Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 3 janv.) disait:


Et Kalim, le mélange des marques on en a pas parlé mais oui ça se fait beaucoup.
Pour le plus connu shigura (mélange de maître cylindre shimano avec étrier magura).
Mais là on rentre dans du spécifique, de la magouille ou les garanties sautent.


Déjà qu'ils utilisent des liquides colorés spécifiques (rose et bleu) pour tracer les purges perso et faire sauter les garanties... :lol:
Tu vois c'est bien le dernier truc que j'aurais osé faire... Pourtant en matière de Bike j'en ai osé pas mal !!! :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
lionelpet ( 3 janv.) disait:

pour les disques bas de gamme ok
mais pas pour les disques "actuels"
pour rider en toute tranquilité des disques à 7euros aucun interet,la qualité et la fiabilité à un prix


Nan, mais c’est les disques montés oem avec des freins entrée de gamme !
D’où le commentaire de Dave qui suggérait de changer les disques !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 3 janv.) disait:

lionelpet ( 3 janv.) disait:

pour les disques bas de gamme ok
mais pas pour les disques "actuels"
pour rider en toute tranquilité des disques à 7euros aucun interet,la qualité et la fiabilité à un prix


Nan, mais c’est les disques montés oem avec des freins entrée de gamme !
D’où le commentaire de Dave qui suggérait de changer les disques !


Complétement ils montent une paire de disque Zee (RT66) en 200mm devant et 180mm arrière et une paire de plaquette semi-métallique de marque connue un bon rodage et ça freine.

Ensuite si vraiment ça ne le fait pas il faudra remplacer les freins en gardant ces disques.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
Le freinage sera amélioré en mettant des disques de meilleurs factures ?

Les rt 66 existent qu'en 6 trous uniquement et je suis en centerlock
SHIMANO DEORE RT64 sont ils l'équivalent en centerlock ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 04/01/2021 - 08:52
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 ( 4 janv.) disait:

Le freinage sera amélioré en mettant des disques de meilleurs factures ?

Les rt 66 existent qu'en 6 trous uniquement et je suis en centerlock
SHIMANO DEORE RT64 sont ils l'équivalent en centerlock ?


Le freinage sera amélioré oui car tu pourra monter des plaquettes semi-métalliques qui freinent un peu moins fort sur le parking à froid(que des plaquettes organiques) mais qui offre une meilleure puissance à chaud et une meilleure longévité.

Oui le RT 66 en 6 trous donc oui les RT64 sont l'équivalent pour le center lock.

Au début du post tu indiques que ton disque avant est en 180mm le mieux serait de le remplacer par un 200mm pour gagner en puissance de freinage, derrière c'est plus compliqué car c'est moins dosable.

De toute façon c'est une étape dans l'amélioration de tes freins car c'est ridicule de monter des meilleurs freins sur des disques mollasons qui ne prennent pas les plaquettes semi ou métalliques.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
Donc dans un premier temps avant de changer tout mon système (maître cylindre et etrier) je peux mettre des disques de meilleure qualité, plus grands diamètre et mettre des plaquette métalliques ou semi métalliques pour améliorer mon freinage dans un premier temps ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 ( 4 janv.) disait:

Donc dans un premier temps avant de changer tout mon système (maître cylindre et etrier) je peux mettre des disques de meilleure qualité, plus grands diamètre et mettre des plaquette métalliques ou semi métalliques pour améliorer mon freinage dans un premier temps ?


Exactement c'est ce que je te conseille et ce que j'aurais fait.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
davelepec ( 4 janv.) disait:

roro2100 ( 4 janv.) disait:

Donc dans un premier temps avant de changer tout mon système (maître cylindre et etrier) je peux mettre des disques de meilleure qualité, plus grands diamètre et mettre des plaquette métalliques ou semi métalliques pour améliorer mon freinage dans un premier temps ?


Exactement c'est ce que je te conseille et ce que j'aurais fait.

