SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Salut, a tous je viens de calculer le tarage sur TFtuned pour le ressort de mon prochain amorto en 250x75 pour un poids de 79kg équipé un peu près
Donc pour un pivot virtuel (cadre v4 DH) il me sortent en valeurs 443 lbs pour un sag à 33% et 470 lbs pour un sag à 28%
C'est valeurs vous semble correct ?
Je pensais prendre un ressort en 475 lbs du coup mais je sais pas trop
Si vous avez des conseils ?
Merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH (15 sept.) disait:

Salut, a tous je viens de calculer le tarage sur TFtuned pour le ressort de mon prochain amorto en 250x75 pour un poids de 79kg équipé un peu près
Donc pour un pivot virtuel (cadre v4 DH) il me sortent en valeurs 443 lbs pour un sag à 33% et 470 lbs pour un sag à 28%
C'est valeurs vous semble correct ?
Je pensais prendre un ressort en 475 lbs du coup mais je sais pas trop
Si vous avez des conseils ?
Merci


Depuis que je roule exclusivement sur des suspensions pneumatiques je m'aperçois que les valeurs de SAG sont illusoires car tu règles tes suspensions pour avoir un soutien et qu'elle ne s'éffondre pas au moindre freinage ou gros appuie, donc le mieux pour avoir un ordre de grandeur c'est de demander avec un mail chez Commencal et d'essayer avec des ressorts acier pas cher au début puis après une fois fixer un en alliage plus léger....
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
OK mais commencal vont mieux dire quoi ??
davelepec (16 sept.) disait:

SamVlH (15 sept.) disait:

Salut, a tous je viens de calculer le tarage sur TFtuned pour le ressort de mon prochain amorto en 250x75 pour un poids de 79kg équipé un peu près
Donc pour un pivot virtuel (cadre v4 DH) il me sortent en valeurs 443 lbs pour un sag à 33% et 470 lbs pour un sag à 28%
C'est valeurs vous semble correct ?
Je pensais prendre un ressort en 475 lbs du coup mais je sais pas trop
Si vous avez des conseils ?
Merci


Depuis que je roule exclusivement sur des suspensions pneumatiques je m'aperçois que les valeurs de SAG sont illusoires car tu règles tes suspensions pour avoir un soutien et qu'elle ne s'éffondre pas au moindre freinage ou gros appuie, donc le mieux pour avoir un ordre de grandeur c'est de demander avec un mail chez Commencal et d'essayer avec des ressorts acier pas cher au début puis après une fois fixer un en alliage plus léger....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour Commencal ça ne coute rien de leur faire un mail, ils ont les modélisations de leur cadre donc ils seront te dire quel tarage de ressort choisir.

Pour tftuned ça te donner un ordre d'idée mais une fois sur le vélo suivant la cinématique le tarage ne correspondra pas à ce que tu voulais, c'est là que je te dis que le SAG ne peut pas être une valeur de référence ou alors faut savoir avec des modélisations du cadre en question quel SAG offre le meilleur compromis.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Après du coup est ce que le mieux ça serait pas de prendre un amorto air du coup ?? Pour pas être emmerdé je pense...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH (16 sept.) disait:

Après du coup est ce que le mieux ça serait pas de prendre un amorto air du coup ?? Pour pas être emmerdé je pense...


Oui mais tu perds un peu de grip et de soutien en milieu de débattement , et tu dois entretenir plus fréquemment la partie ressort pneumatique (graisse oui huile très visqueuse suivant l'amortisseur et joints d'étanchéité;).
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Hello,
sur mon rallon j'ai un dhx2 avec un ressort 450x2.4 (61mm). je suis à 25% de sag. Malgrès que je trouve que ça marche déjà plutôt bien, il semblerait que ça marche encore mieux avec un ressort taré pile poile à mon poids (60kg tout habillé;).
Je pense passer sur un 350. ma question est : est-ce que ça change quelque chose que le ressort soit en 2.6 voir 3 au lieu du 2.4 d'origine ? à tarage égale, un ressort plus long est-il plus "souple" ? 2.4 c'est la course mini (60mm pour le mien), donc je me dis que si on met plus ça doit pas gêner... je me pose la question pasque en occasion on en trouve pas mal en 2.75 ou 3.
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne :)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sur mon Meta qui est au même entraxe que le rallon (230x60/230x62.5 ) j'ai un 2.75x400 (pour 60/62kg équipé;), que ce soit sur le DHX2 ou le stoy, donc y a pas de soucis
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Demmonx (17 sept.) disait:

Sur mon Meta qui est au même entraxe que le rallon (230x60/230x62.5 ) j'ai un 2.75x400 (pour 60/62kg équipé;), que ce soit sur le DHX2 ou le stoy, donc y a pas de soucis


