raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Bonjour,
Boxxer 38mm ? Comme la ZEB ?
le té Mx, je la trouve déjà superbe Mais en 38mm ... :razz:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Je ne sais pas si c’est prévu.
En tous cas, beaucoup ici ne manquent pas de rigidité avec la boxer en 35mm, donc l’utilité d’une 38 ou 40mm si ce n’est pour gagner de la place dans les plongeurs est discutable.

Il y’a eu un gros sujet dans la partie enduro ou free ride de mémoire, sur un sujet qui parle des nouvelles 38.
Et d’autres dans le forum sur des topics dans les problèmes techniques au sujet d’un gars qui voulait passer d’une fox 36 à une fox 38.
Massacre expliquait bien entre autre, que le diamètre des plongeurs n’était pas responsable d’un gain en rigidité conséquent.
D’ailleurs, il me semble que Dave a sur son V10 une fox 40 Factory, et il remonte sa vielle boxxer sur son nouveau kit cadre, préférant la boxxer et la trouvant plus rigide et moins chiante avec l’usure des bagues de guidage.
Boxxeur préparée avec en plus l’ajout d’un ressort solo air si je dis pas de bêtises.
Il saura probablement t’en dire plus sur son feeling si il passe par la !

Enfin bref, on en a pas mal causé sur le forum, et avec un peu de recherches (si ce n’est déjà fait) tu as déjà un peu de lecture pour avoir les avis des uns et des autres !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Aucun intérêt de faire des boxxer plus grosse ça se vend pas sur les VTTAE :lol:
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Plus de place pour l’hydraulique !!!
Parce quand 35mm, il est de plus en plus dure de mettre de la nouvelle technologie :roll:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Bah en l’occurrence niveau hydraulique il n’y a pas tellement de nouveautés, enfin rien de technologiquement révolutionnaire.
C’est plus niveau air à la limite qu’on essaye de trouver des aménagements notamment au niveau du ressort négatif.
Et encore, je suis pas convaincu que ce qu’on met dans des fourches en 35 permette de grosses améliorations ave. 3mm de plus.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
raphenvitus ( 8 août) disait:

Plus de place pour l’hydraulique !!!
Parce quand 35mm, il est de plus en plus dure de mettre de la nouvelle technologie :roll:


Faux problème la cartouche hydraulique grip2 marche bien dans 36mm de diamètre... Fox a compris qu'il faut réduire le frottement des joints pour améliorer la sensibilité.

Aucun besoin de plus gros la nouvelle Boxer au T usiné et bien assez rigide en 35mm, la rigidité de la fourche ce fait là et sur l'arceau Massacre le répète assez...

Il faut rester autour des 2500/2600grammes les roues en 29 pouces plombent déjà le poids des DH...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
raphenvitus ( 8 août) disait:

Plus de place pour l’hydraulique !!!
Parce quand 35mm, il est de plus en plus dure de mettre de la nouvelle technologie :roll:

On a besoin d'un piston de 20mm grand max pour l'hydraulique, donc à partir de 28mm ça va.

Niveau ressort air en revanche, c'est un peu plus compliqué.
Un ressort air tip top a besoin de volume morts. Et en fait, de course morte pour avoir les idées plus claires. Donc de longueur.
une double té a donc largement la place de mettre un bon ressort air, tandis qu'en simple té, on perd environ 100 mm de place.
MAIS, un bon ressort air, demande des pressions plus élevées (la négative pousse plus fort plus longtemps!) Donc si on veut permettre à des pilotes plus lourds, et avec des petits débattements, d'avoir une raideur correcte sans péter les pompes, monter le diamètre du piston peut être une solution. Les boxxer étant prévues pour 200 mm, les pilotes agressifs lourds étant rares en descente, le 35 mm peut suffire. On n'a d'ailleurs pas vu de boxxer 40 à l'époque de la totem.
La boxxer 35 a d'ailleurs eu plusieurs itérations pour l'assouplir par ci, la renforcer par là. On est pas loin d'un châssis "optimal" techniquement.

