rackam79
rackam79

inscrit le 06/10/19
40 messages
Bonjour

J'envisage de passer mon treck en mono plateau 12 v et j’hésite entre deux marque et modèle

Shimano XT
sram GX

On vois beaucoup le SRAM GX en se moment effet de mode ou réel intérêt

Avez vous des avis je ne trouve rien de bien concret pour m'aider dans mon choix
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
On voit beaucoup de sram GX parce que la plupart des vélos sont équipés en première monte en sram (frein / transmi / fourche / amorto)

Perso je partirai sur du XT, ou un mix x01 (dérailleur) et GX chez sram (le reste)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Si tu as le budget, comme l'ami au dessus !

XT ou un truc à base de XO1.
Le problème du GX, si ce n'est d'être cher pour ce qu'il est c'est d'être relativement exposé. En 12v, je vois énormément de casse ou de patte de dérailleur foirées sans chutes sur le NX/GX.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sachant que le shifter + dérailleur SLX sort au prix d'un dérailleur GX, pour une fiabilité qui semble supérieure
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Je me suis monté le groupe shimano cassette /pédalier slx - dérailleur/chaîne /shifter xt à la place du sram Ben je regrette pas du tout. Après c est une histoire de goût mais le passage des vitesse enforce (quand pas le choix) est bien plus fluide à mon goût.
rackam79
rackam79

inscrit le 06/10/19
40 messages
Merci pour c'est conseils je vais donc rester sur le shimano xt
pour contre je voulais partir sur une cassette 12 v SUNRACE CSMZ90 mais d’après les commentaires que j'ai pu lire cette cassette n'est pas compatible avec le dérailleur xt
Je cherche une cassette pas trop chère en 11/50 compatible avec mon corps de roue libre Shimano

Ou avez quoi à me conseillé
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sram NX
rackam79
rackam79

inscrit le 06/10/19
40 messages
merci pour cette réponse ultra rapide
et pour la chaîne sram ou shimano ?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Le groupe XT un gros plus aussi c'est de pouvoir descendre 2 vitesses à la fois, le moins par rapport au GX c'est pas de bloquage de chape et les manivelles qui restent pas noires bien longtemps. La chaîne c'est pareil prends le meilleur prix !
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Blancoco ( 9 juin) disait:

Le groupe XT un gros plus aussi c'est de pouvoir descendre 2 vitesses à la fois, le moins par rapport au GX c'est pas de bloquage de chape et les manivelles qui restent pas noires bien longtemps. La chaîne c'est pareil prends le meilleur prix !


salut,
la chaine au meilleur prix, je suis clairement pas d'accord. autant sur du 9v, n'importe quelle chaine allait, autant sur du 12, vu le prix de la cassette je prefere mettre plus cher sur les chaines et garder ma cassette en bon état...

après j'ai un doute sur le fait que shim soit plus "solide et/ou fiable" que sram. faut voir combien de vélo sont en sram et combien sont en shim pour faire le point (je vois plus de kangoo en panne que de 911, mais c'est peut etre dut au volume de vente)....

quand tu choisis une transmission faut voir aussi l'utilisation que tu veux en faire, pour moi j'ai tout en XO1, pour le vélo de madame qui sert bien moins et encore moins en force le NX va bien....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par barth_65, 10/06/2020 - 09:31
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
barth_65 (10 juin) disait:

Blancoco ( 9 juin) disait:

Le groupe XT un gros plus aussi c'est de pouvoir descendre 2 vitesses à la fois, le moins par rapport au GX c'est pas de bloquage de chape et les manivelles qui restent pas noires bien longtemps. La chaîne c'est pareil prends le meilleur prix !


salut,
la chaine au meilleur prix, je suis clairement pas d'accord. autant sur du 9v, n'importe quelle chaine allait, autant sur du 12, vu le prix de la cassette je prefere mettre plus cher sur les chaines et garder ma cassette en bon état...

après j'ai un doute sur le fait que shim soit plus "solide et/ou fiable" que sram. faut voir combien de vélo sont en sram et combien sont en shim pour faire le point (je vois plus de kangoo en panne que de 911, mais c'est peut etre dut au volume de vente)....

quand tu choisis une transmission faut voir aussi l'utilisation que tu veux en faire, pour moi j'ai tout en XO1, pour le vélo de madame qui sert bien moins et encore moins en force le NX va bien....


