Nicocab2002
Nicocab2002

inscrit le 04/12/21
9 messages
Bonjour à tout le monde.

Mon fils a depuis qques temps un DH Commencal Supreme de 2020. Même si le vélo est top il atteint bien vite ses limites quand il s'agit de grimper un peu pour rejoindre ses spots.

Il est équipé d'origine d'un mono à l'avant en 34 et d'une sram 9x21 en 7V à l'arrière.
Le dérailleur arrière sram gx dh accepte jusqu'à 28 dents.

Pour faciliter donc ses phases de pédalage, il vaut mieux changer uniquement la dernière vitesse (passer de 21 à 28)? D'ailleurs est ce possible? Ou changer la cassette complète et passer en 11x28 (trouvé que chez shimano pour l'instant en regardant vite fait).

Je sais qu'il faudra dans tout les cas changer la chaine.

Comme je l'ai dit, le but n'est pas de le transformer en enduro comme dans certains posts que j'ai pu lire ici, mais vraiment de faciliter le pédalage en montée pour rejoindre les spots. Surtout, on recherche la solution la plus économique et ne pas avoir à changer dérailleur, shifter,...

Merci d'avance pour toutes vos réponses !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
en effet vaut mieux changer toute la cassette sinon tu vas avoir un étagement pourri entre le gros pignon de 28 et le reste de la cassette.

après tu peux aussi mettre un plateau plus petit, mais la du coup ca décalera toute la plage, tu moulineras plus, mais du coup sur les parties très roulantes la vitesse la plus roulante sera elle aussi plus moulinante, mais pour un jeune je suis pas sur que ce soit bien grave.

si je suis pas clair, dis le moi, il y a des simulateur de transmission super bien fait sur le net
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Le problème c’est que pédaler et DH c’est pas vraiment deux mots faits pour être dans la même phrase.

En diminuant fortement la taille du plateau (si c’est pour enlever deux dents tu verras pas la diff) tu vas aussi fortement impact et le fonctionnement de la y’a suspension arrière.
Ça risque de pas mal impacter tout ce qui est kick back, freinages et ainsi de suite. Et c’est d’autant plus dommage que ça reste le but de ce vélo, être efficace en descente et dans le cassant !

Pis même en 28x28, ça va améliorer le pédalage forcément, mais peut être pas suffisamment pour monter…

Bref, c’est un vélo conçu pour remonter à la poussette ou en télésiège/shuttle :???:
Nicocab2002
Nicocab2002

inscrit le 04/12/21
9 messages
Je sais que pédaler et DH ne sont pas trop compatible
Après la question n'est pas de monter le mont Ventoux mais de diminuer le temps de poussette du vtt.

Du coup vous pensez que sans changer le plateau, et en passant de 21 à 28 à l'arrière , que le pédalage sera un peu plus facile qd même?
Nicocab2002
Nicocab2002

inscrit le 04/12/21
9 messages
razgriz65 ( 4 déc.) disait:

il y a des simulateur de transmission super bien fait sur le net


Je suis preneur ????
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
La en regardant vite fait je vois des cassettes Sram en 11-25, j'ai ca sur mon velo avec couronne en 34, on va dire que sur plat ou montee légère ca permet de pédaler mais c'est pas fou non plus.
La solution sinon c'est de passer sur une transmission 10v shimano en changeant le derailleur, les sram 7v c'est pour faire des montages exclusifs quand même a la base en gagnant un peu de poids sur la cassette
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
eh ben je suis comme un con car les simulateurs ne prennent pas les cassettes 7v dh en compte, du coup je vais le faire à l'ancienne, aux calculs:

la t es en 34 devant et en cassette 9-21
donc le ratio de ta vitesse la plus rapide (interessant pour quand tu dois relancer fort) est 34/9=3.77
ta vitesse la plus moulinante est 34/21=1.62
donc ta plage de vitesses c'est de 3.77 à 1.62, soit 3.77/1.62=2.33=233%

donc oui, une pure transmi de dh faite pour pédaler fort dans le défoncé, avec que 7 vitesses pour faire un truc compact, léger et à l'abri des chocs, mais ta vitesse la plus moulinante avec un ratio de 1.62 en effet pour monter c'est pas la fête ! (à titre de comparaison un enduro, qui est plus léger et avec une géo bien plus apte au pédalage, il a 500 voire 520% de plage et le ratio de la vitesse la plus moulinante est a 0.66, un truc du genre, 2 fois et demi plus démultiplié!)
sans oublier que t'as un corps de roue libre sram XD, ce qui t'oblige a prendre une cassette xd.

pour arranger ca:
a minima tu prends une cassette 10-24:
vitesse rapide=34/10=3.4 (par rapport a 3.77 ca change pas des masses)
vitesse la plus moulinante=34/24=1.42, ca te fait gagner l'équivalent d'une vitesse, en gros
plage=24/10=2.4=240%

en somme c'est la meme plage que ta 9-21 d'origine, mais tu la décales d'une vitesse vers le "moulinant".

et après si t'en veux encore plus, tu peux passer en plateau de 32, je te laisse faire les calculs, ce qui grosso modo va te décaler ta plage d'encore une vitesse vers le moulinant, voire un plateau de 30, ce qui va encore te déplacer d'une vitesse.

tu l'as compris, ce que tu gagnes du coté moulinant pour que to fils remonte à la pédale, tu le perds du coté rapide pour els relances dans la descente, donc selon son niveau et les dh ou ils roule, ca peut vitre etre chiant d'avoir une transmi qui tire trop court!

