J3r3m1E
J3r3m1E

inscrit le 02/08/20
4 messages
Bonjour à toute la communauté,

Rider assez récent sur la discipline, j'essaie aussi d'apprendre la maintenance et l'upgrade d'un VTT. A ce titre, je me trouve en possession d'un Canyon Torque Fr de 2009 dont la transmission fatigue sérieusement.
Je me suis donc dis, qu'en l'a changeant je pouvais aussi chercher à l'upgrader sur les standards actuels.
Actuellement ce VTT est sur un double plateau et une cassette 9 vitesses. Il est en 26 pouces.
J'ai donc commencé a regardé pour l'ugrader vers un mono plateau (simplicité de pilotage, simplicité de maintenance) et..... c'est à partir de là que j'ai besoin de vous.
En fouinant sur le forum et sur internet, j'ai compris que les standards avaient bien changés depuis 2009 !!

Je m'attends, entre autre, à devoir changer la roue arrière (car je pense qu'elle ne dispose pas des standards adéquates).

Alors voilà, si vous pouviez m'aider sur plusieurs sujets :
  • Tout d'abord, est-ce que mon idée de partir sur un mono plateau est une bonne idée ?

  • Si oui, je pense devoir changer, à minima, ma roue arrière. Actuellement, si je ne dis pas de bêtises, je suis équipé avec ce modèle : SUN Ringle
    Equalizer 29 26"

  • Si change la roue arrière, est-il préférable de changer aussi la roue avant en prenant un modèle similaire ?


  • Ensuite, sur le modèle du kit upgrade à choisir, je suis un peu perdu. Ma pratique est plutôt orienté "All mountain" (je crois que c'est le terme) dans le sens où j'aime beaucoup descendre et faire des sauts, mais j'aime aussi pédaler, grimper et faire des bornes. Je reste sur un niveau amateur mais je persévère pour m'améliorer.
  • Auriez-vous des modèles à me conseiller ? (chercher sur les sites d'occasions sans modèle précis c'est pas facile :oops: )

  • Il y a pléthore de choix dans les transmissions ? SRAM ? Shimano ? 10 vitesses ? 11 vitesses ? 12 vitesses? Je suis perdu !!!! :???: Que me
    conseillez-vous ?


  • Enfin dernière question subsidiaire, est-ce que modifier la transmission peut changer la géométrie du vélo (et donc son comportament)? Ou tant que l'on ne touche pas au cadre, les changements restent mineures?

    Voila j'espère ne pas avoir raconter trop de bêtises sur à mes premières recherches et je compte sur vous pour apprendre :grin:

    Encore merci à ceux qui prendront le temps de lire ma demande.
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    Salut,
    En gros tu veux passer ton bike de double à mono plateau.

    Coté pédalier il serai préférable de remplacer tes 2 plateaux par un plateau Narrowide de 30 ou 32 dents suivant tes capacité il faut voir le standard de tes plateaux actuels pour prendre la même chose pour ton futur plateau.

    Coté roue pourquoi changer tu dois avoir un corps de roue libre de standard HG où se monte des K7 sram 9/10vitesses et des K7 Shimano 9/10/11 vitesses.

    Pour le choix de la K7 moi je partirai sur du 11 vitesses en 11-46 pour la K7 et transmission 11Vitesses Shimano XT (dérailleur/chaine/shifter).

    Pour la géométrie ou cinématique de ton cadre le passage au monoplateau ne va rien changer de spécial ça restera un tank fait pour faire du freeride.

    Tu parles de transmission mais pour ta pratique as tu réfléchis à une tige de selle télescopique?
    J3r3m1E
    J3r3m1E

    inscrit le 02/08/20
    4 messages
    Bonjour Davelepec,

    Tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse super rapide. Au vu de tes remarques, je me suis replongé dans la littérature.

    Je pensais devoir changer le corps de roue libre mais en fait j'ai mal compris. Cette manipulation est nécessaire uniquement si je devais basculer sur un standard Microspline (Shimano) ou SD (SRAM) pour équiper une cassette avec des pignons de 9 ou 10 dents. Est-ce que tu confirmes que j'ai bien compris ?

