Choubs
Choubs

inscrit le 21/11/20
54 messages
Bonjour,

Comment déterminer la bonne largeur de cintre ?
Je viens de recevoir mon grand canyon 7 et je trouve la largeur de cintre énorme (74cm d'après les specs). Après c'est mon premier 29", donc je sais pas trop quoi en penser....
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
740mm ça me parait petit a mon avis c'est plus grand, prend un mètre et mesure.
Apres pour la taille qui convient ca dépend de chacun, mais déjà ta taille ??
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
Nan nan, c'est bien du 740 sur les GC7.

Du coup, ouais, c'est pas spécialement grand.
Mais après, si tu viens d'un vieux vélo en 26" qui avaient souvent des cintres minus, c'est normal que le combo cintre plus grand + 29" te fasse étrange, un peu cargo au début.
Roule un peu, tu verras que c'est vite bien agréable un cintre un peu plus large ;)

Perso j'avais du 740, je passe sur du 780 sur le nouveau vélo je pense que je vais apprécier, 740mm pour moi c'était a peine léger.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 17/02/2021 - 20:33
Choubs
Choubs

inscrit le 21/11/20
54 messages
Ok merci de vos réponses !
Ça doit être le changement entre le 26 au 29 pouces, ça fait vraiment bizarre. Mon 26" avait 64 de large.
Je vais voir avec temps ce que ça donne !

DUDE13 (17 févr.) disait:

740mm ça me parait petit a mon avis c'est plus grand, prend un mètre et mesure.
Apres pour la taille qui convient ca dépend de chacun, mais déjà ta taille ??


74 c'est sur la fiche technique mais avec un mètre de bout en bout on est plus sur du 75,5cm
183 cm ma taille
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
Ah bin 1m83 tu pourra même essayer plus grand, moi en enduro et dh j’ai 780 pour 1,82m
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
Après ça dépend de la potence aussi, plus elle est courte plus un grand cintre pour faire un plus gros levier est avantageux !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
740mm de largeur pour la pratique de ce vélo et ta taille c'est l'idéal.

5mm de rise je trouve par contre un peu juste pour le confort et ta pratique.
Choubs
Choubs

inscrit le 21/11/20
54 messages
davelepec (18 févr.) disait:

Salut,
740mm de largeur pour la pratique de ce vélo et ta taille c'est l'idéal.

5mm de rise je trouve par contre un peu juste pour le confort et ta pratique.


Ah oui tu conseilles quoi comme rise ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Choubs (18 févr.) disait:

davelepec (18 févr.) disait:

Salut,
740mm de largeur pour la pratique de ce vélo et ta taille c'est l'idéal.

5mm de rise je trouve par contre un peu juste pour le confort et ta pratique.


Ah oui tu conseilles quoi comme rise ?


Moi rien car je n'ai pas essayé ce vélo mais pour moi à partir de la catégorie trail donc qui peut faire du dénivelé négatif je pense que 15mm devrait être le minimum.

Un Rise plus haut favorisera une meilleure position dans la pente et un peu plus de confort par contre un avant haut ne favorise pas le rendement.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
ça reste assez personnel je trouve et dépendant de ta position.
Roule avec le vélo et voit ce qui te gêne, en fonction de ça tu pourras adapter ton poste avec potence plus longue/courte et où changement de cintre.

Pour un même usage moi je roule un 800 (rise 30) j'aime bien les grands cintres donc ça reste un avis perso.

Mais je pense vraiment que tu devrais rouler déjà pas mal avec le vélo avant de changer quelque chose (à moins que tu es du matos en stock pour essayer des variations)
Choubs
Choubs

inscrit le 21/11/20
54 messages
Oui je vais me faire une idée en roulant avec en condition réelles.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Choubs (18 févr.) disait:

Oui je vais me faire une idée en roulant avec en condition réelles.


yep, faut tester un peu.
On y prend vite goût aux cintres larges !

