AbricotSudOuest
AbricotSudOuest

inscrit le 26/04/20
6 messages
Bonjour,
Je viens de recevoir ma tige selle télescopique (Brand-X Ascend 2), avec câble externe. Je m'aperçois que mon cadre permet un passage interne (en bas du tube de selle, mais pas pour la remontée vers le guidon). Est-ce que le mécanisme d'une tige avec passage interne est plus fiable (étant dans l'axe de la tige au lieu d'être déporté sur le côté;) ?? En fait je me demande s'il vaut mieux que je retourne ma tige pour en recommander une avec câble interne, ou si ça ne changera rien à la fiabilité (et tant pis pour l’esthétisme)...
Merci !
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut, si le câble externe est fixé à la tête de la tds c'est à fuir. La gaine va monter/descendre avec la tds, ça frotte, ça risque de s'accrocher, bref c'est pas top.
Si le câble est fixé au corps de la tds, c'est uniquement esthétique/pratique et il n'y aura pas de différence de fiabilité avec le même modèle en passage interne.
AbricotSudOuest
AbricotSudOuest

inscrit le 26/04/20
6 messages
Le mécanisme est sur la partie fixe de la tige, donc ça devrait marcher bien ! Je vais la garder du coup. Merci !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Et puis si tu n'en veux plus, tu sais, on peu s'arranger, je t'envois une étiquette, t'inquiète je m'en occupe de ta TDS :lol:
AbricotSudOuest
AbricotSudOuest

inscrit le 26/04/20
6 messages
:lol:
AbricotSudOuest
AbricotSudOuest

inscrit le 26/04/20
6 messages
Ca y est, je l'ai montée ! Ca marche bien (juste en essai dans mon jardin). Il me restera a refaire une passe pour couper la gaine plus proprement (je n'avais que des pinces coupantes de bricoleur, pas spéciales câbles => ça a fait des dégâts... heureusement j'avais laissé un peu plus de marge donc je peux recommencer). Une Brand-X Ascend ii avec 150 mm de débattement, achetée 130 € chez Chain Reac, je crois qu'on ne peut pas faire moins cher, et on m'a dit qu'elle marchait très bien !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Si tu as un chalumeau de cuisine, tu peux couper propre un câble sans qu'il s'effiloche. Tu chauffe en tournant le bout jusqu'a ce qu'il casse naturellement et hop, ça fait des chocapics !

Si sais souder (enfin un minimum correctement) sur des petits câbles comme ceux qu'on a, tu peux aussi le faire a l'étain. Tu fais un étamage propre et ça marche. Par contre, faut faire un vrais étamage, pas un tartinage (un étamage ça se fait par capillarité, faut que ton câble soit tête en bas et que tu fasse remonter ta soudure le long des brains, faut pas que tu vienne toi faire une tartine par dessus).
Et faut vérifier que ton câble n'ai pas de traitement particulier en plastique ou teflon, sinon, bon courage pour faire quelque chose de propre et durable ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 03/05/2020 - 15:59
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Tu tiens ça d'où la coupe au chalumeau ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
On faisait ça pour rattraper des petites élingues (notamment celles des goupilles dans des systèmes d’enceinte line array où il y a des petites goupilles qui viennent te permettre d'ajuster tes angles. Enfin en gros des goupilles qui pour les sécuriser en cas de chute, notamment lors du montage et démontage, et pour éviter de les perdre sont attaché avec de toutes petites élingues, autrement dit du câble torsadé un peu plus gros que le diamètre de câble de frein. Comme tu peux pas sertir d'embout pour le retour à visser, ça évite de tout effilocher) !

L'avantage quand tu fais ça, c'est que tu chauffe le metal et que tu "soude" les brins les uns avec les autres. Du coup, c'est propre au bout et surtout rien ne s'effiloche.
Très très pratique quand il faut repasser dans des trous (pour diverses raisons) comme des gaines, des blocages à visser, des manchons ect...
Et accessoirement ça se fait avec un truc pas cher et ça nous évitais d'acheter des élingues qui coutaient 5x le prix de si on les fabriquait nous même (et vu qu'on était pas sur des élingues de contraintes ou de levage mais de sécurité simplement...).
Un cable de vtt c'est pas bien different !
Après tu peux ajouter un embout si vraiment t'as pas envie que ça bouge, mais même en l'état à mon avis ça tiens dans le temps !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 03/05/2020 - 17:40
AbricotSudOuest
AbricotSudOuest

inscrit le 26/04/20
6 messages
C'est surtout la gaine extérieure que j'ai massacrée. Mes pinces coupantes l'ont écrasée sans la sectionner, et ensuite j'y suis allé à la scie à métaux mais ce n'est pas net du tout. J’achèterai une pince pour gaines et câbles digne de ce nom...
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
T'inquiètes pas, je pratique depuis des années mais je me demandais d'où ça te venait parce que c'est vraiment pas une technique courante dans le milieu du vélo. Perso j'avais vu ça sur une vidéo d'entretien d'avion postée sur un forum de bike.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ah yes !
Bah après peu importe d’où ça vient, une technique de mécanique d’un domaine à l’autre fonctionne bien :lol:
Mais ça se trouve ça vient de l’avionique pour moi aussi, au final j’en sais rien.
J’ai appris ça au boulot mais d’où vient le tips à la base ça...

Après je sais que certains sont très jeunes sur le forum, donc je dirais dans ce cas faites le avec un adulte derrière, car potentiellement on a quand même des risque de brûlure et d’incendie si on fait n’importe quoi (le plus chiant c’est de tourner la partie du câble qu’on coupe en essayant d’être un peu régulier, évidement prenez le avec un outil sinon c’est brûlure assurée).
Histoire de se décharger un peu :lol:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour ça j'utilise une perceuse à main de modélisme, c'est nickel. Et pour chauffer, un petit chalumeau stylo ou de cuisine c'est parfait.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ah c'est pas con ça !
Nous on le faisait a deux, comme ça celui qui tendais le bout à couper avait ses deux mains pour faire tourner la pince, mais quand t'es seul, pas très pratique...
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
AbricotSudOuest ( 3 mai) disait:

C'est surtout la gaine extérieure que j'ai massacrée. Mes pinces coupantes l'ont écrasée sans la sectionner, et ensuite j'y suis allé à la scie à métaux mais ce n'est pas net du tout. J’achèterai une pince pour gaines et câbles digne de ce nom...

Personnellement pour la découpe des cables avec une bonne pince coupe cable ça va tout seul, la coupe est propre.
Pour les gaines j'utilise le dremel comme ça la gaine n'est pas déformée et c'est coupé droit
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in