    Au vu de l'apparition des cassettes 12 vitesses, ne vaut-il mieux pas partir sur ce type de techno avec un corps de roue libre classique (ex : https://www.probikeshop.fr/cassette-12v-sunrace-csmz90-noir/156674.html) ?

    Côté pédalier :
    dès que je rentre (je suis au boulot :grin: ) je compte les dents sur les plateaux avants pour essayer de déterminer le mono plateau le plus intéressant.
    Petite question : Narrowide = Technologie qui évite de dérailler, c'est bien ça ?

    Côté vélo, j'ai bien conscience que c'est un "tank". Pour autant il a deux avantages immédiats : il ne craint "rien" et donc pour mon apprentissage sur terrain accidenté je suis assez serein (sur un vélo neuf, au regard du prix je ferais une attaque) et de l'autre côté, je n'ai pas, pour l'instant, mis de côté assez de sous pour un neuf :lol: .

    La selle télescopique me tente bien. Mais la transmission est clairement à changer (trop ancienne et abîmée) et j'avais dans l'idée de "libérer" un peu d'espace sur le poste de pilotage en supprimant un shifter du double plateau et ainsi avoir la place pour la commande de selle.
    Mais en parlant de ça, as-tu un modèle de selle avec passage câble en externe que tu recommanderais ? Dois je faire attention à une contrainte en la choisissant ?

    Encore merci pour ton aide,
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    J3r3m1E ( 3 août) disait:

    Tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse super rapide. Au vu de tes remarques, je me suis replongé dans la littérature.

    Je pensais devoir changer le corps de roue libre mais en fait j'ai mal compris. Cette manipulation est nécessaire uniquement si je devais basculer sur un standard Microspline (Shimano) ou SD (SRAM) pour équiper une cassette avec des pignons de 9 ou 10 dents. Est-ce que tu confirmes que j'ai bien compris ?


    Y'a 3 standard Actuellement:
    - le HG(classique) où tu peux mettre des K7 Shimano de 9 à 11 vitesses et Sram 9 et 10vitesses
    - Le XD(SRAM) pour les K7 Sram de 11 et 12 Vitesses
    - Le Microspline(Shimano) pour les K7 SHimano 12 vitesses.

    Il faut que ton moyeu arrière soit adapté à 1 de ces 3 standards de Roue libre si ce n'est pas ce que tu souhaites il faudra changer la roue ou le moyeu.

    J3r3m1E ( 3 août) disait:

    Au vu de l'apparition des cassettes 12 vitesses, ne vaut-il mieux pas partir sur ce type de techno avec un corps de roue libre classique (ex : https://www.probikeshop.fr/cassette-12v-sunrace-csmz90-noir/156674.html) ?

    Alors je vais te mettre en garde contre les K7 et chaines sunrace c'est pas cher et quand tu vois l'usure ou le poids ou l'étagement tu comprends vite pourquoi, de plus le gros avantage des vitesses 12V c'est de pouvoir aller d'un pignon 10 dents à 50 et maintenant 52 dents hors là tu prends une solution mixte qui bride cette transmission.

    J3r3m1E ( 3 août) disait:

    Côté pédalier :
    dès que je rentre (je suis au boulot :grin: ) je compte les dents sur les plateaux avants pour essayer de déterminer le mono plateau le plus intéressant.
    Petite question : Narrowide = Technologie qui évite de dérailler, c'est bien ça ?

    Oui exactement cela, indispensable pour rouler en mono-plateau et se passer d'un gros anti-D de DH un simple guide supérieur suffit.

    J3r3m1E ( 3 août) disait:

    Côté vélo, j'ai bien conscience que c'est un "tank". Pour autant il a deux avantages immédiats : il ne craint "rien" et donc pour mon apprentissage sur terrain accidenté je suis assez serein (sur un vélo neuf, au regard du prix je ferais une attaque) et de l'autre côté, je n'ai pas, pour l'instant, mis de côté assez de sous pour un neuf :lol: .