Je pense faire ça dans un premier temps et voir par la suite si je veux plus de puissance ou non au quel cas je devrais changer mon freinage complètement
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
De toutes façons si tu dois changer tes freins tu devra faire les disques.
Autant essayer les disques d’abord.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
jycstd ( 4 janv.) disait:

De toutes façons si tu dois changer tes freins tu devra faire les disques.
Autant essayer les disques d’abord.

Toute les marques se valent ?
Ou certaines sont à privilégier ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 ( 4 janv.) disait:

jycstd ( 4 janv.) disait:

De toutes façons si tu dois changer tes freins tu devra faire les disques.
Autant essayer les disques d’abord.

Toute les marques se valent ?
Ou certaines sont à privilégier ?


Il faut en général privilégier la même marque de disque à tes étriers (ils sont conçus pour fonctionner ensemble).

Non toutes les marques ne se valent pas.

Vu que ton moyeu est au format centerlock il vaut mieux privilégier les disques Shimano.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
davelepec ( 4 janv.) disait:

roro2100 ( 4 janv.) disait:

jycstd ( 4 janv.) disait:

De toutes façons si tu dois changer tes freins tu devra faire les disques.
Autant essayer les disques d’abord.

Toute les marques se valent ?
Ou certaines sont à privilégier ?


Il faut en général privilégier la même marque de disque à tes étriers (ils sont conçus pour fonctionner ensemble).

Non toutes les marques ne se valent pas.

Vu que ton moyeu est au format centerlock il vaut mieux privilégier les disques Shimano.

Ça marche merci beaucoup en tout cas
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
je suis en center lock aussi et effectivement les adaptateurs ne sont pas top.
Il vaut mieux rester en disques CL
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
Des sram code R ça donne quoi ?
Je vois pas mal de bike équiper avec ces freins en AM et enduro.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (12 janv.) disait:

Des sram code R ça donne quoi ?
Je vois pas mal de bike équiper avec ces freins en AM et enduro.


Celà marche mieux que des Guide par exemple mais niveau endurance on est en dessous d'une paire de XT/SLX/SAINT/ZEE(4pistons)chez Shimano ou des MT5/MT7 chez Magura ou des Cura 2 ou 4 de chez Formula.

Y'a moyen d'améliorer leur endurances avec des disques avec radiateurs Uberbike et des plaquettes semi-métalliques en plus il sont plus progressifs que certains autres freins ça dépend ce que tu cherches mais ce sont clairement pas les freins les plus puissants.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Et après ils tournent au DOT.

Pour certains ça change rien, pour d'autre (dont moi) c'est rédhibitoire.
Simplement car le dot déjà c'est un petit peu plus délicat à manipuler (plus corrosif), mais à la limite ça on fait gaffe et voilà.
Par contre, ça se conserve très mal (tu peux pas stocker une grande quantité;) et ça implique une purge régulière, même sans utilisation du bike.
Là où avec du minéral on tire plus longtemps et surtout on peut acheter son bidon au L a un prix déjà bien plus raisonnable sans être obligé de se taper les frais de ports pour une bouteillerie de 100ml régulièrement.

Mais ça c'est valable pour tous les freins qui tournent au DOT.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
jycstd (12 janv.) disait:

surtout on peut acheter son bidon au L a un prix déjà bien plus raisonnable sans être obligé de se taper les frais de ports pour une bouteillerie de 100ml régulièrement.

Mais ça c'est valable pour tous les freins qui tournent au DOT.


Toi je vais te taper ! :lol:
Du DOT sur commande??? Tu vas à norauto/feu vert/Leclerc /carrefour/ad, t'en as des rayons complets !! Du 4, du 5.1... :mrgreen:
Du minéral, hors bouclards et internet, compliqué de trouver du rose shim ou blue blood magura... Sinon c'est du lhm vert pour anciennes hydrauliques Citroën que là tu pourras retrouver dans la liste de magasins cités plus haut.