Oui on est d'accord, je voulais dire le meilleur prix entre une XT et une GX, qui sont à peu près équivalentes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
barth_65 (10 juin) disait:

Blancoco ( 9 juin) disait:

Le groupe XT un gros plus aussi c'est de pouvoir descendre 2 vitesses à la fois, le moins par rapport au GX c'est pas de bloquage de chape et les manivelles qui restent pas noires bien longtemps. La chaîne c'est pareil prends le meilleur prix !


salut,
la chaine au meilleur prix, je suis clairement pas d'accord. autant sur du 9v, n'importe quelle chaine allait, autant sur du 12, vu le prix de la cassette je prefere mettre plus cher sur les chaines et garder ma cassette en bon état...

après j'ai un doute sur le fait que shim soit plus "solide et/ou fiable" que sram. faut voir combien de vélo sont en sram et combien sont en shim pour faire le point (je vois plus de kangoo en panne que de 911, mais c'est peut etre dut au volume de vente)....

quand tu choisis une transmission faut voir aussi l'utilisation que tu veux en faire, pour moi j'ai tout en XO1, pour le vélo de madame qui sert bien moins et encore moins en force le NX va bien....


La chaine si tu ne veux pas qu'elle attaque la K7/plateau à partir de 0.075mm d'étirement faut la virer, mais sans test d'usure partial entre les chaines 12V difficile de savoir laquelle aura le meilleur rapport prix/longévité.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
rackam79 ( 9 juin) disait:

Merci pour c'est conseils je vais donc rester sur le shimano xt
pour contre je voulais partir sur une cassette 12 v SUNRACE CSMZ90 mais d’après les commentaires que j'ai pu lire cette cassette n'est pas compatible avec le dérailleur xt
Je cherche une cassette pas trop chère en 11/50 compatible avec mon corps de roue libre Shimano

Ou avez quoi à me conseillé


salut
si c'est compatible
sauf que le passage des vitesses est moins fluide qu'avec une transmission dont les éléments sont de la meme marque.

je roule avec une manette et derailleur shimano slx ,c'est vrai que quand tu arrives en milieu de cassette il faut plus pousser la manette pour monter ,seulement sur un ou deux pignons,tous les autres passent nicquel.à la descente aucun probleme.
bien régler le dérailleur,faire attention à l'alignement de la chappe qui est exposée aux projections de toutes sortes,si elle est un peu tordue ça passe mais en force.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
davelepec (10 juin) disait:

barth_65 (10 juin) disait:

Blancoco ( 9 juin) disait:

Le groupe XT un gros plus aussi c'est de pouvoir descendre 2 vitesses à la fois, le moins par rapport au GX c'est pas de bloquage de chape et les manivelles qui restent pas noires bien longtemps. La chaîne c'est pareil prends le meilleur prix !


salut,
la chaine au meilleur prix, je suis clairement pas d'accord. autant sur du 9v, n'importe quelle chaine allait, autant sur du 12, vu le prix de la cassette je prefere mettre plus cher sur les chaines et garder ma cassette en bon état...

après j'ai un doute sur le fait que shim soit plus "solide et/ou fiable" que sram. faut voir combien de vélo sont en sram et combien sont en shim pour faire le point (je vois plus de kangoo en panne que de 911, mais c'est peut etre dut au volume de vente)....

quand tu choisis une transmission faut voir aussi l'utilisation que tu veux en faire, pour moi j'ai tout en XO1, pour le vélo de madame qui sert bien moins et encore moins en force le NX va bien....


La chaine si tu ne veux pas qu'elle attaque la K7/plateau à partir de 0.075mm d'étirement faut la virer, mais sans test d'usure partial entre les chaines 12V difficile de savoir laquelle aura le meilleur rapport prix/longévité.


et bonne lecture: cyclingtips.com

je me suis contenter des tableaux
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Leur étude sur le 12v était avant l’arrivée des chaînes shimano.
En sachant par exemple que sur le 11v, la chaîne shimano 105 était donnée bien devant.

En gros (et j’aurais la même réflection avec tout le groupe, le prix du gx ne se justifie pas par rapport au nx), soit tu prends du nx soit du x01.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
barth_65 (10 juin) disait:

davelepec (10 juin) disait:

barth_65 (10 juin) disait:

Blancoco ( 9 juin) disait:

Le groupe XT un gros plus aussi c'est de pouvoir descendre 2 vitesses à la fois, le moins par rapport au GX c'est pas de bloquage de chape et les manivelles qui restent pas noires bien longtemps. La chaîne c'est pareil prends le meilleur prix !


salut,
la chaine au meilleur prix, je suis clairement pas d'accord. autant sur du 9v, n'importe quelle chaine allait, autant sur du 12, vu le prix de la cassette je prefere mettre plus cher sur les chaines et garder ma cassette en bon état...

après j'ai un doute sur le fait que shim soit plus "solide et/ou fiable" que sram. faut voir combien de vélo sont en sram et combien sont en shim pour faire le point (je vois plus de kangoo en panne que de 911, mais c'est peut etre dut au volume de vente)....

quand tu choisis une transmission faut voir aussi l'utilisation que tu veux en faire, pour moi j'ai tout en XO1, pour le vélo de madame qui sert bien moins et encore moins en force le NX va bien....


