the_trasher
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Bonjour à tous,

Je vais profiter de la saison hivernale (celle où on roule moins) pour changer la monte pneumatique d'origine (Maxxis Forcaster 29X2.6 WT EXO devant et Maxxis Rekon 26X2.6 WT EXO derrière) sur mon vélo un Orbea Laufey 29'.
Profil du gaillard 1m81 pour 92 kg, je roule principalement en AM sur le massif Vosgien, donc terrains mixtes avec de la bonne terre bien meuble et quelques caillasses (rien à voir avec le sud). Il m'arrive de faire quelques sorties dans les bikeparks de mon coin durant la saison mais rien de très spectaculaire niveau sauts et j'évite les noires et rouges trop engagées.
Cet été je participerai à la Pass'portes du Soleil donc une belle journée de ride en montagne en perspective. Je cherche donc quelque chose de plus costaud que ma monte d'origine, mais qu'en même d'assez polyvalent, tout en gardant quelque chose d'assez confortable (on est sur un endurigide ne l'oublions pas !).
Mes choix s'orientent vers un combo Maxxis DHF devant et DHRII derrière, le tout en 2.4 WT ou 2.6 WT, Exo+ ou alors un combo Schwalbe MM devant et BB derrière en 2.4 SuperTrail Addix Soft.
Si vous avez d'autres propositions je suis preneur !

Merci @+
jycstd
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DHF/DHRII ça reste du classique qui fonctionne.

Magic Mary/Hans Dampf aussi.
Au quotidien, j'ai monté du Nobby nic derrière, ça marche plutôt bien aussi, ça reste pas mal niveau traction et freinage et ça reste quand même un minimum roulant.

Chez Michelin, y'a des choses sympas aussi, du côté des Wild Enduro, et leur carcasse gravity shield bien qu'un peu lourde est vraiment chouette, bien rigide (et bien chiante à monter aussi :lol: ).
Chez WTB j'entends dire de bonnes choses aussi, j'ai pas souvenir des modèles en question, mais à creuser.

De toutes les manières, ça va se jouer aussi sur les gommes et les carcasses.
En sachant que plus tu prends de la gomme tendre plus tu auras de grip et plus ce sera dur à emmener (et plus tu auras d'usure), donc perso c'est gomme dur derrière et gomme soft devant.
Pareil pour la carcasse, si tu fais du BP, si tu veux pas être embêté faut du gros surtout derrière en HT, donc DD chez Maxxis, gravity chez Schwalbe (chez Michelin t'as pas le choix).
Mais ça veut dire qu'en retour ils seront plus lourd à pédaler. C'est une affaire de compromis.

Reste l'option changement de pneu, à minima derrière, par exemple avoir un pneu arrière avec carcasse DH ou à minima bien renforcé (mais les DH tu les payeras moins cher en tringle rigide). C'est lui qui va ramasser le plus, donc pourquoi pas genre un Michelin DH34 ou ce genre de choses pour quand tu sort en BP et avoir un pneu style nobby nic vachement plus roulant pour les sorties toute l'année ?
Devant, une bonne carcasse suffira tout le temps, de toutes manière en rigide tu sera bridé par le vélo avant de pouvoir mettre en danger le pneu.
the_trasher
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Merci pour tes précisions.
Je retiens la carcasse plus renforcée pour l'arrière.
J'ai fait du bikepark cette saison avec la monte d'origine et à part un manque de grip je n'ai eu aucun problème de solidité. Pour gagner un peu sur le poid et avoir qqchose de plus facile à emmener je pense faire l'impasse sur du DD chez Maxxis ou du superDH chez Schwalbe.
L'option plusieurs jeux de pneus en fonction de la pratique est trop compliqué à gérer et trop onéreuse par rapport aux nombre de sortie en bikepark sur la saison.
Le Michelin DH34 ont l'air bien mais je peur du manque de polyvalence. J'ai une préférence pour le combo Schwalbe en passant sur du 2.4 du coup. Je n'ai aucune idée de comment taille Schwalbe par rapport à Maxxis.
jycstd
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Ben le risque c'est surtout dans les sauts.
En soit, dans le cassant peu probable que tu passe à mach12 avec une baramine au cul.
Si t'es pas trop lourd, ça peut suffire, mais bon, carcasse pas assez rigide/solide derrière sur du BP et dans les cailloux des alpages et ça peu vite tourner boudin.