Cela dit quand on pédale longtemps et en appuyant un peu sur les pédales on a tendance à vouloir se "fermer". Perso j'hésite pas à mettre les mains sur le cintre (près de la potence) quand je suis sur une portion plate/roulante.

Mais cela dit 740mm c'est pas délirant non plus.

Pour 1,73m je roule en 780 en DH et 760 en enduro et 760 en dirt.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
Après 740 l'avantage une fois habitué au combo 29"/grand cintre, c'est que c'est pas trop large non plus.
Pour du trail qui filoche sur du single serré dans les arbres, des fois c'est cool de pas être trop large, les copains en 800 ils passent pas toujours :lol:
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Léa W2L (18 févr.) disait:

Choubs (18 févr.) disait:

Oui je vais me faire une idée en roulant avec en condition réelles.


yep, faut tester un peu.
On y prend vite goût aux cintres larges !

Cela dit quand on pédale longtemps et en appuyant un peu sur les pédales on a tendance à vouloir se "fermer". Perso j'hésite pas à mettre les mains sur le cintre (près de la potence) quand je suis sur une portion plate/roulante.

Mais cela dit 740mm c'est pas délirant non plus.

Pour 1,73m je roule en 780 en DH et 760 en enduro et 760 en dirt.

J'avais un peu le même problème que toi, perso en passant sur une potence plus courte j'ai réglé ce soucis, au profit ensuit d'un vélo plus incisif, après si tu pédales beaucoup ça vaut le coup de changer, si c'est pour perdre en stabilité et gagner sur 10/20% de ton temps ça peut ne pas être bénéfique.
Choubs
Choubs

inscrit le 21/11/20
54 messages
cook91700 (18 févr.) disait:

Léa W2L (18 févr.) disait:

Choubs (18 févr.) disait:

Oui je vais me faire une idée en roulant avec en condition réelles.


yep, faut tester un peu.
On y prend vite goût aux cintres larges !

Cela dit quand on pédale longtemps et en appuyant un peu sur les pédales on a tendance à vouloir se "fermer". Perso j'hésite pas à mettre les mains sur le cintre (près de la potence) quand je suis sur une portion plate/roulante.

Mais cela dit 740mm c'est pas délirant non plus.

Pour 1,73m je roule en 780 en DH et 760 en enduro et 760 en dirt.

J'avais un peu le même problème que toi, perso en passant sur une potence plus courte j'ai réglé ce soucis, au profit ensuit d'un vélo plus incisif, après si tu pédales beaucoup ça vaut le coup de changer, si c'est pour perdre en stabilité et gagner sur 10/20% de ton temps ça peut ne pas être bénéfique.


Oui j'ai commandé une potence en 35mm. Je testerai avec celle d'origine (60 mm)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
cook91700 (18 févr.) disait:

Léa W2L (18 févr.) disait:

Choubs (18 févr.) disait:

Oui je vais me faire une idée en roulant avec en condition réelles.


yep, faut tester un peu.
On y prend vite goût aux cintres larges !

Cela dit quand on pédale longtemps et en appuyant un peu sur les pédales on a tendance à vouloir se "fermer". Perso j'hésite pas à mettre les mains sur le cintre (près de la potence) quand je suis sur une portion plate/roulante.

Mais cela dit 740mm c'est pas délirant non plus.

Pour 1,73m je roule en 780 en DH et 760 en enduro et 760 en dirt.

J'avais un peu le même problème que toi, perso en passant sur une potence plus courte j'ai réglé ce soucis, au profit ensuit d'un vélo plus incisif, après si tu pédales beaucoup ça vaut le coup de changer, si c'est pour perdre en stabilité et gagner sur 10/20% de ton temps ça peut ne pas être bénéfique.


Pour moi un cintre au-delà de 720mm t'es obligé d'avoir une potence de 50mm ou moins. Sinon tu perds énormément en précision de pilotage.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Cela me rappelle cet excellent article :
mbr.co.uk

Et ce schéma qui explique la précision de pilotage.