En revanche, coté marketting, une boxxer 38 ne peut être exclue. justifié par un meilleur ressort air, un té tapered, des conneries à droite à gauche... Mais axe de 20 oblige, elle aurait des fourreaux spécifiques, donc un intérêt industriel discutable...
Je doute que la boxxer soit la prochaine fourche à nouveau châssis de chez RS. Mais on n'est pas à l'abris.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Massacre ( 9 août) disait:

raphenvitus ( 8 août) disait:

Plus de place pour l’hydraulique !!!
Parce quand 35mm, il est de plus en plus dure de mettre de la nouvelle technologie :roll:

On a besoin d'un piston de 20mm grand max pour l'hydraulique, donc à partir de 28mm ça va.

Niveau ressort air en revanche, c'est un peu plus compliqué.
Un ressort air tip top a besoin de volume morts. Et en fait, de course morte pour avoir les idées plus claires. Donc de longueur.
une double té a donc largement la place de mettre un bon ressort air, tandis qu'en simple té, on perd environ 100 mm de place.
MAIS, un bon ressort air, demande des pressions plus élevées (la négative pousse plus fort plus longtemps!) Donc si on veut permettre à des pilotes plus lourds, et avec des petits débattements, d'avoir une raideur correcte sans péter les pompes, monter le diamètre du piston peut être une solution. Les boxxer étant prévues pour 200 mm, les pilotes agressifs lourds étant rares en descente, le 35 mm peut suffire. On n'a d'ailleurs pas vu de boxxer 40 à l'époque de la totem.
La boxxer 35 a d'ailleurs eu plusieurs itérations pour l'assouplir par ci, la renforcer par là. On est pas loin d'un châssis "optimal" techniquement.

En revanche, coté marketting, une boxxer 38 ne peut être exclue. justifié par un meilleur ressort air, un té tapered, des conneries à droite à gauche... Mais axe de 20 oblige, elle aurait des fourreaux spécifiques, donc un intérêt industriel discutable...
Je doute que la boxxer soit la prochaine fourche à nouveau châssis de chez RS. Mais on n'est pas à l'abris.


Super merci pour les infos !!! :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 9 août) disait:

Niveau ressort air en revanche, c'est un peu plus compliqué.
Un ressort air tip top a besoin de volume morts. Et en fait, de course morte pour avoir les idées plus claires. Donc de longueur.
une double té a donc largement la place de mettre un bon ressort air, tandis qu'en simple té, on perd environ 100 mm de place.
MAIS, un bon ressort air, demande des pressions plus élevées (la négative pousse plus fort plus longtemps!) Donc si on veut permettre à des pilotes plus lourds, et avec des petits débattements, d'avoir une raideur correcte sans péter les pompes, monter le diamètre du piston peut être une solution. Les boxxer étant prévues pour 200 mm, les pilotes agressifs lourds étant rares en descente, le 35 mm peut suffire. On n'a d'ailleurs pas vu de boxxer 40 à l'époque de la totem.
La boxxer 35 a d'ailleurs eu plusieurs itérations pour l'assouplir par ci, la renforcer par là. On est pas loin d'un châssis "optimal" techniquement.



Pour le Chassis on est d'accord y'a bien pire en flexion/rigidité en double T que la Boxxer.

Pour le ressort pneumatique que ça soit les Fox40 ou les Boxxer moi qui suis lourd j'ai pas le choix pour éviter les tallonements c'est pression à fond et token à gogo et y'a aucun confort ni sur l'une ni sur l'autre … donc la seule solution c'est d'être dans la fourchette poids idéal (70/90Kg).
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
étant léger je n'ai aucun souci. :lol:
Mais effectivement les lourds qui engagent peuvent avoir des soucis. Mais ils sont sur la queue de distribution, donc rien n'est prévu pour eux. Même niveau hydraulique t'auras du mal à avoir un truc potable.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (10 août) disait:

étant léger je n'ai aucun souci. :lol:
Mais effectivement les lourds qui engagent peuvent avoir des soucis. Mais ils sont sur la queue de distribution, donc rien n'est prévu pour eux. Même niveau hydraulique t'auras du mal à avoir un truc potable.