Du Michelin Dh on en trouve régulièrement pour 20 balles, c'est pas une mauvaise solution quand on y pense pour pouvoir rouler sur des pneus normaux pas trop lourds le reste de l'année !
Et le rendement en BP tu t'en fou, tu pédale pas.

Jusqu'a 2,4 ça taille plus grand chez Schwalbe, avec les pneus WT en 2,5/2,6 c'est plus tout à fait vrais. Regarde la mesure ETRTO, c'est bien plus précis que celle en ".

En tous cas, à titre perso les pneus j'aime bien le combo que j'ai en ce moment, un pneu avant avec une gomme soft, une carcasse un peu rigide et un profil un peu carré pour bien avoir de grip sur l'angle et a l'arrière au contraire une gomme plus dure pour le rendement et l'usure et un profil plus rond pour le pédalage et aussi pour que l'arrière parte avant l'avant. Disons que tu perd un peu en vitesse de passage, mais tu te fais moins peur, la dérive arrive au cul avant que l'avant soit mis en défaut dans des sols fuyants.

Je serais toi chez Schwalbe ce serait Nobby nic derrière et un MM devant. T'as le meilleur des deux mondes.
davelepec
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Pour l'arrière je dirais Hutchinson Grifus TPI 2x66(simple paroie se déchire trop vite) en section 2.5, il grippe bien en montée en descente pas trop lourd pour un pneu renforcé à double carcasse(poids<1200gr).

Pour devant un Assegai DD en section 2.5 c'est le bon compromis mixte.

Là c'est pour 2 pneus mixte ils ne seront pas bon dans le très gras et n'offriront pas le rendement du rekon ou du forecaster mais on ne peut pas tout avoir….
the_trasher
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C'est vrai que j'avais zappé l'option Hutchinson en plus j'ai un contact qui a un cofactory avec eux il pourra certainement avoir des prix dessus.
Puis c'est Made in France par les temps qui courent un peu de chauvinisme ne fait pas de mal :lol:
davelepec
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the_trasher (11 déc.) disait:

C'est vrai que j'avais zappé l'option Hutchinson en plus j'ai un contact qui a un cofactory avec eux il pourra certainement avoir des prix dessus.
Puis c'est Made in France par les temps qui courent un peu de chauvinisme ne fait pas de mal :lol:


Ils sont sous les 50 euros ce qui est rare actuellement pour du pneu tubeless.
the_trasher
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Re tout le monde,

Est-ce que qq'un peut m'éclairer sur comment taillent les Maxxis, Schwalbe et Hutchinson les un par rapport aux autres ?
Est-ce que du 2.4 / 2.5 chez Hutchinson correspond + ou - à du 2.6 chez Maxxis et Schwalbe ? ou Est- ce que le 2.6 taille pareil chez Maxxis et Schwalbe ?
N'ayant eu que du Maxxis jusqu'à présent je suis un peu perdu...
A une époque on racontait que Maxxis taillait petit par rapport au reste mais maintenant avec le WT est-ce tjs vrai ?
Par contre passer sur des carcasses balaises ça fait un vrai changement niveau poids du pneu...

Merci !
davelepec
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the_trasher (14 déc.) disait:

Re tout le monde,

Est-ce que qq'un peut m'éclairer sur comment taillent les Maxxis, Schwalbe et Hutchinson les un par rapport aux autres ?
Est-ce que du 2.4 / 2.5 chez Hutchinson correspond + ou - à du 2.6 chez Maxxis et Schwalbe ? ou Est- ce que le 2.6 taille pareil chez Maxxis et Schwalbe ?
N'ayant eu que du Maxxis jusqu'à présent je suis un peu perdu...
A une époque on racontait que Maxxis taillait petit par rapport au reste mais maintenant avec le WT est-ce tjs vrai ?
Par contre passer sur des carcasses balaises ça fait un vrai changement niveau poids du pneu...

Merci !


Les sections ne veulent pas dire grand chose et suivant la largeur de ta jante du n'a pas le même développé de ballon il faut ce fier à la norme de dimension ETRTO(: 58-584) premier chiffre est la largeur du ballon en mm et l'autre le diamètre ici un 27.5p.

Ainsi un 2.5 peut aller de 59 à 63mm de largeur de ballon une fois gonflé.

Pour différence de carcasse tu vas de l'EXO à l'EXO+ à la DD puis DH , donc tu vas de à peu près 900grammes à 1400 grammes d'un extrême à l'autre.

