Choubs
Choubs

inscrit le 21/11/20
54 messages
Bonjour,

je me demande si ca vaut le coup que je change mon cintre pour en avoir un avec un plus grand rise (entre 15 et 20 mm). Actuellement j'ai celui d'origine sur mon grand canyon 7. (740mm de longueur, 5 mm de rise). J'ai une pratique trail.
Quels sont vos avis là-dessus ?

Merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Choubs (13 juil.) disait:

Bonjour,

je me demande si ca vaut le coup que je change mon cintre pour en avoir un avec un plus grand rise (entre 15 et 20 mm). Actuellement j'ai celui d'origine sur mon grand canyon 7. (740mm de longueur, 5 mm de rise). J'ai une pratique trail.
Quels sont vos avis là-dessus ?

Merci


Salut,
Ce que tu gagnes en confort et facilité en descente tu le perds un peu dans la position en montée et au pédalage.

Un cintre de 20mm de rise ne me choquerait pas sur ce genre de vélo au delà ça serait ridicule.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
A voir pourquoi tu veux changer à la base mais oui 20mm ça reste dans le standard, tu peux aussi raccourcir ta potence suivant tes envies.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Attention à pas trop raccourcir la potence non plus, le reach sur les Grand Canyon est pas immense de base. Donc autant en l'état ça va avec le type de vélo et ce pourquoi il est conçu, autant en passant de 60mm à 35 par exemple, c'est pas nécessairement bénéfique.

Pour le rise oui, tu peux y aller, jusqu'a 20mm tu prends pas grand risque !
Après, tu peux commencer à tester en 780, ce qui risque d'être a peine grand en fonction de ta morpho et des angles du vélo, mais ça se recoupe pour atterrir a 760, qui est une valeur finalement assez commune.
780 en trail tu auras aussi le soucis de passer entre les obstacles, je sais que dans certains trails, c'est limite quand même et j'ai déjà eu des chaleurs avec du 780 !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tu as peut-être plus à gagner en mettant une potence plus courte, si tu cherches un vélo plus joueur, avec une position un peu plus relaxe. C'est justement pour ça que les potence aheadset ont été inventées. Comme le dit Cook91700, c'est quoi ta motivation ? Mal de dos ? Mieux engager en descente ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 13/07/2021 - 15:50
Choubs
Choubs

inscrit le 21/11/20
54 messages

Merci de vos réponses.

Pour répondre aux différentes questions :

- j'ai déjà une potence plus courte (35 mm) que celle d'origine (60 mm).

- Je n'ai pas vraiment de motivation pour changer de cintre si ce n'est une question "d'amélioration" mon vélo. En effet dans un précédent sujet ( 26in.fr on m'avait conseillé, pourquoi pas, d'augmenter le rise pour ce type de vélo.

La vraie question serait : est-ce vraiment primordiale/vaut le coup d'effectuer un changement de rise.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Choubs, 13/07/2021 - 18:43
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tu auras juste ton buste un peu plus redressé, c'est bien si tu as mal au dos, c'est mieux en descente, mais moins bien en montée où tu auras plus de difficulté à plaquer à la roue avant au sol. Tu auras une position qui incite moins à pédaler fort aussi. Le risque, mais il est moindre aujourd'hui avec les géométries des vélos actuels, c'est d'avoir un vélo instable à cause d'un poste de pilotage trop près.

Perso, pour une pratique enduro, je m'assieds sur la selle, buste droit, je tends mes bras vers le cintre qui et je regarde l'espace que j'ai entre mes mains et le guidon. Cet espace ne doit pas trop long sinon tu tires sur le bas du dos. Le plus dur étant de trouver sa propre mesure idéale, car il chacun à sa propre morpho. Je fais pareil, debout sur les pédales, je ressens avec mon dos si je peux tenir dans cette position plusieurs kilomètres. Si mon dos est trop plié, je sais que mon guidon est mal orienté ou qu'il me faut un rise plus grand (tu peux même prendre plus que du 30mm).

Essaie déjà d'orienter le guidon de plusieurs degrés d'un côté et de l'autre et essaie de focaliser dessus quand tu roules, histoire de ressentir ce que tu préfères.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in