    Pas de souci on a tous des budgets différents mais faut pas oublier le coté tank dans la prise en compte de la transmission.

    J3r3m1E ( 3 août) disait:

    La selle télescopique me tente bien. Mais la transmission est clairement à changer (trop ancienne et abîmée) et j'avais dans l'idée de "libérer" un peu d'espace sur le poste de pilotage en supprimant un shifter du double plateau et ainsi avoir la place pour la commande de selle.
    Mais en parlant de ça, as-tu un modèle de selle avec passage câble en externe que tu recommanderais ? Dois je faire attention à une contrainte en la choisissant ?


    La transmission est essentielle mais pour une pratique enduro même un poil plus hard la selle telescopique c'est dur de s'en passer une fois que tu as gouté à ce luxe. Pour les marques KS ou Brand X

    Le truc c'est que saches que les améliorations faites à ce vélo ne seront pas une plus valu lors de sa vente car le format 26pouces et le poids de l'engin cloueront le prix de revente, donc fais à l'essentiel privilégie à mon sens le 11 vitesses en prenant un plateau de 30 dents et une K7 11/46 et si tu peux une tds cable extérieur de 125mm au moins.
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7972 messages
    Matos : 7 avis
    Tu peux aussi passer du 12v sur un CRL Hg avec les k7 sram nx 11-50 !
    J3r3m1E
    J3r3m1E

    inscrit le 02/08/20
    4 messages
    Bonjour à tous,

    Je reviens après avoir potassé tous vos précieux conseils (cela m'a pris bien plus de temps que prévu !!).

    Alors pour répondre à vos interrogations, actuellement mon VTT est équipé :
    D'un double plateau (impossible de trouver le modèle tout est effacé
  • Grand plateau = 36 dents

  • Petit plateau = 24 dents

  • Une cassette référence Shimano CS-HG50 Cassette VTT 9 vitesses
  • Petit pignon = 11 vitesses

  • Grand pignon = 34 vitesses


  • Actuellement j'ai donc un ratio de 0.71 / 3.27.
    J'ai aussi un corps de roue standard et au vu du prix je n'ai pas forcément envie de le mettre à jour.

    J'ai donc regardé tous ce qui se fait aujourd'hui... et je me suis perdu car l'offre et les combinaisons sont multiples...
    J'ai trouvé la série M5100 de chez SHIMANO qui a l'air intéressante :
  • CASSETTE SHIMANO DEORE 5100 CS-M5100-11 11V pour environ 55 euros Cassette 11V SHIMANO 5100

  • 11/51

  • Etagement : 11-13-15-18-21-24-28-33-39-45-51T

  • Shifter : SHIMANO DEORE RAPIDFIRE PLUS à collier 11 vitesses (30 euros environ) Shifter

  • Dérailleur : Dérailleur arrière SHIMANO DEORE SHADOW RD+ 1x11 vitesses (40 euros environ) Dérailleur

  • Pédalier Shimano Deore FC-M5100-1 (77 euros) Pédalier


  • Qu'en pensez vous ?
    Est-il préférable de changer le pédalier ? Ou juste les plateaux en 1 mono plateau ?
    Si je change le pédalier, dois-je aussi changer le boitier de pédalier ?
    Comment être sur que celui que j'ai vu est compatible avec mon cadre ?

    Côté pédalier, j'ai cru lire qu'en pensant d'un double vers un mono, j'allais éventuellement devoir corriger un offset. Est-ce le cas sur mon vélo ? Comment déterminer cet offset ?
    Sur le mono plateau, 32 dents est-ce suffisant ?

    Enfin, est-ce que je dois changer ma patte de dérailleur ? Si oui comment trouver le modèle sachant que le vélo date de 2009 ?

    Voila je suis désolé, ça fait beaucoup de questions, mais je débute sur tous ces sujets
    Encore merci pour votre aide
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par J3r3m1E, 10/08/2020 - 14:43
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    J3r3m1E (10 août) disait:

    Qu'en pensez vous ?


    Que tu auras quelques trous dans l'étagement mais que c'est le meilleur compromis pour ne pas trop dépenser et avoir une transmission efficace.