Merci demmonx
Les spring calculator me donne un tarage entre 300 et 325. Je trouvais ça très bas, avec mon 450 je ne suis pas loin non plus du sag . si t'as un 400 avec le même poids que moi et une cinematique vélo identique, je me dis que même 350 ca va peut être faire léger.
Je vais voir si je peux pas en essayer un en 400.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mat24bc, 17/09/2020 - 07:49
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
350 perso je passerai ma vie au fond
Je me tâte même avec un 450 par moment
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mat24bc (16 sept.) disait:

Hello,
sur mon rallon j'ai un dhx2 avec un ressort 450x2.4 (61mm). je suis à 25% de sag. Malgrès que je trouve que ça marche déjà plutôt bien, il semblerait que ça marche encore mieux avec un ressort taré pile poile à mon poids (60kg tout habillé;).
Je pense passer sur un 350. ma question est : est-ce que ça change quelque chose que le ressort soit en 2.6 voir 3 au lieu du 2.4 d'origine ? à tarage égale, un ressort plus long est-il plus "souple" ? 2.4 c'est la course mini (60mm pour le mien), donc je me dis que si on met plus ça doit pas gêner... je me pose la question pasque en occasion on en trouve pas mal en 2.75 ou 3.
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne :)


Théoriquement non un ressort voit sa raideur proportionnelle à son tarrage.
Par contre plus il est long plus sa course d'écrassement est longue.
Mais plus il est long plus il est lourd...
Et il faut être sur qu'un ressort de course 2.75 ou 3 passe en longueur dans l'entraxe disponible sur ton amortisseur.

Je suppose que ton ressort en 450 et un SLS(alliage acier) et pour faire des tests tu peux essayer avec des ressorts acier ordinaire pour trouver le bon tarage et ensuite le mieux c'est de remettre un ressort light SLS au bon tarage pour ne pas plomber ton Rallon.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Tu pèse combien ? T'as quoi comme Bike ??
Demmonx (17 sept.) disait:

350 perso je passerai ma vie au fond
Je me tâte même avec un 450 par moment
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
SamVlH (17 sept.) disait:

Tu pèse combien ? T'as quoi comme Bike ??
Demmonx (17 sept.) disait:

350 perso je passerai ma vie au fond
Je me tâte même avec un 450 par moment


60 kg équipé sur un meta am v4.2 avec un stoy en 230x63 (donc 170mm de débatt)
Et bientôt un am 29 2021 avec le même amorto (160mm)
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
davelepec (17 sept.) disait:

mat24bc (16 sept.) disait:

Hello,
sur mon rallon j'ai un dhx2 avec un ressort 450x2.4 (61mm). je suis à 25% de sag. Malgrès que je trouve que ça marche déjà plutôt bien, il semblerait que ça marche encore mieux avec un ressort taré pile poile à mon poids (60kg tout habillé;).
Je pense passer sur un 350. ma question est : est-ce que ça change quelque chose que le ressort soit en 2.6 voir 3 au lieu du 2.4 d'origine ? à tarage égale, un ressort plus long est-il plus "souple" ? 2.4 c'est la course mini (60mm pour le mien), donc je me dis que si on met plus ça doit pas gêner... je me pose la question pasque en occasion on en trouve pas mal en 2.75 ou 3.
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne :)


Théoriquement non un ressort voit sa raideur proportionnelle à son tarrage.
Par contre plus il est long plus sa course d'écrassement est longue.
Mais plus il est long plus il est lourd...
Et il faut être sur qu'un ressort de course 2.75 ou 3 passe en longueur dans l'entraxe disponible sur ton amortisseur.

Je suppose que ton ressort en 450 et un SLS(alliage acier) et pour faire des tests tu peux essayer avec des ressorts acier ordinaire pour trouver le bon tarage et ensuite le mieux c'est de remettre un ressort light SLS au bon tarage pour ne pas plomber ton Rallon.


Oui c'est un ressort sls.

Bonne idée les essais avec ressort acier classique, ca coûtera moins cher :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mat24bc (17 sept.) disait:

davelepec (17 sept.) disait:

mat24bc (16 sept.) disait:

Hello,
sur mon rallon j'ai un dhx2 avec un ressort 450x2.4 (61mm). je suis à 25% de sag. Malgrès que je trouve que ça marche déjà plutôt bien, il semblerait que ça marche encore mieux avec un ressort taré pile poile à mon poids (60kg tout habillé;).
Je pense passer sur un 350. ma question est : est-ce que ça change quelque chose que le ressort soit en 2.6 voir 3 au lieu du 2.4 d'origine ? à tarage égale, un ressort plus long est-il plus "souple" ? 2.4 c'est la course mini (60mm pour le mien), donc je me dis que si on met plus ça doit pas gêner... je me pose la question pasque en occasion on en trouve pas mal en 2.75 ou 3.
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne :)


Théoriquement non un ressort voit sa raideur proportionnelle à son tarrage.
Par contre plus il est long plus sa course d'écrassement est longue.
Mais plus il est long plus il est lourd...
Et il faut être sur qu'un ressort de course 2.75 ou 3 passe en longueur dans l'entraxe disponible sur ton amortisseur.

