Maguibole
Maguibole

inscrit le 06/12/21
9 messages

Salut suite à la conversation avec jycstd:
26in.fr

J'ouvre un topic dédié afin d'essayer d'améliorer ce petit Stoic 2 bien sympatoche en décomposant un peu tout ça.

Comme il s'agit d'un VTT à 700€ d'occasion je vais essayer de limiter le prix des pièces.

Actuellement le seul équipement qui ne soit pas d'origine c'est la TDS qui a été changée pour une télesco de 150mm et une selle Ergon.

Au départ j'aimerais essayer d'améliorer le développement en montées, mais sans changer la transmission complète.

Un 28 dents, voir un 26 comme l'a conseillé jycstd, si ça passe au niveau de la base:



Concernant les freins je pense qu'il va pas falloir trop trainer, les MT200 de Shimano c'est assez limite.
J'essaye de trouver des 4 pistons costauds et pas trop cher d'occasion.

Pour les roues, elles sont peut-être un peu lourdes et j'ai pu lire un article test où les mecs les ont remplacées et apparemment ça vaudrait le coup. À voir.

Les pneus ont leur rôle à jouer ils sont pas très roulants, trouver un combo un peu plus roulant sans trop amputer le grip sera un bon changement aussi.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maguibole, 08/12/2021 - 11:39
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tu peux mettre un plateau plus petit sans problème. C'est plus gros que ça coince. Même une roue libre trial en 18 dents passerait.
Les MT200 ça freine, avec des bonnes plaquettes. C'est ce qui m'arrête un petit vélo cargo...
Surtout l'arrière sur un rigide, tu n'es pas limité par le frein mais par l'adhérence du pneu. Et à moins d'avoir une fourche d'enfer tu dois aussi être limité devant en puissance dispo par le reste du vélo plutôt que le frein.

À mon avis tu changes les pneus et plaquettes, et ensuite le reste y'a pas besoin.
Maguibole
Maguibole

inscrit le 06/12/21
9 messages
C'est à dire que j'aimerais gagner un peu de mobilité en montées, je me déplace pas mal en forêt pour rejoindre les coins je me sens un peu contraint dans les montées.

Oui au niveau de la basse ça passera sans problème, je voulais parler de la trajectoire de la chaîne pardon.

Pour les freins sur du plat à l'arrêt j'arrive à tourner la roue en serrant. Ça mord quand même c'est sûr, mais j'sais pas ça me donne pas une bonne impression.
Bon j'me suis pas senti en danger dans les descentes pour autant.

Par contre j'ai remarqué qu'après avoir réglé la garde des leviers de freins par rapport au cintre j'ai perdu en puissance de freinage.
Je vais réessayer de les écarter mais c'est dommage j'aime bien quand ça tombe sous le doigt...et mes poignets déconnent un peu par moments.

Les plaquettes y'a encore de quoi faire dessus mais c'est pas impossible que l'ancien propriétaire les aient polluées ou qu'elles soient glacées.

Je vais suivre ton conseil et commencer par changer les plaquettes, au prix qu'elles coûtent ça vaut le coup d'essayer.

Pour les pneus un mix Toro/taipan ça le fait?

J'ai pas précisé mais je suis dans les HDF, ici c'est forêt, terre non argileuse, craie.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Maguibole, 08/12/2021 - 12:40
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si tu peux tourner la roue en serrant tes freins et que le levier n'est pas mou, c'est qu'il y a un problème avec tes plaquettes, surement contaminées.
Bref, à changer.
Si tu changes tes plaquettes, faut aussi bien nettoyer ton disque, surement un peu gras, donc gros dégraissant, voir mieux, un pti coup d'alcool à bruler et tu le brules.

Une fois fait, la puissance devrait être largement suffisante sur un hardtail.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Maguibole ( 8 déc.) disait:

C'est à dire que j'aimerais gagner un peu de mobilité en montées, je me déplace pas mal en forêt pour rejoindre les coins je me sens un peu contraint dans les montées.

Oui au niveau de la basse ça passera sans problème, je voulais parler de la trajectoire de la chaîne pardon.