Mais pour le reste, je suis totalement d'accord ! Depuis que j'ai goûté aux MT5, je ne veux plus retourner aux freins DOT !!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais j'avoue. Après j'ai jamais cherché le tips du malin/radin vu que je suis sur du minéral.
Mais au final, ça me va bien d'avoir mon petit litron à la maison et de surfer là dessus.

Pour la couleur de l'huile minérale, on s'en fou un peu. Y'a la garantie, mais au pire si t'as un soucis tu commande la bonne couleur, tu purge et t'envoi. J'ai du payer 10 balles le litre de shimano, ça me va bien.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
jycstd (12 janv.) disait:

Ouais j'avoue. Après j'ai jamais cherché le tips du malin/radin vu que je suis sur du minéral.
Mais au final, ça me va bien d'avoir mon petit litron à la maison et de surfer là dessus.

Pour la couleur de l'huile minérale, on s'en fou un peu. Y'a la garantie, mais au pire si t'as un soucis tu commande la bonne couleur, tu purge et t'envoi. J'ai du payer 10 balles le litre de shimano, ça me va bien.


C'est même pas tant être malin/radin, c'est juste qu'en tant que mécano auto, c'est plutôt un reflex chez moi ! :lol:

Après je t'avoue que niveau minéral, tant que mes magura seront sous garantie je ne jouerais pas avec les couleurs, c'est con mais bon...

Et comme tu dis, le minéral se conserve bien mieux !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kalim, 12/01/2021 - 23:59
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Boarf, je sais pas si ça change vraiment grand chose à l'utilisation.
D'aucuns disent que le royal blood serait légèrement moins fluide, d'aucuns disent n'avoir jamais senti de différences entre ça, du shimano.
Magura te disent que leur huile est vraiment spécifique et que la qualité du freinage est nécessairement altérée par de l'huile shimano (m'enfin ils vont pas te dire que ça ne change rien).
A mon sens de toutes manières faut bien se dire qu'il y'a pas 150 manufacturier de produits pétroliers, et que ce soit Shimano ou Magura, ils achètent conditionnent avec leur logo.

Je pense qu'il y'a tellement plus de changement dans le feeling à aller chercher entre une purge bien faite et une purge approximative chez Magura, sur des plaquettes différentes, des disques différents, des leviers différents avant d'aller chercher la couleur de l'huile.
Et comme je le disait, si t'as besoin de faire fonctionner la garantie, tu purge avec la bonne couleur et personne n'y trouvera rien à redire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 13/01/2021 - 00:05
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (13 janv.) disait:

Boarf, je sais pas si ça change vraiment grand chose à l'utilisation.
D'aucuns disent que le royal blood serait légèrement moins fluide, d'aucuns disent n'avoir jamais senti de différences entre ça, du shimano.
Magura te disent que leur huile est vraiment spécifique et que la qualité du freinage est nécessairement altérée par de l'huile shimano (m'enfin ils vont pas te dire que ça ne change rien).
A mon sens de toutes manières faut bien se dire qu'il y'a pas 150 manufacturier de produits pétroliers, et que ce soit Shimano ou Magura, ils achètent conditionnent avec leur logo.

Je pense qu'il y'a tellement plus de changement dans le feeling à aller chercher entre une purge bien faite et une purge approximative chez Magura, sur des plaquettes différentes, des disques différents, des leviers différents avant d'aller chercher la couleur de l'huile.
Et comme je le disait, si t'as besoin de faire fonctionner la garantie, tu purge avec la bonne couleur et personne n'y trouvera rien à redire.


Le gros avantage de l'huile minérale c'est ça conservation une des raisons aussi pourquoi je suis passé chez Shimano mon bidon d'1L a 3ans et je vais le conserver encore longtemps.

Oui le Royal blood n'a pas le même coeeficient de viscosité mais tu peux très bien le remplacer par du liquide Shimano ça freine quasi pareil.

Il y'a encore mieux que ces 2 liquides(compatible avec les 2 marques) y'a le Bionoil de chez trickstuff mais inidsponible partout et assez cher 43 euro/L mais l'écologie n'a pas de prix.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in