hugpatiny
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Bonjour à tous ,

Je n'ai pas l'habitude de poster sur des forums VTT ne pratiquant pas réellement ce sport. Je pratique le VTT mais sur un trial 26 pouces. Et à parcourir les forums depuis une semaine pour trouver réponses à mes questions, je constate que nos problèmes ne sont pas du tout les mêmes. Cependant je sollicite vos avis avec un oeil de non trialiste pour remplacement d'un frein à disque sur un trial 20pouces. Je suis habitué à des freins HS33 sur mon 26 ces freins sont une vrai galère mais force est de constater qu'il n'y a que ça qui nous permet d'avoir un effet on/off sur une roue de diamètre 26 (étant presque tout le temps à l’arrêt avec les roues bloquées en intermittence d'une marche à l'autre).
Ma question est comment retrouver cet effet on/off avec un frein à disque sur un 20 pouces, je pense que sur une roue 20 pouces c'est réalisable, tous les pro 20 roulent en disque 160 arrière HS33 avant. La majorité des pilote roulent avec les hope teck 3 trialzone 2pistons. J'ai un Hope mono 160 avant et à part le touché, je ne le trouve pas si bien qu'on peut l'entendre et mettre autant dans les teck 3 si c'est pour pas retrouver vraiment mieux ça fait réfléchir. Fatiguant d’être debout sur le levier en permanence pour vraiment bloquer la roue, d’ailleurs pour ça que les elites en 20 pouces sont repassé en HS33 pour l'avant pour les plantés sur roue avant. Passer en 4 pistons permettrait d'avoir moins d'effort à fournir sur le levier pour le même résultat?

Les recherches sur le net font ressortir les magura MT5 ou 7 mais apparemment touché mou mais freine mieux que les Hope. Chez Shimano deore M6120 4 pistons et XT 2 pistons sont apparemment très bon. Je ne comprend pas trop la différence. Il y a les saint encore au dessus mais pour le trial pas de chauffe de plaquette vus les très faible vitesses d’évolution je pense donc que la différence de qualité pour une utilisation trial ne changera rien. Pour les autres marques j'ai pas vu tellement d'avis ou alors constat de fuite sur du formula par exemple?

Voila si vous pouviez me faire un retour d’expérience sur ce matos ça serait sympas, sachant que ce que je cherche c'est vraiment avoir à moins forcer sur le levier pour bloquer la roue.

Bonne soirée
jycstd
jycstd
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Déjà j'irais pas sur une paire de 4 piston mais je resterais sur du 2 piston avec plaquettes résine.
T'auras un mordant plus fort à froid, et comme tu l'a bien mentionné, la tenue à la chauffe c'est pas ton problème.
Donc pas la peine de t'embêter avec du 4 piston qui t'emmènera plus de progressivité, dont tu n'as pas besoin.

Les touché les plus on/off du moment c'est chez Shimano à priori.
Le plus énervé dont j'ai connaissance c'est le shigura. Etrier Magura sur maitre cylindre shimano.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/12/2020 - 23:10
Sevenup
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Formula c'est finis les fuites, ça c'était à l'époque du dot
Aujourd'hui avec leur minérale c'est du fiable, les cura 2 pistons sont très bon, c'est très on off, je les ai sur mon enduro, je fais de la mini session trial sans problème mais après ça reste bien différént de la pratique du trial pur
Les cura tout comme les saint ou les mt7, ça reste des freins conçu pour du ride, et donc qui doivent nécessités une certaine progressivité.
A la limite peut être des shigura comme le dit jc, ou des étrier saint levier xt, mais rien n'est sur au niveau du ressenti que t'auras
hugpatiny
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J'ai essayé les deore 4 pistons en magasin, le touché est vraiment pas mal, je ne connaissais pas shimano. Par contre frein neuf donc ça ne montrait pas la puissance de freinage. Le vendeur m'a dit que l’évolution de gamme vers XT ou saint pour la pratique trial n'aurait pour seul effet un gain léger de poids sans puissance supplémentaire.

Intéressant la possibilité de mettre un levier shimano et etrier magura le montage pour lier les deux n'est pas trop une galère? Par contre shigura avec quel matos? levier XT etrier MT5 ou MT8? Quel gain par rapport à XT tout court?
Blancoco
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Je pense que des freins haut de gamme ne servent pas forcément, le nerf de la guerre c'est la chauffe en vtt, et comme dit plus haut c'est autant le choix des plaquettes qui est important que des freins. Quand je vois comme un simple sram guide qui est quand même pas une référence en vtt freine brutalement sur un dirt semi rigide je me dis qu'un saint ou magura mt5 te conviendront sûrement.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
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Shimano, c'est pas ce qu'on fait de plus mordant... c'est juste ce qu'il faut.

J'ai toujours entendu dire que Formula était ce qu'il y avait de plus on/off.

Sinon à l'époque, c'était les HFX9 de Hayes.
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razgriz65
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le frein a arbre !
jycstd
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Tu sais ce qu'on dit Raz, la vitesse n'a jamais tuée personne, c'est l'arrêt brutal qui fais mal :lol:
jholamoule
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razgriz65 (15 déc.) disait:

le frein a arbre !

