Neophyte.Viking
Neophyte.Viking

inscrit le 13/07/20
1 message
Salut a tous :),
Petit nouveau sur le forum, j’espère être dans la bonne section (si pas le cas désolé me rouler pas dessus)!!!

Voila je viens d’acquérir un vélo en Occasion (BH Expert Pro), il a quelques révision a faire (Disque et plaquette de frein) pour commencer, Frein Hydraulique.

j'ai essayer de trouver les mêmes disque de frein les Shimano SM-RT51 en 160mm. mais la impossible sur internet on me propose des RT56 et j'en passe. Mais je sais pas si il y a une différence?
j'ai besoin d'un Bon freinage, car je vais faire des Balades (Cani-Cross) avec ma Chienne Americain Staff, donc autant dire que si j'arrive pas a freiner je suis mort :roll: .

des model qui peuvent aller sur mon vélo a me conseiller? ainsi que de bonne plaquette? en restant forcément dans des prix raisonnable :p.

Bonne journée/Soirée a vous
Cordialement
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Qu'est ce qu'ils ont tes disques pour que tu veuilles les changer?

Ça se change que quand ils sont vraiment trop voilés ou que la piste est morte, soit quasiment jamais.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (15 juil.) disait:

Qu'est ce qu'ils ont tes disques pour que tu veuilles les changer?

Ça se change que quand ils sont vraiment trop voilés ou que la piste est morte, soit quasiment jamais.


Où quand tu arrives aux cotes minimales de tolérance de la marque, pour ce protéger en boutique les mécanos parles qu'il ne faut pas dépasser 10% d'usure là c'est un peu abuser.

Moi par exemple les disques Shimano neufs sont autour des 1.7/1.75mm d'épaisseur en dessous de 1.4mm d'épaisseur je les remplace environ autour de 3 bonnes saisons.

Les disques SM-RT51 c'est pour les plaquettes oragniques donc c'est de l'acier très tendre en gros un frein de basse qualité.

Les disques SM-RT56 ne sont guères mieux à privilégier pour une utilisation rando pépére.

Chez Shimano en 6 trous de fixation les bon disques commencent à RT66(Zee) qui accepte tout types de plaquettes les RT76 sont semi-flottant et les RT86 sont en technologie ICE tech je connais pas trop tes contraintes donc c'est dur de te conseiller.

Je n'entend que du bien des disques de la marque Galfer ça use beaucoup les plaquettes mais niveau attaque et refroidissement c'est le top en terme de ressenti.
Neophyte.Viking
Neophyte.Viking

inscrit le 13/07/20
1 message
après vérification des plaquettes , les plaquettes sont HS , genre on arrive au revêtement.

Après j'ai pas un gros budget, mais niveau frein je prendrai du milieu de gamme.

Merci en tous cas pour vos réponse
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Si tu n'a pas un gros budget il faut passer sur des marques de disques adaptables comme Neatt/Ashima/BBB etc.. tu en trouves entre 10 et 15 euros il faut juste respecter la bonne taille et le bon système de fixation.

Pour les plaquettes tu trouveras aussi ton bonheur dans des marques adaptables pour tes freins, de préférence semi-métalliques.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Après ça dépend aussi son utilisation et le terrain.

Sur des terrains type Nord/IDF où c'est des pentes courtes, t'as meilleur temps de monter de la résine, ça freine fort tout de suite.
Si c'est plus montagneux avec du D- plus long, effectivement, métallique, semi métallique...

Attention cependant, les disques entrée de gamme c'est souvent résine only ! Donc à bien vérifier avant de choisir ses plaquettes de ce côté là !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in