jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Ouais nan mais je parlais en touché.
Car d'un étrier simple à double piston il n'y a pas le même déplacement de volume d'huile nan ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (16 déc.) disait:

Ouais nan mais je parlais en touché.
Car d'un étrier simple à double piston il n'y a pas le même déplacement de volume d'huile nan ?


Là j'en sais rien ....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Parcequ'au final, c'est ça qu'on cherche.
Encore une fois, la puissance d'une paire d'etriers de MT200 est laaaargement suffisante pour bloquer une roue. La question c'est de comment faire pour qu'il y'ait qu'a effleurer le levier pour que ça bloque.

En sachant que les concepteurs de freins ont justement bossés pour pas que ça se produise...
Et si j'ai bien suivi le délire du club des sorciers de la reproduction génétiques de freins, il y'a un rapport entre les volumes d'huiles du piston et du maitre cylindre à optimiser pour que le 'bras de levier hydraulique" soit violent.

Sinon faut monter un maitre cylindre de moto, avec bocal externe :twisted:
hugpatiny
hugpatiny

inscrit le 14/12/20
9 messages
La solidité du levier c'est pas trop le probleme enfin en dehors de la force à appliquer pour le freinage, j'ai cassé dû aux forces exercées dû à la pratique, des pédales, des manivelles, des roulements, des chaines, des jantes, moyeux, cadres, mais jamais cassé mes leviers, Hope, HS33 en alu et carbo pour les derniers. En cas de chute, il n'y a pas de vitesse donc l'impact n'est pas si important, je ne les sers pas sur le cintre, j'ai peut être eu de la chance.

je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer au maitre cylindre moto et ça risque d’être lourd après :cool:

Si le XT est bon ça me va je trouve le touché vraiment sympas, un peu plus lourd que shigura mais bon j'aurai déjà le levier si jamais je trouve que ça ne freine pas assez

Pour le MT200, je pense qu'il ne faut pas sous estimer la force nécessaire à appliquer sur les disques pour maintenir les disques bloqués quand on fait des transferts de marches en marches. C'est comme prendre la roue de votre vélo la bloquer en tirant sur le levier et taper dessus dans le sens de la tangente à la masse pour constater zéro millimètre de déplacement et ceci pendant des heures. C'est ce qui se passe sur les roues lors de déplacement en trial et donc sur les freins. En 26 pouces malheureusement pour l'instant le seul frein capable d'encaisser c'est HS33.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par hugpatiny, 16/12/2020 - 17:07
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Les normes pour les freins hydraulique sont assez monstrueuses. Je sais plus a combien ça doit rouler et arrêter net en freinage max, mais c'est assez haut.
Donc un MT200 est bien assez puissant pour tenir un disque bloqué.
Par contre on est d'accord, faut jouer de la poigne sur le levier, et la tenue a la chauffe est médiocre (enfin par rapport à tous les autres freins, le freinage dans la gamme des entrées de gamme je crois pas avoir vu mieux pour le moment).
En soit, je te dis pas de prendre des MT200 évidemment, mais c'est juste pour dire que le soucis c'est pas tant dans la puissance que dans le "bras de levier hydraulique".
Je met entre "" car je suis à peu prêt sur de pas avoir le terme technique approprié.

Effectivement, du XT normalement tu as déjà un freinage assez puissant. Maintenant c'est difficile de se rendre compte de ton niveau d'exigence dans le sens où la différence entre un frein et un autre je le perçois dans la pente et pas en statique, là où toi c'est tout l'inverse.
Une chose est sûr c'est que la vérité doit se trouver dans les versions 2 pistons/plaquettes organiques.

Après, je crois que c'est sur le forum vert où tu as le groupe des sorciers du shigura. Demande leur peut être leur avis, ils essayent de croiser les étriers Magura avec un peu tout ce qu'ils trouvent :lol:
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Tu cherches en faît la meilleur adhérence en plaquette et disque. Une vérité à trouver de ce côté peut-être ................... Il n' y a pas de fofo spécialisé sur le vélo trial ? Tu ne peux pas savoir d' une manière ou d' une autre ce que mettent les pros comme couple disque/plaquettes ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
DreLaBiale (16 déc.) disait:

Tu cherches en faît la meilleur adhérence en plaquette et disque. Une vérité à trouver de ce côté peut-être ................... Il n' y a pas de fofo spécialisé sur le vélo trial ? Tu ne peux pas savoir d' une manière ou d' une autre ce que mettent les pros comme couple disque/plaquettes ?


+1 Tu as raison c'est une affaire couple disque/plaquette en statique, sur ce forum ont descends donc on teste nos freins en dynamique, le test parking n'a aucun n'intérêt pour nous.