Si tu as de la rocaille et de la racine dans tout les single que tu roules c'est DD obligatoire + protection, mais en plaine ou dans des régions avec des singles fait que de terre un EXO ou EXO+ peut suffir.


Là c'est à force de rouler que tu vois quelles niveau de carcasse et protection il te faut, moi en DH c'est carcasse DH et Cushcore c'est lourd mais je ne déchire plus jamais mes pneus et je ne perds pas 1h00 sur les 4 ou 5h où je roule, si je devais pédaler beaucoup j'irai plus sur du DD derrière avec Cushcore et EXO+ plus Huck norris devant.
DreLaBiale
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@ Trasher: Une question: tu crains d' avoir des pneus trop fragiles pour rouler à la Pass'portes du Soleil ??? Pour info les "sentiers" secteur Morzine / Les Gets sont "soft",assez peu agressifs pour les pneus,très très majoritairement en terre-racines plus ou moins cahotiques parfois bien raides +++ C' est pas la caillasse bouffeuse de pneus du Sud.
the_trasher
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@DreLaBiale : je sais je l'ai déjà faite il y a quelques années mais c'était en 26 pouces tout suspendu à l'époque.
Je roule principalement dans les Vosges sur des singles mixtes avec terre meuble/sablonneuse et pierre. Rien avoir avec le sud effectivement.
Je n'ai jamais eu de soucis de crevaison ou de déchirure avec ma monte actuelle en Exo.
Mais tant qu'à changer (question de grip surtout) pourquoi pas essayer une autre marque que Maxxis, d'où mes questions.
Si je choisi de rester chez Maxxis je pense partir sur une de l'Exo devant et Exo+ derrière, chez Schwalbe su supertrail devant et du super gravity derrière. Maintenant c'est la question du profil qui va se poser, pour l'avant à priori pas trop d'hésitation mais pour l'arrière c'est différent...
jycstd
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Pour le profil perso, comme je te l'ai dis avant, j'aime bien le combo avec un pneu un peu plus carré devant et rond derrière.
Ca permet de rendre l'adhérence sur sol précaire plus prévisible tout en gardant bien du grip sur les appuis latéraux.

Puis bon sur un SR, t'es content de pas tuer totalement le rendement dans les pneus, quitte a ce que ça brasse le cul autant que ça soit pas une plaie à pédaler :lol:
DreLaBiale
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Je suis sur un DHF EXO devant sur un hardtail trail "endurisé" en pratique AM. C' est un pneu très directif ++++ donc bien adapté logiquement en terre sablonneuse pour un pneu avant. Bien sùr ce que tu gagnes en directif grâce aux pavés allongés tu vas un peu le perdre dans des freinages puissants en pente raide. Perso je remettrais le même si il était usé sur mon spad pour rouler dans le 74 (terrain mixte).Mais à chacun sa façon de rouler,ses priorités dans le comportement d' un pneu,etc ....................comme déjà précisé: un conseil penses à comparer les largeurs ETRTO (norme fiable) et le poids de tes pneus actuels avec les pneus que tu envisages. C' est toi qui sens si tu veux rouler un peu plus ou moins large suivant ton expérience terrain (sable/terre meuble/sentiers pentus ou route/sol dur/rendement et moindre poids privilégié ). Ca se trouve facilement sur les sites des manufacturiers de pneus vtt. Tu as déjà mille infos par plusieurs bénévoles de 26in -----> ca doit encore plus compliqué pour toi de choisir maintenant lol.
Tu as roulé sur Dabo (sable/terre compacte parfois meuble/racines/pierres scellées en grès) ?
J' ai vu qu' il y avait un shop qui vient juste d' ouvrir: Le Relais du Cycle.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 15/12/2020 - 00:25
the_trasher
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Merci pour ces infos, je vais faire un mélange de tout ça pour choisir la bonne monte ! :grin:
J'ai un peu de temps c'est pour le retour des beaux jours je vais continuer cet hiver avec la monte d'origine.
Non je 'ai jamais roulé sur Dabos, plutôt dans le Haut-Rhin secteur Grand-Ballon Vallée de Thann et Vallée de Munster.
Je vais faire le tour des shops par chez moi voir ce qu'ils proposent.
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salut a tous.
désolé j ai pas la foi de tout re lire!

moi sur mon semi actuellement sur mes jantes "bourrin" j ai un magic mary a l avant, franchement, rien a lui reprocher.
a l arrière j'ai le hans dampf, meme constat.

le magic mary il a vraiment ce coté chouette de pneu "presque" boue, et qui donc a un grip de dingue sans etre mauvais sur les racines et le dur. pour un pneu a tout faire dans les régions avec terrain gras, ca va etre dur a battre!

après deja en carcasse normale je roule en station, donc je suis rarement chaud a proposer les version "char d'assaut" a 1200g, sauf pour dans le sud ou pour les bucherons.

pour l arrière, des bons pneus un peu moins cramponnés pour garder un peu de rendement c'est pas ce qui manque:
minion
high roller
aggressor
hans dampf
butcher

tiens d'ailleurs en parlant de spé, à l avant le hill billy ressemble diablement au magic mary niveau comprtement
jycstd
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Michelin wild AM aussi !

