eric26770
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Bonjour à tous !!! j'ai acheté il y a quelque temps pour 3 fois rien un cadre cannondale prophet 2 de 2009. Sur ce cadre, il manque uniquement la fourche, la potence et le cintre. L'ancien propriétaire à plié la fourche et n'a jamais eu le temps de chercher et remplacer la fourche. J'ai donc acheter ce cadre en voulant le remonter après pas mal de recherche, j'ai retrouvé le modèle de fourche monté d'origine sur ce vélo. C'est une rockshox pike 409 MC en 140 de débattement. Je ne souhaite pas spécialement conserver le modèle de fourche d'origine. Avez vous des conseils à me donner pour choisir une nouvelle fourche. Quel critère je dois prendre en compte pour qu'elle soit compatible avec le VTT. Je pratique beaucoup de montagnes des chemins de sentiers, mais pas non plus de grosse descente avec des gros rochers, je ne fais pas d'acrobatie non plus.

Je vous remercie de vos conseils.
jycstd
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Fourche de 140mm qui semble être en pivot droit 26", en neuf chaud.
Même en imaginant partir sur une 27,5" chaud tout pareil.

T'as deux solutions, l'occasion qui sous entend souvent une grosse révision derrière, faut juste vérifier que t'ai pas de soucis sur les plongeurs et pas d'usure des bagues de guidage, faut être patient et passer du temps à chiner mais ça se fait.

La deuxième c'est trouver une fourche en conique 27,5" mais là ça signifie pouvoir adapter un jeu de direction spécifique pour prendre du conique (pour ça faut que la douille soit adaptable avec ceux qui se font).
Sur les photos qu'on trouve j'ai l'impression que de base c'est une fourche avec axe traversant, a confirmer que ce soit pas du QR9mm sinon faudra adapter ta roue si tu trouve les adaptateur ou trouver une roue qui aille sur La Fourche.

Bref dans les deux cas va falloir faire bien gaffe aux standards !
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kalim
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Salut, il faut simplement respecter le standard du jeu de direction, donc le diamètre de ton pivot de fourche, ainsi que la longueur.

À vue de nez, on serait sur du 1"1/8 que ça ne m'étonnerait pas. Cependant ça commence à se faire rare sur le marché des fourches 26" en pivot 1"1/8...
Si tu veux rester en 140mm, la pike de l'époque (alors je crois que la 409 est l'entrée de gamme et la 429 la plus complète) était déjà une bonne fourche. Sinon c'était fox 32 ou Marzo 44 (plus de la Magura, DT Swiss...) Après faut voir mais je crois que le cadre accepte un peu plus (à vérifier quand même, en respectant la hauteur de fourche préconisée ). Dans ce cas si tu peux lui coller 160mm, tu accèdes à la fox 36, la Marzo 55, la RS Lyric et même la 1ere génération de Suntour Durolux, Magura Thor...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kalim, 04/02/2021 - 23:52
jycstd
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Effectivement, avec Kalim on est arrivé en même temps, il t'as donné quelques références de modèles.

Ah, et fait attention a un truc si tu pars sur la case occasion, outre les histoires de plongeurs et de bagues de guidage (en général ça se voit soit si le revêtement des plongeurs est poncé signe que la lubrification a mal été faite, que les joints racleurs ont pas été changés à temps ou que les bagues sont HS OU que tu sent du jeu dans La Fourche quand tu freine l'avant et que tu pousse dessus) tu as la taille du pivot.
Faut bien mesurer quelle taille de pivot tu as besoin, si tu achète trop court c'est mort.
eric26770
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bonsoir a tout les deux et un grand merci pour votre réponse.

Pour l'occaz je ne vous cache pas que j'ai beau chercher, je n'en trouve pas :-(

En neuf en effet, ça devient compliqué à en trouver ou on en trouve en débattement 100

Donc je vais me tourner vers de l'occasion grâce aux modèles que tu m'as citée. Avec un peu de chance, je vais arriver à le remonter ce VTT depuis le temps qui l'attend :-D

Merci Jycstd de tes conseils, je vais essayer de faire attention au maximum à ses détails, j'ai souvent vu des vendeurs qui vendent leurs fourches révisées avec un peu de chance, j'en trouve une sinon je serais bon pour faire un peu de bricolage :-D
jycstd
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Bah en soit, si t'as pas les bagues de guidage à refaire (sous réserve que ce soit un modèle où c'est possible) et les plongeurs en état le reste ça devrait pas être trop compliqué à faire soit même.
En gros, changement de joints (par contre faut trouver le kit), d'huile (ça facile) et autres lubrifiants.