+1 mes 2 fourches(Fox40 et Boxer) tiennent en réception de saut le choc pas trop de talonnage grâce à la progressivité des ressorts(145PSI 5 tokens dans la boxxer et 110PSI et 5 tokens dans la FOX40 en gros la même chose que les mecs qui roulent au darkfest).

Par contre je me fais défoncer sur les cuvettes ou sortie de marche si c'est défoncer tout va au fond ça guidonne bref je vois bien que même avec une cartouche Novyparts sur la Boxxer l'hydraulique n'est pas fait pour mon poids, je compense avec une détente très peu freinée mais rien ne change ça.

Tu rajoutes à tout ça des pneus DH gonflés à 2bars devant et 2.2bars arrières sinon le préventif sort par les flancs et tu as un combo de sensibilité digne d'un char d'assaut.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
davelepec (10 août) disait:

Massacre (10 août) disait:

étant léger je n'ai aucun souci. :lol:
Mais effectivement les lourds qui engagent peuvent avoir des soucis. Mais ils sont sur la queue de distribution, donc rien n'est prévu pour eux. Même niveau hydraulique t'auras du mal à avoir un truc potable.


+1 mes 2 fourches(Fox40 et Boxer) tiennent en réception de saut le choc pas trop de talonnage grâce à la progressivité des ressorts(145PSI 5 tokens dans la boxxer et 110PSI et 5 tokens dans la FOX40 en gros la même chose que les mecs qui roulent au darkfest).

Par contre je me fais défoncer sur les cuvettes ou sortie de marche si c'est défoncer tout va au fond ça guidonne bref je vois bien que même avec une cartouche Novyparts sur la Boxxer l'hydraulique n'est pas fait pour mon poids, je compense avec une détente très peu freinée mais rien ne change ça.

Tu rajoutes à tout ça des pneus DH gonflés à 2bars devant et 2.2bars arrières sinon le préventif sort par les flancs et tu as un combo de sensibilité digne d'un char d'assaut.


Vous faites 200kg ou quoi ??? :roll: :shock:
Vous avez fermés la compression ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
raphenvitus (10 août) disait:

davelepec (10 août) disait:

Massacre (10 août) disait:

étant léger je n'ai aucun souci. :lol:
Mais effectivement les lourds qui engagent peuvent avoir des soucis. Mais ils sont sur la queue de distribution, donc rien n'est prévu pour eux. Même niveau hydraulique t'auras du mal à avoir un truc potable.


+1 mes 2 fourches(Fox40 et Boxer) tiennent en réception de saut le choc pas trop de talonnage grâce à la progressivité des ressorts(145PSI 5 tokens dans la boxxer et 110PSI et 5 tokens dans la FOX40 en gros la même chose que les mecs qui roulent au darkfest).

Par contre je me fais défoncer sur les cuvettes ou sortie de marche si c'est défoncer tout va au fond ça guidonne bref je vois bien que même avec une cartouche Novyparts sur la Boxxer l'hydraulique n'est pas fait pour mon poids, je compense avec une détente très peu freinée mais rien ne change ça.

Tu rajoutes à tout ça des pneus DH gonflés à 2bars devant et 2.2bars arrières sinon le préventif sort par les flancs et tu as un combo de sensibilité digne d'un char d'assaut.


Vous faites 200kg ou quoi ??? :roll: :shock:
Vous avez fermés la compression ?


Non je pèse entre 105 et 115kg dépend de ma volonté de résistance à la mal-bouffe, et pour mon petit niveau j'ai besoin de ces pressions pour ne pas me flinguer les poignets à chaque réception.