On parle assez peu de Michelin, mais pour le coup j'ai franchi le cap cet été et je suis pas déçu du tout !

Dans le genre on voit de plus en plus de WTB aussi.
Ca change du traditionnel Schwalbe/Maxxis. Et souvent en plus c'est moins cher...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 17/12/2020 - 15:45
John the revelator
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Personne pour proposer du Hutchinson, genre Toro?
the_trasher
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Salut, merci à tous pour vos retours.
Je pensais partir sur la même monte que razgriz à savoir un Magic Mary soft devant un Hans Dampf derrière certainement en speedgrip, niveau carcasse je partirai sur du supertrail, j'ai jamais eu de soucis avec le Maxxis Exo qui n'est pas reconnu comme étant hyper fiable...
Petite question subsidiaire tant que j'y suis :lol: :
Je n'ai pas fait l'appoint de préventif depuis que j'ai mon vélo (mars 2020), est-ce que les différents préventifs peuvent se mélanger ? Je m'explique, c'est la monte d'origine et je ne sais pas ce qu'il y a dedans comme liquide préventif. Est-ce problématique de mettre un autre préventif dedans ?

Merci enjoy
jycstd
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Super trail normalement c'est plus costaud que le snakeskin donc ça devrait être pas trop mal (enfin c'est ce que remontent les mecs qui ont pris les nouvelles gammes chez Schwalbe).

Pour le préventif, j'en sais rien. Ils te l'ont fait en magasin à la base ? Parceque je connais pas de marque de vélo qui livrent des bike en tubeless, au mieux ils fournissent valve et préventif à côté.
Instinctivement je te dirais de changer de préventif à chaque fois. Après si ça fait un an que tu roule sur le préventif actuelle, t'auras de toutes manières pas grand chose à récupérer...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 17/12/2020 - 17:37
the_trasher
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J'ai récupéré le vélo directement monté tubeless en magasin, avec des chambres en 29 à côté.
Les valves et le tape étaient fournis par Orbea d'après ce qu'ils m'ont dit. Pour le préventif je passerai chez eux à l'occaze pour leur demander ce qu'ils ont mit dedans. Et je ferai le plein.
Autre chose est-ce qu'il faudra que je démonte les pneus et fasse un nettoyage des jantes avant de tout remonter et d'ajouter le préventif neuf ?
DreLaBiale
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Un petit truc: viens au magasin avec ton vélo et demande si les obus des valves montées sur tes roues sont démontables. Par la suite tu pourras remettre du préventif par le trou de l' obus de valve sans déclipser le pneu de la jante. Tu as reçu mon mp ?
the_trasher
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Yep c'est noté !
J'ai reçu ton MP mais pas moyen de le lire visiblement le site a un soucis de ce côté là. Mais d'après l'entête du message c'est un sujet susceptible de m'intéresser.
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les mp ne marchent plus pour personne.

discutez ici en clair (meme si ca spamme un peu) et si vous voulez etre tranquilles pour du commerce, bah, whatsapp ou sms!
razgriz65
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eh mais, c est quoi cette grosse sheiss ?
les nouvelles gammes ils sortent plus le magi mary en light (l ancien snakeskin, qu ils appellent super ground ) ?

donc plus de versions dans les 800/900g ?

plus que des enclumes a 1200g ?
sont cons ou quoi?
the_trasher
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Razgriz merci pour les infos sur le fonctionnement du site.
Pour les Schwalbe effectivement c'est naze t'as plus rien de correct sous les 1kg... peut-être pour uniformiser une gamme qui irait aussi sur des VTTAE donc pour lesquels il faut qqchose de plus costaud. Au lieu de sortir une gamme spécialisée.
En tous les cas les amateurs de light devront passer sur autre chose ou trouver un autre moyen pour gagner du poid sur leurs montures.