En général chez Rockshox l'avantage c'est qu'on trouve facilement les kits joints et la documentation, même sur de vieux modèles.
Documentation qui comprends la notice pour faire l'entretiens (souvent super bien détaillée et accessible sans être mécano cycle) et les documentations de pièces détachés, qui te donnent les numéros de kit pour les pièces de remplacement.
Et avec ces numéros de kit c'est bien plus simple de trouver sur le net et d'être sur que ça soit les bons, plutôt que de se fier a des descriptions manquantes, incomplètes ou erronées des sites web, surtout sur des kit pour vieux modèles.

J'imagine que tu avais principalement la sketor et la pike à l'époque sur ces debattements.
Ca par exemple si ta douille est compatible avec un jdd de conversion conique pour pivot droit.
eric26770
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jycstd ( 5 févr.) disait:

Bah en soit, si t'as pas les bagues de guidage à refaire (sous réserve que ce soit un modèle où c'est possible) et les plongeurs en état le reste ça devrait pas être trop compliqué à faire soit même.
En gros, changement de joints (par contre faut trouver le kit), d'huile (ça facile) et autres lubrifiants.

En général chez Rockshox l'avantage c'est qu'on trouve facilement les kits joints et la documentation, même sur de vieux modèles.
Documentation qui comprends la notice pour faire l'entretiens (souvent super bien détaillée et accessible sans être mécano cycle) et les documentations de pièces détachés, qui te donnent les numéros de kit pour les pièces de remplacement.
Et avec ces numéros de kit c'est bien plus simple de trouver sur le net et d'être sur que ça soit les bons, plutôt que de se fier a des descriptions manquantes, incomplètes ou erronées des sites web, surtout sur des kit pour vieux modèles.

J'imagine que tu avais principalement la sketor et la pike à l'époque sur ces debattements.
Ca par exemple si ta douille est compatible avec un jdd de conversion conique pour pivot droit.


oui j'ai trouver pas mal de documents sur leur site internet.
Merci pour le lien, là par contre je sais pas du tout si elle est compatible ou pas je vais essayer de me renseigner de se côté la :-)
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kalim
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Pour la sektor il faut que la douille du cadre soit en 1"1/2 (possible remarque, Cannondale était plutot original à l'époque) ou en conique... Et là en 2009 sur un vélo qui a été conçu avant, c'est très peu probable...

Bien évidemment toutes le fourches que j'ai énuméré ne se trouveront qu'en occasion !
eric26770
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j'ai regarder au niveau du cadre c'est parfaitement droit a l’intérieur du passage de fourche :-(
jycstd
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kalim ( 5 févr.) disait:

Pour la sektor il faut que la douille du cadre soit en 1"1/2 (possible remarque, Cannondale était plutot original à l'époque) ou en conique... Et là en 2009 sur un vélo qui a été conçu avant, c'est très peu probable...

Bien évidemment toutes le fourches que j'ai énuméré ne se trouveront qu'en occasion !


Hey nan hehe, il y’a une botte secrète maintenant.
Ce genre de cuvette basse permet de prendre du pivot conique sur une douille droite en 1 »1/8.
Mais faut que la douille soit compatible avec les jdd commercialisés, c’est une autre affaire ;)


Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/02/2021 - 00:52
eric26770
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ah d'accord ! désolé je suis un peu novice, j'ai toujours aimer le VTT mais jetait plus du genre à les acheter tout prêt. Mais j'ai toujours aimer les réparer !
Voila pour l'instant ce que j'ai pu trouver :

leboncoin.fr

j'ai demander des infos sur les longueurs de pivot, l'entretien etc. j'attends la réponse :-D

Remsdu95
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Salut, ça me paraît un peu cher pour une fourche aussi ancienne.

Sinon je suis presque sûr que ton prophet est prévu pour un pivot droit 1.5 (pour accueillir une lefty de l'époque). Du coup avec le bon jdd tu peux mettre n'importe quelle fourche en pivot conique. Et là tu en trouves à la pelle avec des choses bien plus récentes pour 150€ d'occase...
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kalim
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jycstd ( 5 févr.) disait:


Hey nan hehe, il y’a une botte secrète maintenant.
Ce genre de cuvette basse permet de prendre du pivot conique sur une douille droite en 1 »1/8.
Mais faut que la douille soit compatible avec les jdd commercialisés, c’est une autre affaire ;)





Ah oui faut que ça soit compatible... Mais ça réhausse la douille non ?