Pour la compression tu ne comprends pas trop l'utilisation de l'hydraulique en suspension, ça ne sert qu'à affiner le réglage sur le ressort, trop de compression verrouille la fourche surtout les hautes vitesses c'est une aberration de les fermer , l'energie doit se dissiper la biais du ressort....
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
davelepec (10 août) disait:

raphenvitus (10 août) disait:

davelepec (10 août) disait:

Massacre (10 août) disait:

étant léger je n'ai aucun souci. :lol:
Mais effectivement les lourds qui engagent peuvent avoir des soucis. Mais ils sont sur la queue de distribution, donc rien n'est prévu pour eux. Même niveau hydraulique t'auras du mal à avoir un truc potable.


+1 mes 2 fourches(Fox40 et Boxer) tiennent en réception de saut le choc pas trop de talonnage grâce à la progressivité des ressorts(145PSI 5 tokens dans la boxxer et 110PSI et 5 tokens dans la FOX40 en gros la même chose que les mecs qui roulent au darkfest).

Par contre je me fais défoncer sur les cuvettes ou sortie de marche si c'est défoncer tout va au fond ça guidonne bref je vois bien que même avec une cartouche Novyparts sur la Boxxer l'hydraulique n'est pas fait pour mon poids, je compense avec une détente très peu freinée mais rien ne change ça.

Tu rajoutes à tout ça des pneus DH gonflés à 2bars devant et 2.2bars arrières sinon le préventif sort par les flancs et tu as un combo de sensibilité digne d'un char d'assaut.


Vous faites 200kg ou quoi ??? :roll: :shock:
Vous avez fermés la compression ?


Non je pèse entre 105 et 115kg dépend de ma volonté de résistance à la mal-bouffe, et pour mon petit niveau j'ai besoin de ces pressions pour ne pas me flinguer les poignets à chaque réception.

Pour la compression tu ne comprends pas trop l'utilisation de l'hydraulique en suspension, ça ne sert qu'à affiner le réglage sur le ressort, trop de compression verrouille la fourche surtout les hautes vitesses c'est une aberration de les fermer , l'energie doit se dissiper la biais du ressort....


Pour moi, la compression bv permet un maintien de l’assiette du vélo et un maintien du travail dans le milieu de course de La Fourche .
Si tu garde la compression ouverte, la fourche va plonger et consommer le débattement.
Le pire là dedans, quand tu as une compression Ouverte, tu consomme le débattement et tu te retrouves avec une fourche qui est dure
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
raphenvitus (10 août) disait:

Pour moi, la compression bv permet un maintien de l’assiette du vélo et un maintien du travail dans le milieu de course de La Fourche .
Si tu garde la compression ouverte, la fourche va plonger et consommer le débattement.
Le pire là dedans, quand tu as une compression Ouverte, tu consomme le débattement et tu te retrouves avec une fourche qui est dure


La compression et la détente joue sur la dynamique de ta suspension.

Le ressort joue sur le maintien et l'anti-tallonage de ta suspension.

Une suspension qui s'éffondre au freinage par exemple c'est le ressort qu'il faut durcir pas les compressions, trop de gens roulent avec des ressorts trop faibles et des compressions trop fermées (ces mêmes gens ne comprennent pas non plus pourquoi tu roules plus vite qu'eux avec moins d'effort).

Pour la fin de course en réception c'est pareil il ne faut pas jouer sur un réglage de haute vitesse c'est ridicule c'est sur la progressivité du ressort qu'il faut jouer car si tu fermes les compression HV bien sur que ça sera plus dur de talonner mais le premier choc rapide que tu prends va taper directement dans tes poignets car ta fourche sera vérouillée.

En gros d'abord on règle d'abord le ressort pour le maintien et ensuite on adapte les compressions et la détente sur ce bon réglage et une fois fini tu règles la progressivité de ton ressort en testant en réception de saut.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Bah en soit les hv tu les fermes que si tu t’effondre sur les gros freinages parceque les clapets s’ouvrent trop vite, mais sinon, ils sont là pour faire une soupape lors des gros brassages éviter que ton bloc de compression ne te verrouille la fourche , donc aucune raison de les fermer pour chercher du maintient !
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages

Oula nan pas vraiment !!!
Regardez la vidéo de fast suspension
Très très instructif
https://youtu.be/Rk-wX9NdHPM

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Oui et ?
Le mec là n’explique pas différemment les choses sur l’utilité des clapets et la manière de les régler quand on a un réglage hv de pré contrainte !?