La chaine si tu ne veux pas qu'elle attaque la K7/plateau à partir de 0.075mm d'étirement faut la virer, mais sans test d'usure partial entre les chaines 12V difficile de savoir laquelle aura le meilleur rapport prix/longévité.


et bonne lecture: cyclingtips.com

je me suis contenter des tableaux



Là ok en lisant le document je te donne raison sur le choix du X01, par contre j'espère que le dérailleur X01 ext bien plus solide que le NX si ce n'est pas le cas là par contre c'est du vol à 200 euros la pièce.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Après ça dépend aussi hein, si on est du genre à casser de la transmission, de la chaîne, clairement reste sur du nx, tu petera autant mais au moins t’en auras pas à vendre ta famille à chaque fois.
Le plus relou aujourd’hui c’est leur CRL.

Shimano font de meilleur transmi a des prix moindre, mais t’es à chaque fois emmerdé par cette histoire de crl propriétaire (pis trouver du MS...)
Et comme tout est monté en sram en oem tout le monde se ramasse du sram.
Comme pour les freins d’ailleurs...
(Et là où c’est le plus chiant c’est quand tu veux des freins autres que sram, une transmi shimano mais une fourche/amorto RS, c’est soit fox/shim soit full sram à chaque coup... Pour des raisons commerciales évidentes je dis pas, mais c’est chiant).
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Montage à la carte :cool:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (10 juin) disait:

Montage à la carte :cool:


+1 mais peu de marque le propose c'est pourquoi mon prochain DH sera à la carte pour avoir un montage cohérent roue/suspension/frein par forcément haut de gamme.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bah non, pas forcément, perso, j'ai eu un panachage de Shimano et Sram sur mon vélo Kona en OEM, freins Shimano, transmission Sram.
Pile ce que je recherchais.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (10 juin) disait:

Bah non, pas forcément, perso, j'ai eu un panachage de Shimano et Sram sur mon vélo Kona en OEM, freins Shimano, transmission Sram.
Pile ce que je recherchais.


voilà un coup de bol mais dans beaucoup de cas faut se taper des composants e13 ou des freins Guides voir level, pour le coup maintenant que les amortisseur RS Supedeluxe remontent en qualité tu ne les trouves plus en OEM je ne parle pas des Reverb…..
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça a été une bonne prise de tête pour moi, parce que j'avais pas envie de me faire chier à revendre des trucs pour les changer, mais j'avais certaines exigences.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
En soit le miens a aussi une fourche RS et une transmi shimano SLX/XT en OEM et des freins Shimano (ce que je voulais) mais c'est pas du haut de gamme du tout et c'était des modèles 2019.
Et c'est surtout de plus en plus rare.
Car maintenant même sur l'entrée de gamme c'est du full sram ou alors du Suntour devant. Et a 1000 balles dans un SR, quand on te refile du suntour ça fou les boules...

La deuxième solution c'est le shimano/fox, après j'ai rien contre Fox, mais quand tu paye un SR 1600 balles, tu as une fourche fox certes, m'enfin c'est une 34 rythme. Là où tu arrive à avoir du yari/revelation voir du Pike chez certains, ce qui est sans commune mesure avec une 34 rythme.

Et c'est la même chose sur le TS que ce soit XC, Trail , AM, enduro ou DH.
Et effectivement après vient le problème des roues, mais le E13 chez YT et Commencal commence peu à peu à disparaitre donc ...

Reste effectivement le à la carte. Mais le à la carte, c'est aussi plus cher (ou alors tu met 1 ans à chercher tous les jours les bonnes affaires pour te monter ton bike). Et ça sous entend que tu ai le matériel et les connaissance pour monter un bike complet, ce qui est pas le cas de tout le monde.
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Bonjour,

Je profite du topic pour poser ma question ici :
Je suis actuellement en Shimano XT 11v sur mon bike, est-il possible de passer sur un mini groupe 12v sans avoir à changer de crl etc ?

J'y pige rien à tous ces standards, microspline, Sram XD et compagnie...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
La k7 c'est pas un soucis
Une NX se monte sur un corps standard