schingouz
schingouz

inscrit le 03/05/20
15 messages
Bonjour à tous,

je roule sur un Cube Attention SL en 29', taille 19', je mesure 1.82m pour 86KGS. Actuellement, il est monté en Smart Sam 2.1, renforcés et rigides.

La tenue de route s'est dégradée à partir de 1500/1800Kms, même si visuellement, les pneus semblent encore corrects. Je fais du XC dans la région de Lille, et 1 ou 2 critériums par moi (campagnes, forêts, terrils, boue belge). Il me faut un profil roulant mais mixte. Le Smart Sam me convenait bien, je cherche à voir s'il y a mieux, dans un budget entre 20 et 35€ le pneu, je ne pense pas passer en tubuless tout de suite.

Auriez vous des conseils?

merci,

Schingouz
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
ici on est plus axés vélo "descendant" que xc compétition donc je je peux "un peu" t aider mais clairement je pense que t'auras de meilleurs conseils sur vélovert.

déjà il me vient une question, pour du xc, pourquoi roules tu en renforcé ? (du coup, avec quelle pression roules tu ?)
et surtout pourquoi des tringles rigides ?

puis du coup roules tu avec les mêmes à l'avant et à l arrière ?
en gros là, ton pneu actuel, je ne le trouve pas sur le site schwalbe (tringles rigides ET renforcé, y'a pas), bref, si tu trouves un lien, hésite pas à le donner,qu on soit surs de parler de la meme chose.
le seul qui correspond c est bien un en 29x2.1 tringles rigides, mais en non renforcé, et il sort à 730g ce qui est pas super léger pour du xc, loin de là!
et clairement c'est un pneu peu cramponné et fin, qui est très bien pour une utilisation mixte sur terrain roulant et route, mais dans la boue (en foret) les sols meubles et surtout pour le grip sur la roue avant, c'est pas le top...bref, un bon pneu arrière pour le sec et le roulant!

pour rester chez schwalbe vu que leurs pneus sont super, et qu ils sont bien implantés dans le segment xc, voici les pneus qui sont dans ton segment, et leur utilisation:

le thunder burt: c est comme le smart sam, mais en plus extrême! donc encore moins de crampons, clairement dédié à la route ou au terrain bien dur, et vraiment pour l'arrière ! en liteskin comme ton smartsam actuel, il a par contre des tringles souples, ce qui fait bien tomber le poids: 435g ! tu devrais clairement le sentir au pédalage...bon par contre ca serait bin comme pneu à ne monter qu'a certaines occaz, vu sa spécificité

le rocket ron: lui il est deja bien plus polyvalent, comparé au smart sam il sera un poil moins roulant sur le très dur, (et encore, bien plus léger donc ca compense) par contre il aura plus d'accroche sur terrains mous, aussi bien plus de grip, si tu le montes devant. tu vois qu il existe en version "évolution" ( le haut de gamme chez schwalbe) ou "performance" ( l entrée de gamme) mais toujours en tringles souples, donc plus léger que ce que t'as là. t as meme la version "liteskin" donc légère mais plus fragile, et la version "snakeskin" un poil plus lourd mais plus résistant au niveau des flancs (renfort léger) à noter que t as le 2.1, typiquement pour l'arrière, et le 2.25 qui sera bien pour l avant, un poil plus large, il permettra de descendre en pression et de gagner en confort et en accoche

le racing ray lui il est donné comme un pneu avant, donc respectons ça! c'est en gros un smart sam haut de gamme! les version "performance" sont un peu lourde, comme ton smart sam actuel, donc autant viser les versions "évolution" plus légères, en 2.25 pour le confort et le grip, ou en 2.1 si tu veux rester comme tu es actuellement.

le racing ralph: bon, pas dur non plus, c est la version haut de gamme de ton smart sam, mais version arrière! donc en evolution et en 2.1 pour ce qui te concerne

reste le nobby nic: lui c est le pneu le plus light que nous, en trail/ all mountain / enduro, on utilise, donc toi en xc sportif, ca sera ta limite haute. si tu mets cà à l avant, en 2.25 , avec tous ses crampons, tu vas clairement voir une différence radicale d'accroche en virage sur les terrains meubles. pour l'arrière, il sera un peu trop gros je pense. reste qu' en évolution et 2.25, il ne sort qu'à 710g , soit quand même un peu moins que tes pneus actuels....

voilou!

en somme, à l'avant:
racing ray ou rocket ron pour avoir le même type de pneu qu'actuellement, en mieux et plus light
nobby nic si tu veux perdre un poil en roulement sur le dur, et gagner énormément en accroche en virages sur le mou
2.25 me semble pas mal, 2.1 à défaut si tu veux vraiment rester sur du fin.