Je te laisse réécouter la vidéo, le mec le dit bien, si tu ferme tes hv globalement t’es clapets s’ouvrent jamais.
Le résultat c’est que l’huile bloque sur ta lumière bv et que comme elle n’est pas compressible ben... ça te bloque ta fourche !
Donc dans les faits, tu te mange un bout de bois sur les recep.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Davelepec, on est HS mais en effet ta fourche est mal réglée.
Ta détente ne devrait pas être freinée à fond (mais avec les RS au final ça reste roulable), tes compressions devraient être quasi fermées à 2 ou 3 clics près (quoi qu'avec le piston novypart je ne peux pas dire le bon réglage, je ne sais pas ce qu'il y a dedans), le ressort 5-10 psis plus faible, et pour les token j'en sais rien.
Le ressort n'aide absolument pas à empêcher la fourche d'aller au fond, en tout cas tout seul. Avec un champs de 2.5Gs avant chargé, tu peux mettre au fond un ressort. il faut de la compression pour assister sinon c'est mort. Avec 200mm de débattement on n'a même pas besoin de la progressivité supplémentaire des tokens pour le commun des mortels. À condition que le rebond soit assez rapide pour remonter la fourche.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (10 août) disait:

Davelepec, on est HS mais en effet ta fourche est mal réglée.
Ta détente ne devrait pas être freinée à fond (mais avec les RS au final ça reste roulable), tes compressions devraient être quasi fermées à 2 ou 3 clics près (quoi qu'avec le piston novypart je ne peux pas dire le bon réglage, je ne sais pas ce qu'il y a dedans), le ressort 5-10 psis plus faible, et pour les token j'en sais rien.
Le ressort n'aide absolument pas à empêcher la fourche d'aller au fond, en tout cas tout seul. Avec un champs de 2.5Gs avant chargé, tu peux mettre au fond un ressort. il faut de la compression pour assister sinon c'est mort. Avec 200mm de débattement on n'a même pas besoin de la progressivité supplémentaire des tokens pour le commun des mortels. À condition que le rebond soit assez rapide pour remonter la fourche.


Tu ne m'as pas compris ma détente est à fond moins 3 clicks ma fourche reviens fort déjà pour m'aider à sauter ça donne du dynamisme et comme tu dis pour revenir plus vite pour les chocs suivants.

Le réglage de la compression ne change quasiment pas la donne.

Pour les Token faut que tu m'expliques car si j'e n'en mets pas je suis au fond au moindre petit double de ma ligne avec les 145psi la détente (rapide reccovery) ouverte quasi à fond et les clapets adapté à mon poids .

Idem sur la FOX 40 même en fermant les compressions et à 110PSI voir 120PSI si je ne mets pas de token au moindre drop de 2/3m de haut c'est décharge dans les bras avec les coudes qui claque.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 10/08/2020 - 17:17
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ah oui détente ouverte c'est plus cohérent.
Les clapets sont peut être mal adaptés. Normalement tout fermé tu dois sentir une fourche ferme. L'utilisation est peut être mal définie. (50% de différence sont possibles à poids égal entre deux utilisations). Le fais que tu parles de drop et de double est un bon indice: il faut des fourches plus ferme pour des pratiques aériennes/ pistes rapides, que sur de la piste technique/racines/etc. Une fourche classique ne peut pas faire les deux correctement.
Dans une boxxer au dessus de 70kg tu devrais avoir 2 tokens (en debonair, certainement un de plus en solo air), en dessous t'as pas un beau ressort un de moins avec un "kit air". 3 ou 4 grand max pour affiner. 5 ça fait beaucoup et ça montre un problème ailleurs. La progressivité à outrance ne fais pas du bien.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in