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Léa W2L (19 févr.) disait:

Pour moi un cintre au-delà de 720mm t'es obligé d'avoir une potence de 50mm ou moins. Sinon tu perds énormément en précision de pilotage.


Pourtant les trialistes sont les premiers a avoir utilisé des cintres larges avec des longues potences de plus de 10cm ;-), mais c'est une exception.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 19/02/2021 - 09:43
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Awesome (19 févr.) disait:

Léa W2L (19 févr.) disait:

Pour moi un cintre au-delà de 720mm t'es obligé d'avoir une potence de 50mm ou moins. Sinon tu perds énormément en précision de pilotage.


Pourtant les trialistes sont les premiers a avoir utilisé des cintres larges avec des longues potences de plus de 10cm ;-), mais c'est une exception.


I dare you de faire du trial avec un Grand Canyon 7 :lol: :lol:

(non t'as pas le droit d'appeler Fabio).

Cela dit pour avoir essayer quelques vélos de trial comme tu dis cintre large, potence longue... j'ai rien pigé à la vie. Impossible de faire quoi que ce soit. J'avais l'impression d'avoir une barre à mine. "Mais comment ils font ??"
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Puis, même quand tu vois l'orientation du cintre avec un rise de 8cm tourné complètement vers l'avant façon jack carthy, c'est assez dingue quand tu n'as jamais roulé quelque chose de la sorte. Mais en fait, c'est surtout pour que ce soit un max confortable sur la roue arrière. Désolé pour la digression
Choubs
Choubs

inscrit le 21/11/20
54 messages
Bon j'ai essayé sur une quarantaine de kilomètres, c'est vrai que c'est agréable les cintres larges. Par contre faut que je m'habitude à l'envergure pour ne plus être surpris dans les passages étroits !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
Ah oui, quand tu prends 10cm dans les mains, faut un peu d'habitude au départ entre les arbres :lol:
Et encore, tu es "que" en 740mm. Imagine en 800, c'est encore un autre combat :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (21 févr.) disait:

Ah oui, quand tu prends 10cm dans les mains, faut un peu d'habitude au départ entre les arbres :lol:
Et encore, tu es "que" en 740mm. Imagine en 800, c'est encore un autre combat :lol:


Oui moi je suis monté jusqu'à 820mm pour le recouper très vite, maintenant je roule en 780mm si j'avais un bike plus trail/enduro je passerai en 760mm.

C'était une mode de rouler très large et ça devenait ridicule pour des filles ou des jeunes car ils avaient les coudes dans l'alignement des épaules donc impossible pour eux de fléchir les bras et absorber les chocs, pour moi y'a un vrai travail d'ergonomie sur le VTT à faire exemple je roulais des vélos souvent trop compacts.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
Bah après au delà d'avoir un vélo de telle ou telle catégorie (qui ont quand même chacune leurs impératifs on est d'accord, notamment de passer entre les arbres pour le trail/enduro), il y'a aussi une histoire de géométrie.
Maintenant on a vite 66-65° d'angle de direction avec souvent une potence en 35 ou 40 même sur les gros trails. Donc si là dessus t'as un cintre trop court, ça devient chiant à bouger.
Puis évidemment l'ergonomie en fonction du physique de chacun est à prendre en compte aussi.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (22 févr.) disait:

Bah après au delà d'avoir un vélo de telle ou telle catégorie (qui ont quand même chacune leurs impératifs on est d'accord, notamment de passer entre les arbres pour le trail/enduro), il y'a aussi une histoire de géométrie.
Maintenant on a vite 66-65° d'angle de direction avec souvent une potence en 35 ou 40 même sur les gros trails. Donc si là dessus t'as un cintre trop court, ça devient chiant à bouger.
Puis évidemment l'ergonomie en fonction du physique de chacun est à prendre en compte aussi.


+1 mais des cintres trop larges peuvent avoir un effet néfaste sur les coudes et les épaules de rideurs trop fins.