raphenvitus ( 8 août) disait:
Plus de place pour l’hydraulique !!!
Parce quand 35mm, il est de plus en plus dure de mettre de la nouvelle technologie
On a besoin d'un piston de 20mm grand max pour l'hydraulique, donc à partir de 28mm ça va.
Niveau ressort air en revanche, c'est un peu plus compliqué.
Un ressort air tip top a besoin de volume morts. Et en fait, de course morte pour avoir les idées plus claires. Donc de longueur.
une double té a donc largement la place de mettre un bon ressort air, tandis qu'en simple té, on perd environ 100 mm de place.
MAIS, un bon ressort air, demande des pressions plus élevées (la négative pousse plus fort plus longtemps!) Donc si on veut permettre à des pilotes plus lourds, et avec des petits débattements, d'avoir une raideur correcte sans péter les pompes, monter le diamètre du piston peut être une solution. Les boxxer étant prévues pour 200 mm, les pilotes agressifs lourds étant rares en descente, le 35 mm peut suffire. On n'a d'ailleurs pas vu de boxxer 40 à l'époque de la totem.
La boxxer 35 a d'ailleurs eu plusieurs itérations pour l'assouplir par ci, la renforcer par là. On est pas loin d'un châssis "optimal" techniquement.
En revanche, coté marketting, une boxxer 38 ne peut être exclue. justifié par un meilleur ressort air, un té tapered, des conneries à droite à gauche... Mais axe de 20 oblige, elle aurait des fourreaux spécifiques, donc un intérêt industriel discutable...
Je doute que la boxxer soit la prochaine fourche à nouveau châssis de chez RS. Mais on n'est pas à l'abris.
inscrit le 14/3/07
376 messages