à l'arrière:
smart sam (mais il est lourd) ou rocket ron /raging ralph si tu veux rester sur le même type, mais en mieux et plus light là aussi
ou thunder burt si tu veux avoir un pneu encore plus "route"
et le tout en 2.1, ca ira bien!

idéalement, avoir 2 trains de pneus serait LA solution:
nobby nic / rocket ron pour aller dans les bois
et racing ray/ thunder burt pour la route/terrain tres dur.

sinon un racing ray 2.25 devant et un racing ralph 2.1 derrière, t es relativement polyvalent!

et plus largement ( parce que je ne peux pas te faire toutes les marques) tu peux lire cet article que j'avais fait il y a quelques temps qui parle des pneus plus généralement.


je te laisse lire mon pavé et me dire ce que t'en penses
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Alors, je peux te parler des Racing Ralph si tu veux, ils étaient en monte OEM av/ar sur mon canyon (en 2,25).

Clairement l'été ça va le faire, ils sont assez cramponnés et pas dégager tout de suite et à la fois très roulants.
Par contre, clairement, j'ai fait tout l'hiver avec et ... Ben j'ai vachement progressé sur l'équilibrera et les trajectoires.
Clairement il est catastrophique (et surtout pas fait pour) dans la boue.
S'en est chiant car y'a quelques radillons que j'ai du grimper a patte faute de grip suffisant.
Donc, vu ta localité, et le petit côté Babe de vos trails, je conseil pas forcement.

Là perso je finit de bouffer le gomard arrière et je switch. Je fou le racing Ralph de l'avant derrière et je monte du nobby nic devant en 2,35.
Après, je roule plus trail que XC.
Je privilégie les traces sympas et les descentes avec un peu de fun que le pédalage et le score Strava.
Et dès qu'il est finit le Racing Ralph ce sera nobby nic derrière aussi en 2,25...


L'avis de @Raz est judicieux, néanmoins si tu veux du mixte je partirais quand même sur du nobby nic à l'avant (en 2,25 par contre) et effectivement un truc style racing Ralph ou Rocket Ron derrière avec une section moins large pour garder le côté roulant.
schingouz
schingouz

inscrit le 03/05/20
15 messages
Bonsoir à vous deux et merci pour ces infos.

Alors pour resituer, mes pneus sont des Kguard et Active Line. Je ne trouve pas d'autres références à part le Etro. Je roule à 1.9/2.0 bars. Je ne fais pas les criterium en mode compét, mais plutôt, je vais essayer de finir. Par contre, j'avoue, j'ai découvert Strava il y a peu, et je me prends au jeu :), surtout pendant le confinement

Je peux accepter un peu de perte sur le dur, d'autant que je progresse actuellement, cela compensera.

Deux jeux de pneus, cela semble une option, je devrai alors rester en chambre à air, et comme je voulais encore attendre avant de passer en tubuless cela pourrait aller. Je pars lire ta bible razgriz65 et je reviens vers vous, mais c'est déjà plus clair, et proche de mes sensations. Je vais regarder les pneus sur le Giant de madame, c'est peut être les modèles que vous décrivez,

Schingouz
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Strava pendant le confinement ? :?:

Après j'avoue que je te lance les modèles chez Schwalbe car c'est ceux que j'ai principalement essayés et sur lesquels je me suis un peu renseigné voulant moi même les monter.
Maintenant j'ai roulé quelques autres marques mais pas sur mon vélo, donc je préfère pas m'avancer sur les perfs.
schingouz
schingouz

inscrit le 03/05/20
15 messages
oui, j'habite à côté d'un parc et d'une voie verte, j'arrive à faire une boucle de 10km en ne m'éloignant pas de plus de 1.2Km à vol d'oiseau de la maison
schingouz
schingouz

inscrit le 03/05/20
15 messages
Bonsoir,

j'ai lu le long post et suivi vos conseils; j'ai commandé chez alltricks:

avant : PNEU SCHWALBE NOBBY NIC 29 TUBELESS READY SOUPLE SNAKESKIN ADDIX SPEEDGRIP pour 42€
arrière : PNEU SCHWALBE ROCKET RON 29 TUBELESS READY SOUPLE SNAKESKIN ADDIX SPEED pour 40€

on verra bien si l'investissement fait la différence,

merci à vous deux,

Schingouz
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Je pense que tu as fait un choix pragmatique !
Tu va garder un pneu arrière roulant et tu va chopper du grip à l’avant !
Cet été tu vas voir la différence mais surtout quand tu roulera dans la boue cet automne ! (Quoi que chez vous la boue c’est un peu toute l’année :lol: )
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yes, tu nous diras ce que t en pense! tu vas perdre un peu sur le roulant, mais par contre dans les bois tu accrocheras sacrément plus, surtout sur l angle dans les virages
schingouz
schingouz

inscrit le 03/05/20
15 messages
Bonsoir,

alors retour sur le rocket à l'arrière, j'ai crevé 7 fois en 250kms..., dont 3 nouvelles chambres à air. Avec mon ancien train, 2 fois en 1700kms.

le pneu a sûrement un défaut ou n'est pas adapté à ma pratique, j'ai fait une demande de retour, et j'ai commandé un pneu rigide pour finir mes vacances (je suis sur une ile). Je n'ai pas encore monté l'avant.

bref, pas verni pour l'instant

schingouz
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Hello Shingouz.
Témoignage pour te conseiller de "retirer" ta chambre à air (passage en Tubeless Ready): j' ai des copains qui roulent depuis longtemps dans le Nord (Avesnois). Ils sont depuis de nombreuses années en tubeless (TR) histoire de dire adieu aux crevaisons par épines très fréquentes dans l' Avesnois !...................... Il m' a dit une fois que lorsqu' il démonte un pneu il est "criblé" d' épines.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet, moi je suis en tubeless et j'ai toujours des epines plantées dans le pneu, que je retrouve quand je le change!

après, tringles rigides, ca rend juste le pneu plus lourd sans rien apporter d'autre.

quoi qu il en soit, c'est sur qu'a prendre des pneus plus light, quand on est en chambre on creve plus, c'est une notion que je prends pas en compte vu que je ne roule plus en chambre depuis des lustres.
la on touche la limite de vouloir un pneu light et rouler en chambres!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Après pour l'arrière, Schwalbe font aussi des pneu en double défense, avec les carcasse en SnakeSkin et la protection raceguard sur la bande de roulement.
Théoriquement, c'est censé t'éviter les emmerdes.

Surtout que tu viens d'un smartsam renforcés, sur lesquels tu fatalement n'a jamais eu d'emmerdes.
Moyennant quelques grammes en plus, évidemment.

Attention cependant niveau gommes fournies sur les version DD, là je viens d'en prendre un (Nobby Nic en 2,35" ), il est dispo sous cette forme qu'en gomme universelle Addix performance.
C'est l'équivalent, en gros, de la Speedgrip. En gros de la gomme dure.
Donc pour l'arrière panny pwoblemes, mais pas à mettre à l'avant ! (j'ai pris pour l'avant du gros Michelin Rock'R2, mais déjà pour moi c'est un peu la botte pour tuer la fourmis, pour toi c'est clairement hors contexte que ce soit pratique ou poids).

Après, disons que perso j'ai aussi le problème des déchirures, même si je suis pas dans une région particulièrement rocailleuse la plupart du temps, je roule quand même sur les plateaux calcaires du Jura et là c'est pas la même limonade.
Et accessoirement, j'ai réussit a me faire le flan de mon pneu avant, d'où le changement non prévu de celui ci... (normalement en carcasse Gravity chez Michelin, finit les mauvaises surprises).
Toi dans le nord tu devrais pas être embêté avec ça. Par contre ouais, les épines et autres joyeusetés, surtout quand c'est bien planqué dans la boue ...
Et c'est tellement agréable de changer/mettre une chambre quand tu es en tubuless et que tu crève fort quand tu patauge dans la boue avec les pneus dégueulasses... :roll:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 18/07/2020 - 22:51
schingouz
schingouz

inscrit le 03/05/20
15 messages
Bonjour à vous trois,

pour info, Schwalbe accepte le remboursement sans discuter, si je transmets une photo du pneu découpé en deux. Sur l'île de Groix, je n'ai pas ce qu'il faut pour tenter le tubeless (pas de kit, et pas de pompe HP). Donc, je vais suivre vos conseils, je vais tenter cela dés mon retour, et si je crève encore une fois, je passe en garantie. Sinon, je garde le pneu, dommage de détruire un produit s'il est viable.