Je suppose que ton ressort en 450 et un SLS(alliage acier) et pour faire des tests tu peux essayer avec des ressorts acier ordinaire pour trouver le bon tarage et ensuite le mieux c'est de remettre un ressort light SLS au bon tarage pour ne pas plomber ton Rallon.


Oui c'est un ressort sls.

Bonne idée les essais avec ressort acier classique, ca coûtera moins cher :lol:



Moi j'essaierai le 400 avant le 350 car avec un tarage trop faible d'un coup tu risques d'avoir des surprises sur la dynamique de ton vélo le trouver trop mou, devoir forcer pour sauter le bouger même tourner.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Oui je vais essayer ça merci pour les réponses je vous dirais ce que ça donne ;-)
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Je viens d'avoir la réponse de commencal au sujet du ressort conseillé pour le Supreme DH, donc il me conseil un ressort en 500lbs pour un poids entre 75 et 85 kgs.
Ça vous paraît cohérent ??
Merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH (18 sept.) disait:

Je viens d'avoir la réponse de commencal au sujet du ressort conseillé pour le Supreme DH, donc il me conseil un ressort en 500lbs pour un poids entre 75 et 85 kgs.
Ça vous paraît cohérent ??
Merci


Oui complétement surtout si tu sautes avec.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Bah généralement niveau saut c'est des saut de piste DH mais ça peut arriver que j'aille en bikepark
Donc je vais faire comme ils disent au moins ça impactera pas la Cinématique du Bike même si je trouve que 500lbs ça commence à faire mais bon au moins le Bike marchera a son maxi
davelepec (18 sept.) disait:

SamVlH (18 sept.) disait:

Je viens d'avoir la réponse de commencal au sujet du ressort conseillé pour le Supreme DH, donc il me conseil un ressort en 500lbs pour un poids entre 75 et 85 kgs.
Ça vous paraît cohérent ??
Merci


Oui complétement surtout si tu sautes avec.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH (18 sept.) disait:

Bah généralement niveau saut c'est des saut de piste DH mais ça peut arriver que j'aille en bikepark
Donc je vais faire comme ils disent au moins ça impactera pas la Cinématique du Bike même si je trouve que 500lbs ça commence à faire mais bon au moins le Bike marchera a son maxi


La cinématique particulière du Supreme V4 donne un vélo ou il faut un ressort plus solide niveau tarage que beaucoup d'autre DH.

Celà ne m'étonne même pas pour la valeur de 500lbs et confirme le fait que je ne pourrai pas rouler convenablement ce vélo.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Petite question, est-ce que vous savez si les ressort cane creek sont compatibles avec les amortisseurs ohlins ttx 22.??
Merci
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Bon, à la vue de ton montage j'imagine que tu as trouvé la réponse à ta question !

Je me pose la même pour mon Furious, il a un ressort en 400 sur le XL qui est censé être adapté au poids d'un pilote... XL.
Pourtant, même si niveau SAG je suis bien (dans les 30%), j'ai souvent l'impression de frotter un peu partout et de tout tasser dans le fond quand je fais un peu le con. Ayant aussi fissuré mon cadre l'été dernier, ce détail m'avait été soumis aussi (ressort trop faible).

Je fais 87kg à poil, à votre avis ça mériterais pas un 450 voir un 500 ?
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Salut, bah le tarage dépend aussi de ton amorto, c'est quel models ??
Hache_Aile (24 janv.) disait:

Bon, à la vue de ton montage j'imagine que tu as trouvé la réponse à ta question !

Je me pose la même pour mon Furious, il a un ressort en 400 sur le XL qui est censé être adapté au poids d'un pilote... XL.
Pourtant, même si niveau SAG je suis bien (dans les 30%), j'ai souvent l'impression de frotter un peu partout et de tout tasser dans le fond quand je fais un peu le con. Ayant aussi fissuré mon cadre l'été dernier, ce détail m'avait été soumis aussi (ressort trop faible).

Je fais 87kg à poil, à votre avis ça mériterais pas un 450 voir un 500 ?
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Un bon vieux Kage d'origine... J'ai dans l'idée de le remplacer, mais d'abord la paire de roues.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Hache_Aile (24 janv.) disait:

Un bon vieux Kage d'origine... J'ai dans l'idée de le remplacer, mais d'abord la paire de roues.


Pour les roues c'est plus urgent que ton amortisseur je suis d'accord les Alexrims FR30 sont du bas de gamme surtout les jantes.

Pour l'amortisseur, le Kage n'est pas catastrophique surtout que le setting est adapté au cadre par contre pour le Furious (2017/2020) il n'est pas assez progressif donc je te conseille soit de rouler en 500/550lbs soit de choisir un amotisseur à air.