davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
J'ai trouvé cette outil chez Reverse c'est simple et reproductible pour pas cher si on a une imprimante 3D ou si on est adroit de ces mains mais ça permet de valider son choix de ressort et pourquoi d'affiner la butée de fin de débattement ou régler la pression de son IFP: Lien pour l'outil de mesure
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Les mecs en motocross ont une espèce de mètre avec un fil que tu accroche entre le bras oscillant et la bavette.
Ils mesurent à un point à vide, font s’assoir le pilote et constate la différence pour établir le sag.

Le même genre de truc doit fonctionner tout pareil sur un vélo !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (20 nov.) disait:

Les mecs en motocross ont une espèce de mètre avec un fil que tu accroche entre le bras oscillant et la bavette.
Ils mesurent à un point à vide, font s’assoir le pilote et constate la différence pour établir le sag.

Le même genre de truc doit fonctionner tout pareil sur un vélo !

Oui c'est le cas avec cette outil que je met en lien que vend Reverse mais y'a moyen d'en fabriquer un pour moins cher mais je trouve pas mal leur système.

Le truc pas mal aussi qui n'est pas super mesurable avec un amortisseur à ressort c'est de voir combien tu utilises de débattement sur tel et tel saut ou freinage ou compression ça permet d'afiner les réglages.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Malheureusement ça part du principe qu'on peut savoir si un amorto est """bien réglé""" en mesurant la prise de débattement.
Ce qui n'est pas le cas.

Donc ça sert surtout à perdre tu temps à se pignoler pour rien. Et je suis quelqu'un qui s'y connaît à propos du temps passé à se pignoler pour rien. :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (20 nov.) disait:

Malheureusement ça part du principe qu'on peut savoir si un amorto est """bien réglé""" en mesurant la prise de débattement.
Ce qui n'est pas le cas.

Donc ça sert surtout à perdre tu temps à se pignoler pour rien. Et je suis quelqu'un qui s'y connaît à propos du temps passé à se pignoler pour rien. :lol:


Oui car tu pars du principe que tu règles tes suspensions pour un fonctionnement global par rapport au comportement que tu veux du vélo, alors que pour mon usage je configure mes suspensions vis à vis des sauts point le reste est accessoire, mais c'est vrai pour un ressort pneumatique pour pouvoir l'ajuster au mieux.

Mais en me relisant je m'aperçois que c'est un ressort métallique là c'est pas les 3 tours de contrainte ni les réglages de compression qui vont changer à outrance la progressivité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 20/11/2020 - 13:51
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Moi j'ai juste réussi à mettre un petit o ring sur la tige de l'amortisseur...
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
(par curiosité et envie d' apprendre) Tu veux bien nous mettre une photo et un petit tuto pour ceux qui ont un amorto ressort ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le tampon ca suffit pas ?
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Si bien-sûr le tampon suffit aussi...mais le mien est sur à faire coulisser ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (21 nov.) disait:

Le tampon ca suffit pas ?


Sur les amortisseurs FOX que j'avais le tampon bougeait tout seul donc aucune indication de la prise de débattement.

Sur les amortisseurs à air je regarde constamment sur ma piste pour voir comment je suis passé sur les sauts ça permet aussi de travailler techniquement pour mieux prendre les sauts sans bouffer tout le débattement.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in