Je l'ai testé celui là !! Ça s'est terminé avec un genoux en moins :lol:
hugpatiny
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Les commentaires sur les Cura parlent aussi de bonne progressivité :grin:
ça à l'air d’être le point noir des anciens freins le coté trop on off en VTT , c'est justement ce qu'on demande en trial :mrgreen:
Je suis preneur des avis des possesseur des cura pour le coté on off sans effort sur le levier il faut que la roue bloque au max , pour ceux qui ne connaissent pas trop le principe:
youtube.com

j'ai pas le niveau mais le principe du on off est assez bien illustré .
preneur aussi des avis de ceux qui ont essayé shigura?

Blancoco
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hugpatiny (15 déc.) disait:

Les commentaires sur les Cura parlent aussi de bonne progressivité :grin:
ça à l'air d’être le point noir des anciens freins le coté trop on off en VTT , c'est justement ce qu'on demande en trial :mrgreen:
Je suis preneur des avis des possesseur des cura pour le coté on off sans effort sur le levier il faut que la roue bloque au max , pour ceux qui ne connaissent pas trop le principe:
youtube.com

j'ai pas le niveau mais le principe du on off est assez bien illustré .
preneur aussi des avis de ceux qui ont essayé shigura?


Sur un vtt le ressenti est totalement different surtout des qu'on est dans la pente, je sais que sur un parking des saint c'est vraiment brutal.
Les "shigura" j'imagine que ça fait le taf mais ça va être compliqué pour toi faut acheter 2 freins différents et faire des purges alors que si ça se trouve un bon vieux saint t'irait parfaitement
DreLaBiale
DreLaBiale

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@ hugpatiny: ce qui parait important c' est de connaitre les plaquettes utilisées par les pros en trial. C' est logiquement les capacités d' "adhésion",la tendreté ?, de la plaquette sur le disque qui va être prédominant. Les mono pistons sont réputés pour être plus on/off. En vtt le diamètre du disque joue sur la puissance également:logique mécaniquement vu le bras de levier plus grand entre la zone/plaquettes et l' axe de roue.
jycstd
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Sur un trial après j’imagine que rentre aussi une problématique de poids.
Et d’exposition.
Un disque de 203 typiquement j’imagine que c’est plus chiant qu’autre chose !?
hugpatiny
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le shigura on peut acheter étrier et levier séparément donc pas de soucis la dessus, les durites ont l'air d’être les mêmes reste à déterminer le meilleur assemblage. Les montages et purges c'est pas un soucis si c'est pour avoir un truc au top qui gagne vraiment en efficacité.

Les plaquettes ne changent pas tellement, j'ai essayé sur mon hope. Le passage du métallique aux organiques spéciales trial, rien de révolutionnaire. Je parle bien entendu de plaquettes et disques nickels n'ayant jamais vu une trace d'huile.
Le disque en 160 est le max montable sur le cadre 20, le diamètre de roue de 20 pouces compense à mon avis largement le fait de ne pas pouvoir mettre un disque plus grand et donc doit rendre plus efficace les capacités du frein.

Pour le poids effectivement j'y perd pas mal
HS33 280g
passage en disque en partant du plus léger:
Hope 2 pistons 340g
MT8 2 pistons 347g
MT5 4 pistons 377g
XT 2 pistons 408g (sachant que les plaquettes sont ventilées, il y a moyen de gagner un peu sur les plaquettes)
Deore 4 pistons 432g

shigura ?
davelepec
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salut,
tu parles de puissance et de poids mais un frein c'est aussi un feeling niveau levier et fonctionnement surtout en trial où tu les touches constamment, car le point d'attaque n'est pas le même d'une marque à l'autre etc...

Pas besoin d'embarquer des 4 pistons par exemple donc :
-Shimano Slx M7100
-Hope trial zone
-Formula Cura 2 ou T1
-Magura MT4 avec levier HC3
etc...
hugpatiny
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En trial le plus souvent c'est on off, le dernier hope, n'ayant pas la possibilité d'essayer avant achat et vu le prix et mon expérience avec le hope mono que j'ai depuis 15 ans que je trouve très bien au touché mais insuffisant niveau puissance, qui veux dire pour moi être obligé de tirer dessus énormément pour atteindre le freinage nécessaire. Et comme tu le dis le frein est utilisé en permanence donc en général la fatigue vient de la et l'obligation d’arrêté la session n'ayant plus de force dans les doigts, après si on continu ça devient dangereux.

Le feeling passe après la puissance du frein, on s'adapte si on trouve pas mieux mais le manque de puissance on s'adapte pas, c'est la chute assurée. Ma plus grosse chute sur le dos était du au relâchement de mes HS33 qui n'ont pas bloqués sur une réception roue arrière heureusement que c'était plat.