Je pense pas qu'il y ait besoin de faire quoi que ce soit à changer de plateau.
Maintenant avec des pneus plus roulant tu auras plus facile à tirer le vélo. Voire améliorer ta position dessus aidera également. 26 sur un rigide c'est très petit comme plateau. 28 c'est pas énorme avec les gros pignons derrière. Je te conseille de changer les pneus et essayer comme ça avant de changer la transmission. ajuster ta position, te faire les jambes au vélo.

Maguibole ( 8 déc.) disait:

Pour les freins sur du plat à l'arrêt j'arrive à tourner la roue en serrant. Ça mord quand même c'est sûr, mais j'sais pas ça me donne pas une bonne impression.
Bon j'me suis pas senti en danger dans les descentes pour autant.

Par contre j'ai remarqué qu'après avoir réglé la garde des leviers de freins par rapport au cintre j'ai perdu en puissance de freinage.
Je vais réessayer de les écarter mais c'est dommage j'aime bien quand ça tombe sous le doigt...et mes poignets déconnent un peu par moments.


Plaquettes à changer, quasi certain. À ta place je changerai également les disques ça coûte pas des masses. Et peut être purger par la suite (après changement de plaquettes si la garde change encore la puissance des freins). Moi des entrées de gammes Shimano ça m'arrête un vélo cargo avec 50kg de matos dessus donc y'a pas de raison d'être limité.
Tu peux être limité avec le frein avant si la fourche fonctionne bien, mais à mon avis on en est pas là.
Maguibole
Maguibole

inscrit le 06/12/21
9 messages
Ça marche je vais suivre vos conseils merci!

Massacre disait:
( 8 déc.)Tu peux être limité avec le frein avant si la fourche fonctionne bien, mais à mon avis on en est pas là.


Pardon ne comprend pas le sens de ta phrase.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maguibole, 08/12/2021 - 14:10
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Après, tout ça c'est sans connaitre son poids.

Mais oui, des MT200 dans l'idée ça freine déjà pas si mal pour des freins entrée de gamme. En tous cas, dans une utilisation trail je m'en sortais faisant pourtant mes 100kg (sauf en moyenne montagne, là clairement j'étais dans une problématique de chauffe dès que je faisais plus de 2-300m de D- d'une traite).
Le fait de pouvoir tourner la roue frein serré, comme les autres c'est que tu as un soucis.

Et par contre pour la transmission pas d'accord avec massacre. C'est du 10v 11/42. Avec un plateau de 30 ça laisse pas grand chose pour monter au train sans trop s'entamer.
Avec un plateau de 26, ça fait un ratio d'a peine plus de 0,6 sur le pignon de 42 et c'est pas mal. C'est l'équivalent de ce qu'on a sur du 30x50 qu'on retrouve sur tous les vélos vendus en 12v.

Les pneus, tout dépend ce que tu veux faire, mais MM et HD c'est plutôt une bonne monte pour le programme du vélo.
Pas terrible à tirer, mais le grip est là. Pour faire de la rando c'est clair que c'est comme écraser une fourmis avec une masse. Mais si tu cherche un peu plus (ce pourquoi est prévu le vélo à la base) c'est top.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/12/2021 - 14:23
Maguibole
Maguibole

inscrit le 06/12/21
9 messages
C'est vrai que je n'ai pas précisé : je gravite autour des 75kg, 80kg tout équipé.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Oui donc tu n'es pas concerné par une problématique de poids.
Tout dépend de ta région, mais si tu n'es pas dans une région montagneuse, et que tu n'as donc pas de grosses descentes de plusieurs kms avec plusieurs centaines de m de D-, en usage débutant tu devrais avoir largement de quoi faire.

A voir quand tu auras tout nettoyé/remplacer les plaquettes si tout ça est suffisant ou si tu ressent le besoin d'avoir plus.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd ( 8 déc.) disait:

Et par contre pour la transmission pas d'accord avec massacre. C'est du 10v 11/42. Avec un plateau de 30 ça laisse pas grand chose pour monter au train sans trop s'entamer.

Attention, je dis pas que le plateau va être magique.
Mais les transmi courte, c'est pas forcément magique ou nécessaire pour tout le monde, et si il y a projet de changer de pneus, alors peut être qu'il n'y aura pas besoin de plateau. Sur certain vélos je traînais du 34/38 en rapport le plus court en 26" (quasi pareil en équivalent 27), et ça marchait, parce que le vélo allait bien et que j'avais pas de montées longues.
Tout le monde ne vit pas à la montagne avec des montées de plus de 20 min!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Ouais, mais déjà il est en 29" à priori sur Stoic (sauf si il a un taille s).

