Steeven_22
Steeven_22

inscrit le 24/05/19
6 messages
Bonjour à tous, n’étant pas ordonné niveau papier, je suis a la recherche d’une facture de chez fast suspension est ce qu’un d’entre vous pouvait m’envoyer un photos pour voir a quoi elle ressemble parce que je ne m’en souviens plus du tout.
Merci par avance! ????
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
tu les contactes
fast doit l'avoir ta facture,c'est une obligation de garder les factures au minimum 10ans.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Alors, pour bosser dans le commerce (actuellement), c'est pas si simple.
Oui, l'entreprise doit archiver les facture des clients pendant une période de 10 ans suivant la clôture de l'exercice, mais on parle là d'archivage.
C'est pas pour autant que les factures restent disponibles pour les client aussi longtemps.
Et dans l'enseigne où je bosse (par exemple), si il n'y a pas de facturation spécifique (nominative) nous ne gardons que des archives de tickets de caisse non éditables, et si facturation nominative il y'a eu, ces factures sont mises à dispo pour le client lambda (sans programme de fidélité particulier) 6 mois. Passé ce délai, elles sont archivées et donc ne sont plus communicable au client dans les même dispositions.

J'ai pas dit que c'était juste, que c'était cool ou quoi que ce soit de ce genre, mais simplement que oui, si ça vaut le coups de leur demander, ils n'ont cependant pas d'obligation particulière à ce niveau là.
Le document doit être remis le jour de la vente que ce soit de manière matérielle ou numérique, passé ça, c'est au client de conserver sa preuve d'achat pour faire valoir ses droits de consommateur.
Les seuls obligations sont envers l'administration, c'est pour ça que (d'autant plus les entreprise qui débitent un max de factures) certaines entreprises choisissent de les archiver, ce qui coute bien moins cher et est bien plus simple à mettre en oeuvre que de les stocker de manière à ce qu'elles restent accessible pour tout le monde.

M'enfin aujourd'hui la pluspart des vendeurs web mettent à dispo leurs factures client sur de longues périodes, donc ça devrait pas poser de soucis.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
jycstd (30 avril) disait:

Alors, pour bosser dans le commerce (actuellement), c'est pas si simple.
Oui, l'entreprise doit archiver les facture des clients pendant une période de 10 ans suivant la clôture de l'exercice, mais on parle là d'archivage.
C'est pas pour autant que les factures restent disponibles pour les client aussi longtemps.
Et dans l'enseigne où je bosse (par exemple), si il n'y a pas de facturation spécifique (nominative) nous ne gardons que des archives de tickets de caisse non éditables, et si facturation nominative il y'a eu, ces factures sont mises à dispo pour le client lambda (sans programme de fidélité particulier) 6 mois. Passé ce délai, elles sont archivées et donc ne sont plus communicable au client dans les même dispositions.

J'ai pas dit que c'était juste, que c'était cool ou quoi que ce soit de ce genre, mais simplement que oui, si ça vaut le coups de leur demander, ils n'ont cependant pas d'obligation particulière à ce niveau là.
Le document doit être remis le jour de la vente que ce soit de manière matérielle ou numérique, passé ça, c'est au client de conserver sa preuve d'achat pour faire valoir ses droits de consommateur.
Les seuls obligations sont envers l'administration, c'est pour ça que (d'autant plus les entreprise qui débitent un max de factures) certaines entreprises choisissent de les archiver, ce qui coute bien moins cher et est bien plus simple à mettre en oeuvre que de les stocker de manière à ce qu'elles restent accessible pour tout le monde.

M'enfin aujourd'hui la pluspart des vendeurs web mettent à dispo leurs factures client sur de longues périodes, donc ça devrait pas poser de soucis.


les factures "fast" sont nominatives(c'est une prestation qui est facturée pour laquelle s'applique des garanties et obligations de résultats et meme si il a acheté des pieces),donc archivables physiquement pendant 10 ANS.
l'informatique doit pouvoir tres facilement les retrouver.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Oui, mais peu importe.
Leur obligation de conservation c’est os envers toi qui l’ont.
Donc si ils se sont organisés pour qu’elles soient archivée mais pas consultable à volonté ils ont tout à fait le droit de te dire que tu n’avais qu’à garder ton justificatif d’achat.
C’est pas forcément le cas hein, mais juste une précision sur le fait que les vendeurs n’ont pas d’obligations de 10 ans envers le client.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
jycstd (30 avril) disait:

Oui, mais peu importe.
Leur obligation de conservation c’est os envers toi qui l’ont.
Donc si ils se sont organisés pour qu’elles soient archivée mais pas consultable à volonté ils ont tout à fait le droit de te dire que tu n’avais qu’à garder ton justificatif d’achat.
C’est pas forcément le cas hein, mais juste une précision sur le fait que les vendeurs n’ont pas d’obligations de 10 ans envers le client.


deja j'ai pas écrit(10ans envers le client) et comme tu le dis(Leur obligation.....) c'est envers le client. en étant un commerçant qui veux fidéliser sa clientelle,ce genre de service se fait sans trop de problemes.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Je te répond en italique car on sort un peu du sujet, mais je préfère clarifier quand même.

L'obligation, c'est de conserver les facturations clients et fournisseurs à destination de l'administration et de la justice dans le cadre de procédures de genres multiples pour une période de 10 ans.
Vis à vis du client, il n'y a pas d'obligation de la part d'une entreprise, une fois encore.

Après, je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal, je ne commente pas le côté fidélité, je commente juste la possibilité d'un commerçant ou d'une entreprise à ne pas mettre à disposition à volonté les factures émises à l'encontre d'un client.

Comme je l'ai écris, il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas le cas, la pluspart des boite le font.
Mais si ce n'est pas le cas, je dis juste que l'argument des 10 ans ne fonctionne pas.

Ce que je commentais à propos de ta phrase, c'était sur la mise à disposition. Car bien entendu si une entreprise conserve les documents et les archives, ça ne veut pas pour autant dire qu'elle y a accès facilement.
Alors pour une petite boite comme fast suspension, je ne pense pas que ça pose de soucis, mais pour un grand groupe, si les documents sont mis dans une procédure d'archivage, clairement c'est pas du tout la même limonade. Et ils ne mobiliserons pas un salarié pendant un bon laps de temps pour rechercher une facture archivée sur simple demande d'un client qui a perdu la sienne.
Mais après c'est juste une remarque hein, y'a pas de jugement de valeur derrière ce que je dis, ne le prends pas pour toi !
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
Steeven_22 (29 avril) disait:

Bonjour à tous, n’étant pas ordonné niveau papier, je suis a la recherche d’une facture de chez fast suspension est ce qu’un d’entre vous pouvait m’envoyer un photos pour voir a quoi elle ressemble parce que je ne m’en souviens plus du tout.
Merci par avance! ????


j'espere qu'apres tout ce" blabla",tu retrouvera ta facture,ou la demandera à FAST ou une personne du forum va t'en envoyer une.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Id
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 01/05/2020 - 14:46
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
De rien Lionel, pour le bla-bla (que tes messages ont appelés, au demeurant :grin: )

Et oui tomtom on en penses la même chose. Surtout que tu me laisse une facture, il me faut 2mn montre en main pour la mettre à mon nom, mon adresse et la date de mon choix ni vu, ni connu !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in