : puissant, progressif, résistant à là chauffe.
Pour ce qui est de ma pratique elle consiste à faire des Wheelings à haute vitesse toutes en faisant des tricks/figures mon frein manque de puissance mais surtout il chauffe !! Je suis ouvert à toutes vos propositions de freins/réglages meme sans changer de frein faut il passer en plaquette metalique avec un disque en 180,200mm??
jycstd
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Le propre des plaquettes organiques est d'avoir du mordant tout de suite.
Son défaut est la tenue à la chauffe à long terme.
Les plaquettes métalliques c'est l'inverse, elles ont besoin d'un temps de chauffe donc ne sont pas efficace à froid mais par contre elles tiennent mieux la chauffe.
Donc en gros si tu as besoin de mordant sur des moments assez courts, organique.
Si tu descend longtemps avec de grosses phases de freinages, métalliques.

La taille des disques va influencer sur la puissance de freinage oui, mais aussi sur la progressivité et la dissipation de chaleur.
En général, pour du XC ou du AM on est sur du 180mm devant, 160mm ou 180mm derrière.
A adapter en fonction de son poids et ses besoins.
Pour de l'enduro, c'est pas détonnant de voir un disque de 200mm devant, derrière rien ne sert de monter trop gros tu perdrais en progressivité.

Ton problème en revanche se situe je pense plus dans les freins que dans les plaquettes.
Les MT200 ça marche bien dans l'entrée de gamme (j'ai l'équivalent) mais ça reste léger.

Pour plus d'endurance et surtout un freinage plus efficace et constant, tu peux aller voir à changer.
Attention au disque, des étriers haut de gamme sur des disques non adaptés tu aura pas un truc qui fonctionne de manière optimale.

Si je devais changer, a mon sens ce serais soit pour du Shimano slx soit pour du magura.
Dans les deux cas c'est des freins avec pas mal de mordant et tout de suite, j'aurais tendance à préférer.
Après, Magura sont bien positionnés niveau prix et leur leviers sont très ergonomiques.
Les Shimano slx sont aussi pas mal positionés niveau tarifs, aussi efficaces ou presque que les XT, levier ergo et ont l'avantage (commun à tous les freins hydro de chez Shimano) d'avoir un système de purge bien foutu, au contraire des magura (et de quasi tout les autres constructeurs quand on y regarde bien).

La question après c'est 2 ou 4 pistons et là c'est ton usage qui va répondre.
Concrètement 2 pistons sont à privilégier si tu prends pas trop de D- en un coup.
Plus de mordant, plus léger, plus faciles à l'entretiens, moins de soucis et moins de consommation de plaquette.

Le 4 piston à l'avantage d'être plus progressif, mais est plus compliqué dans la conception donc sujet a plus d'emmerdes, plus lourds forcement aussi et consomment plus de plaquette (tout simplement il y'a 2x2 plaquette dans chaque étrier).

Ta pratique me pousse à me demander dans quels cas tes freins viennent à chauffer ?
Je veux bien plus de détails sur ton utilisation !
Zeph2
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Merci,
Pour ce qui en est de la chauffe il sont tous le temps chaud je suis même obliger de le laisser refroidir. Je le fais chauffe car je suis tous le temps sur la roues arrière à faire des figures ce qui a tendance à me faire dépasser le point d'équilibre et freiner, je fais aussi pas mal de descentes sur la roue arriere ce qui n'aide pas puisque je dois utiliser presque constamment le frein arrièrre.
Donc, je pense qu'il faudrait passer déjà en plaquettes métalliques puisque mon frein et toujours chaud, pour ce qui en est du choix du frein je cherche un frein puissant et progressif résistant à la chauffe.
Pour plus de progressivité il faudrait que je reste en disque 160mm ou 180mm maxi j'imagine et pour le frein 2 ou 4 pistons peut importe mais un 4 pistons pourrais me faire gagner en progressivité et puissance. Je voulais changer pour un shimano xt m8000 mais apparement il est très "sec" sinon je pensais partir sur un autre frein de la marque shimano ou magura bien que j'ai entendu des avis concernant la carbotechture des leviers beaucoup de personnes dnas la bikelife roule avec des magura 4 pistons,2 pistons et même a patins hs33, d'autres roulés avec des shimano la plus part du temps en slx m7000.
jycstd
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Qu'ils soient chaud, c'est normal. Enfin un disque qui fonctionne tu met pas le doigt dessus, mais ça tout va bien.
Si ils chauffent trop tu vas avoir un problème de plaquettes glacées, de disque qui bleui, de levier qui se ramollit pendant le freinage à cause de la montée en température de l'hydro.
Si c'est le cas, oui, tu as un problème de chauffe, sinon, c'est peu être juste que les freins sont trop léger pour toi.

Mais j'ai regardé deux trois vidéos, je vois pas comment tu met a rude épreuve l'endurance a la chauffe de tes freins en faisant ça.