Ensuite, sans devoir habiter à la montagne, perso pour grimper en IDF je suis bien content de mon 30x50. Car les remontées durent pas 20mn, mais elles sont souvent a plus de 10%.
Sur le bitume, j'utilise pas souvent le pignon de 50 (sauf dans les période de baisse de forme ou en fin de sortie un peu claqué;), mais pour peu que tu remonte en forêt, sur des chemin plus ou moins accidentés, t'es content d'avoir un peu de mou, surtout en semi rigide où faut absolument pas perdre ton allure car la roue arrière prends plus vite son indépendance.
Après, je te dis ça, ça dépend de comment tu remonte, de ton poids, de ta forme. Mais là, il avait l'air de dire que c'était un peu raide pour lui son rapport dans ses sorties.

Et oui, bien entendu, si tu met un pneu plus roulant, t'as pas autant besoin de mouliner. Mais à voir si ça vaut pas plus le coup de garder le Hans derrière et d'avoir un plateau plus petit, pour mieux profiter du vélo dans le D-.
Maguibole
Maguibole

inscrit le 06/12/21
9 messages
Re!

Oui je suis sur un M en 29".
Effectivement je n'ai pas de longues ascensions mais je les cumulent au fil de la journée, et j'avoue que encore hier dès les premières j'en ai ch/é.
En ce moment le temps est pourri c'est gras et beaucoup de feuilles au sol donc ça n'arrange pas la chose, peut-être que ça occulte mon jugement.

Donc pour synthétiser j'ai deux choix :

1/ prendre des pneus plus roulant mais sacrifier de l'adhérence dans les descentes.

2/ essayer un pédalier 28 ou 26 dents et éventuellement perdre dans les relances.

En attendant.de me décider j'ai lancé les recherches pour déterminer quels modèles de pédalier je pourrais monter sans problème.

J'ai envoyé mes questions à Canyon, Prowheel et Alltricks.

-Canyon ne m'a pas donné grand chose en infos:
Les infos connues de la page produit à savoir PROWHELLL CHARM 30T compatible Boost 148, crank de 170mm.
Boitier de pédalier d'un axe de 24mm.

-Prowheel ont été d'une plus grande aide:

Apparemment ils ne font plus ce pédalier, c'est un ancien modèle (canyon avait un stock?).

Il a été remplacé par celui-ci :


Et en regardant sur leur site je crois avoir trouvé le même boîtier de pédalier monté sur le Stoic2:



Concernant Alltricks j'attends leur réponse.
Mais si je me décide à tenter le pédalier je pense que Prowheel sera plus abordable, à voir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maguibole, 10/12/2021 - 08:48
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Non mais tu changes pas de pédalier, juste de plateau.

Déjà avec un 28T, c'est normalement largement suffisant pour passer partout et ça se monte sur des pédaliers en 30T.

Et vu tes connaissances en vélo, je te conseillerai de déjà rouler avec, te refaire un peu la caisse et attendre quelques mois avant de vraiment commencer à changer des choses.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Effectivement, pas la peine de tout changer... il te faut juste un nouveau plateau avec le bon entre axe.
Pour le démontage/montage il te faut un peu d outillage basique : clés allen et le clé shimano pour dévisser la manivelle et éventuellement un maillet pour sortir le pedalier.
Maguibole
Maguibole

inscrit le 06/12/21
9 messages
Je ne vais pas changer le tout s'il est possible de changer juste le plateau,.c'est sûr.
Je voulais déjà trouver les données de ce que j'ai de monté actuellement.

J'ai déjà fait quelques sorties avec (pas pour chercher le pain), suffisamment pour avoir un ressenti clair.
Je vois pas trop ce que je pourrais conclure de plus.

Et de toute façon je ne comptais pas dégainer la carte dans le weekend hein ;) je suis en phase de réflexion.

Je ne m'attend pas à des miracles en changeant ceci ou cela, mais un petit + ce serait pas mal déjà.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maguibole, 10/12/2021 - 09:23
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in