SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous, je vais changer ma boxxer rc 2017 qui a un pivot droit par une Sr suntour rux qui a un pivot conique 1/8 1/5.
Mon bike est un commencal Furious 2017 avec pivot conique et je voulais savoir ce qu'il faut que je rachète pour le montage ?
Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SamVlH, 28/05/2020 - 23:40
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
Si ton Commencal a une douille de direction conique et que tu as actuellement dessus une fourche à pivot droit, forte à parier que tu as un jeu de direction réducteur en bas pour adapter le bas de la douille en 1" 1/5 et 1" 1/8.
Donc à priori, il suffirait de venir remettre un jeu de direction conique pour de nouveau pouvoir accueillir une fourche conique.
C'est une remarque générique lancée sans connaitre d'éventuelles spécificités de ce cadre en me basant sur ce que tu indique.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH (28 mai) disait:

Salut à tous, je vais changer ma boxxer rc 2017 qui a un pivot droit par une Sr suntour rux qui a un pivot conique 1/8 1/5.
Mon bike est un commencal Furious 2017 avec pivot conique et je voulais savoir ce qu'il faut que je rachète pour le montage ?
Merci


J'ai le même Furious et plutot que remplacer la Boxxer j'ai monté un solo-air et une cartouche Novyparts(moins de 300 euros), et pour avoir rouler les 2 fourches la Boxxer pimpée et bien meilleure que la Sr suntour Rux.

jycstd (29 mai) disait:

Si ton Commencal a une douille de direction conique et que tu as actuellement dessus une fourche à pivot droit, forte à parier que tu as un jeu de direction réducteur en bas pour adapter le bas de la douille en 1" 1/5 et 1" 1/8.
Donc à priori, il suffirait de venir remettre un jeu de direction conique pour de nouveau pouvoir accueillir une fourche conique.
C'est une remarque générique lancée sans connaitre d'éventuelles spécificités de ce cadre en me basant sur ce que tu indique.


+1 suffit de remplacer le jeu de direction car le cadre du Furious à une douille conique prévu pour le montage de fourche conique.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
OK MAIS DU COUP FAUX QUE JE RACHÈTE QUOI EXACTEMENT ?
CAR JE PENSAIS JUSTE RACHETER UN CÔNE DE FOURCHE CONIQUE NAN ? POUR REMPLACER LE RÉDUCTEUR

Et pour la suntour rux je l'ai faite préparé chez suntour en plus de la cartouche r2c2 car j'ai déjà testé leur fourche est c'est pas mal du tout donc ça sera bien que ma boxxer qui est déjà un peu préparé !! Boxxer j'en veut plus, j'ai même viré le Kage r qui était derrière par un fox float x2 kashima...

La suntour que ta testé avait peut être pas la cartouche r2c2 car je t'assure que c'est bien mieux qu'une boxxer rc ;-) Je vais enfin pouvoir finalisé mon montage perso avec cette fourche
Après si vraiment elle me convient pas je passe sur une fox 40.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH (29 mai) disait:

OK MAIS DU COUP FAUX QUE JE RACHÈTE QUOI EXACTEMENT ?
CAR JE PENSAIS JUSTE RACHETER UN CÔNE DE FOURCHE CONIQUE NAN ? POUR REMPLACER LE RÉDUCTEUR

Et pour la suntour rux je l'ai faite préparé chez suntour en plus de la cartouche r2c2 car j'ai déjà testé leur fourche est c'est pas mal du tout donc ça sera bien que ma boxxer qui est déjà un peu préparé !! Boxxer j'en veut plus, j'ai même viré le Kage r qui était derrière par un fox float x2 kashima...

La suntour que ta testé avait peut être pas la cartouche r2c2 car je t'assure que c'est bien mieux qu'une boxxer rc ;-) Je vais enfin pouvoir finalisé mon montage perso avec cette fourche
Après si vraiment elle me convient pas je passe sur une fox 40.


Il faut racheter un jeux de direction 1p1/8 en haut et 1p 1/5 en bas tout simplement.

Pour le comparatif actuellement j'ai 2 fourches :
- une Boxxer anciennement RC(fourche d'origine du Furious) à laquelle j'ai monté le Kit Solo air (139 euros) et le Splug Novyparts(149 euros)
- Une Fox 40 RC2 Kashima 2017 monté sur mon V10

La Boxxer fonctionne mieux que la FOX 40 elle consomme moins de débattement sur les gros sauts et reste plus confortable.

Pour la comparaison avec une Suntour RUX R2C2 que j'ai essayé sur un Furious aussi elle ne valait pas mes 2 autres fourches ça taper dans le défoncé et aucun vrai soutien en milieu de débattement.

Pour l'amortisseur là aussi méfiance sur le Fox Float il n'est pas fiable alors qu'un RS superdeluxe l'est plus et une fois préparé marche mieux sur le cadre du Furious.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Pour la fourche moi c'est tout l'inverse des que tu commence à roulé fort dans le défoncé la clapeterie hydraulique ne suit plus je trouve que l'on paire un petit peu de grip car pas de réglage haute vitesse et je la trouve pas assez rigide franchement des plongeur de 35mm jmen dh je trouve ça limite pour la tortion de la fourche...
Et pour le X2 pas un problème avec, il fonctionne de ouf très bon amorto et avec des réglages au petits oignons
Après chacun son ressenti et son avis ;-)
Après sur le Furious 2020 ils ont retravailler la géométrie pour améliorer le fonctionnement de l'amorto qui pêche un petit peu sur les versions de 2017 à 2019
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH (29 mai) disait:

Pour la fourche moi c'est tout l'inverse des que tu commence à roulé fort dans le défoncé la clapeterie hydraulique ne suit plus je trouve que l'on paire un petit peu de grip car pas de réglage haute vitesse et je la trouve pas assez rigide franchement des plongeur de 35mm jmen dh je trouve ça limite pour la tortion de la fourche...
Et pour le X2 pas un problème avec, il fonctionne de ouf très bon amorto et avec des réglages au petits oignons
Après chacun son ressenti et son avis ;-)
Après sur le Furious 2020 ils ont retravailler la géométrie pour améliorer le fonctionnement de l'amorto qui pêche un petit peu sur les versions de 2017 à 2019


Une Boxxer en torsion est plus rigide qu'une fox40 et qu'une Suntour RUX c'est RS qui domine la concurrence désolé pour ton ressenti.