t'es un peu bloqué avec ton standard xd de cassette et ton dérailleur 7v dh.

sinon tu achetes une transmission sram 11v (ca a bien décoté en occaz) un dérailleur genre sram x1 11v qui etait bien costaud et pas archi cher, et t'y colles une cassette sram xd 11v 10-42 et la, il en aura de la plage (420%) ce qui permettra d'arsouiller en descente ET de pédaler en montée.
et tu gardes la 7v pour la station l'été ou pour la revente .
Nicocab2002
Nicocab2002

inscrit le 04/12/21
9 messages
Merci beaucoup pour toutes les réponses et surtout la dernière ultra détaillée!
J'ai compris que le seul changement de cassette ne servirait pas à grand chose.
Je vais étudier la solution que tu me propose pour passer en 11v.
Merci pour tout !!!
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Ou sinon dans le cheap, un X9 9 vitesses qu'on retrouvait sur les DH avant. Super costaud, pas cher. Je connais pas les plages disponibles par contre
Nicocab2002
Nicocab2002

inscrit le 04/12/21
9 messages
Tu aurais des sites à me conseiller pour trouver celà à un bon prix?
D'ailleurs en plus du dérailleur arrière, la cassette, chaine, et shifter, faut il que je modifie qqchose au niveau du boitier pédalage?
Désolé pour toutes ces questions mais j'essai de bien tout comprendre!
Merci encore
Nicocab2002
Nicocab2002

inscrit le 04/12/21
9 messages
MatraK30 ( 6 déc.) disait:

Ou sinon dans le cheap, un X9 9 vitesses qu'on retrouvait sur les DH avant. Super costaud, pas cher. Je connais pas les plages disponibles par contre

désolé je navais pas vu ta reponse. Je vais egarder çà aussi. Merci bcp
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Déjà règle absolu sur un DH ne change pas le plateau si d'origine il est vendu en 34 c'est que la cinématique colle bien avec ce nombre de dent, en plus le système de roulette supérieure est conçu pour ce nombre de dent.

Autre point c'est la roulette supérieure et la longueur de chaine, là aussi si tu mets des pignons trop grands à l'arrière tu va avoir un souci car tu ne trouveras que très peu de chaine assez longue et très chère vis à vis de la concurrence.

Donc là si tu veux tu peux comme dis Razgriz65 tu trouves une K7 sram XD en 11 vitesse, le derrailleur/shifter qui vont bien et la chaine.

Pour le prix moi je chercherais des occasions sauf la chaine car il va te falloir une très longue chaine..
Nicocab2002
Nicocab2002

inscrit le 04/12/21
9 messages
je trouve sur LBC bcp de groupes sram gx 11v aux alentours des 100€
Vous pensez quoi du prix/modèle?
Nicocab2002
Nicocab2002

inscrit le 04/12/21
9 messages
Exemple d'annonce:

Transmission VTT SRAM 11 vitesses 11v
Enduro all montain

Cassette GX 11-42 corps de roue libre XD
Dérailleur GX chape longue avec Gallet / roulette Hope rouge
Shifter / commande X0 avec réglage de la position du sélecteur.
Nicocab2002
Nicocab2002

inscrit le 04/12/21
9 messages
Je suis aussi tombé sur des sram NX, moins cher mais qu'en est il de la qualité?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nicocab2002 ( 6 déc.) disait:

Je suis aussi tombé sur des sram NX, moins cher mais qu'en est il de la qualité?


Moindre en DH ton dérailleur en station va pas faire long feu.

Moi je partirai sur du GX en sachant que le dérailleur va quand même morfler en utilisation freeride/DH
Nicocab2002
Nicocab2002

inscrit le 04/12/21
9 messages
Ça confirme ce que j'ai lu, que les nx sont moins robustes (pour une utilisation plus dure) que les gx
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Gx 11v pourquoi pas, perso je roulerais pas en chape longue en dh. Selon ton moyeu tu peux changer le cdrl pour mettre un classique et te prendre une cassette 10v avec un bon vieux dérailleur de DH, en chape courte ou moyenne
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
MatraK30 ( 6 déc.) disait:

Ou sinon dans le cheap, un X9 9 vitesses qu'on retrouvait sur les DH avant. Super costaud, pas cher. Je connais pas les plages disponibles par contre


faut voir le prix du corps de roue libre, des fois c'est chiant à trouer et/ou hors de prix !
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
en lisant les échanges, je me rends compte que beaucoup de personnes se font "bêtement piéger" par les standards.
Il faut savoir que ce qui change entre une cassette 7V et une cassette 9V, grosso modo, c'est la taille des spacers entre les pignons.
Les cassettes 7V type GX sont en fait équivalentes a des 11V avec une entretoise qui décale les premiers pignons.

Pour en revenir a ta question initiale, tu peux tout à fait par exemple :
Récupérer une cassette 9V ou 10V a droite ou a gauche, et interchanger par exemple tes 2 premiers pignons.
J'ai déjà fait un montage de ce type sur un DH V4, je passais directement de 24 dents à un truc comme 17 ou 18, avec un plateau de 32n on va dire que ca permettait de pédaler un chouilla mieux.
L'étagement est pourri, oui, mais en DH, je me sers rarement du haut de la cassette en descente pure. Tant que tu ne touches pas aux 5 derniers pignons, le rendu devrait pas etre trop pénalisant.
Si tu as une vieille cassette qui traine, changer juste un pignon n'est pas très compliqué, tu devrais commencer par là, et voir si investir plus d'argent vaut le coup.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in