    J3r3m1E (10 août) disait:

    Est-il préférable de changer le pédalier ? Ou juste les plateaux en 1 mono plateau ?


    Non pas forcément ça sera juste esthétiquement pas beau et un poil plus lourd, par contre plateau Narrow wide obligatoire.

    J3r3m1E (10 août) disait:

    Si je change le pédalier, dois-je aussi changer le boitier de pédalier ?


    Surement sauf si tu restes dans la même marque et la même longueur et diamètre d'axe.

    J3r3m1E (10 août) disait:

    Comment être sur que celui que j'ai vu est compatible avec mon cadre ?

    Il faut regarder le standard que ton cadre offre en matière de boitier de pédalier.


    J3r3m1E (10 août) disait:

    Côté pédalier, j'ai cru lire qu'en pensant d'un double vers un mono, j'allais éventuellement devoir corriger un offset. Est-ce le cas sur mon vélo ? Comment déterminer cet offset ?

    Si tu gardes ton pédalier actuel non car en général les pédalier double plateau l'offset et pile sur le plateau du milieu et l'emplacement du grand plateau est occupé par un bash, une photo de ton pédalier ne serai pas du luxe pour t'orienter.

    Si tu changes de pédalier oui complétement il faut que ton mono-plateau tombe dans l'alignement de milieu de K7.

    J3r3m1E (10 août) disait:

    Sur le mono plateau, 32 dents est-ce suffisant ?


    Cela dépend de ce que tu recherches actuellement tu as un ratio de 0.71 / 3.27 si ça te convient regardes le nombre de dent il te faut pour avoir quelque chose d'équivalent, le 32/11 va mouliner un peu si tu pédales beaucoup en descente.

    J3r3m1E (10 août) disait:

    Enfin, est-ce que je dois changer ma patte de dérailleur ? Si oui comment trouver le modèle sachant que le vélo date de 2009 ?


    Sauf si elle est tordue non pas besoin de changer.
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7972 messages
    Matos : 7 avis
    Vérifie si le dérailleur prends des pignons aussi gros.
    De mémoire, les gammes slx et xt en 11v prenaient du 42 en double et du 46 en mono plateau en chape longue.
    Après est-ce que sur le déore c’est le cas ?
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    jycstd (10 août) disait:

    Vérifie si le dérailleur prends des pignons aussi gros.
    De mémoire, les gammes slx et xt en 11v prenaient du 42 en double et du 46 en mono plateau en chape longue.
    Après est-ce que sur le déore c’est le cas ?


    Y'en a 2 DEORE nouvelle série et celui qu'il montre en lien est le bon il fonctionne en adéquation avec la K7 11-51 en 11vitesses.
    J3r3m1E
    J3r3m1E

    inscrit le 02/08/20
    4 messages
    Bonjour davelepec et jycstd,

    Alors déjà merci pour tout !! la réactivité, l'aide !!! c'est génial j'apprends pleins de trucs ! Et du coup c'est moi qui n'arrive pas à fournir :lol:

    Donc je valide cassette + dérailleur + shifter au vu de vos commentaires ça devrait le faire.

    Il reste donc le couple plateau / pédalier. Celui que j'ai proposé n'est pas Narrowwide, donc c'est râpé.
    Bizarrement je ne trouve aucun pédalier en Narrowide directement, il faut forcément acheter un plateau séparé.

    Du coup, je vous poste la photo de mon pédalier (dsl.. vélo pas lavé de ce weekend car nous sommes en restriction d'eau chez moi XD).

    Alors ce serait un TRUVATIV Howitzer / Hussefelt.
    Les manivelles sont en 175mm (c'est inscrit dessus). Je n'ai pas trouvé de descriptif plus précis.

    Le boitier de pédalier je ne sais pas exactement ce que c'est.
    Et je ne parviens pas à trouver la géométrie du cadre CANYON Torque FR MI9-09 :cry:

    Du coup à partir de là, que me conseillez-vous ?
    Je change boitier, manivelle et plateau ? Juste le plateau ?
    Vers quelle marque / modèle puis-je m'orienter au regard de la cassette choisie ?
    Comment dois-je déterminer l'offset s'il existe ?