Quand je parle de ma Boxxer c'est avec un splug Novypart où le bloc de compression ajusté par le préparateur pour 149 euros marche mieux que la FOX 40 RC2 d'origine j'ai rajouté à cela aussi le kit solo air pour personnaliser le ressort pneumatique (pression,token).

J'ai le Furious origin 2017 black et le meilleur amortisseur que j'ai pu rouler sur ce cadre est le Bos Void Rare bien meilleur que le FOX X2 float qui n'est pas fiable mais ça tu le découvriras tout seul.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Pour l'amorto c'est comme tout faux faire un entretien suivi et régulier, mon Bike passe en révision chaque fin d'année depuis 2 ans que je l'ai et l'amorto passé en révision tout les 6 mois aucun soucis avec !!!

Petite précision le physique du pilote et la cinématique du vélo joue beaucoup sur les suspensions

Et je trouve pas RS sont les leaders, certes les Bike sont équipés d'origine avec car c'est pas chère mais les leaders sont fox et ohlins surtout que fox vient de récupérer marzocchi qui sont les pionnier de la fourche freeride dh...

Enfin bon les marques sont un débat éternel rien ne sert dans dire plus

Bonne journée
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Sinon tu mets des stickers bomber chromés, ça sera encore meilleur. :lol:

Plus sérieusement, le seul mauvais truc sur la boxxer c'est le moco que t'as dedans. C'est un blocage de fourche de XC dans une fourche de DH. Si tu changes ça t'as une fourche sur laquelle il n'y a pas grand chose à redire. Ta fourche n'est pas "préparée" s'il y a encore ce truc dedans, c'est impossible.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (29 mai) disait:

Sinon tu mets des stickers bomber chromés, ça sera encore meilleur. :lol:

Plus sérieusement, le seul mauvais truc sur la boxxer c'est le moco que t'as dedans. C'est un blocage de fourche de XC dans une fourche de DH. Si tu changes ça t'as une fourche sur laquelle il n'y a pas grand chose à redire. Ta fourche n'est pas "préparée" s'il y a encore ce truc dedans, c'est impossible.


+1 là j'arrête j'ai roulé les 3 fourches et le même vélo là c'est clairement une envie de tunning, car pour 149 euros avec le bloc de compression(Novyparts) tu obtiens la fourche la plus facile à entretenir et pour moi celle qui offre le meilleur compromis chassis/hydraulique.

Pour la fiabilité je parle hors entretien les corps des FOX float X2 fissurent j'y suis pour rien plus aucun pot ne veulent rouler dessus, tu as de la chance tu n'as pas eu de souci mais niveau fiabilité sur cette gamme FOX ne sont pas au point.

Pour la Fox 40 RC2 n'en fait pas le Gral je roule avec c'est pas le nirvana d'ailleurs elle vérouille trop en haute vitesse malgré le réglage et elle n'apporte pas le même grip quand je met assez de pression pour ne pas talonner.

Dans ton cas poses toi la question pourquoi acheter une fourche quand pour pas cher tu peux faire mieux (149euros et 10minutes de pose).
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Quand tu vois qu'avec mes 60kg j'arrive à péter un corps de DHX2 sans sauter de gros trucs (pas de doubles, peu de drops, pas de sauts de plus de 2/3m de long) :lol:
Et qu'on te chez un célèbre préparateur qu'en team pro la durée de vie se compte en jour :lol:
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
C’est fou comme les aprioris sur les marques et le marketing influence le choix des jeunes , sur les groupes fb je ne compte pas les annonces de minot qui ne jure que part fox ou ohlins sans savoir pourquoi juste que c’est dorée ou jaune au lieu de ce concentrer sur le fonctionnement, je suis le premier a aimer rouler un beau vélo mais sans compromis aux performances. Bref je divague, pour en revenir au sujets ils ont mille fois raison prépare ta Boxxer si ton souhait c’est d'avoir une fourche performante , si tu veux juste changer la le choix t’appartient. J’ai la prépa air + splug sur une yari et bien ca marche beaucoup mieux que n’importe quelle 36 ou rxf etc d’origine.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
C’est la mème principe que ceux qui montent des disques hope sur des étriers d’autres marques , c’est peu être jolie .. mais tu n’aura jamais les mêmes performances qu'avec les disques et étriers de même marques . Apres tout es une histoire de choix sur ce que tu cherches ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 29/05/2020 - 23:01
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (29 mai) disait:

C’est la mème principe que ceux qui montent des disques hope sur des étriers d’autres marques , c’est peu être jolie .. mais tu n’aura jamais les mêmes performances qu'avec les disques et étriers de même marques . Apres tout es une histoire de choix sur ce que tu cherches ..


+1 chaque freins est étudiés pour bien fonctionner avec les disques de sa propre marque, et le bling bling n'est jamais le plus performant il n'y a qu'à voir les disques de freins Galfer(ça consomme de la plaquette mais niveau freinage il n' y'a pas mieux).
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in