Sinon je rejoins Remsdu95, j'avais oublié que la lefty utilisait un gros pivot donc c'est largement possible que la douille du prophet soit en 1.5"! Faut mesurer. Et si c'est le cas, banco tu peux te faire plaisir avec du plus récent donc plus facile à trouver !

(dans ce cas comme dans le cas d'une fourche à pivot 1"1/8 il faudra un jeu de direction adaptateur)
eric26770
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merci pour vos réponses j'ai mesuré au pied a coulisse sur la partie haute du cadre j'ai 41 et 30 et sur la partie basse 41 et 38
voici deux photos : photos.app.goo.gl

désolé je n'ai pas nettoyer le cadre encore :-)

eric26770
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ce qui me parait bizarre c'est que selon mes mesures ça correspondrais à une fourche conique en 1.5 et 1 1/8 si je me fis à ce lien : materiel-velo.com
mais il me semble pourtant que la fourche d'origine est droite ... après n'ayant pas eu cette fourche entre les mains je me trompe peux être mais d’après mes recherches je tombe la dessus.

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kalim
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Pourrais tu nous poster une photo de la douille vue de profil ?
Ce sera peut être plus parlant... Après je vois que tu a encore les cuvettes du jdd... C'est moi où c'est de l'interne ? (la photo de profil permettra de s'en rendre compte aussi)
jycstd
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Si c'est de l'interne, là t'es battu.
eric26770
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je vous ai rajouter des photos
photos.app.goo.gl
encore merci de votre aide

Awesome
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C'est fou comme les mecs se touchent à revendre des vieilles fourches rincées à prix d'or. C'est le prix d'une rockshox tk30 neuve. Avec la mode des vtt vintage, les mecs se font plaisir de mettre n'importe quel prix et le pire, c'est qu'il n'y a aucun moyen de savoir comment c'est à l'intérieur.

Ton jdd c'est bien de l'externe : page 8 cannondale.com

J'ai eu aussi le même soucis pour trouver une fourche en 1.1/8 de 130mm pour mon vieux biclou. Impossible de trouver une fourche d'occasion décente à prix aussi décent. Je me suis rabattu sur de la fourche chinoise krsec et ma foi, c'est pas fou, mais ça permet de rouler le vélo. Il y a la SR Suntour XCM en 120mm, mais elle est introuvable.

grobass
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J'ai roulé longtemps sur un Prophet 2, j'avais remplacé la Pike d'origine par une Lyric en 160mm (l'ancienne, celle en 26";), ca marchait nickel. Evite juste les fourches à débattement variable, nid à emmerdes en puissance, pis ça n'apporte rien à la choucroute. La douille est bien en 1,5 pouces droit, il existe des jeux de direction qui s'adaptent dessus, permettant de monter une fourche à pivot conique sans souci. Bon, je sais pas si ça se fait toujours...Au pire, j'ai conservé le cadre (en déco dans mes chiottes... :oops: ) avec le JDD dessus, si tu galères je peux toujours le démonter et te l'envoyer, mais il manquera toujours le cône qui vient en bas du pivot de fourche (celui-là, je l'ai laissé sur la fourche quand je l'ai revendue, c'est malin tiens...).
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Grobass merci d'avoir corriger la connerie que je viens de dire juste au-dessus et désolé à Eric si je t'ai induis en erreur. Mets ça sur le compte de la fatigue du soir, je sais plus lire : "The head tube accepts Cannondale HeadShok System Integration™ headsets (shown), and OnePointFive 1.5 (38.1mm) headsets." Ca change tout.

My bad.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 06/02/2021 - 07:55
eric26770
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bonjour a tous et merci pour vos réponses. Je suis entrain de me renseigner auprès d'un revendeur si les jdd existe toujours. vu leurs rapidité je devrais avoir une réponse dans la journée :-D. j’espère en tout cas que ça existe encore mais je te tiens au courant merci !
Awesome oui tu as raison je me suis fait le même réflexion sur le prix par rapport au neuf. Mais pour remonter ce VTT je suis prêt à lâcher 200 balles dans une fourche lol et un grand merci pour la notice ! ça devrais pas mal m'aider !
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