Pour moi une paire de slx 2 pistons avec des plaquettes organiques de qualité et un disque galfer.
hugpatiny
hugpatiny

inscrit le 14/12/20
9 messages
il y a vraiment une différence d'un frein à un autre. j'ai beau avoir mis ce qui se fait de mieux sur les Hope mono le problème persiste et appréhension demeure , je me demande toujours si le frein va tenir.
Malheureusement le forum espace trial a fermé depuis quelques années, ce problème de manque de puissance sur les freins y était récurant. La meilleur solution pour être sûr c'est le HS33 jantes meulées, goudron ou colophane pour les 26, les elites 20 pouces sont repassés également en HS33 avant et même avec le HS33 c'est encore pas le top du aux déformations de cadres qui limite la puissance du frein magura qui en dehors de l'efficacité est une galère au quotidien. C'est assez bizarre qu'un fabriquant ne s'attaque pas au secteur, j’espère que Crewkerz finira par le faire. Ce qu'ils ont fait avec leur produits à toujours était une avancée majeur dans le sport.

C'est pourquoi je pose la question ici pour avoir des avis sur d'autres matériels inconnu chez les trialistes.

Je vais essayé le combo XT/ étrier MT8 apparemment qui freine vraiment mieux que le Hope.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Hope sont à la traîne niveau puissance de freinage en ce moment.
Je parle pas des tech3 e4 ou a priori y’a même vraiment un souci à ce niveau là...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, sur mon street trial j'ai du hs33 derrière et un petit shimano br-m615/levier slx devant, plaquettes brake autority agressive et disque shimano en 203, ça pile vraiment pas mal. J'ai du shimano saint sur mon enduro et mt7 sur mon dh, ça freine plus progressivement. A côté, j'ai un copain qui a mis du mt5 sur son inspired, il galère rien qu'à le roder. Je pense aussi que rester sur un double piston c'est mieux. XT/MT8 avec un grand disque, ça doit marcher pas mal.

ps: n'hésite pas à en poster un peu plus sur ton vélo, ça manque de trial ici.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 18/12/2020 - 08:36
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
hugpatiny (18 déc.) disait:

il y a vraiment une différence d'un frein à un autre. j'ai beau avoir mis ce qui se fait de mieux sur les Hope mono le problème persiste et appréhension demeure , je me demande toujours si le frein va tenir.
Malheureusement le forum espace trial a fermé depuis quelques années, ce problème de manque de puissance sur les freins y était récurant. La meilleur solution pour être sûr c'est le HS33 jantes meulées, goudron ou colophane pour les 26, les elites 20 pouces sont repassés également en HS33 avant et même avec le HS33 c'est encore pas le top du aux déformations de cadres qui limite la puissance du frein magura qui en dehors de l'efficacité est une galère au quotidien. C'est assez bizarre qu'un fabriquant ne s'attaque pas au secteur, j’espère que Crewkerz finira par le faire. Ce qu'ils ont fait avec leur produits à toujours était une avancée majeur dans le sport.

C'est pourquoi je pose la question ici pour avoir des avis sur d'autres matériels inconnu chez les trialistes.

Je vais essayé le combo XT/ étrier MT8 apparemment qui freine vraiment mieux que le Hope.


Tu as la marque TRP cycling avec leur nouveau modèle DHR et des disques de 2.3mm d'épaisseur et de diamètre 230mm, tu dois avoir un couple important.

Mais pas sur que sur un 20pouces ça se monte.
hugpatiny
hugpatiny

inscrit le 14/12/20
9 messages

J'ai trouvé ça avec un tableau qui donne les couples de quelques models, je sais pas si ça confirme vos ressentis:
ebike-mtb.com

Pouyot
Pouyot

inscrit le 19/09/17
44 messages
Les formula cura ont l'air plutôt réactifs d'après les tests sur les vélos Rose qui en sont équipés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pouyot, 19/12/2020 - 04:08
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
hugpatiny (18 déc.) disait:

J'ai trouvé ça avec un tableau qui donne les couples de quelques models, je sais pas si ça confirme vos ressentis:
ebike-mtb.com


Très interessant cet article, j'avais vu un article où ils comparaient les derniers XT, Hope V4, Code et surement le cura, et ils donnaient pas du tout les même résultats.
Je me souviens plus si c'était de l'emprique ou du test labo comme celui ci.

En tous cas dans ton test ce qui est interessant c'est que les XT sont moins performants que les saint, ce qui aux dire des gens n'est pas palpable sur le terrain.
Et pire, les Hope E4 sont considéré comme des savonnettes, alors que sur ce test on voit qu'ils n'ont rien à envier aux autres en terme de puissance.

EDIT : Donc c'était Vojo qui avaient fait un dossier, c'était test labo et c'était pas les Hope V4 mais bien les E4 qui ont été testés.
Et ça combine tests en labo et impressions de terrain, mais le test de E-mountainbike est interessant car il donne des chiffres, pas Vojo.
Lien du dossier Vojo
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 19/12/2020 - 21:21
hugpatiny
hugpatiny

inscrit le 14/12/20
9 messages
le problème c'est qu'on a du mal à se faire un avis parmi les avis, on a les ressentis de ceux qui ont réussi à vraiment faire la purge correctement sans pollution des disques et plaquettes et aussi les autres qui pensent avoir fait ce qu'il faut pour pouvoir vraiment comparer des matériels entre eux... compliqué, le problème des hope qui glissent revient assez souvent sur les forums.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in