Les disques 4 pistons c'est uniquement pour garder de la progressivité a la chauffe. Dans ton cas je vois pas l'intérêt.
En sachant que 4 pistons ne freinerons pas plus fort que 2 contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Enfin tu auras pas la sensation de plus de mordant nécessairement.
Après dans les faits comme tu as plus de surface de plaquette, tu gagne nécessairement en endurance de freinage, mais je doute que ce soit ton problème.

Magura, c'est de très bons freins, faut juste savoir trois choses, d'une que tu dois obligatoirement monter des disques magura avec, ils n'ont pas la même épaisseur que des disques shimano ou sram.
Deux, la purge est pas forcement aussi simple que chez shimano, même si ça reste une purge de frein, disons que le système de bocal chez Shimano est vraiment mieux foutu.
Trois les leviers en carbo, dans l'ensemble c'est solide. Par contre peu être pas autant que des leviers alu en cas d'accident.
L'avantage c'est que tu peux facilement les remplacer car tout est dispo en pièce détachée chez magura. Maintenant ta pratique amenant souvent le velo à tomber, effectivement, ça se réfléchi (dans un sens ou dans l'autre hein, car si tu casse régulièrement des leviers de freins peu importe la marque, autant que tu puisse trouver les pièces pour les changer).
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Pour ce qui en est de la pratique ca depend de chacun moi je fais bcp de descente sur la roue a des fois +de 40km/h tous en faisant des figures pour mon frein je glace mes plaquettes souvent et je nettoie mes plaquettes plusieurs fois par semaines car tous autour du frein ça deviens noir je me doute que c'est normal mais a cette vitesse la nn sachant que je m'arrête souvent pour le laisser refroidir et mon levier devient aussi tous mou à force.
Donc si je résume il vaut mieu que je passe en plaquette metalique puisque mon frein est tous le temps chaud et que je m'oriente vers un frein de la marque Shimano ou Magura en 2 ou 4 pour gagner un peu plus en progressivité, puissance et résistance à la chauffe.
Je fais ma purge moi-même et effectivement les freins magura ont lair un peut plsu compliquer a purger mais ça a lair de ce faire tous de même et je chute régulièrement mais le velo ne tombe pas forcément souvent sur le levier de frein donc il me reste à faire le choix pour trouver un frein puissant surtout progressif et résistant à la chauffe entra shimano et magura mais lequel repond a tous ca pour moins de 100€ sans le disque
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razgriz65
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salut.
bon je veux pas te froisser hein, mais c'est comme dit au dessus c est peu probable que ton frein marche mal du fait que tu le sollicite trop.
peux tu nous envoyer une video de ce que tu fais ca lèvera le doute ?

du reste tu dis " nettoyer tes plaquettes souvent" tu peux nous dire ce que tu fais exactement comme nettoyage ?
car quand tu parles de "frein qui devient noir" ca m'inquiète et je pense que ton souci vient de là.
comprends que ici on a des belles bêtes de 100kg ou plus qui font des descentes dans les forêts bien plus longues que les tiennes, plus vite aussi, et que comme tout le monde, ils ne touchent à leurs plaquettes que pour les changer.
jycstd
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Si ce sont de très légères traces noir sur le disque, il s'agit de dépôt de tes plaquettes en résine, et tout est normal.
Plus tu les enlèves, moins tu freine, c'est le principe.

Mais ça, c'est un léger filet, enfin c'est pas un disque vraiment noirci.

Enfin avant de changer, effectivement envois nous plutôt des photos de tes freins.

Pareil, saches qu'un frein ou une paire de plaquette contaminée à l'huile ça chauffe et ça freine queudale.
Pour le savoir, tu change tes plaquettes (je vois pas bien en quoi tu aurais intérêt de mettre des métalliques, surtout que les MT200 de mémoire il ne faut pas mettre de métalliques) par des organiques, tu met du nettoyant frein sur ton disque et sur ton étrier (en retirant les plaquettes d'abord) tu frotte et tu remonte le tout quand c'est bien sec.
Surtout, tu ne lubrifie pas ta transmission ou ne fou ni graisse ni huile ni rien nul part.
Si ça freine correctement après un petit rodage (n'oublie pas de roder tes plaquettes) c'est que tu t'es chié sur l'entretiens.
Un disque ou des plaquettes sur lequel il y'a eu de l'huile ou de la graisse c'est mort, faut changer les plaquettes, dégraisser et roder à nouveau.

A titre de rappel, n'utilise pas l'huile en spray pour ta transmission, t'en fou partout sauf sur ta chaine.
On privilégie l'huile en burette !

