maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
Bonjour à la communauté!


tout est plus ou moins dit dans le titre.
Sur mes deux vélos que j'ai eu en 12V j'ai toujours eu des soucis de casse de dérailleur (GX et là un X01) les chapes sont longues, ramassent les branches et cailloux et pètent...

Je me demande du coup si le XT 12V est tant bien que ça ou sinon je me dis pourquoi pas repasser sur du 11V et du coup avoir des chapes moins longues.
Sinon est ce que sur du 12V shimano je peux laisser ma cassette X01?

Je pose beaucoup de questions mais en même temps j'en ai un peu marre de changer mes dérailleurs...


Merci pour vos différents retours.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui tu peux laisser ta k7 sram avec un shimano 12v
Dérailleur + shifter slx ça sort au même prix que le derailleur GX seul
Pour l'instant mon XT tiens le choc
Après tu es en 29 ou 27.5 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 07/02/2021 - 07:34
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
Salut, SLX? Pas de XT? C'est quoi la différence?
Je suis en 27.5.


Et là je doute vraiment sur la fiabilité du 12v....
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sur du 27.5 effectivement je mettrais pas du 12v
Avec le 29 la chappe est 2.5cm plus haute
Xt et slx c'est pareil, le xt est un peu plus fluide et plus léger
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
Ah oui ok. Merci de l'info.
Par contre si je me fais un montage en 11v, je dois changer plateau et chaine ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Non
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
De toutes manières, les dérailleurs 12v en ce moment à trouver c'est coton hors haut de gamme (Demmonx en faisait l'alerte tout a l'heure sur un autre sujet).

Sinon, y'a aussi l'option 11v en 51 dents, mais ça résout pas ton problème de chape trop longue pour pas ramasser.

Quitte a repasser en 11v, un petit plateau style en 28, une k7 11-46 le tout en SLX et roule !
La Lozère
La Lozère

inscrit le 19/06/20
29 messages
Bonjour,
Sur mon Occam H10 neuf, il y avait un dérailleur XT 12V. J'ai eu un problème dès la première sortie chape tordue redressées par mon bouclard. Il m'a fait 6 mois et 2-3 emmerdes, puis à rendu l'âme définitivement.
Vu que tout le monde en dis du bien, je pense à un défaut de fabrication.

Du coup, je suis passé sur un SLX. Et perso, je ne vois pas la différence. Depuis 3 mois, RAS. Pas 1 problème.

J'ai également revu ma manière d'attaquer les descentes en faisant remonter la chape en descendant quelques vitesses. En tout cas j'essaie.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui attaquer sur les grosses vitesses c'est le meilleur moyen de tout péter
Sur la moitié la plus éloigné des rayons normalement le dérailleur est assez rabattu pour pas taper / accrocher
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Demmonx ( 7 févr.) disait:

Avec le 29 la chappe est 2.5cm plus haute

tu confondrais pas rayon et diametre ?
la chape est plus haute de 1.2cm vu que c est le rayon qui compte là!

du reste sinon, pour les casses de dérailleur, le x01 est sacrément solide, et finalement aussi proche du sol qu un shim.
faudrait savoir si c est casse suite a choc, ou juste en roulant, mais ca peut tout aussi bien venir d'un manque de bol, ou de trajectoires trop "tendues" !
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Demmonx ( 7 févr.) disait:

Non

si

la chaine 12v est plus étroite que la 11, donc ca va shifter, mais ca sera pas super précis.
moins qu avec une 11v vu que la chaine mordra moins rapidement le pignon à la montée
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui mais ça fonctionnera
Pas optimal mais ça fonctionnera
Pour le rayon, je dois dire que je me suis pas amusé à remesurer depuis août, donc effectivement le 29" c'est peut être moins haut que ce que je pensais :lol:
J'étais plus dans l'idée de 5cm de diamètre en plus avec le pneu monté
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
D'accord merci à tous pour vos informations.

Bon ayant un autre Xo1 qui trainait et des galets neufs je m'en suis refait, j'ai fait remettre ma patte de dérailleur droite. Pour l'instant on va voir ce que ça donnera, du coup oui j'ai ma réponse repasser sur du 11V c'est bof. Et selon les remarques je m'aperçois que le Xo1 est robuste. Donc je vais partir de ce constat et voir s'il durera dans le temps. Et on va dire que je n'ai pas eu de chance et que je devrais rouler plus propre. (par contre oui je roule toujours sur les vitesses qui permettent de remonter le dérailleur et de l'éloigner des rayons)


Je vous remercie!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in