C'est pour ça que je me tournais éventuellement vers 4 pistons en demandant les avis ici, si ils développent plus de puissance pour le même appui sur le levier.
Le touché des shimano est meilleur que les magura, se rapprochant de Hope. Le combo shimano, etrier MT5/7 ou 8, si il est possible permettrait de moins augmenter le poids que les étrier XT en ayant apparemment plus de puissance.
davelepec
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hugpatiny (16 déc.) disait:

En trial le plus souvent c'est on off, le dernier hope, n'ayant pas la possibilité d'essayer avant achat et vu le prix et mon expérience avec le hope mono que j'ai depuis 15 ans que je trouve très bien au touché mais insuffisant niveau puissance, qui veux dire pour moi être obligé de tirer dessus énormément pour atteindre le freinage nécessaire. Et comme tu le dis le frein est utilisé en permanence donc en général la fatigue vient de la et l'obligation d’arrêté la session n'ayant plus de force dans les doigts, après si on continu ça devient dangereux.

Le feeling passe après la puissance du frein, on s'adapte si on trouve pas mieux mais le manque de puissance on s'adapte pas, c'est la chute assurée. Ma plus grosse chute sur le dos était du au relâchement de mes HS33 qui n'ont pas bloqués sur une réception roue arrière heureusement que c'était plat.

C'est pour ça que je me tournais éventuellement vers 4 pistons en demandant les avis ici, si ils développent plus de puissance pour le même appui sur le levier.
Le touché des shimano est meilleur que les magura, se rapprochant de Hope. Le combo shimano, etrier MT5/7 ou 8, si il est possible permettrait de moins augmenter le poids que les étrier XT en ayant apparemment plus de puissance.


Pourquoi embarqué un étrier 4 pistons tu n'as pas besoin de progressivité, un Formula Cura 2 ou des T1 seront bons mais je ne sais pas si tu aimes le feeling.

Sinon Magura MT trail sport tu as le levier court à 1 doigt assez de puissance (étrier 4 pistons devant et 2 arrière) et si le maitre cylindre ne te convient pas tu prends une paire de SLX avec olive sur la durite Magura.

Par contre il faut des disque Magura pour les étriers Magura.
hugpatiny
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Les 4 pistons c'était pas la progressivité qui m’intéressait mais apparemment plus de puissance pour le même appuis levier.

Je ne connais pas formula , le touché est comment? poids?

Pour un montage shigura il suffit juste de remplacer l'olive? Sur l'importe quel levier shimano?
Ce montage m’intéresse si c'est si simple d'associer les deux , les étriers magura étant plus légers. Le levier shimano je pensais à un M6100, c'est quoi la différence avec les plus haut de gamme, le réglage de la garde sans outils n'est pas important pour moi.
NBF-Ronron
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Assez peu de d'augmentation de puissance entre 4 pistons et 2 pistons, c'est plus la résistance à la chauffe chauffe et la progressivité qui augmentent.

Clairement, un double piston doit largement suffire en trial.
lionelpet
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bonjour
pour avoir roulé,avec
hope
magura
shimano
hayes
le meilleur(puissance,touché,fiabilté, facilité d'entretien.....)les saints
lionelpet
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les shimano XT doubles pistons,fonctionnent tres bien(je roule avec depuis des années sur mon 160mm,aucun souci,de la puissance ,on/off avec le réglage du levier,juste à bien changer les plaquettes avant l'usure totale car beaucoup de variation de la garde ,meme avec le réglage levier vissé à fond)et le double piston est plus ON/OFF
jycstd
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Ouais mais au final le 4 piston pour faire du blocage en statique ça amène théoriquement rien.

La puissance de freinage en soit elle est pas si importante, n’importe quel système de frein hydraulique sait bloquer une roue à cette vitesse.
Par contre ce qui importe a mister c’est la force qu’il doit appliquer sur son levier pour le faire.

D’où le shigura, ou il y a un calcul à faire pour obtenir le meilleur ratio volume d’huile dans l’étrier et dans le maître cylindre pour avoir le plus gros bras de levier hydraulique.
davelepec
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lionelpet (16 déc.) disait:

bonjour
pour avoir roulé,avec
hope
magura
shimano
hayes
le meilleur(puissance,touché,fiabilté, facilité d'entretien.....)les saints


Oui moi aussi j'ai les Saints et le Formula T1 sont plus puissants mais pas progressifs et au DOT.

Les tickstuff sont aussi puissant et plus progressifs.

Les Shigura sont plus puissants.

Mais ça c'est un ressenti en dynamique là il a besoin de quelque chose de light et de puissant en statique.
jycstd
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Faudrais demander aux spécialistes du shigura ce que ça donne avec des étriers de MT4 !

Le Magura tout seul en revanche c'est pas une bonne idée, les levier en plastique sur un bike voué à se troncher régulièrement c'est peu être pas bien judicieux, au delà de l'aspect puissance du truc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/12/2020 - 13:41
davelepec
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jycstd (16 déc.) disait:

Faudrais demander aux spécialistes du shigura ce que ça donne avec des étriers de MT4 !

Le Magura tout seul en revanche c'est pas une bonne idée, les levier en plastique sur un bike voué à se troncher régulièrement c'est peu être pas bien judicieux, au delà de l'aspect puissance du truc.


Là même chose vu que chez Magura tout les maitres cylindre et étrier sont interchangeables.