Sondage : Poser son pied sur la pédale pour la serrer?

(0 vote)
Oui
0%
0 vote
Non
0%
0 vote
Je ne sais pas
0%
0 vote
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Bonjour,

Me revoilà pour une question sûrement idiote mais comme on m'a déjà dit, il vaut mieux être idiot 5min que toute une vie^^

Alors voilà, j'ai acheter deux paires de pédale pour un ami et moi.

Pas de soucis, c'est un genre de vis, rien de bien compliqué ^^
Cependant, j'ai vu dans une vidéo un pilote DH qui changé ses pédales et au moment du vissage, avant de mettre les derniers tour pour serrer à fond, on le voit poser son pied sur la pédale.

C'est la première fois que je vois ça, je me dis que peu être c'est une bonne idée.. peu être pour ne passer casser la pédale lors de saut? Ou de proteger le fillet?

Bref je ne sais pas trop et c'est pourquoi je viens choper des infos ici^^

Connaissez vous cette façon de faire?
Est elle conseillée ?

Merci d'avance :) bonne journée
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Sert à fond, te pose pas de question! Enfin visse droit surtout c'est le plus important! Tu aura le pied posé dessus bien assez souvent après...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Perso je place la clé, je tourne le pédalier pour visser (ça évite de foirer le pas) et quand je suis en butée je sert un coup style 1/4,1/3 de tout et basta.
Rien ne sert de serrer comme un golio si ce n’est foirer le pas.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Pareil je change souvent mes pédales entre mon trail et mon DH vu que j'en ai qu'une paire. Je serre juste en tenant mon frein et j'ai jamais eu de problème de dévissage pendant mes sorties.
Après on à tous nos petites mani et nos petits rituels avant de partir à l'assaut des pistes ou des sentiers :grin:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
les pros c'est 99% de psychologique et ésotérisme, et 1% de chance et matos. Ne regarde pas les conneries qu'ils font en masse. :lol:
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
:lol:

et mets un peu de graisse c'est plus important je pense
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Benjamin Jean-prost (25 août) disait:

Sert à fond, te pose pas de question! Enfin visse droit surtout c'est le plus important! Tu aura le pied posé dessus bien assez souvent après...


Attention justement faut pas serrer a fond, des pédales ca se serre légèrement, dans les pedaliers alu ça se foire vite
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mat24bc (25 août) disait:

Benjamin Jean-prost (25 août) disait:

Sert à fond, te pose pas de question! Enfin visse droit surtout c'est le plus important! Tu aura le pied posé dessus bien assez souvent après...


Attention justement faut pas serrer a fond, des pédales ca se serre légèrement, dans les pedaliers alu ça se foire vite


Faux ça se serre au couple car il n'est pas rare d'avoir des pédales qui se desserre en cas de sous-serrage et pour le soudage acier/alu un peu de graisse et tout va bien.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
voila!
entre trop et pas assez, il y a le bon serrage pile comme il faut !
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Merci pour vos réponses :)

je les ai placée sans appuyer dessus et pour l'instant tout va bien, je ferai un petit article sur ces pédales après que je les connaissent bien :) j'aurai aussi un petit test a faire sur un casque O'neal sonus deft si jamais ca interesse quelqu'un ^^
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
davelepec (25 août) disait:

mat24bc (25 août) disait:

Benjamin Jean-prost (25 août) disait:

Sert à fond, te pose pas de question! Enfin visse droit surtout c'est le plus important! Tu aura le pied posé dessus bien assez souvent après...


Attention justement faut pas serrer a fond, des pédales ca se serre légèrement, dans les pedaliers alu ça se foire vite


Faux ça se serre au couple car il n'est pas rare d'avoir des pédales qui se desserre en cas de sous-serrage et pour le soudage acier/alu un peu de graisse et tout va bien.



je prends toujours des manivelles avec insert acier.
le serrage sur pas de vis alu,graisse,au couple, ou ne pas trop forcer.
les pédales ne peuvent pas se déssérrer(si le pas de vis de la manivelle est en bon état)car quand on pédale le sens de rotation de la pédale fait que celle ci se maintienne serrée sur la manivelle.attention quand meme si tu as une pratique exclusif DH.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in