Pour l'instant, je l'ai passé à l'avant en tubetype, fait 3 sorties pour environ 100kms, sans crevaison. Tant mieux, car j'ai foiré ma commande d'attente chez alltricks, je n'ai pas mis la bonne adresse, donc retour chez Alltricks (mode boulet...)!

Sur le fond, je comprends vos arguments concernant le compromis à trouver, mais je n'imaginais pas si important de les passer en tubeless immédiatement, sinon, je serai resté sur une gamme inférieure.

Merci pour vos retours,

Schingouz
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Une pompe HP ne te sera d'aucune aide pour monter Tubeless.
Ce qu'il faut c'est envoyer un gros débit d'air rapidement pour claquer le pneu, pas un petit débit avec une forte pression comme c'est le cas pour gonfler une suspension. En fonction du pneu ça peut passer à la pompe a pied, mais sinon il existe plein de technique plus ou moins de pirate pour y parvenir.

Après, encore une fois, tu viens de pneus renforcés en kguard, donc à priori tu n'as pas du connaitre les crevaisons avec.
En passant sur des pneus plus "simple" c'est retour dans le monde réel :lol:
Mais des solutions existent entre deux, le double défense par exemple, c'est plutôt un truc qu'on trouve sur les gammes pour vttae, mais si tu veux continuer à rouler en chambre, c'est une option (c'est en gros du kguard un peu moins parano, flancs en snakeskin et tu as un insert sous la bande de roulement, mais plus fin que celui que tu avais avec le kguard).
Pour la roue avant c'est plus compliqué, car le DD je l'ai vu que sur des pneus en gomme performance, autrement dit de la gomme plutôt dure, qui se monte sans soucis à l'arrière, mais qui est un peu légère niveau grip pour aller devant.
Maintenant, c'est aussi à l'arrière qu'on ramasse le plus donc...
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Hello Shingouz.
Tu dis que tu as crevé 7 fois sur un temps court..........................As-tu bien inspecté ta chambre à air,ton pneu et ton fond de jante pour bien identifier la cause de tes crevaisons ? 2 causes les plus probables: épine discrête restée dans le pneu ou fond de jante qui se décalle et laisse passer la chambre à air dans le trou du rayon (encore un fois sur le vélo d' un camarade).
Une astuce (qui peut surprendre) si tu passe en tubeless donné par un camarade expérimenté de l' Avesnois: toujours laissées les épines plantées dans le pneu (ne rien toucher). Il a même il y quelques jours (sur une itinérance) bouché un mini trou avec une épine sur un pneu dont le liquide était sec.
schingouz
schingouz

inscrit le 03/05/20
15 messages
Bonjour à tous,

alors, un petit retour, et merci pour votre aide.

Pour commencer, saluons le bon SAV d'alltricks qui proposait la reprise. J'ai acheté un kit tubeless pour suivre le conseil de base, mais au montage, les valves étaient défectueuses :( j'ai donc remonté avec des chambres renforcées, et depuis, pas de de crevaison. J'ai acheté de nouvelles valves, et je vais terminer le montage la semaine prochaine.

Et voilà enfin un avis sur les pneus!

le montage avant/arrière est parfait, surtout après cette première sortie automnale. La traction est bonne, le vélo est léger et stable. Bref, sur le choix des pneus, très bon conseils, et je vous en remercie. Reste à voir la tenue dans le temps, je reviendrai vers vous,

Schingouz
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Normalement, le nobby devant devrais t'offrir un peu plus d'aisance que les pneus de XC niveau grip !
Surtout dans le meuble.
Le Rocket ça va swinguer un peu plus, mais bon, si tu veux conserver un truc roulant ...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in