Si tu n'as pas de soucis de contamination, comment devine tu que tes freins chauffent ? Car objectivement tu peux pas le savoir sauf si ton disque bleui.
Car oui un disque c'est brulant, mais c'est le cas sur un disque en température de fonctionnement ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/03/2020 - 14:58
Zeph2
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Pour ces plaquettes elles sont légèrement contamine mais sans quels soit contaminé elles chauffent et je le sais car ça chauffe tellement que ça sent des fois le cramé sinon mon frein deviens "mou" et mon disque et brulant en le touchant avec des gants biensur et mon frein est noir tous autour toutes les semaines et mes plaquettes sont noirs et elles ont aussi une fine couche Grasse qui réaparer glaçage je suppose
jycstd
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Met nous des photos, là comme ça c'est du chinois.
C'est contaminé ou ça l'est pas, de quel noir il s'agit, enfin ton problème semble vraiment difficile à cerner.
Et si tu as des vidéos de toi ou d'autres riders qui font la même chose que toi, je veut bien aussi, car j'ai du mal à concevoir comment on peut à ce point taper dans l'endurance de freins en faisant des Wheeling...
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Je les nettoie au Disc Brake Cleaner de chez Muc Off et il m'arrive de poncer légèrement la surface de la plaquette
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Nan mais une plaquette qui a mangée de l'huile, tu peux bien la passer au muc off, la poncer, elle est morte.
Mais j'insiste sur photos et vidéos, parceque là, comprends pas.
Et si comprends pas, peut pas t'aider.
En sachant que potentiellement changer de matériel pour changer de matériel sans tenir compte de ton utilisation ça servira qu'a te soulager d'un peu de monnaie...
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razgriz65
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bon la au bout d'un moment faut être clair: tes plaquettes sont mortes car contaminées, donc déja poubelle pour ça.
du reste les poncer ca sert juste a les remettre à neuf niveau surface (sans virer le contaminant) donc en gros a perdre en efficacité et à devoir re-roder.

un frein qui marche chauffe, c est évident. mais en gros toi tu vas sentir que ca brule ta main a partir de (disons) 70 ou 80 degrès alors q'u en fonctionnement normal un frein ca bosse plusieurs centaines de degrès (jusqu à 600 pour des plaquettes métalliques). donc c'est pas avec ta main que tu vas le sentir.

donc NON, on pense pas que ce soit ta pratique qui fasse que le frein est pas assez performant, c est juste que t'as des plaquettes mortes et que tu les ponces pour rien en plus...

voici un petit article pour mieux comprendre comment marche un frein.

ais n'hésite pas à nous mettre une photo de ce que tu fais, que ce soit toi ou un exemple d'une autre personne trouvé sur youtube, car la je vois pas trop
razgriz65
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alors après avoir cherché, ta pratique c'est bien ce que je pensais:

youtube.com

clairement tu utilises vraiment pas les freins à fond dans cette pratique, donc ton manque de mordant vient bien du mauvais état, et mauvais entretien.
changes tes plaquettes, apprend à les entretenir. et mets des plaquettes organiques car ca a plus de mordant à froid.

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Pour la pratique ca depend moi j'habite en Bretagne et il y a beacoup de descentes comme de monter d'ailleurs et du faite que je ne freine pas du frein avant puisque je suis sur la roue arriere ça chauffe je veut bien vous croire que ça sois normal mais si mon frein deviens mou ? Je vais changer mes plaquettes et pour mon disque vous me conseillez quoi pour bien le décontaminer ?
Sinon par le futur jaimerais comme meme changer de frein pour gagner en puissance je pensais a un shimano xt m8000.
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Est vaudrait til mieux passer en plaquettes metalique ou semi metalique si il sont vraiment chaud ?
jycstd
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Lis ce qu'on écrit.
Les plaquettes métalliques ça ne sert à rien de faire une fixette dessus.
Ca te permet d'avoir une meilleure endurance à la chauffe mais tu vas perdre en mordant à froid. Et tes freinages sont des freinage à froid.
Faut pas déconner t'es pas en train d'enchainer des 1500D- d'une traite à mach12.

Donc applique la solution de l'ami qui est très censée, achète toi une paire de plaquette organique neuve, nettoie et dégraisse bien étrier et disque et rode correctement tes freins.
Les plaquettes organiques pour être efficaces doivent d'abord laisser du résidu de plaquette de manière homogène sur tout ton disque.

Après tu te montera des freins plus puissants si tu le veut, parceque tu fais autre chose que faire des Wheeling ou parceque tu veux te la péter avec les copains c'est toi que ça regarde.
Mais en tous cas pour ton problème, je pense que tu as ta solution.

Et ps : quitte à monter du XT, monte du SLX, c'est pareil (a peine plus lourd et mieux fini) et c'est 2x moins cher ;)
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Merci je vais donc changer mes plaquettes et je verrais après jaurais appris des choses en tous cas!
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Merci je vais donc changer mes plaquettes et je verrais après jaurais appris des choses en tous cas!
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