    Message modifié 1 fois. Dernière modification par J3r3m1E, 11/08/2020 - 14:26
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    J3r3m1E (11 août) disait:

    Bonjour davelepec et jycstd,

    Alors déjà merci pour tout !! la réactivité, l'aide !!! c'est génial j'apprends pleins de trucs ! Et du coup c'est moi qui n'arrive pas à fournir :lol:

    Donc je valide cassette + dérailleur + shifter au vu de vos commentaires ça devrait le faire.

    Il reste donc le couple plateau / pédalier. Celui que j'ai proposé n'est pas Narrowwide, donc c'est râpé.
    Bizarrement je ne trouve aucun pédalier en Narrowide directement, il faut forcément acheter un plateau séparé.

    Du coup, je vous poste la photo de mon pédalier (dsl.. vélo pas lavé de ce weekend car nous sommes en restriction d'eau chez moi XD).

    Alors ce serait un TRUVATIV Howitzer / Hussefelt.
    Les manivelles sont en 175mm (c'est inscrit dessus). Je n'ai pas trouvé de descriptif plus précis.

    Le boitier de pédalier je ne sais pas exactement ce que c'est.
    Et je ne parviens pas à trouver la géométrie du cadre CANYON Torque FR MI9-09 :cry:

    Du coup à partir de là, que me conseillez-vous ?
    Je change boitier, manivelle et plateau ? Juste le plateau ?
    Vers quelle marque / modèle puis-je m'orienter au regard de la cassette choisie ?
    Comment dois-je déterminer l'offset s'il existe ?


    Bon Déjà tu as le pédalier auquel je pensais aucun besoin de remplacement du pédalier entier.

    En gros ton pédalier est un pédalier triple ou le grand plateau est remplacé par un bash, donc il faut monter ton plateau sur la partie intermédiaire actuellement ton grand plateau et là pas besoin de te tracasser avec l'offset vu que tu es en position intermédiaire tu es centré par rapport à la K7.

    Pour ne pas trop dérailler il te faudra un plateau de type Narrow wide 32 dents (ce que tu voulais apparemment) avec comme standard de fixation 4 trous à 104mm.

    Il faudra enlever le petit plateau est remettre les vis ainsi que ton dérailleur avant (gaine/shifter aussi)


    La majorité des plateaux Narrow wide sont compatible avec les transmissions 9/10/11 donc à toi de choisir ta marque/couleur/nombre de dent.
    J3r3m1E
    J3r3m1E

    inscrit le 02/08/20
    4 messages
    Bonjour,

    Alors je suis entrain de me lancer !! Pour le plateau je pars sur https://www.probikeshop.fr/plateau-mono-race-face-narrow-wide-9-10-11-12v-4-trous-104-mm-noir-2018/149902.html.

    Je passe commande, je fais le montage et je vous tiens informé du résultat. Avec toute l'aide apportée c'est la moindre des choses !

    Autre question, lors d'une descente dans les alpes j'ai cassé l'attaque rapide de la roue arrière. Le modèle est celui ci :https://www.alltricks.fr/F-32733-axes-de-roues---serrages/P-82033-rockshox-axe-maxle-lite-arriere-12x150-mm-noir?gclid=CjwKCAjwmMX4BRAAEiwA-zM4JrM5JHIDJ_t0Ds-szAaKtLHAUT3L75BeleDnd5XtTs7LTZUzHmG3IhoCxcwQAvD_BwE.

    Je vais le changer mais j'aurais un système sans verrouillage rapide (j'ai vu qu'il existait des serrages plus discret à la clé BTR) afin d'éviter d'avoir cette attache qui dépasse.
    Par contre je ne trouve pas dans les même dimension (12X150MM). Vous seriez me dire si cela existe ?

    Et prochaine étape, la selle télescopique ! ;-)
    Modo
    26in.fr
    26in.fr [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 19/12/08
    69K messages
    Stations : 35 avisMatos : 3 avis
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    L'équipe de 26in